8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 Presses de la Cité, 1988, gr. in-8°, 324 pp, broché, couv. illustrée, bon état
"Voici une description de la dictature de Ceausescu qui rejoint et dépasse parfois celle qu'avait faite Alfred Jarry de la Poldavie d'Ubu. Une précision s'impose toutefois : ce livre n'est pas une œuvre de fiction. Ion Pacepa, général de l'armée roumaine, a été durant près de vingt ans le responsable suprême de la DIE, les services secrets roumains. A ce titre, il a travaillé en liaison étroite avec Nicolae Ceausescu qui, comme on le sait, fait régner dans ce petit pays une dictature de fer, avec ses côtés tragiques — la répression qui frappe durement la quasi-totalité des citoyens — et ses aspects parfaitement grotesques : le rôle que le Conducator (en italien : Duce, en allemand : Führer) a assigné à sa femme et à son fils. Pacepa a décidé en 1978 de faire défection et de s'installer aux Etats-Unis. Son passage à l'Ouest a eu de multiples conséquences : le démantèlement des services secrets bien sûr, mais aussi des changements massifs dans tous les secteurs du gouvernement roumain. Quant aux Américains, ils n'ont accepté de lui accorder l'asile politique qu'après un debriefing de... quatre années. C'est dire que ce personnage singulier avait des révélations à faire. Il les livre enfin dans ce document explosif, qui a fait sensation lors de sa parution il y a quelques mois aux Etats-Unis."
PUF, 1981, in-8°, 232 pp, broché, couv. à rabats, bon état (Coll. Sociologies)
"Le livre de Jean G. Padioleau, professeur à l'ESSEC, a pour objet de « démonter les rapports » de la politique française de l'acier depuis 1945, afin d'en éclairer l'intelligibilité. A priori, en effet, la rationalité de cette politique n'est pas évidente : l'observateur est d'emblée « ébloui » par une chaîne de conduites irrationnelles, non économiques et... coûteuses, auxquelles la règle de maximisation de l'utilité semble bien étrangère.. (...) En raison de la rigueur de sa démonstration et de l'intérêt de son diagnostic, l'évaluation de la politique française de l'acier proposée par J.G. Padioleau est remarquable. Il apporte une contribution essentielle à l'analyse des politiques publiques et s'impose comme une étape importante dans le développement de cette discipline en France." (Philippe Dressayre, Politiques et management public, 1983)
P., Editions de Paris, 1958, in-12, 156 pp, documents, broché, couv. illustrée, ex. mal coupé par endroits, bon état
"Une révolution vient d’avoir lieu en France. Elle a eu, en Alger, son berceau. Nous avons voulu, en journaliste et en témoin, ici raconter, révéler, expliquer, car, au cours de ces 23 jours français qui ont stupéfié le monde, des événements ont mal été interprétés, d’autres ne furent pas connus, d’autres eurent un côté inexplicable. D’Alger, un nouveau régime est né. Il est trop tôt pour le juger et pour examiner ses chances. Mais la France sentait confusément qu’elle avait besoin d’un renouveau. Le printemps de l’année 1958 lui a apporté les premiers fruits. Ces fruits survivront-ils en automne ? Ou bien connaîtrons-nous, à nouveau, le chaos et des dangers infiniment plus graves ? L’histoire de demain n’est pas encore faite. Celle d’hier a ses secrets et ses leçons. Le lecteur est seul juge." (4e de couv.)
Cercle du Nouveau Livre d'Histoire, 1968, in-8°, 331 pp, 16 pl. de photos hors texte, reliure toile éditeur avec une vignette illustrée sur le premier plat. "L'Intelligence Service aux mains d'un agent soviétique."
