1929 Editions L'Illustration - 1929 - Grand in-folio, reliure de l'éditeur, demi basane à coins, titre et décoration sur le premier plat - 320 pages - 56 cartes en couleurs et très nombreuses illustrations et reproductions photographiques en N&B in et hors-texte
Bon état dans l'ensemble - Frottements sur la reliure - Coiffes érodées - Frottements et déchirures sur le cuir au niveau du mors du 4ème plat - Très bon état intérieur
1876 En 18 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 743 x 992 mm montée dans une reliure en demi-chagrin vert de l'époque.
Intéressante carte figurant les emplacements des phares situés le long des côtes françaises, ainsi qu'une partie des côtes anglaises, espagnoles et italiennes. Elle a été dressée en 1876 par la Commission des phares, commission française qui mit en place le programme de signalisation du littoral français. La Commission des phares fut créée au printemps 1811 par le comte Molé, alors directeur général des Ponts-et-Chaussées. La légende de la carte donne une classification des phares qui sont divisés en cinq catégories : phare à feu fixe, phare à éclipse, phare à feu varié par des éclats, phare à feu fixe blanc varié par des éclats colorés, et fanal ou feu de port. Bon exemplaire. Reliure usagée.
Paris, Cie des Arts Photomécaniques, [1945]. Plan et carte imprimés recto-verso de 524 x 729 mm.
Plan de Paris et carte de l'Île-de-France, imprimés recto-verso et publiés en 1945 par la Compagnie des Arts Photomécaniques établie à Paris. Le plan de Paris est illustré de plusieurs vignettes des monuments et bâtiments publics de la ville. Il indique également en rouge les lignes et stations du métro. Les espaces verts sont en jaune. Tout autour de la ville figurent, posés sur des rouleaux de parchemin, les numéros des anciennes routes nationales reliant Paris et la province, comme la RN 306, qui reliait la capitale à Rambouillet, la RN 308 qui reliait Paris à Poissy, ou la RN 14 qui allait jusqu'à Rouen. Le plan est décoré d'un titre sur une banderole, des armoiries de la ville et d'une rose des vents. Sur la droite se trouve la liste des adresses utiles pour les théâtres, les églises à visiter, les musées et les monuments et curiosités. Au dos de ce plan figure une carte touristique et monumentale de l'Île-de-France, illustrée de vignettes des châteaux autour de Paris, et montrant, en rouge, le réseau des anciennes routes nationales, et en noir, les chemins de fer. Au centre, le plan de Paris est entouré des numéros des anciennes routes nationales. Sur la droite se trouve la liste des localités et des visites recommandées. Ce plan et cette carte ont été publiés en 1945, à la Libération. Cette date est confirmée par les armoiries de la ville qui montrent les trois décorations qui lui ont été décernées au cours de l’Histoire, et plus particulièrement la Croix de la Libération, qui figure ici au centre, entourée, à gauche, de la Légion d’honneur (décret du 9 octobre 1900), et à droite, de la Croix de guerre (citation à l’ordre de l’armée du 28 juillet 1919). Après avoir été élevée au titre de « Compagnon de la Libération » le 24 mars 1945, Paris reçoit des mains du général de Gaulle, le 2 avril 1945, la Croix de la Libération. En principe, sur les armoiries de Paris, cette croix est placée sur la gauche. Le fait qu'elle soit placée au centre confirme la date d'édition de 1945. La date d'édition est également confirmée par la toponymie de deux rues figurant sur le plan : l'ancienne avenue d'Antin, dans le 8ème arrondissement, porte ici son nom actuel d'avenue Franklin D. Roosevelt, nom qui lui fut attribué en 1945, en hommage à Franklin Delano Roosevelt, président des États-Unis, mort en avril de cette même année ; la rue d'Orléans également, que l'on peut voir ici traverser les 5ème et 14ème arrondissements, sera scindée en 1946 en deux rues, l'avenue Denfert-Rochereau et la rue Henri-Barbusse. Bel exemplaire. Papier légèrement froissé dans la partie droite.
[1888]. 281 x 775 mm.
