8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 P., Les Editeurs Français Réunis, 1957, in-12, 362 pp, broché, bon état. Edition originale (il n'est pas annoncé de grand papier), envoi a.s.
Les autres essais concernent Barrès, Saint-Exupéry, Paulhan, Dutourd, Camus, etc.
S.l., Le Soleil Noir, Draeger imprimeurs, 1968, in-4°, non paginé, environ 260 pages, 243 illustrations et reproductions en noir et en couleurs, reliure toile illustrée et jaquette illustrée conçue par l'artiste lui-même, un papier métallisé et gaufré détourné, servant à l'origine pour une boîte de biscuits, gardes illustrées, bon état. Livre en bon état, jaquette un peu abîmée. Edition originale
Première édition de ce bel ouvrage d'art consacré à Salvador Dali publié par Max Gérard. Elle est ornée de très nombreuses reproductions en noir et en couleurs d'œuvres de l'artiste.
Centre Georges Pompidou, Musée national d'Art moderne, 1979, in-4°, 415 pp, 342 illustrations et photos en noir et en couleurs, dans le texte et hors texte, broché, couverture tissu, bon état. Premier tirage
Textes de Pontus Hulten, Julien Gracq, Federico Garcia Lorca, Luis Bunuel, André Breton, Georges Bataille, Paul Eluard, René Crevel, Gilbert Lascault, etc., et Salvador Dali.
CNRS Editions, 2013, gr. in-8°, 332 pp, 8 pl. de gravures en noir et en couleurs hors texte, annexes, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
Commémorer la guerre. Une habitude que la France, depuis Sedan, n'a cessé d'entretenir pour célébrer ses glorieuses défaites ou ses retentissantes victoires. Il est peu de pays qui honore avec tant de soin, de persévérance et de moyens la mémoire des événements et des hommes, semant ici et là les monuments du souvenir. Inventées après la déroute de 1870, ces fêtes nationales, parfois appelées "journées de guerre", se structurent tout au long de la Ille République. Après la Grande Guerre, qui en fixe les rituels, ces célébrations deviennent le réceptacle de toutes les passions nationales. Même Vichy n'osera pas remettre en cause cet instrument d'assignation identitaire et de communion mémorielle dédié à l'écriture du roman national. La victoire des Alliés, puis les guerres coloniales, ne feront qu'enrichir et compliquer ces questions d'identité. Menée à l'échelle du pays, mariant archives nationales et locales, l'étude de Rémi Dalisson raconte plus d'un siècle de "guerre des mémoires", mémoires toujours incandescentes, comme en témoigne la célébration polémique de la fin de la guerre d'Algérie. Il montre que les fêtes de guerre, à la différence d'autres commémorations nationales et en dépit de la disparition des acteurs, restent l'un des espaces centraux du débat politique national, l'un des lieux de mémoire primordiaux de la République.
Autrement, 2001, gr. in-8°, 391 pp, traduit de l'anglais, sources, index, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Mémoires)
Prise dans un tourbillon de mondanités où elle côtoie le fameux groupe de Bloomsbury, Diana Mitford rencontre, au printemps 1932, sir Oswald Mosley, politicien controversé, de quinze ans son aîné. Après un coup de foudre réciproque, chacun divorce et le nouveau couple Mosley se lance dans l'aventure du fascisme à l'anglaise. Tandis que sir Oswald crée ses propres "chemises noires", Diana devient l'intime de Hitler et de Goebbels. L'union fasciste britannique ne remportera jamais le triste succès de ses homologues du continent, et Mosley passera la Seconde Guerre mondiale en prison, comme sa femme. Au lendemain de la guerre, il tente, en vain, de fonder un nouveau parti. Diana, quant à elle, crée les Editions Euphorion et lance le journal The European. En 1980, Oswald meurt à l'âge de quatre-vingt-quatre ans ; Diana Mosley habite aujourd'hui en banlieue parisienne. Regard insolite sur la Situation politique du Royaume-Uni pendant l'entre-deux-guerres, Un fascisme anglais met en lumière le rôle d'individus exceptionnels dans la genèse des grandes idéologies du XXe siècle. L'ère des masses a été aussi celle des personnalités. C'est ici toute une classe sociale, toute une génération qui a eu le choix de son destin. (4e de couverture)
