8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 Cambridge, Cambridge University Press, 1966, fort in-8°, xxxi-1022 pp, 18 cartes et 4 tableaux dépliants hors texte, biblio, index, reliure toile brique éditeur, jaquette, soulignures crayon (The Cambridge Ancient History)
Cambridge, Cambridge University Press, 1965, fort in-8°, xxv-840 pp, 13 cartes et 7 plans et tableaux dépliants hors texte, biblio, index, reliure toile brique éditeur, jaquette (The Cambridge Ancient History)
Cambridge, Cambridge University Press, 1965, fort in-8°, xxvii-997 pp, 18 cartes et 3 tableaux dépliants hors texte, biblio, index, reliure toile brique éditeur, jaquette (The Cambridge Ancient History)
COOK (S. A.), F. E. Adcock, M. P. Charlesworth, N. H. Baynes (Editors).
Reference : 21949
(1965)
Cambridge, Cambridge University Press, 1965, fort in-8°, xxvii-849 pp, 10 cartes et 2 tableaux dépliants hors texte, biblio, index, reliure toile brique éditeur, jaquette (The Cambridge Ancient History)
Fayard, 2006, gr. in-8°, 650 pp, 200 illustrations dont trois quarts de photos, la plupart en couleurs, 20 dessins et 20 cartes, glossaire, biblio, index, reliure toile rouge de l'éditeur, jaquette illustrée, bon état
Un livre événement : pour la première fois, l'histoire des origines de l'homme Pour la première fois, l'histoire des origines de l'homme est narrée à la lumière des découvertes les plus récentes, de l'apparition de la vie jusqu'à l'homme moderne et à ses différentes cultures. Sous la direction de Yves Coppens et Pascal Picq, membres du Collège de France, les plus grands scientifiques actuels apportent leur contribution : Jean-Jacques Jaeger, Brigitte Senut (qui vient de découvrir le « fossile du millénaire », Orrorin tugenensis, démontrant que le processus d'hominisation a débuté il y a près de 7 millions d'années), Louis de Bonis, Michel Brunet (le découvreur d'Abel, l'australopithèque de l'Ouest)... Un livre qui fera date car il remet en cause les idées reçues Les différentes contributions montrent que, à notre grande surprise, l'homme n'est pas issu d'une évolution graduelle et « déterminée », mais qu'il est le résultat d'une incroyable et presque improbable arborescence. Ainsi, plusieurs espèces d'australopithèques, plusieurs espèces d'hommes ont existé et parfois coexisté. Un ouvrage vivant qui privilégie une approche multidisciplinaire La réflexion fait appel non seulement à la paléontologie (l'histoire des fossiles), mais aussi à la génétique, à la climatologie (les grandes crises climatiques), à la géologie (les mouvements des plaques tectoniques, la dérive des continents), pour retracer le chemin chaotique et fascinant de l'évolution. Un livre destiné à un large public et remarquable par sa présentation Sur 650 pages, 200 illustrations dont trois quarts de photos, 20 dessins et 20 cartes.
CNRS Editions, 2006, in-4°, 292 pp, texte sur deux colonnes agrémenté de 137 figures, certaines en couleurs, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
Inscriptions et "grafitti" sur pierre ou sur bronze, sur mosaïques, sur enduits peints, sur les objets utilisés au quotidien, et même textes écrits sur des tableaux de bois ou des feuilles de papyrus pour un affichage temporaire : la société romaine a fait un large usage de ces messages écrits exposés au regard. Dans un monde où l'importance accordée à l'art oratoire désigne la place de premier plan occupée par l'oral, ces messages rappellent l'existence et dessinent les contours d'un champ spécifique de la "communication" écrite, envisagée dans ses diverses dimensions : information, rituels, autocélébration, construction de la mémoire, pratiques administratives, usages ludiques et contestataires. Les écritures commémoratives à la gloire du pouvoir et des élites et les textes officiels portés à la connaissance effective ou potentielle des citoyens ou des administrés ouvrent la voie à une promenade dans Rome, pour identifier les espaces et les monuments qui servaient de repères aux habitants de la Ville dans leur quadrillage mental de la cité et ont accueilli à ce titre des documents affichés. Selon les cas, les destinataires des messages pouvaient être un vaste public urbain, ou même extra-urbain (bergers d'Italie ou tribus maures), ou un cercle restreint de personnes habitant ou fréquentant une maison privée. L'écrit est souvent associé à l'image : ainsi dans les mosaïques. La mosaïque de Smirat, qui illustre la couverture, commémore une chasse au léopard offerte par un notable à ses concitoyens. Elle reproduit même les acclamations du public – la bande vidéo de la scène ! La réception des messages pose le problème de la capacité des destinataires à les lire. Leur nombre et leur omniprésence suggèrent une large diffusion de la culture graphique, qui déborde le domaine de l'écriture officielle. Même une personne qui maîtrise mal l'écriture peut devenir un producteur d'écrit pour s'approprier un objet, pour témoigner de sa dévotion ou, simplement, de sa présence en un lieu. Ces écrits – ou, du moins, une part d'entre eux – nous sont restés et nous parlent aujourd'hui de leurs auteurs et de leurs lecteurs.