Carte gravée en couleurs, figurant le tracé du canal de Panama reliant l'Atlantique au Pacifique entre les villes de Colón et de Panama, avec le tracé des dérivations et du chemin de fer de Colón à Panama. Elle a été dressée en 1888 par la Compagnie Universelle du Canal Interocéanique de Panama, et publiée dans le Bulletin de la Société de Géographie, dont l'un des rédacteurs fut Alexandre-François Barbié du Bocage. En bas à droite figure une vue panoramique du canal et d'une écluse. La première tentative de construction du canal de Panama commença en 1880, sous l'impulsion du français Ferdinand de Lesseps. Il ne sera achevé qu'en 1914, après plus de 30 ans de travaux. Rousseurs partielles, déchirures restaurées.
Ehrard.1869.Cartes rempliées dans couverture d'époque de format in-8.Etat d'usage.Ex-librisCachet en haut de la page de titre.
JULIA DE FONTENELLE Manuel complet des sorciers, ou la magie blanche dévoilée par des découvertes de la chimie, de la physique et de la mécanique. Contenant un grand nombre de tours dus à l’électricité, au calorique, à la lumière, à l’air, aux nombres, aux cartes, à l’escamotable etc. ainsi que les scènes de ventriloquie exécutées et communiquées par M. COMTE physicien du roi, précédé d’une notice historique sur les sciences occultes par M. JULIA DE FONTENELLE. In 12 demi-cuir fauve, pièce de titre cuir rouge, filets dorés. Faux-titre, titre, II, 416 pages, tranches jaunes mouchetées. Très nombreuses figures en 3 planches dépliantes. Paris RORET 1829. Edition originale. Petite mouillure circulaire en marge extérieure, jusqu’à la page II, coiffes absentes. Intérieur en très bon état. (un pliure d’un planche dépliante renforcée) "ouvrage devenu rare et recherché. C'est le bréviaire du prestigiditateur" Caillet 2537
[circa 1710]. 260 x 342 mm.
Plan manuscrit de la ville de Condé-sur-L'Escaut, dans le Nord, portant le détail des fortifications et du vieux château. À l'extérieur du plan sont indiqués les routes menant à la porte du Quesnoy, la zone inondable, le tracé des bras de l'Escaut et des canaux. La ville de Condé, devenue définitivement française en 1678 après le traité de Nimègue, entra dans le système de fortification, dit du «pré carré», qui protégeait la frontière avec les Pays-Bas espagnols ; les fortifications de la ville furent renforcées et complétées, à la fin du XVIIe siècle, par le chevalier de Ville suivant le système de Vauban. L'échelle est en toises. Très belle condition.
1980 Les sables , Doré , 1980 , in4° reliure toile verte illustrée éditeur , 237 illustrations. Couverture légèrement défraichie , un cahier déboité . Ex dono collectif.
Paris, Conservatoire des Arts et Métiers, 1953. 15 x 23, 146 pp., 79 figures, broché, bon état (cachet d'ex-propriétaire).
Paris, Gauthier-Villars, 1903-1904 ; in-8 ; bradel demi-percaline ocre foncé, pièce de titre de maroquin rouge à grain long (reliure de l'époque) ; VI, 264 pp., (1) f. d'errata, (1) f. blanc, 138 figures ; (4), 307 pp., 3 cartes hors-texte, 159 figures.
Edition originale de cet excellent ouvrage qui sera réédité à plusieurs reprises. Ex-enseigne de vaisseau et professeur d'hydrographie de la marine, l'auteur publia cet ouvrage à la demande de ses élèves. Petite usure aux coins, à peine, bel exemplaire dans l'ensemble.
Phone number : 06 60 22 21 35
Versailles, Blaizot Libraire du Roy et de la Reine, et Paris, de La Marche, 1787. 590 x 977 mm.
