8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 Editions de France, 1942, in-12, ix-307 pp, broché, qqs marques au crayon en marges, bon état
Souvenirs de la guerre russo-japonaise (où l'auteur était correspondant du journal « Le Temps » auprès de l’armée russe), de la révolution de 1905 (où l'auteur était correspondant du journal « Le Figaro ») et de celle de 1917 et de la Grande Guerre sur le front russe (où l'auteur était attaché à la Mission militaire française).
Hachette, 1927, in-8°, 337 pp, reliure demi-toile verte à la bradel, pièce de titre basane vermillon (rel. de l'époque), bon état (Coll. L'Histoire de France racontée à tous)
"Un écrivain politique très informé et de très bon jugement, M. Raymond Recouly, va faire paraître, ces jours-ci, un livre sur l'Histoire de la Troisième République, et l'on ne peut que souscrire à cette appréciation d'ensemble des cinquante-cinq années oui se sont écoulées depuis la chute du Second Empire. (...) La République a fait bonne et souvent meilleure figure que les régimes des autres pays. Comme le note M. Recouly, même aux périodes les plus critiques, – Boulangisme, Panama, affaire Dreyfus, – elle a maintenu l'ordre. Elle a donné à la France, en Afrique et en Asie, un empire colonial immense. Par sa diplomatie, elle a su s'assurer les plus précieuses alliances. Et, enfin, elle a surmonté victorieusement la redoutable et si périlleuse épreuve que ses ennemis avaient toujours prédit qu'elle ne surmonterait pas : la guerre. Et quelle guerre ! ..." (Emmanuel Desgréef du Lou, L'Ouest-Eclair, 1927) — "Depuis quelques années ont paru de nombreuses histoires de la France contemporaine, ou, si l'on préfère, de la troisième République. La plus récente est due à M. Raymond Recouly. A ceux qui chercheront une vue d'ensemble, un résumé aussi solide qu'exact, autrement dit, une synthèse précise et suggestive, nous devons indiquer le volume de M. Recouly." (Revue des études historiques, 1927)
Editions de France, 1924 pt in-8°, 262 pp, reliure demi-toile rouge à coins, pièce de titre toile rouge, tranche mouchetée, bon état. Edition originale sur papier courant
L'Harmattan, 1992, in-8°, 438 pp, 11 cartes, chronologie, biblio, index
P., Jérôme Martineau, 1967, fort in-8°, 464 pp, 24 pl. de photos hors texte, broché, couv. à rabats, bon état
L'auteur prône la création d'une Haute Institution du Tiers-Monde, non violente et neutraliste, favorisant la création d'unités d'exploitation agricoles ; il insiste sur le fait que l'insurrection au Sud-Vietnam est plus une révolte paysanne qu'un mouvement communiste et analyse les politiques américaine, chinoise et russe en Asie. Il publie ensuite les entretiens qu'il a eus avec le Président Tran Van Huu, analyse l'exploitation politique du malaise paysan depuis les années 1930 et la stratégie des Etats-Unis dans la région. — "Selon l'auteur, le conflit du Vietnam et les risques de guerre mondiale doivent provoquer l'élaboration du Tiers-Monde sur la base du neutralisme." (Politique étrangère, 1968)
Belfond, 1970, in-8°, 215 pp, traduit de l'anglais, broché, couv. à rabats, bon état
Wilhelm Reich est mort dans un pénitencier de Pennsylvanie, USA, en 1957. Vers la fin de sa vie, il était devenu pour beaucoup un héros infaillible, alors que pour d'autres il n'était que « ce savant fou obsédé par le sexe ». Mais tous ceux qui connaissaient l'homme et son oeuvre étaient certains d'une chose : Reich était un génie... Assistant de Freud à Vienne, Reich s'écarta rapidement des méthodes de l'inventeur de la psychanalyse, préférant une thérapeutique plus active appliquée tant au physique qu'au psychisme du sujet... Un portrait par sa femme et son assistante pendant quinze ans.