SEDES, 2001, gr. in-8°, 224 pp, sources et biblio, chronologie, généalogies, broché, couv. illustrée, bon état
Le Figaro, L'Express, Editions Garnier, 2012, pt in-8°, 372 pp, préface de Max Gallo, 14 gravures, une carte, reliure illustrée de l'éditeur, etui cartonné, bon état (Coll. Ils ont fait la France)
"Vercingétorix est entré dans notre mémoire nationale comme l'un des fondateurs symboliques de la nation. Il prend place dans notre imaginaire historique comme l'ancêtre de Clovis et de Charlemagne. Or cette affirmation contestable (et ridiculisée : "Nos ancêtres les Gaulois..") ne peut être rejetée sans réflexion : le légendaire, le mythe, a réellement fait de Vercingétorix notre ancêtre ! Il est "ce vieux Gaulois acharné à défendre le sol et le génie de notre race" (de Gaule). César est dans l'histoire, Vercingétorix est dans l'imagination. Personnage réel (des monnaies qui portent son nom et son visage l'attestent), il a grandi par le mythe jusqu'à devenir le rival de César. Mais César est-il notre ennemi originel alors que sur le corps vaincu et blessé de la Gaule celtique surgit une Gaule latine, pièce maîtresse de l'Empire romain ? Que sont les Gaulois devenus ? Des Gallo-Romains ! L'empereur Claude (10 av. J.-C.-54 apr. J.-C.), l'empereur Antonin le Pieux (138-161) sont nés en Gaule, l'un à Lyon, l'autre à Nîmes. Les légionnaires gallo-romains veilleront sur les trois Gaule, l'Aquitaine, la Celtique, la Belgique, les défendant contre les incursions barbares, germaniques, élevant un limes sur le Rhin. Et, un jour, au Ve siècle, Clovis, roi des Francs, est baptisé à Reims, son peuple donne son nom à la France. De Gaulle déclare dater l'histoire de France à compter de ce jour. César et Vercingétorix sont tous deux aux origines de cette civilisation "française" enracinée dans notre sol." (Max Gallo)
Tours, Gibert-Clarey, 1973, gr. in-8°, 101 pp, préface du docteur Jacques Allain, 36 photos, 3 cartes dépliantes hors texte, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. La Brenne littéraire et historique)
La Brenne préhistorique, la Brenne protohistorique, et la Brenne gallo-romaine. — "Entre l'Indre et la Creuse, sillonnée par les vallées de la Claise et du Suin, c'est le “Pays aux mille étangs”, fréquenté et habité depuis la plus haute antiquité. L'ouvrage de Gérard Coulon nous révèle la Brenne aux périodes préhistoriques, avec des aspects successifs du paysage et du milieu ; il est vraisemblable qu'à l'époque moustérienne des chasseurs fréquentaient les vallées de la Creuse et peut-être celle de l'Indre, y ont fait quelques incursions, avec établissement de campements temporaires. Mais c'est du Néolithique que datent les vestiges les plus nombreux, répartis sur 14 communes, avec une densité maxima de trouvailles en bordure des cours d'eau, Suin et Claise. Pour les périodes proto-historiques, l'occupation humaine paraît avoir aussi été très faible, sauf dans la région de Vendœuvres ; mais quelques beaux documents archéologiques nous ont été transmis : un dépôt de monnaies gauloises et romaines à Migné, un remarquable camp-refuge de la Tène III à Luant, un oppidum à Vendœuvres. L'époque gallo-romaine a laissé en Brenne les traces les plus nombreuses et les plus significatives. Une mention spéciale doit être faite du vicus de Vendœuvres où les édifices imposants : basiliques, portiques, thermes, forum, bureaux de vote, semblent sans commune mesure avec la région où le peuplement apparaît lâche et les habitations modestes." (Revue archéologique du Centre de la France, 1974)
Armand Colin, 1985, in-8°, 256 pp, 75 illustrations dans le texte, figures, 35 cartes et dessins, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Civilisations)
Et la Gaule devint romaine ; La ville et la vie urbaine ; La vie rurale ; Aspects de la vie quotidienne ; Les métiers et l'artisanat ; Les communications et le commerce ; La religion et les coutumes funéraires.
