Guillame Cavalier A Paris, chez Guillaume Cavalier, 1742. 6 volumes sur 8, manquent tomes V et VIII, In-12 reliés pleine basane brune, dos à nerfs très ornés, pièces de titre et de tomaison, tranches rouges, gardes de papier marbré. Tome I : 472 pages, portrait gravé en frontispice et 20 planches dont 11 dépliantes - Tome II : 444 pages, 17 gravures dont 3 dépliantes et une dont il manque une partie, une page présente un trou avec manque de texte. Tome III : 475 pages, 31 gravures dont 14 dépliantes - Tome IV : 533 pages, 12 gravures dont 4 dépliantes. Une page présente une déchirure sur cinq centimètres sans perte de texte - Tome V : Manquant - Tome VI : 502 pages, 6 gravures en bon état, une gravure manquante et 7 gravures avec manques importants - Tome VII : 516 pages et 4 gravures dont une dépliante. Soit un total de 88 gravures en bon état et, comme décrit ci-dessus d'autres avec manques. Reliures un peu frottées, 4 coiffes arasées avec petits manques de cuir, coins un peu émoussés, corps des volumes en état très correct, sauf le tome VI qui a souffert des affres du temps et de la manipulation. Marque d'appartenance du temps contrecollée dans chaque volume "Monsieur Castel, Receveur de la Chambre à sel et Entreposeur du Tabac, au Mur de Baret " (actuellement Barrez). Mention, en page de titre, de nouvelle édition augmentée considérablement et enrichie de figures en tailles-douces. Bibliographie Brunet.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
reliure 1/2 cuir marron - dos lisse cloisonné et fleuronné - pièce de titre rouge - tomaison vert foncé - in 8 - 13.5x 21 - 467 pp - tome 14 - 1816 - chez LEDOUX et TENRE, libraires, rue Pierre-Sarrazin, n° 8 à PARIS.
reliure:interieur très frais.
1789. In 8, [211 x 136 mm] de 36 pp., 1 tableau dépliant hors-texte. broché, en feuilles, tel que paru.
"Les Députés de Saint-Domingue désiraient l'introduction pendant deux ans, des farines des pays étrangers. Une seconde partie a pour titre : ""Réflexions sur les deux états ou tableaux joints à la lettre de M. le Marquis de Chilleau, en date du 7 Septembre 1789."" Illustré par un tableau dépliant hors-texte représentant l'état des farines importées de France et de l'étranger dans les différents ports de la colonie en avril, mai, juin et juillet de 1789. Mention manuscrite : ""14 septembre et 19 et 28 octobre 1789"". Traces d'humidité."
Couverture souple. Revue 24 x 31 cm. 82 pages.
Périodique. Revue Française de l'Elite Européenne, Mai 1954.
1 vol in-4 broché - N° 9 de février 2002 - Très belle iconographie couleur en et hors texte.
Bel état de conservation
Limoges, Eugène Ardant et Cie, s.d. [1888]. Un vol. au format in-8 (239 x 163 mm) de 1 frontispice n.fol., 136 pp. et 1 f. bl., broché.
Edition originale de cette intéressante monographie agrémentée de planches hors-texte. Petit manque angulaire au premier plat ; plus conséquent au dernier. Discrètes piqûres sur les plats. Papier légèrement jauni pouvant présenter rousseurs ou tâches claires. Du reste, bonne condition. Peu courant.
1795 Paris, Bossange, Masson et Besson, an III - 1795.In-16, demi-basane du temps, dos lisse en partie effaçé,. 183 pp. Frontispice gravé sur cuivre intitulé "Mes enfans modérez vos transports". Tome II seul Fameux roman philanthropique abolitionniste dont l'action se situe à Saint-Domingue. Rare.