Laffont, 1968, in-8°, 304 pp, 16 pl. de photos hors texte
P., XO Editions, 2003, gr. in-8°, 428 pp, 32 pl. de photos en couleurs, broché, couv. illustrée, bon état
"Et pourtant, l'histoire avait commencé comme un conte de fées. A dix-neuf ans, Farah Diba épouse Mohammad Reza Shâh Pahlavi. La vie de cette jeune fille bascule en l'espace de quelques mois, elle est sacrée impératrice, elle apparaît dans la presse du monde entier. Tout en donnant naissance à quatre enfants, la jeune reine assume son nouveau rôle avec beaucoup d'humanité, s'engageant dans de nombreuses actions sociales et culturelles. Vingt ans plus tard, la gloire se transforme en cauchemar manifestations, émeutes, et le départ précipité du Shâh, déjà gravement malade, exilé à jamais sans trouver de refuge, errant des Bahamas au Mexique, caché un temps dans un hôpital new-yorkais, avant de trouver celui qui aura le courage de les recueillir, le président Anouar el Sadate - lui-même assassiné par les intégristes un an et demi plus tard. Pour la première fois, la Shahbanou Farah, épouse du dernier empereur d'Iran, rompt le silence. Elle raconte son histoire d'amour avec un homme et un pays. Un récit bouleversant."
Albin Michel, 1979, in-8°, 295 pp, chronologie, 2 cartes, broché, bon état
Laffont, 1980, gr. in-8°, 247 pp, 8 pl. de photos hors texte, annexes, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Vécu)
« La panthère noire », « le pouvoir réel derrière le trône d'Iran ». Nul, même parmi ses adversaires les plus acharnés, n'a jamais dénié à la princesse Ashraf Pahlavi, sœur jumelle du Shah d'Iran, une des plus fortes personnalités de notre temps. Celle qui, au lendemain de la guerre, au moment où l'Iran était menacé de devenir un satellite de l'URSS, est allée jusqu'à Moscou tenir tête à Staline, a-t-elle sauvé l'indépendance de son pays et le trône de son frère ? A-t-elle au contraire précipité la chute du Shah dans la mesure où, aux yeux de la presse internationale et des ennemis de la monarchie, son nom a été associé à la corruption du régime, à une série de scandales et même au trafic de drogue ? Ashraf Pahlavi n'escamote aucune de ces questions, en femme qui, toute sa vie, à su faire face aux situations les plus dramatiques. Hier puissante riche et adulée, aujourd'hui exilée, menacée de mort, ayant perdu un fils assassiné, elle ne cesse de combattre aux côtés de son frère. De tous ces combats ce livre est le reflet. Ashraf Pahlavi raconte parallèlement l'histoire de sa vie, celle de son frère, celle de son pays. Elle évoque aussi bien la vie intime et les amours des Pahlavi que leur ambition de construire un Iran moderne, ambition à laquelle elle prit part en s'attachant, aussi bien à Téhéran qu'à l'O.N.U., à la cause de l'émancipation de la femme. Enfin, divulguant des informations restées jusqu'ici secrètes, elle révèle comment les Etats-Unis ont aidé le Shah à rétablir son trône en 1952 lors de l'affaire Mossadegh et comment, au contraire, ils ont provoqué en 1979 la chute de la monarchie. Ainsi ce livre est-il à la fois l'autoportrait d'une femme extraordinaire et un témoignage de première main sur un des épisodes brûlants de de l'histoire contemporaine.