JCLattès, 1993, gr. in-8°, 669 pp, traduit de l'anglais, 9 cartes, glossaire, index, broché, couv. illustrée, bon état
Traverser l'Asie centrale de Jérusalem à Pékin, remettre ses pas dans ceux de Marco Polo, affronter les déserts et les oasis du centre du monde en reprenant le trajet du marchand vénitien, telle fut l'entreprise de William Dalrymple. Etait-ce difficile de voyager au XIIIe siècle qu'aujourd'hui ? Plus hasardeux, plus dangereux, plus inconfortable ? A lire Dalrymple, on mesure qu'il n'en est rien, qu'i faut, comme jadis, y mettre un sérieux goût de l'aventure et ne pas manquer de courage. Car lorsque Marco Polo quitta Jérusalem, chargé par le pape d'apporter au grand Khan un flacon d'huile du Saint-Sépulcre, il était marchand et, à ce titre, ne manquait que rarement d'équipage pour assurer sa route. Dalrymple, lui, expérimente les trains suffoquants d'encombrement, les cars défoncés, les voitures hoquetantes, les caravansérails abandonnés. Extraordinaire voyage que celui qu'il nous fait refaire avec lui. Jérusalem, le grand désert du plateau anatolien, l'Iran, le Pakistan, Lahore et Kashgar, le Sinkiang et le désert du Taklamakân, Pékin... et puis un jour enfin Shangtu (que le poète Coleridge appela dans un très célèbre poème Xanadu) à 150 kilomètres au nord de la capitale chinoise, en pleine steppe mongole, là où le grand Koubilay Khan avait construit sa résidence d'été... — "Ce qu'il y a d'exceptionnel chez William Dalrymple, c'est que c'est un historien qui sait réellement écrire." (Salman Rushdie)
Laffont, 1967, in-8°, 180 pp, 32 pl. de photos hors texte, broché, couv. illustrée à rabats, état correct
Entre 8 heures et 11 heures du matin, le 5 juin 1967, l'aviation israélienne a assuré la victoire de son pays sur les États arabes. En trois heures, la presque totalité des appareils égyptiens ont été détruits au sol, sur leurs bases, à la suite d'une opération-éclair sans précédent dans l'histoire militaire. Les auteurs, deux journalistes israéliens, retracent d'abord l'histoire de l'armée de l'air israélienne qui, en 1948, ne possédait qu'une douzaine d'avions de tourisme hétéroclites. Puis dévoilent pour la première fois, au grand public comme aux spécialistes de l'aviation militaire, la stratégie aérienne d'Israël qui, depuis dix ans, avait placé la défense de Tel-Aviv au-dessus du Caire. Les auteurs montrent enfin comment les avions de combat français, pilotés par les Israéliens, se révélèrent supérieurs aux avions soviétiques, pilotés par les Arabes.
Fayard, 1970, in-8°, 271 pp, broché, bon état
"L'oeil de Nasser à Tel-Aviv - L'oeil d'Israel au Caire - L'oeil de Moscou à Tel-Aviv." "La pénétration soviétique au Moyen-Orient prend des proportions de plus en plus considérables chaque année. Israël a constaté l'apparition dans le ciel égyptien de pilotes soviétiques aux commandes des Mig 21. Par ailleurs, les Russes ont établi dans ce pays des fusées sol-air Sam 3 aux performances encore inconnues. Les défaites successives des pays arabes par l'armée d'Israël, en 1948, en 1956 et enfin en 1967, ont favorisé et accéléré cette pénétration. Mais l'intérêt que porte Moscou à cette région, à son pétrole et à ses étendues stratégiques ne date pas de la guerre des "Six Jours". L'histoire extraordinaire de l'espion soviétique Israël Beer, implanté en Palestine depuis plus de dix ans avant la fondation de l'Etat d'Israël, et qui devint conseiller du Premier ministre Ben Gourion, le prouve. Mais ce n'est pas la seule affaire d'espionnage que Ben Porat et Uri Dan révèlent ici. Ils ouvrent aussi les dossiers de l'affaire des vedettes de Cherbourg, du radar soviétique enlevé d'Egypte par un commando israélien, etc."