Remarquable et très grand plan de Versailles, dressé par Contant de la Motte, ingénieur géographe au Département de la Guerre, attaché au Bureau des Fortifications. Il a été gravé par Jean-Baptiste Croisey, et publié en 1787 par Blaizot, libraire du roi et de la reine à Versailles, et par Delamarche à Paris. Il a été imprimé chez Sampier d'Arena. Il est orné d'un titre inscrit sur une draperie portée par deux chérubins, décoré en tête des armes couronnées du prince de Poix, dédicataire du plan. Philippe de Noailles, comte de Noailles et prince de Poix, était « capitaine et gouverneur de la ville et des chasteaux de Versailles, Marly et dépendances et capitaine des chasses de nos parcs dépendans desdits lieux ». Orienté au sud, indiqué par une rose des vents, ce plan très détaillé représente tous les bâtiments de la ville et du château, ainsi que les allées, bois et pièces d'eau du parc. Les jardins occupent la plus grande partie du plan. On peut voir le Trianon, la Ménagerie, la Faisanderie, le pavillon du garde, l'Île Royale, ou encore le bassin appelé Pièce des Suisses. Viennent ensuite le château, l'Orangerie, le Potager du Roi, le Parc aux Cerfs et le Parc de Clagny, la Place d'Armes, puis les grandes et petites Écuries. Le plan montre enfin la ville, dans laquelle on peut voir les avenues de Saint-Cloud, de Paris, de Sceaux et de Picardie, les quartiers du Petit Montreuil et du Grand Montreuil, l'Hôtel du Grand Maître, l'Hôtel de Limoges, le chenil, la place Dauphine, ou encore le couvent de la congrégation de Saint-Augustin. Les limites de la ville sont la butte de Picardie au nord, les rues Porte de Buc et du Dauphin (aujourd'hui disparue) au sud, et la rue Champlagarde, actuelle rue Champ Lagarde, à l'est. Une importante légende de chaque côté du plan donne les noms de tous les lieux représentés. L'échelle est de dix-huit lignes pour cent toises. Il existe une édition antérieure datée de 1783, publiée par Blaizot à Versailles, et Fortin à Paris, ainsi qu'une version manuscrite portant la date de 1781, et annotée de la main du roi (Conférence des sociétés savantes, littéraires et artistiques du département de Seine-et-Oise, 1902, p. 78). Nous avons noté quelques différences entre notre édition et celle de 1783 : pour la partie Trianon, le jardin nommé Les Onze Arpents, a été modifié, tout comme le Jardin de la Reine ; près des bois de Satori ou Satory, ont été ajoutées la friche de la Glacière et la friche du Fer à Cheval ; une partie des jardins près de la ménagerie a été réaménagée ; le parc de Clagny a été modifié. Nous n'avons trouvé aucune information sur l'auteur Contant de La Motte. Quant à l'éditeur, Pierre Blaizot, il était libraire et marchand d'estampes, de musique, de cartes géographiques, de papiers peints, et libraire du Roi, de la Reine et de la famille royale. Vers 1769, il s'établit rue de Satory à Versailles. Bel exemplaire. Déchirure restaurée au niveau de la légende droite. Catalogue général de l'exposition du Ministère de l'intérieur, 1878, p. 60, 263 ; Delamarche, Catalogue des globes, sphères, atlas, cartes, et autres ouvrages, géographiques et astronomiques, composant le fonds de C. F. Delamarche, 1806, p. 38 (date d'édition non précisée) ; Mercure de France dédié au Roi, Samedi 5 avril 1783, p. 47 (édition de 1783).
Paris, Guide Conty, [1895]. 1 vol. in-12 de 356, 72, IV pages, pleine percaline verte d’éditeur, dos lisse. Dos et plats passés, coiffes légèrement frottées, quelques rousseurs.
Illustré de nombreuses vignettes et cartes.
accompagné des relations de Byron,Carteret et Wallis, et d’une notice ou nouveaux détails extraits des différens voyages plus récens,sur la Nouvelle-Hollande,la Nouvelle Zélande,les Iles de la Société, les Iles des amis, sandwich,l’indien Omaï et la révolte de l’équipage d’un vaisseau pour se fixer à Taïto de 1764 à 1804 traduction nouvelle par M.G…T.5 volumes (sur 6) in 12 demi cuir,titre filets dorés.Il manque le tome 1.Environ 328 pages par volume, Planches gravées hors-texte,complet de la carte générale dépliante dans le tome 6.Lerouge éditeur 1811.