Le Livre contemporain, 1961, fort in-8°, 538 pp, cart. illustré de l'éditeur, bon état
Un ouvrage extrêmement bien documenté grâce aux contacts au sein de la classe dirigeante entretenus par l'auteur qui, bien que pro-Algérie française, sera recruté par "Le Canard enchaîné" suite à sa publication. Claude Paillat (1924-2001) fut chef du bureau d'Afrique du Nord de "Paris-Match" puis envoyé spécial de "Paris-Presse" en Algérie. Il rejoignit ensuite "Le Canard enchaîné" et ce jusqu'en 1985, date à laquelle l'hebdomadaire se sépara de lui. Ses archives extrêmement importantes en quantité et en qualité ont été acquises en 2008 par la “Hoover Institution” (Californie). — "Claude Paillat apporte un certain nombre de «révélations» qui vaudraient à elles seules la lecture." (La Tribune des Nations) — "Le bréviaire, le manuel, le code et la référence de l'activisme passé et à venir. Et pourtant un livre à lire attentivement, surtout à gauche." (Jean Daniel, l'Express) — "Un livre que tout Français devrait connaître pour ajouter à la valeur de son jugement sur les hommes et les faits de ces dernières années... Le “Dossier secret de l'Algérie” se lit comme un roman policier dont l'énigme ne sera résolue que par l'événement de demain" (Combat)
P., Le Livre contemporain et Presses de la Cité, 1961-1962, 2 vol. in-8°, 538 et 546 pp, index, cart. illustrés de l'éditeur, bon état
Tome 1 : 13 mai 1958 - 28 avril 1961. Tome 2 : 1954-1958. — Ouvrage extrêmement bien documentés grâce aux contacts au sein de la classe dirigeante entretenus par l'auteur qui, bien que pro-Algérie française, sera recruté par "Le Canard enchaîné" suite à sa publication. Claude Paillat (1924-2001) fut chef du bureau d'Afrique du Nord de "Paris-Match" puis envoyé spécial de "Paris-Presse" en Algérie. Il rejoignit ensuite "Le Canard enchaîné" et ce jusqu'en 1985, date à laquelle l'hebdomadaire se sépara de lui. Ses archives extrêmement importantes en quantité et en qualité ont été acquises en 2008 par la “Hoover Institution” (Californie).
Laffont, 1980, fort gr. in-8°, 515 pp, 195 photos et qqs cartes dans le texte, chronologie, index, broché, couv. illustrée à rabats, pelliculage de la couv. lég. détaché, bon état
"En 1920, un homme tombe d'un train près de Montargis : c'est Paul Deschanel, président de la République. Son successeur, Millerand, autoritaire, veut réformer la constitution. Sous l’influence de la révolution russe, les socialistes et la C.G.T. font scission, un pasteur suisse devient « l’œil de Moscou » à Paris. En 1923, l’occupation de la Ruhr est la dernière manifestation offensive de la France, avant le désastre de 1940. L’ingénieur Ernest Mercier rattrapera-t-il les erreurs et le retard de la France dans le domaine du pétrole ? (...) Troubles sanglants dans les pays colonisés. Les Russes conduisent le bal de la révolution outre-mer. La guerre dans le Rif et en Syrie , l'apparition du nationalisme algérien annoncent des lendemains inquiétants."
Laffont, 1983, fort gr. in-8°, 420 pp, nombreuses photos et cartes dans le texte, chronologie, index, broché, couv. illustrée à rabats, bon état
"Tout est joué pour la France avant le premier coup de feu du 3 septembre 1939. Sous différentes formes, il y a eu comme une répétition générale de la spectaculaire défaite du printemps 1940. Ainsi le généralissime Maurice Gamelin et ses principaux subordonnés organisent des simulations sur le thème d’une guerre européenne provoquée, en 1937, un an avant la conférence de Munich, par un ultimatum d’Hitler à la Tchécoslovaquie..."
Laffont, 1984, fort gr. in-8°, 469 pp, nombreuses photos et cartes dans le texte, chronologie, index, broché, couv. illustrée à rabats, bon état
"Claude Paillat apporte une nouvelle somme de détails significatifs montrant avec quel aveuglement la France a roulé vers l'abîme." (Eric Roussel, Le Monde) – "Le nouveau dossier de Claude Paillat, La Guerre immobile, est tout simplement accablant." (Le Canard enchaîné) – "Rarement un ouvrage d'histoire frappe à ce point : tout ce qu'on apprend est plus noir que ce que l'on savait." (L'Express)
Laffont, 1985, fort gr. in-8°, 697 pp, avec la collaboration de François Boulnois, nombreuses photos et cartes dans le texte, chronologie, index, broché, couv. illustrée à rabats, bon état
Laffont, 1979, fort gr. in-8°, 541 pp, nombreuses photos dans le texte, 2 cartes, chronologie, index, broché, couv. illustrée à rabats, pelliculage de la couv. lég. détaché, bon état
"Les Dossiers secrets de la France contemporaine relatent les trente années de crise ininterrompue dont notre pays a été le théâtre. Fondés sur des souvenirs et des documents, dont la plupart sont inédits, illustré de photographies rares, ces dossiers constituent l'apport le plus original à la connaissance de la société française du XXe siècle. M Paillat a pris le parti de découvrir tout ce que l'intérêt ou la pudeur se liguent pour voiler, au bénéfice des susceptibilités qui encombrent toujours l'histoire immédiate." (Eric Deschodt)
Laffont, 1991, fort gr. in-8°, 830 pp, avec la collaboration de François Boulnois, 80 photos et 7 cartes dans le texte, chronologie, index, broché, couv. illustrée, bon état
C'est en s'appuyant sur de nombreuses archives, souvent interdites de communication, ou privées, mais également passionnantes et pleines de révélations, que Claude Paillat poursuit son immense enquête, entreprise depuis 1972, sur l'Histoire contemporaine de la France au lendemain du désastreux traité de Versailles. Les révélations de l'auteur nous plongent au coeur des aveuglements, des scandales, de l'inadaptation des dirigeants à un monde boulversé par la Grande Guerre aux martyres de la Libération.