Lyon, La Manufacture, 1988, gr. in-8°, 357-(8) pp, 60 pl. de photos hors texte (22 en couleurs), documents, chronologie, biblio, filmographie, reliure toile éditeur, jaquette illustrée, bon état
Les Français le confondent encore parfois avec Bernard Buffet. Pour les Américains, il est depuis longtemps l'égal de Picasso et son œuvre, aussi variée et abondante que la sienne, est un des monuments de l'art du XXe siècle. Bien qu'il soit devenu déjà un classique de l'art contemporain, il y a en France, autour de Jean Dubuffet, un mystère, voire un malaise que cette biographie entreprend d'élucider. IL est vrai que le créateur de « l'Hourloupe », l'ami de Chaissac et des clandestins de l'art brut, le pourfendeur infatigable de l' "asphyxiante culture", est un artiste d'un abord moins facile qu'il n'y paraît et qu'il a toujours adopté au sein du monde des beaux-arts la position du contradicteur. Car Jean Dubuffet, ancien marchand de vin venu sur le tard à la peinture, est aussi un philosophe dont les écrits, d'un style inimitable, portent sur l'art et la création des jugements d'une lucidité aiguë. Il faut lire Dubuffet pour mieux comprendre son œuvre, pénétrer dans l'univers complexe et controversé de ce phénomène qui reste encore, quelques années après sa disparition, une véritable énigme. Un ensemble de documents inédits ainsi qu'une chronologie détaillée complètent cette première biographie.
Tours, Editions CLD, 2006 in-8°, 263 pp, broché, couv. illustrée, bon état
"Portrait d'un soldat des conflits contemporains dans les Balkans, où la cruauté des combats intercommunautaires est confrontée, par droit d'ingérence interposé, au bonnes intentions des forces internationales de maintien de l'ordre. Les récits, les témoignages, les réflexions et les confidences recueillis par Emmanuelle Dancourt décrivent le parcours exemplaire d'un combattant des Opex, ces affrontements où, dans un contexte d'exodes, de misère, de représailles et d'attentats, le danger est partout et l'ennemi nulle part. Ce livre explique que, guerre de mouvement et guerre de position n'ayant plus de sens, le renseignement, la psychologie sociale, l'aide humanitaire, mis en œuvre par des personnels militaires formés et dévoués à une tâche ingrate, complexe et dangereuse, soient les outils privilégés pour construire la paix. C'est dans la continuité de cette action que l'ancien chef de la KFOR au Kosovo a voulu plus tard faire partager l'esprit de Défense aux jeunes défavorisés des banlieues. Une lecture qui apporte une vision constructive des missions modernes de l'Armée." (J.-H. Levame, L'Ecrivain combattant, mai 2008) — Marcel Valentin a traversé l'épreuve des Balkans. En 1993, il est chef du secteur de Sarajevo pendant les heures les plus sombres du siège. Six mois de tension extrême sous les bombardements incessants des Serbes. Six mois qui lui font découvrir la véritable nature de la guerre et perdre pas mal d'illusions sur les hommes. En 1999, il est en Macédoine. Premier français à commander une force de l'Otan depuis plus de trente ans, il doit répondre à la détresse de milliers de réfugiés jetés sur les routes par Milosevic. Deux ans plus tard, Marcel Valentin prend la tête de la KFOR au Kosovo. Sa mission: accompagner le retour à a normalité dans un pays fragilisé par les haines ethniques et l'omniprésence du crime organisé. Un parcours rude mais riche que Marcel Valentin achève au poste de gouverneur militaire de Paris. Là, il cherche notamment à faire partager l'esprit de Défense aux jeunes des banlieues. Aujourd'hui, il préside un dispositif d'insertion sociale pour les jeunes défavorisés. (4e de couv.)