P., Edition du Livre mensuel, 1920, in-12, 269-xx pp, broché, état correct
"M. J.-L. Courcelle-Seneuil est resté fidèle aux études économiques ; mais il a parcouru le monde, y a fait un grand nombre d'observations... Il s'est livré à des recherches sur les mythes et les vieilles légendes. Le livre qu'il publie aujourd'hui appartient à cet ordre de travaux. Après avoir rappelé les diverses phases de l'homme préhistorique désignées surtout par la nature de ses outils, M. Courcelle-Seneuil rapproche ses découvertes de la science moderne avec les souvenirs conservés par les peuples anciens sur les temps préhistoriques." (Journal des Economistes)
Armand Colin, 1938, in-12, 216 pp, 2e édition, 5 planches hors texte, biblio sommaire, broché, C. de bibl., bon état
"Excellent aperçu de l'histoire ancienne de l'Inde, des origines jusqu'à l'époque des Gupta (env. VIe s. ap. J.-C). Ce livre, qui est plus qu'une œuvre de vulgarisation, retrace rapidement, dans un style clair, sobre et soigné, les grandes lignes de la vie d'un « petit monde » souvent émietté, souvent influencé et contaminé par les étrangers, mais gardant néanmoins son originalité dans tous les domaines où il s'est manifesté. Littérature, art, philosophie, situation politique et sociale, tout est ici puissamment et clairement synthétisé. Un livre d'une lecture facile, agréable même ; l'auteur a heureusement illustré son exposé, de quelques planches mais il nous semble qu'une carte de l'Inde et un Index n'eussent pas été superflus." (Gérard Cotton, Revue belge de philologie et d'histoire, 1931) — "Le livre de M. G. Courtillier fait partie de cette « Collection Armand Colin » (Section d'histoire et sciences économiques, n° 122) qui a pris pour devise : « Vulgariser sans abaisser ». Ce n'est pas un mince éloge à lui faire que de dire qu'il remplit parfaitement ce difficile programme. Restant toujours à la portée du lecteur de culture moyenne, il donne un résumé exact et consciencieux des grands faits de l'histoire de l'Inde, retrace d'une façon claire et intelligible « les mouvements variés d'une culture que nous ne connaissons souvent qu'à l'état fragmentaire et qui est en proie à des réactions continuelles » (p. 1). Ce petit volume est la première tentative vraiment sérieuse, en langue française, d'une « initiation » à l'indologie par un indianiste, et à ce titre il mérite la reconnaissance à la fois des spécialistes dont les recherches sont si intelligemment vulgarisées, et du grand public auquel il est destiné." (G. Cœdès, Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient, 1930)
Lyon, Rey et Cie, 1904, gr. in-8°, 44 pp, notes, broché, bon état (Extrait de la “Revue d'Histoire de Lyon”, t. III)
Payot, 1937, in-8°, 368 pp, traduit de l'anglais, préface de C.-W. Bishop, une carte sur double page et 16 pl. de photos hors texte, biblio, broché, bon état (Coll. Bibliothèque historique)
Etude et commentaire de toutes les découvertes faites par l'Academie Sinica au cours des fouilles que depuis 1928 elle a pratiquées à Ngan-yang (Honan), site de la capitale des Chang à la fin du IIe millénaire avant notre ère. La deuxième partie du livre est consacrée à la dynastie des Tcheou et aux ouvrages littéraires de cette époque.