Vrin, 2004, in-8°, 199 pp, traduction de l'allemand, introduction et notes par Ronan de Calan, glossaire, broché, bon état (Coll. Bibliothèque des textes philosophiques)
Cette traduction inédite de l’oeuvre principale d’Adolf Reinach (1883-1917) apporte des contributions fondamentales à divers champs de la connaissance. Disciple de Husserl, Reinach propose une interprétation du monde social qui engage la phénoménologie sur le terrain des “actes sociaux” et des expériences individuelles qui les accompagnent, afin d’isoler les structures a priori qui sont au principe même du droit positif. Le travail de Reinach s’inscrit également dans un champ d’analyse philosophique et linguistique centré sur les énoncés dits “performatifs”, baptisés tels par Austin quelques décennies plus tard.
Ramsay, 1999, gr. in-8°, 350 pp, préface de Stéphane Hessel, 8 pl. de photos hors texte, chronologie, inventaire de la collection Roché, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
La vie aventureuse de Henri-Pierre Roché, collectionneur, traducteur de Schnitzler et de Keyserling, journaliste, mais surtout connu comme auteur de "Jules et Jim" et de “Deux anglaises et le continent”. Ses deux livres remarquables ont été filmés par Truffaut.
P., Editeurs Français Réunis, 1979, in-8°, 222-(6) pp, broché, jaquette illustrée, bon état.
Aux confins de la Crau et de de la Camargue, une aventure du XXe siècle... Miracle ou mirage ? Des milliers d'hommes, venus de partout, ont partagé cette aventure dans les conditions les plus invraisemblables. Ils sont présents dans cette suite de récits qui disent l'histoire de Fos vécue par les travailleurs de la Construction. Un livre étonnant, détonnant et authentique !
France-Empire, 1961, in-8°, 160 pp, broché, jaquette illustrée, bon état
Florent Massot, 2011, pt in-8°, 285 pp, broché, couv. illustrée, bon état
Carnet de voyage souvent sanglant, Les Tribulations d'un gramme de coke abordent un des derniers tabous : la légalisation des drogues. Cultivateurs de coca, apprentis chimistes, familles de marins transporteurs, "mules", dealers européens, consommateurs parisiens, tous parlent sans détours du plus gros négoce illégal au monde. Des troupes héliportées débarquent dans la forêt tropicale, les portes de prison claquent derrière les passeurs tombés dans un pays inconnu. Les têtes roulent par milliers. Un avion s'écrase dans le Sahel, des immigrants clandestins sont torturés jusqu'à la mort par les cartels mexicains. Dans le port colombien de Tumaco, où débute ce périlleux voyage, un médecin-légiste erre en moto entre les tombes et compte les morts dans l'indifférence générale. Policiers et militaires s'essoufflent. Cette guerre qui dure depuis quarante ans, des milliards de dollars y ont été engloutis pour rien : le nombre de consommateurs de stupéfiants augmente dans le monde entier. L'interdiction ne les protège pas. Des généraux, d'anciens présidents et ministres se joignent aux économistes et aux médecins pour demander la décriminalisation des drogues, pour mettre fin au massacre mené en leur nom. Loin de faire l'apologie de la cocaïne, Christine Renaudat et Vincent Taillefumier, à travers cette enquête exceptionnelle, posent une question lancinante : la prohibition des drogues ne tue-t-elle pas davantage que les drogues elles-mêmes ?
Gallimard, 1998, in-4°, 264 pp, texte sur 2 colonnes, nombreuses illustrations en noir et en couleurs, biblio, index, reliure souple d'éditeur, plats illustrés (bon état).