Ouvrage le plus connu de son auteur, un écrivain qui a beaucoup publié, et dans lequel il prend clairement parti contre l'esclavage qui fut aboli en 1794 mais ne l'était pas en 1789 au moment de la première publication de ce roman abolitionniste. On y trouve de nombreuses et précieuses notices sur l'esclavage.Monglond, I, 603 (pour l'édition originale). -- Ryckebusch, 4755 (édition de la même année mais evac une collation différente). -- Sabin, 39281 (pour l'édition originale). Remise de 20% pour toutes commandes égales ou supérieures à 200 €
Au Quartier Général du Cap le 14 févr [1802] 1 p. in-folio en-tête de l'Armée de Saint Domingue
"Par un arrêté pris depuis longtemps et qui paraitra demain, j'ai pourvu Citoyen Général, aux fauves que sont les américains …Je savais qu'ils me trompaient mais il entrait dans ma caboche de l'être parce qu'il fallait verser dans la colonie une grande quantité de denrées. Aujourd'hui nous sommes pourvus et je restreins le commerce étranger à n'apporter que ce qu la France ne peut fournir"Le général Charles Victor Emmanuel LECLERC (1772--1802), très lié à Bonaparte, il épousa sa soeur Pauline ; il commanda l'expédition française de Saint Domingue en 1802
berger-Levrault, Paris, 1913
Un volume in 12°, demi-reliure dos toilé vieux vert avec indications dorées et plats marbrés. L’ouvrage compte 229 pages plus une Table des matières et une Table des planches. Ces dernières sont au nombre de 3: Deux portraits de François de NEUFCHATEAU et un portrait de Sophie ARNOULD, la grande comédienne dont il fut vainement amoureux. Ce François de NEUFCHATEAU, né le 17 avril 1750 à Saffais , dans les Vosges, eut un vie très mouvementée d’avocat, de poète, d’homme politique, d’Administrateur , de Président, de Ministre d’Académicien etc, tant il fut capable de s’adapter à toutes les situations et à tous les changements de régimes. Un épisode particulièrement intéressant de cette vie est celui de son poste de Procureur général au Conseil supérieur du Cap Français à Saint-Domingue où il connaîtra bien des déboires, et d’où il reviendra après un naufrage où il perdit une traduction de l’Orlando Furioso qu’il avait écrite en quarante mille vers décasyllabiques... Exemplaire en TRÈS BON ÉTAT.[51963]
Paris Rouge, Dunon et Fresné 1874 in-4 de 46 pp. br., couv. moderne bleu ciel, large mouillure claire
Llenas est né à Santiago-de-los-Caballeros
Les Belles Lettres, 1963, gr. in-8°, 215 pp, 8 gravures et une carte dépliante (Saint-Domingue en 1722) hors texte, 3 tableaux généalogiques, biblio, broché, très bon état
"M. Pierre Léon vient de nous donner, en nous racontant l'histoire de deux dynasties dauphinoises, celle des Dolle et celle des Raby, une importante contribution au problème des rapports entre le capitalisme naissant et le colonialisme. L'appel de « l'Eldorado dominicain », M. Léon l'étudié presque uniquement à travers l'histoire qu'il a pu reconstituer, génération après génération, de deux familles qui se sont enrichies – et ruinées – au cours du XVIIIe siècle, celle des Dolle et celle des Raby, d'abord indépendantes, ensuite unies entre elles. Les documents sont suffisants pour permettre de saisir les rapports entre le capitalisme et le colonialisme à leurs origines : Saint-Domingue fournit un marché extérieur au surplus des produits de l'industrie française naissante ; les marchands suivent leurs produits dans les îles pour ne pas passer sous la coupe des intermédiaires, et là, ils achètent des terres, deviennent colons ; soit que les mêmes individus cumulent les deux activités, de planteurs et de commerçants, soit qu'une division du travail s'effectue à l'intérieur d'une même famille. Et, réciproquement, les Dolle ou les Raby étant déjà des importateurs ou des revendeurs des produits antillais, à l'époque où Antoine Dolle part pour Saint-Domingue, il s'agit de fournir le marché dauphinois et, à travers lui, toute une région d'Europe, de café, de sucre, d'épicerie. M. Léon, dans cet ouvrage si riche, complété d'illustrations et de documents inédits, de tableaux généalogiques et statistiques qui éclairent, à travers l'histoire de deux dynasties, toute une période de l'histoire de France, nous montre les Dolle et les Raby, d'abord petits commerçants et petits propriétaires de l'Oisans et du Briançonnais, au fur et à mesure que leurs affaires prospèrent, venant se fixer à Grenoble, y augmentant leurs négoces, utilisant leurs capitaux pour envoyer quelques-uns de leurs membres à Saint-Domingue, y acheter des propriétés, comme en 1785 la plantation des Vazes (celle qui nous est la mieux connue et qui est ici étudiée dans tous ses détails, ses dimensions, la répartition de ses habitations et de ses carreaux, l'exploitation, le cheptel, le personnel esclave, etc.) L'on passe ainsi du commerce à la spéculation foncière, le capital grenoblois servant en partie à l'achat de domaines coloniaux et cet achat devant faire fructifier le capital investi..." (Roger Bastide, Annales ESC, 1968)
1812 J.-J. Blaise, Paris, 1812. Un volume in-12 plein veau marbré, dos lisse orné de harpes dorées, pièce de titre en maroquin rouge, plats décorés de dentelles dorées en encadrement, faux-titre, frontispice, titre, 83 pages, une pl. hors-texte (complet). Un feuillet blanc en partie débroché, légendes manuscrites sous les deux gravures, agréable exemplaire.
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné. La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
Paris Le Normant, Pillet, Delance et Belin 1811 in-8 br., couv. rose, accroc au dos, pet. déchirure à 1 f. sans gravité, pet. taches aux premier et dernier ff
1 f.n.ch. et 84 pp.Manque à Sabin. Édition originale.Ex-libris manuscrit Delaunay sur le f. de titre. Envoi autographe "à Mr le Comte de Golowkin, de la part de l'auteur" au verso de la couv
Paris, Chez Audibert, 1814. 205 x 127 mm, (1) ff., XII-334-(2) pp. Reliure cartonnée, pièce de titre au dos, coiffes légèrement frottées, petit manque angulaire et restauration discrète de la page de titre, seul feuillet présentant quelques rousseurs, rares claires piqûres dans quelques marges, il manque la page de faux-titre. Bon exemplaire.
