Book

Reference : 19485

‎DANIEL (Yann).‎

‎Les Chemins de la Belle. Aragon 1936, Galicie 1942.‎

‎ Quimperlé, La Digitale, 1990, in-8°, 229 pp, broché, couv. à rabats, bon état‎

‎Passant de camps de travail en camps de représailles, prisonnier de guerre, puis déporté et enfin bagnard, Yann Daniel qui se donne volontiers pour un "anti-héros" écrit avec une simplicité dépouillée et un refus total d'apitoiement sur lui-même. Il ne cesse de rager et de rire, et de nous faire rire, avec une verve et une générosité qui forcent l'admiration. On songe parfois à Céline... Et ce n'est pas le moins époustouflant de voir ce Breton blasphémateur être choisi comme pasteur par d'authentiques protestants, puis décrété "musulman" par un officier prussien qui en profite pour lui sauver la vie... et, en fin de course, sacré "juif d'honneur" par un groupe de survivants, enfants d'Israël. (Françoise d'Eaubonne) "J'avais vingt ans en 1936, quand je suis parti faire la guerre en Espagne avec cinquante francs en poche et la plaie saignante de mon premier amour au coeur. Au moment de franchir clandestinement la frontière surveillée par les gardes mobiles je passe mentalement en revue mes toutes fraîches notions d'espagnol : Por favor - S'il vous plait. Tengo hambre - j'ai faim. Tengo siete - j'ai soif. Los retretos - les cabinets. Gracias - merci. Adonde va este camino? Où mène ce chemin ? Et, à tout hasard : Querida - chérie ! Ces sept mots ou phrases sont les sept clés de Barcelone. Quatre ans plus tard, quand nos vainqueurs de 40 me mettront le grappin dessus, mon vocabulaire allemand sera du même calibre que mon espagnol de 1936 : quelques mots que connaissent tous les français dans la langue de Goethe : Ja, nein, kaputt, verboten, Kartoffel et Deutchland über alles, avec en prime, deux phrases vulgarisées par la presse bien de chez nous depuis que Hitler a pris le pouvoir : ein Volk, ein Reich, ein Führer (un peuple, un empire, un chef) et der führer hat immer recht (le chef a toujours raison). Un point, c'est tout... Ah non, lech mich am arsch (embrasse mon cul) et Vergissmeinicht (ne m'oubliez pas)..." ‎

Bookseller

Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France

E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 33 01 45 41 59 20
Fax number : 33 01 43 54 96 40
Payment mode

Others
Cheque
Others cards

Sale conditions

Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 7 euros pour la France (10 euros en colissimo recommandé), 14 euros pour l'Europe et 22 euros pour les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids nous pouvons être amené à vous contacter pour vous signaler le prix du supplément de port. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO -- PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du livre demandé. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours les livres réservés seront remis en vente.

Horaires : du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 15h à 19h<br />Publication de catalogues de livres d'histoire tous les mois environ.

Contact bookseller about this book

Your e-mail:
Message:
Enter these characters to validate your form.
*