P., Editions du Moulin d'Argent, 1931, gr. in-8°, 266 pp, un portrait photographique en frontispice, 8 planches de dessins en noir hors texte, broché, bon état (Coll. Les Maîtres de l'heure). Edition originale sur Vélin Alfa
Hachette, 1957-1958, 2 vol. in-8°, 376 et 426 pp, 12 cartes, biblio, index, brochés, bon état (Histoire des relations internationales, VII et VIII)
"Avec ces deux volumes consacrés aux « crises du XXe siècle » se trouve achevée la collection dont M. Renouvin été l'initiateur et le directeur et dont il a rédigé quatre tomes sur huit. L'Histoire des relations internationales constitue désormais une vaste fresque s'étendant du Moyen Age à la fin de la seconde guerre mondiale. Comme pour les volumes précédents le but de l'auteur était de « montrer quelles ont été, dans les relations entre les Etats et entre les peuples, les transformations importantes et d'en déterminer, dans la mesure du possible, les causes ». Il s'agissait de replacer les relations internationales dans le cadre de l'histoire générale, de les expliquer par les conditions géographiques, économiques, démographiques et sociales, par la psychologie collective, sans pour autant négliger le rôle personnel des dirigeants. (...) Ouvrage fondamental, indispensable à quiconque s'intéresse aux relations internationales, “Les Crises du XXe siècle” restent avant tout un livre d'histoire, dans la plus large acceptation du terme..." (Pierre Gerbet, Revue française de science politique, 1959)
CDU, 1951, 4 vol. in-4°, 311 pp, texte dactylographié, soulignures crayons rouge et bleu, brochés, état correct (Coll. Les cours de Sorbonne)
France-Empire, 1961, pt in-8°, 303 pp, 8 pl. de photos hors texte, broché, jaquette illustrée, bon état (Prix Raymond Poincaré 1961 ; ouvrage couronné par l'Institut, 1962)
Après l’École militaire de Saint-Maixent (1932), Jean-André Renoux (1905-1999) part pour Saint-Louis du Sénégal avant de rejoindre les unités méharistes du Sahara occidental. Il participe avec le groupe nomade méhariste de Chinguetti, à la première liaison Mauritanie-Maroc (1934). Spécialiste de l'Islam et du monde musulman, mêlé aux gens du désert, il raconte les chasses aux rebelles nomades, l'action clandestine et sournoise que les tribus guerrières savent mener avec habileté... Il décrit fort bien les caractères et les sentiments. Un document pris sur le vif.— "Un livre passionnant !" (André Ravier, Revue Etudes, 1961)
P.-Gembloux, Duculot, 1980, in-8°, 144 pp, 24 illustrations et photos, la plupart à pleine pages, poème de Pablo Neruda intitulé "H.I.T.L.E.R.", extrait du "Livre des questions", broché, couv. illustrée, C. de bibl., bon état (Coll. Biographies Travelling)
RENÉ LA CANNE (René Girier, dit), avec la collaboration de Jean-Claude Baillon.
Reference : 120050
(1988)
ISBN : 9782904184826
P., Londreys, 1988, gr. in-8°, 502 pp, broché, couv. illustrée par Tardi, bon état. Edition originale
René la Canne, Main blanche, le Bandit bien-aimé, le Prince des voleurs, sont quelques uns des surnoms donnés à René Girier par la presse de l'après-guerre lorsque, défiant toutes les polices de France, il défraye la chronique par l'audace, l'imagination et la précision avec lesquelles il imagine et exécute ses coups, sans effusion de sang. Capturé, il s'évade, onze fois, et échafaude avec son « gang des Tractions avant » de nouvelles opérations toujours plus spectaculaires : le train de l'or, la bijouterie Van Cleef & Arpels à Deauville, l'enlèvement de Rita Hayworth... Il aime les femmes et elles le lui rendent bien : Marinette d'abord la tendre et fidèle épouse qui partage les cavales et les parloirs de prison, et d'autres encore, qui jalonneront sa vie pour l'aider ou le perdre... Comme cette énigmatique visiteuse de prison, la princesse Charlotte de Monaco, qui succombera aux charmes du beau voyou. René Girier lève enfin le voile sur cette liaison toujours restée secrète. Trente ans après, l'auteur revient sur cette course effrénée, alternance de noir et de bleu, entre la prison et la liberté. Course désespérée aussi à la recherche d'une enfance meurtrie, que la rencontre providentielle avec un médecin lui a permis de redécouvrir et de comprendre, pour le décider enfin à gravir le versant d'une autre existence. Cette histoire authentique est racontée comme un roman tour à tour haletant, drôle et émouvant. Enfin, une prescription récente permet à René la Canne de dévoiler pour la première fois les dessous d'affaires jamais élucidées.