Laffont, 1987, fort gr. in-8°, xix-683 pp, avec la collaboration de François Boulnois, nombreuses photos et cartes dans le texte, chronologie, index, broché, couv. illustrée à rabats, bon état
"Claude Paillat poursuit méthodiquement la publication de ses « dossiers secrets de la France contemporaine » qui atteignent avec le tome VI la période dramatique de l'occupation. Comme d'habitude, Claude Paillat a beaucoup cherché... et trouvé. Cela nous vaut des pages passionnantes sur l'arrestation de Laval le 13 décembre 1940 ou les activités clandestines de Yolaine de Sesmaisons. Mais un si vaste projet a pour revers l'impossibilité de maîtriser une documentation monstrueuse, ce qui aboutit à des contresens bénins (un négociateur français pris pour un Allemand à cause de son nom à consonnance alsacienne) mais aussi plus graves (interpréter Mers-el-Kébir comme un « coup » de politique intérieure est excessif : l'obsession première des Britanniques était d'abord de mettre hors de combat la flotte française) ou des approximations (sur Darlan, Claude Paillat reprend des analyses traditionnelles qui sont aujourd'hui remises en cause). Mais, comme les précédents, cet ouvrage retient quand même l'attention par la masse d'informations qu'il fournit, ainsi que par l'agrément de sa lecture, qualité intéressante en regard du nombre de pages !" (Hervé Coutau-Bégarie, Politique étrangère, 1988) — "Claude Paillat a le grand mérite de poser le problème dans toute sa crudité. De quel poids en effet a pesé Vichy dans les relations franco-allemandes de juin 1940 jusqu'à l'occupation de la France « nono » ? L'auteur ne prend pas parti. En bon journaliste, il « rend compte ». Peu de place est faite à l'idéologie. Il lui donne son aspect dérisoire. La Révolution nationale ? Les Al-lemands avaient autre chose à faire que de s'occuper des détails, des dissensions entre Français. Ce qui comptait pour eux c'était de mettre un pays vaincu en coupe réglée et de lui soutirer toute sa substance économique. Quel mépris dans ce que certains ont nommé la collaboration ! Voici un livre dur, franc, honnête. Il fait mal." (Lectures n° 42, 1988)
Laffont, 1980, fort gr. in-8°, 515 pp, nombreuses photos et cartes dans le texte, chronologie, index, broché, couv. illustrée à rabats, bon état, envoi a.s.
"En 1920, un homme tombe d'un train près de Montargis : c'est Paul Deschanel, président de la République. Son successeur, Millerand, autoritaire, veut réformer la constitution. Sous l’influence de la révolution russe, les socialistes et la C.G.T. font scission, un pasteur suisse devient « l’œil de Moscou » à Paris. En 1923, l’occupation de la Ruhr est la dernière manifestation offensive de la France, avant le désastre de 1940. L’ingénieur Ernest Mercier rattrapera-t-il les erreurs et le retard de la France dans le domaine du pétrole ? (...) Troubles sanglants dans les pays colonisés. Les Russes conduisent le bal de la révolution outre-mer. La guerre dans le Rif et en Syrie , l'apparition du nationalisme algérien annoncent des lendemains inquiétants."