Laffont, 1963, in-8°, 251 pp, traduit de américain, 24 pl. de photos hors texte, une carte, broché, couv. illustrée à rabats, bon état (Coll. Ce jour-là)
"En septembre 1962, des missiles soviétiques à moyenne portée sont installés à Cuba, à la demande, semble-t-il, des dirigeants cubains. Comment les Américains s'en aperçurent et comment le 22 octobre 1962 le président Kennedy proclama la « quarantaine », ce que fut la réaction de l'Union Soviétique le lendemain et les jours suivants, James Daniel et John Hubbell le racontent en détail dans leur récit du “Coup de tonnerre de Cuba”. Ils se montrent sévères pour « l'entêtement » et « l'inintelligence » de Washington au cours des semaines précédentes..." (Manuela Semidei, Revue française de science politique, 1964)
Grasset, 1991, in-8°, 353 pp,
Seuil, 2014, gr. in-8°, 489 pp, broché, couv. illustrée, bon état, ex. signé par l'auteur
En un demi-siècle, le paysage politique et médiatique français a subi une métamorphose totale. La communication, outil essentiel du pouvoir – qui l'a longtemps dirigée – est désormais une arme à double tranchant, formidablement rapide mais insaisissable, dont les retournements inattendus rendent l'usage plus complexe et plus éphémère. De Charles de Gaulle à François Hollande, Joseph Daniel nous fait revivre les grands moments de la communication du pouvoir, à travers les écrits et les écrans, les discours et les duels en direct, les styles et les corps, les mots et les gestes, sans oublier les coulisses. Il compose un tableau fourmillant d'anecdotes et de situations souvent saisies sur le vif, dans un style élégant et précis. Ces exemples multiples étayent une analyse rigoureuse et novatrice des bouleversements apportés par la domination de la télévision, puis l'irruption d'Internet. Bouleversements qui s'accompagnent d'un éclatement des repères : du temps maîtrisé et organisé au "temps réel" et aux contraintes de l'immédiateté ; des décors des palais de la République à l'obsession du "terrain" et aux échanges mondialisés. Le pouvoir est-il encore maître de sa communication ? — Joseph Daniel a consacré une grande partie de sa carrière à la communication politique, notamment comme dirigeant du SID (actuel SIG, Service d'information du Gouvernement) de 1981 à 1986, puis responsable de la Communication de la Présidence de l'Assemblée Nationale de 1988 à 1992. Membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) de 1999 à 2005, il a enseigné à Sciences Po Paris.
Quimperlé, La Digitale, 1990, in-8°, 229 pp, broché, couv. à rabats, bon état
"J'avais vingt ans en 1936, quand je suis parti faire la guerre en Espagne avec cinquante francs en poche et la plaie saignante de mon premier amour au coeur..." — "Passant de camps de travail en camps de représailles, prisonnier de guerre, puis déporté et enfin bagnard, Yann Daniel qui se donne volontiers pour un "anti-héros" écrit avec une simplicité dépouillée et un refus total d'apitoiement sur lui-même. Il ne cesse de rager et de rire, et de nous faire rire, avec une verve et une générosité qui forcent l'admiration. On songe parfois à Céline..." (Françoise d'Eaubonne)
P., Les Editions de Publicité et Propagande, s.d. (1938), in-4°, 293 pp, préface de Georges Servoingt, reliure pleine toile noire de l'éditeur (lég. défraîchie), bon état. Rare
L'organisation et les objectis du Parti communiste en France. Par Guy Danjou, un des collaborateurs de l'Espoir Français, organisation de lutte contre le Front Populaire.
La Découverte, 1986, in-8°, 285 pp, nouvelle édition revue et corrigée, broché, couv. illustrée, bon état
Flammarion, 1957, pt in-8°, 493 pp, carte religieuse de la France rurale, tableau chronologique des principaux mouvements d'Action catholique, biblio, broché, bon état
"Ce volume est en quelque sorte une suite au grand ouvrage de M. Adrien Dansette, son “Histoire religieuse de la France contemporaine” en deux volumes, dont le second tome s'arrêtait peu après la première guerre mondiale. La crise de civilisation que nous traversons a posé en Occident, dans le domaine religieux, le problème de la déchristianisation. La France se déchristianise-t-elle ? Pourquoi ? Comment ? L'église a réagi contre cette déchristianisation : mouvements missionnaires à partir de la seconde guerre mondiale ; mission de Paris, mission de France ; mouvement de la paroisse communautaire, missions régionales, sans oublier l'expérience des prêtres-ouvriers. De telles entreprises ont une signification profonde..." (Revue des Deux Mondes, 1957)
Amiot-Dumont, 1953, in-8°, 288 pp, broché, défraîchi
Flammarion, 1965, fort in-8°, 892 pp, chronologie, sources et biblio, index, broché, bon état (Coll. L'Histoire)
"Ce volume apporte une synthèse brillante et bien informée. Mais, comme tous ceux qui tentent une synthèse analogue, l'auteur se trouvait avantagé ou désavantagé par l'état fort inégal des études consacrées aux différentes époques où tant de régimes se succédèrent en s'opposant. Pour la Révolution, pour le Premier Empire, il bénéficiait de l'effort accompli depuis quarante ans. Les trois premiers livres sont donc la meilleure partie de cette œuvre ; ils présentent une mise au point complète et judicieuse ; la forme aisée, vivante, selon la bonne tradition des historiens français, dissimule une érudition solide, étendue, que seuls peuvent distinguer les spécialistes. « L'art se cache par l'art même », disait le musicien Rameau. Ainsi procède M. Dansette, dont la science se cache par la science même ; il excelle à ne pas écraser et se lit avec le plus grand intérêt..." (Jean Leflon, Revue d'histoire de l'Eglise de France, 1949)
Flammarion, 1951, fort pt in-8°, 691 pp, chronologie, biblio, index, broché, bon état
Deuxième volet de l'Histoire religieuse de la France contemporaine.