Hachette, 1880, in-8°, xvi-458 pp, reliure demi-chagrin rouge, dos à nerfs orné de caissons dorés (reliure de l'époque)
Fontemoing et Cie, s.d. (1901), in-12, iv-844 pp, 7e édition revue et corrigée, reliure pleine percaline verte de l'éditeur, dos lisse, titres blancs au 1er plat et au dos, très bon état
"Le plus grand mérite de cet abrégé c'est de ne pas sentir l'abrégé. Il n'a ni la sécheresse, ni la hâte, ni l'abondance stérile de noms propres et de dates qui caractérise d'ordinaire ce genre d'ouvrages ; tout y est à sa place, et en proportion ; les chefs du chœur présentés en pied, avec tous les développements nécessaires ; les 'di minores' esquissés d'un trait rapide, mais juste et précis ; les acteurs insignifiants résolument sacrifiés. De cette heureuse ordonnance est né un livre plein de savoir, de goût, de distinction littéraire et morale, un livre qui peut non seulement s'étudier avec fruit, mais se lire et même se relire avec plaisir ; éloge rare... Ce livre est excellent." (Théodore Reinach, Revue des Études Grecques, 1901)
Payot, 1943, in-8°, 351 pp, 2 cartes et 25 photos hors texte, reliure pleine toile, dos orné de filets et d'un fleuron doré, bon état (Coll. Bibliothèque historique)
Membre de l'Institut, administrateur honoraire du Collège de France, Maurice Croiset fut l'un de nos meilleurs spécialistes des études grecques. Dans cet ouvrage, il a su nous donner une brillante synthèse de la vie religieuse, intellectuelle et artistique de la Grèce, restituée dans le cadre de son histoire politique et sociale. Il faut lire ce livre pour apprécier à sa juste valeur cette civilisation toute en nuances, toute en mesure, qui a fait de l'antique Hellade "la principale éducatrice du monde moderne". — "Maurice Croiset a tenu à condenser dans un tableau d'ensemble, comme il pouvait le faire après lui avoir consacré toute sa vie, le développement de l'hellénisme depuis les origines jusqu'au milieu du IVe siècle de notre ère, et à en marquer l'influence durable à travers les âges." (Revue historique)
Payot, 1956, in-8°, 349 pp, 16 pl. de photos et 2 cartes hors texte, broché, bon état (Coll. Bibliothèque historique)
Membre de l'Institut, administrateur honoraire du Collège de France, Maurice Croiset fut l'un de nos meilleurs spécialistes des études grecques. Dans cet ouvrage, il a su nous donner une brillante synthèse de la vie religieuse, intellectuelle et artistique de la Grèce, restituée dans le cadre de son histoire politique et sociale. Il faut lire ce livre pour apprécier à sa juste valeur cette civilisation toute en nuances, toute en mesure, qui a fait de l'antique Hellade "la principale éducatrice du monde moderne". — "Maurice Croiset a tenu à condenser dans un tableau d'ensemble, comme il pouvait le faire après lui avoir consacré toute sa vie, le développement de l'hellénisme depuis les origines jusqu'au milieu du IVe siècle de notre ère, et à en marquer l'influence durable à travers les âges." (Revue historique)
P.-Bruxelles, Séquoia-Elsevier, 1966, in-8°, 144 pp, traduit de l'anglais, 135 illustrations dont 40 en couleurs, biblio, index, reliure souple illustrée de l'éditeur, bon état (Coll. Les premières civilisations)
"Au cours de l'Antiquité, le bassin oriental de la Méditerranée a vu naître et se développer de brillantes civilisations qui vont se rencontrer et s'enrichir à travers des relations commerciales qui eurent pour théâtre principal le littoral syro-palestinien. Ces échanges répandront la civilisation dans le monde méditerranéen et introduiront la culture orientale en Occident par l'intermédiaire des Grecs. (...) L'auteur nous entretient d'abord de l'apparition des peuples maritimes au Levant et des premiers contacts avec l'Egypte et la Mésopotamie ; puis de l'entrée en scène de la Crète... Après l'occupation Hyksos, nous