Paris, Hôtel de Thou, 1785, 4 volumes in-4 (205x255mm), plein veau marbré époque, dos à nerfs ornés avec titre et tomaison, filets à froid sur les plats, tranches rouges, illustré de 88 planches, cartes et vues, traces de réparations, quelques rousseurs, papier légèrement bruni, réparation à la carte, vieille mouillure et déchirures à la carte.
ÉDITION ORIGINALE DE LA TRADUCTION FRANÇAISE DU TROISIÈME VOYAGE, par Jean-Nicolas Démeunier. L'édition originale anglaise, dont la première partie avait été rédigée directement par Cook et la seconde par le capitaine James King, avait paru à Londres en 1784.IMPORTANTE ILLUSTRATION HORS TEXTE GRAVÉE SUR CUIVRE sous la direction de Robert Bénard, les cartes ont été établies d'après les relevés du lieutenant Henry Roberts supervisées par Cook, et les autres planches reproduisent les dessins exécutés par le peintre John Webber. Parti dans le but de découvrir le passage du Nord-Ouest à partir de la côte du Pacifique, Cook atteignit l'île de Vancouver en mars 1778, remonta jusqu'au détroit de Behring, puis, arrêté par les glaces, repartit vers le sud afin d'hiberner dans les îles Hawaï, où il fut tué par les indigènes le 14 février 1779. 4 in-4 volumes (20x26cm), full period marbled calfskin, spine with title and volume number, red edges, complete of plates, maps and views. ORIGINAL EDITION OF THE FRENCH TRANSLATION OF THE THIRD VOYAGE, by Jean-Nicolas Démeunier. The original English edition from whom the first part of which was written directly by Cook and the second by Captain James King, appeared in London in 1784. IMPORTANT EXCLUSIVE ILLUSTRATION ENGRAVED ON COPPER edited by Robert Bénard. The maps were drawn from the surveys of Lieutenant Henry Roberts supervised by Cook, and the other plates reproduce the drawings made by the painter John Webber. Set out with the aim of discovering the Northwest Passage from the Pacific coast, Cook reached Vancouver Island in March 1778, ascended to Behring Strait, then, stopped by the ice, set off again south. in order to hibernate in the Hawaiian Islands, where he was killed by the natives on February 14, 1779.
Paris, Hôtel de Thou, 1785, 1 volumes in-4 (20x26cm), basane marbré époque, dos à nerfs ornés avec titre et tomaison, filets sur les plats, illustré de 18 planches, cartes et vues, travail de ver sur les 15 premiers feuillets sans atteinte, mouillure en marge sur les 10 premiers feuillets, qlqs feuillets brunis, frottements et épidermures, accrocs aux plats avec manque de matière, charnière fendue, manque au dos, coiffes arasées, cois usés
Tome 4 seul (sur 4) de l’édition originale de la traduction française du troisième, par Jean-Nicolas Démeunier. L'édition originale anglaise, dont la première partie avait été rédigée directement par Cook et la seconde par le capitaine James King, avait paru à Londres en 1784, les cartes ont été établies d'après les relevés du lieutenant Henry Roberts supervisées par Cook, et les autres planches reproduisent les dessins exécutés par le peintre John Webber. Parti dans le but de découvrir le passage du Nord-Ouest à partir de la côte du Pacifique, Cook atteignit l'île de Vancouver en mars 1778, remonta jusqu'au détroit de Behring, puis, arrêté par les glaces, repartit vers le sud afin d'hiberner dans les îles Hawaï, où il fut tué par les indigènes le 14 février 1779. M5-A
[1774]. 355 x 767 mm.
Belle carte figurant les côtes orientales de l'Australie, depuis le détroit de l'Endeavour et l'île du Prince de Galles (Prince of Wales Island) dans le Queensland, en passant par la Nouvelle Galles du Sud, jusqu'à Point Hicks dans l'état de Victoria. Y figurent tous les noms des baies, caps et îles le long de la côte. La carte a été dressée en 1770, lors du premier voyage de Cook. Le nord est placé à droite de la carte. Au cours de ce premier voyage, Cook explora la Polynésie, puis la Nouvelle-Zélande et les côtes orientales de l'Australie. Bel exemplaire, replié. Tooley, MCC 64, Printed maps of Australia, 342, p. 47.