Flammarion, 1951, fort pt in-8°, 691 pp, chronologie, biblio, index. Edition originale, un des 30 ex. numérotés sur papier pur fil Outhenin-Chalandre, envoi a.s. Deuxième volet de l'Histoire religieuse de la France contemporaine
Montreuil, AFPA, 1999, in-4°, 314 pp, nombreux documents et photos en noir et en couleurs, reliure cartonnée de l'éditeur, jaquette illustrée, bon état
Les histoires d'institutions restent encore peu fréquentes. L'AFPA, Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes, a eu la volonté, dans le cadre de son cinquantenaire, de mettre en œuvre une vaste enquête historique, combinant enquête archivistique, documentation, tables rondes et rencontre de nombreux témoins et acteurs. On y découvre une histoire méconnue, celle de la formation professionnelle pour adultes, l'AFPA, née au cours de la Première Guerre mondiale, qui forge bientôt des méthodes pédagogiques inédites, d'Alfred Carrard à la "rue Darreau". Aux lendemains de 1945, il faut reconstruire la France, former de façon accélérée ouvriers du bâtiment et métallurgistes. Ce sera, à partir de 1949, la tâche privilégiée de l'Association nationale interprofessionnelle pour la Formation rationnelle de la Main-d'œuvre, l'ANIFRMO. En 1966, l'AFPA lui succède. Les données changent. Il faut s'ouvrir à de nouveaux métiers, il faut travailler de plus en plus à la formation et à la réinsertion des demandeurs d'emploi à l'heure du chômage. Une tâche plus que jamais d'actualité. Au fil de cinquante ans d'histoire du travail, ce livre donne à méditer sur un enjeu clé du monde moderne, le couple emploi-formation. Il offre enfin un regard détaillé sur la formation professionnelle et sur une de ses institutions privilégiées, l'AFPA.
Maspero, 1960, pt in-8°, 113 pp, postface de Robert Barrat, broché, couv. à rabats (lég. frottée), bon état (Coll. Cahiers Libres)
Trois jeunes officiers de réserve font le point de leur “pacification”.
Albatros, 1975, in-8°, 262 pp, 8 pl. de photos hors texte, broché, couv. illustrée, bon état
Né à Cholon, ancien combattant de la France libre, parachuté au "Tonkin" fin 1945, puis commando-parachutiste pendant toute la guerre d'Indochine, l'auteur s'est ensuite reconverti dans le journalisme, devenant grand reporter. Il évoque ici la chute de Saïgon et du Sud-Vietnam, vécue au jour le jour sur le terrain. L'auteur restitue fidèlement l'atmosphère d'intrigues, les pressions, les jeux politiques complexes, les malheurs des réfugiés fuyant vers la mer, l'ultime résistance des troupes d'élite du Sud, le départ des Américains, le rôle éphémère du général Minh, l'entrée des troupes nord-vietnamiennes à Saïgon, les lendemains de la prise du pouvoir par les communistes. — "Un bon connaisseur de la question" (Ruscio, La guerre "francaise" d'Indochine, 1945-54).
P., Editions des Portiques, 1933, in-12, 389 pp, index des noms cités, broché, couverture de relais des éditions Grasset (lég. salie), bon état
Notions fondamentales : La mentalité prusso-allemande, La désunion des Alliés. – L'esprit de 1813 : Les troupes régulières, Les troupes irrégulières, La Reichswehr Noire (secrète).– Le cheval de Troie : Le redressement : Seeckt et Stresemann, La conception allemande de l'armée moderne, La nouvelle Armée, L'industrie de guerre avant Locarno, L'industrie de guerre après Locarno, L'Aviation, Le Budget. – Le potentiel d'excitation. – Nouveaux documents. Annexes. — "M. Paul Darcy est un spécialiste en ce qui concerne l'Allemagne : il a habité Berlin jusqu'à la guerre et y est retourné quand l'armistice l'a permis. Avec un soin admirable, il a recueilli tous les témoignages qui se sont produits au sujet du réarmement de l'Allemagne et il en donne un résumé précis et impressionnant dans le livre qu'il vient de publier. Son exposé s'arrête à l'arrivée au pouvoir de Hitler." (Mercure de France, 1933)