Aux dépens de l'auteur, 1951, pt in-8°, 154 pp, 8 pl. de photos hors texte, broché, bon état
Plon, 1991, in-8°, 266 pp, oeuvres de Julien Benda, index, broché, couv. illustrée, bon état
France-Empire, 1983, in-8°, 361 pp, 16 pl. de photos hors texte, 4 cartes, qqs fac-similés et plans d'avion, chronologie, broché, bon état
Auteur avec Maurice Bellonte, en 1930, de la première traversée aérienne de l'Atlantique-Nord, d'est en ouest, Dieudonné Costes était une vedette de la conquête de l'air. L'auteur retrace ses différents raids et les records qu'il a battus, les situant parmi ceux de ses concurrents, non sans évoquer les charges qui ont pesé sur lui, à l'issue de la seconde guerre mondiale où il fut peut-être agent double. — "Quel destin étonnant que celui de Dieudonné Costes, l'aviateur fabuleux de l'entre-deux guerres ! Personnage hors du commun, souvent difficile à saisir, il fut motivé à l'extrême. Son ambition, secondée d'un courage exemplaire, lui permit de tout attraper à bras le corps. Comment put-il remettre en jeu toute sa glorieuse carrière et risquer sa tête sur un coup de "poker" dans la déliquescence d'une France occupée par l'ennemi ? On se pose encore la question..." (4e de couverture)
Jean-Jacques Pauvert, 1966, in-8°, 389 pp, broché, bon état, envoi a.s.
J-F. Revel s'élève contre les censures qui touchent tous les domaines... — "La maîtrise des sujets qu’il traitait éclate dans "Contrecensures", "Les Idées de notre temps" et "Fin du siècle des ombres", sélections d’articles publiés dans Le Figaro littéraire, France-Observateur, Le Point et L’Express de Jean-Jacques Servan-Schreiber et Françoise Giroud, qu’il finira par diriger durant trois ans. Beaucoup de ces textes sont des éditoriaux ou des recensions de livres, et dans les deux cas ce sont des modèles du genre..." (Michel André, Books, juin 2017)
Grasset, 1988, in-8°, 403 pp, index, broché, bon état
"A l'aide d'une information sûre, s'appuyant sur une vaste enquête internationale, J.-F. R. montre de manière brillante non pas que la connaissance est inutile mais qu'elle est inutilisée : alors que notre siècle et surtout les sociétés démocratiques reposent sur l'information, la science, la technique, la culture, alors qu'il y a davantage de connaissances et davantage d'hommes qui ont « connaissance des connaissances », la gestion de l'humanité par elle,-même n'est pas plus judicieuse que jadis. Car l'abondance des connaissances accessibles n'entraîne pas, loin de là, le désir de les utiliser. Comment expliquer cela ? Pourquoi avons-nous (tenons-nous à) des inclinations — mélange de mots, d'attachements, de souhaits, de haines et de craintes — alors que nous pourrions nous former des connaissances certaines grâce à l'information ? Le problème n'est pas celui du progrès des connaissances, ce progrès est évident mais celui de la non-insertion des connaissances dans l'action, les décisions, le cours des choses. Pour J.-F. R., « notre civilisation est condamnée à se mettre en accord avec elle-même — (mettre la connaissance au service des hommes) — ou bien à régresser vers un stade primitif où il n'y aura plus de contradiction entre la connaissance et le comportement, parce qu'il n'y aura plus de connaissance » (p. 388)." (Revue française de science politique, 1989)
Grasset, 1981, in-8°, 204 pp, broché, bon état
D’où venait l’étrange lame de fond qui, le 10 mai dernier, portait les socialistes au pouvoir ? Où allons-nous, où va réellement la France, maintenant que de nouveaux Princes président à ses destinées ? Quelle est, au-delà des mots et des slogans faciles, la signification véritable des nationalisations par exemple ou de l’entrée des communistes au gouvernement ? Sommes-nous à l’aube de ce qu’on appelle parfois un “changement de société” et y a-t-il ici, maintenant, un risque de dérive, de durcissement autoritaire du régime ? C’est à ces questions, et à quelques autres, que Jean-François Revel répond dans ce nouveau livre. Démocrate impénitent et libéral passionné, il interpelle enfin, et sur le fond des choses, la nomenklatura du socialisme à la française. En sorte que cette Grâce de l’Etat où il retrouve le ton, l’écriture limpide et cinglante qui avaient fait le succès de Ni Marx ni Jésus ou de la Tentation totalitaire, est sans doute le premier grand texte à marquer, à signer, la fin de certain “état de grâce.” (4e de couverture)