[1774]. 355 x 767 mm.
Plans de la rivière Endeavour à l'entrée de Cooktown dans le Queensland, et de Botany Bay, baie située à quelques kilomètres au sud de Sydney, dans la Nouvelle Galles du Sud. C'est à Botany Bay que Cook débarqua pour la première fois sur le continent australien en 1770, lors de son premier voyage à bord de l'Endeavour. Au cours de ce premier voyage, Cook explora la Polynésie, puis la Nouvelle-Zélande et les côtes orientales de l'Australie. Bel exemplaire, replié. Tooley, MCC 64, Printed maps of Australia, 343, p. 47.
[1774]. 456 x 746 mm.
Belle carte détaillée du détroit de Magellan, contenant les observations et les découvertes des capitaines Byron, Wallis et Carteret, dressée par le capitaine James Cook lors de son premier voyage entre 1768 et 1771. Elle est ornée de 4 profils côtiers du cap des Vierges, du cap Beau Tems près de Rio Gallegos, et de Port Famine (Puerto del Hambre). A l'emplacement de l'actuelle ville de Punta Arenas figure la Baye Sandy, ancien nom de Punta Arenas. En 1769, l'Endeavour quitta le port de Plymouth en direction du détroit de Magellan, mais c'est finalement par le cap Horn qu'il passera pour rejoindre la Polynésie. Bel exemplaire, replié.
[1785]. 274 x 459 mm.
Belle carte figurant les îles formant l'archipel hawaien, dressée lors du troisième voyage de Cook : Oneeheow ou Ni'ihau, Atooi ou Kauai, Woahoo ou O'ahu, Morotoi ou Moloka'i, Ranai ou Lanai, Mowee ou Maui, et enfin Owhyhee, actuelle Hawaii. La route de la Résolution est indiquée par un trait en continu, avec la chronologie du parcours entre le 26 novembre 1778 et le 15 mars 1779. En carton figure la baie de Kealakekua, anciennement Karakakooa, située à l'ouest de l'île d'Hawaii. C'est dans cette baie que se déroula le massacre du capitaine Cook par des indigènes le 14 février 1779. Rousseurs marginales, sinon bel exemplaire.
[1785]. 235 x 172 mm.
Estampe illustrant le troisième et dernier voyage du capitaine Cook. Bon exemplaire.
[1785]. 237 x 173 mm.
Estampe illustrant le troisième et dernier voyage du capitaine Cook. Bon exemplaire.
1785. 230 x 499 mm.
Belle vue animée représentant les navires anglais le Resolution et le Discovery ancrés dans la baie de Kealakekua, anciennement Karakakooa, située à l'ouest de l'île d'Hawaii. C'est dans cette baie que se déroula le massacre du capitaine Cook par des indigènes le 14 février 1779, lors de son troisième voyage. Rousseurs marginales.
[1782]. 172 x 221 mm.
Carte de l'île Christmas ou Kiritimati, dans l'archipel des Kiribati. Elle a été dressée lors du troisième voyage de Cook, qui se déroula à bord du navire la Résolution entre 1776 et 1780. Cook visita l'île le 24 décembre 1777, et la nomma ainsi à cette occasion. Son troisième voyage l'emmena également en divers endroits du Pacifique : Nouvelle-Zélande, Tahiti, l'archipel des Iles Hawaï, l'Alaska, et le détroit de Bering. Bloqué par la banquise, il retourna aux îles Sandwich (Hawaï) où il fut attaqué et massacré par des indigènes. Bel exemplaire.
1785. 255 x 213 mm.
Beau plan de la baie et de la ville de Macao, avec l'île de Typa, aujourd'hui île de Taipa, rattachée à Macao. Le plan a été dressé en 1780, au retour du troisième voyage, dirigé par le lieutenant Gore qui succéda au capitaine Cook, mort à Hawaii. Bel exemplaire.