Laffont, 1969-1972, 2 vol. gr. in-8°, 628 et 793 pp, 64 pl. de photos hors texte, cartes, index, brochés, bon état
Du coup de force japonais en Indochine à l'indépendance de l'Algérie. Tome I : Le guêpier (1945-1954) ; tome II : La liquidation : Indochine, Maroc, Tunisie, Suez, Algérie (1954-1962).
Mercure de France, 1966-1979 2 vol. in-8°, 466 et 517 pp, traduit de l'anglais, préface de Georges Cattaui, 43 illustrations et photos sur 32 pl. hors texte, 2 plans, une carte dépliante, biblio, notes bibliographiques, index, brochés, couv. illustrées, bon état
Comment est né A la recherche du temps perdu ? L'ampleur de ce roman-univers, la vie déroutante de complexité de Marcel Proust, son opposition virulente à l'élucidation des œuvres par les données biographiques de leurs auteurs imposent à George D. Painter un défi ambitieux. S'attelant à cette tâche herculéenne, il livre un classique absolu de l'histoire littéraire. De la lumière des salons du Tout-Paris à l'obscurité de la chambre capitonnée, les amours, les névroses, les passions de l'écrivain sont dévoilées. Un cheminement biographique minutieux, serti d'anecdotes détaillées, qui est celui de la Recherche même. — "Painter ne disposait pas de sources nouvelles pour établir sa biographie ; mais il a écrit, « selon les méthodes de la critique universitaire », ne s'appuyant que sur des faits ou des témoignages avérés, un récit complet et très détaillé de la vie de Proust. Le moindre mérite de ces deux gros volumes n'est pas leur clarté, leur lisibilité. Le premier, s'achevant sur la mort du père de l'écrivain, en 1903, recense les matériaux autobiographiques de l'oeuvre à venir ; le second, évoquant la période de création de la Recherche, tend davantage vers l'essai critique. (...) Le livre de Painter montre parfaitement quelle fut la longue patience de Proust, ou plutôt comment son oisiveté, encouragée par tous les doutes qu'il avait sur ses possibilités d'écrire, se transforma peu à peu en travail patient et infatigable... (...) Il y a longtemps qu'on discute des clefs des personnages de la Recherche. Painter montre qu'il est possible de reconnaître les sources à partir de la vie de Proust, mais qu'il est infiniment plus intéressant de voir comment l'écrivain a modifié les données de la vie réelle, composé chacun de ses personnages par la fusion de multiples modèles, jusqu'à leur donner leur vérité unique, leur signification essentielle, au point que pour nous, aujourd'hui, par la force de la transmutation littéraire, ce n'est pas tant Saint-Loup qui doit ses traits à Gabriel de La Rochefoucauld, à Fénelon, à Antoine Bibesco, etc... que l'inverse..." (Michel Boulanger, Revue Esprit, septembre 1967)
P., Les 4 fils Aymon, 1958, pt in-8°, 153 pp, 32 pl. de photos hors texte, broché, couv. illustrée, état correct
Une analyse des causes et une relation des faits qui rejoignent le point de vue des "révoltés" d'Alger. — "De tous les auteurs de livres sur le 13 mai, M. Henri Pajaud, journaliste à “La Dépêche quotidienne d'Alger” et à Radio-Alger, semble le plus proche de ceux qu'on appelle communément les « ultras »." (Jean Touchard, Revue française de science politique, 1958) — "Les conspirations, les intrigues et les ambitions qui se font jour ou restent voilées appartiennent à la petite histoire, je ne manquerai pas de leur faire place dans mon récit, sans prendre parti, par souci d'information. Ce qui importe d'abord, c'est d'analyser les faits, les causes émotionnelles qui conduisent à cette grande colère."