voyons l'Egypte du Nouvel Empire implanter sa domination au Levant ; ensuite, au XIVe s., alors que les Hittites ont supplanté les Égyptiens, nous assistons à l'expansion commerciale des Mycéniens et Culican nous montre le grand rôle joué par Ougarit qui éclipse Byblos. Avec le Ier millénaire, nous suivons l'ascension d'Israël sous David et Salomon ainsi que la naissance d'une civilisation phénicienne lorsque la cité de Tyr va succéder à Mycènes comme deuxième puissance coloniale au Levant en implantant des colonies sur tout le pourtour de la Méditerranée. L'histoire de ce marché levantin fut un grouillement de peuples, une mosaïque d'idées et de cultures ; son rôle fut celui d'un intermédiaire, mais nous lui devons deux pilier de notre civilisation : la Bible et l'écriture alphabétique." (Michel Malaise, Revue belge de philologie et d'histoire, 1968)
Thames and Hundson, 1971, gr. in-8°, 228 pp, 150 illustrations, une carte de l'Irlande est glissée dans le livre, index, broché, bon état
Editions Errance, 2001, gr. in-8°, 336 pp, photos, figures et cartes dans le texte, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
L'origine des Celtes, leur expansion, leur rapport avec le monde méditerranéen, leur art, leur religion... Le concept même de Celtes fait l'objet de débats entre les chercheurs. Barry Cunliffe en propose une définition à travers l'étude de toutes les particularités de leur culture et de leur société. Bien loin de l'image de barbares ripailleurs, s'offre un monde structuré, avec ses capitales, ses fermes. A travers une religion aux rituels complexes et variés, l'âme celte se dévoile peu à peu. Leur art original, la qualité de leur artisanat, leur économie florissante révèlent un monde d'une richesse exceptionnelle. L'affrontement ou le commerce entre les cultures méditerranéenne et atlantique sont des composantes fondamentales de l'histoire européenne pendant les sept siècles qui précédèrent notre ère. L'archéologie a changé la vision des Celtes que nous avaient donnée les auteurs classiques lorsqu'ils décrivaient leurs ennemis, nous faisant découvrir les aspects d'un monde uni par des traits culturels, tout en manifestant des particularismes régionaux.
Fayard, 1959, in-12, 466 pp, 8 pl. h.t., 9 cartes, chronologie, biblio, reliure toile éditeur
Fayard, 1946, in-12, 468 pp, 9 cartes, chronologie, biblio, broché, bon état
Un ouvrage paru en 1943 que Les autorités allemandes d'occupation firent mettre au pilon...
Fayard, 1948 fort in-12, 719 pp, 4 cartes, tableau chronologique, biblio, broché, bon état (Coll. Les Grandes études historiques)
"On sait le gros succès de librairie obtenu par “l'Histoire Sainte” de Daniel-Rops, et il est probable que l'engouement dont, ont bénéficié naguère “le Peuple de la Bible” et “Jésus en son temps” attirera aussi de nombreux lecteurs à “l'Histoire de l'Église du Christ”, dont le premier volume vient de paraître, consacré aux quatre premiers siècles. Succès amplement justifié, hâtons-nous de le dire, par les mérites de l'œuvre : qualités littéraires d'un style parfaitement académique, aussi à l'aise dans la narration colorée que dans la synthèse vigoureuse ; valeur d'une reconstitution historique, dont les éléments sont puisés à bonne source et qui témoigne des antécédents de l'écrivain, universitaire de profession et historien de formation. Mieux que chez des auteurs plus « ecclésiastiques », on trouvera donc ici un soubassement d'histoire générale qui plonge le lecteur dans l'évolution politique, la structure sociale et la physionomie culturelle d'une époque, le tout éclairé parfois par l'évocation de problèmes modernes, avec une intelligence historique qui sait éviter l'anachronisme tout en utilisant d'ingénieux rapprochements..." (Jean-Rémy Palanque, Revue d'histoire de l'Église de France, 1949)