Tallandier, 1980, in-8°, 407 pp, traduit de l'anglais, 16 pl. de gravures et photos hors texte, sources, reliure plein cuir taupe de l'éditeur, dos lisse orné, encadrements dorés sur les plats, tête dorée, bon état (Coll. Figures de proue)
"Un ouvrage intéressant qui n'est point une réhabilitation de Guillaume II, mais une tentative d'explication d'un homme timide, dilettante et inconsistant, obsédé par le besoin d'apparaître comme digne de la lignée guerrière des Hohenzollern et perturbé par le « complexe anglais » qui lui ordonne d'égaler la puissance navale de la Grande-Bretagne. Ce livre, bien informé surtout sur les questions de politique étrangère, apporte des détails fort vivants sur le précepteur de l'empereur, le Dr Hirzpeter, sur la puissance des sentiments qui l'attachent à Windsor, sa « seconde patrie », sur les liens entre les scandales de cour et la grande politique. En conclusion, il est, selon l'auteur, injuste de faire de l'empereur le bouc-émissaire d'une politique que ses conseillers et ministres lui ont eux-mêmes imposée, alors qu'il ne fut que le simple reflet des faiblesses de l'Allemagne de son temps et, comme l'avait défini son oncle Edouard VII, « le plus brillant fiasco de l'histoire »." (Jacques Droz, Revue Historique)
L'Herne, 1968, in-8°, 346 pp, documents, biblio, broché, couv. illustrée à rabats, bon état. Edition originale
L’erreur tragique que commit Heidegger en 1933, en croyant sincèrement que le chef du parti national-socialiste ouvrier allemand, Adolf Hitler, pouvait sauver l’Allemagne de sa misère et de sa détresse, a fait l’objet de nombreux commentaires. Par un examen rigoureux des documents et des archives nazies, cet ouvrage s’efforce de dissiper les malentendus habituels et d’établir le sens réel de ce “rectorat de 1933”, et la place qu’il occupe dans l’ensemble du “chemin de pensée” de Heidegger. Suivant pas à pas la formation de cette pensée, il est montré que seule une interrogation sur le stade ultime de la métaphysique occidentale et son achèvement dans la technique mondiale, rend compréhensible le sens que ce philosophe crut reconnaître au mouvement national-socialiste allemand. L’erreur politique de Heidegger, dont il n’est pas question de nier la gravité, ne nous apparaît en pleine lumière qu’avec l’élucidation des figures qui traversent l’horizon de cet achêvement, celle de Nietzsche, de Rainer Maria Rilke, de Trakl qui, tous tentèrent un même passage hors des déserts et de la nuit métaphysique de l’Occident.
Payot, 1979, in-8°, 358 pp, nombreuses illustrations dans le texte, broché, couv. illustrée, bon état (Bibliothèque Historique)
"L'Expressionnisme et les arts" s'efforce de saisir ce que fut sur le plan artistique la révolution formelle qu'apporta l'expressionnisme allemand. L'auteur interroge le théâtre, la peinture, le cinéma, les arts plastiques et la poésie pour tenter de découvrir ce qu'a signifié cette nouvelle sensibilité, comment elle s'est incarnée dans de nouvelles formes, brisant les anciennes, laissant sa marque sur tous les artistes qui l'ont rencontrée. Dans ce premier volume sont regroupés les textes consacrés à la vie artistique berlinoise, aux artistes qui l'ont incarnée, des études sur la poésie expressionniste et des essais sur ses représentants.
UGE, 1968, in-12, 188 pp, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. 10/18)
"Herbert Marcuse arrivait en France au moment où commençait le mouvement étudiant de Mai, qui se réclame de lui. Sur le bureau de Rudi Dutschke, leader du S.D.S., à Berlin, "L'homme unidimensionnel" voisine avec les oeuvres de Marx. Pourtant, il y a quelques années, la traduction d' "Eros et Civilisation" n'avait pas été un événement. Qui est donc Marcuse, l'un des plus brillants philosophes de cette école freudo-marxiste allemande des années 30, condamnée et baillonnée par le national-socialisme, et depuis, si méconnue. Un jeune philosophe, Jean-Michel Palmier, nous fait découvrir l'un des rares penseurs révolutionnaires qui, à soixante ans, ait une audience internationale et une influence déterminante."