E. Plon et Cie 15 x 22,5 Paris 1874 Deux volumes grand in-8, brochés, portrait en frontispice sous serpente, XXXIV-512 et 559 p. Table analytique. Deuxième édition, augmentée de lettres inédites et bien plus complète que la première de 1868, des mémoires de Malouet (Riom, 1740 - 1814), qui réussit à être tour à tour intendant de Marine jusqu'en 1789, propriétaire par sa femme de sucrerie et de caféière à Saint-Domingue, député du Tiers-Etat pour Riom sa ville natale, émigré à Londres, rallié au premier Consul après brumaire, baron d'Empire en 1810, relégué en Touraine en 1812, puis, consécration suprême, ministre de la Marine de Louis XVIII. Pages et notes importantes sur la Guyane, le Surinam et Saint-Domingue avant la Révolution. Déchirures aux couvertures, dos solides, quelques rousseurs éparses, mais bon ensemble qui mériterait d'être relié. Notice de libraire et un portrait de Malouet ont été collés en tête. (C36) PHOTOS NUMERIQUES DISPONIBLES PAR EMAIL SUR SIMPLE DEMANDE-DIGITAL PHOTOGRAPS MAY BE AVAILABLE ON REQUEST. Livre
Paris E. Plon 1874 2 vol. in-8 demi-chagrin marine, dos à nerfs cloisonné, encadrements à froid sur les plats de toile chagrinée, tranches dorées [Rel. de l'époque]
1) 2 ff.n.ch., pp. V-XXXIV, un f.n.ch., 512 pp., un portrait-frontispice gravé au trait par Danguin d'après Faivre-Duffer, sous serpente. - 2) 2 ff.n.ch., 559 pp.Tulard, 948. Édition qu'il faut préférer à l'originale de 1868, en raison des nombreux ajouts et pièces justificatives de premier ordre qu'elle contient. Rédigés à partir de 1808, ces souvenirs sont essentiels pour l'activité de l'Assemblée constituante, mais pas seulement : Pierre-Victor Malouet (1740-1814) était entré dans l'administration de la marine dès 1764, fut nommé commissaire au Cap à Saint-Domingue en 1768, puis commissaire général de la marine et enfin intendant de la marine à Toulon en 1781. Il fut député aux Etats-Généraux, émigra en 1792 et fut brièvement ministre de la marine de Louis XVIII. Ses mémoires sont d'un très grand intérêt pour l'administration de la marine sous l'Ancien Régime, plusieurs chapitres sont consacrés à Saint-Domingue, la Guyane, le Surinam.Bel exemplaire
S.l. [Paris], s.d. (fin XVIIIe) in-folio (34 x 21 cm), [2] pp. n. ch., en feuille. Bords ébarbés, un rogné court avec perte de lettres.
Rare et important document.Il s'agit d'une requête adressée par membres d'une même famille créole de Saint-Domingue pour être admise à accompagner la prochaine expédition vers l'île et retrouver leur résidence : "s'adressent à vous avec confiance, citoyen ministre, pour obtenir leur retour à St-Domingue par l'occasion de l'expédition prochaine qui se fera pour cette colonie."Elle est signée de : Jules-Solime Milscent (1778-1842) ; Sophie-Fatime Milscent ; Elisabeth-Zulime Milscent et Clotilde-Manime Milscent, tous enfants naturels du jacobin Claude-Louis-Michel Milscent de Mussé, dit Milscent-Créole (1740-1794), défenseur des mulâtres, puis des esclaves, qui fut commandant de la Garde nationale du Cap. Ses états de service impeccables au service des idées nouvelles ne l'empêchèrent pas d'être condamné à mort par le Tribunal révolutionnaire et exécuté le 7 prairial an II [26 mai 1794].A la suite, se trouve une note manuscrite appuyant fortement la demande et émanant des représentants du peuple de Saint-Domingue, tous anciens conventionnels et alors membres du Conseil des Cinq Cents, à savoir Pierre-Nicolas Garnot (1757-1848, cousin des Beauharnais), Louis-Pierre Du Faÿ (de Latour, né en 1752, mort vers 1804, ancien greffier du Cap), Joseph-Georges Boisson (1766-1812, ancien commerçant du Cap), Jean-Baptiste Belley (1746-1805, un des premiers députés noirs), Etienne Laforest (1744-1807), et Jean-Baptiste Mills (1749-1806, député "mulâtre") : "Les représentants du peuple députés de Saint-Domingue, observent au ministre de la marine que cette famille a été une des grandes victimes de la persécution des colons de la faction anglaise (...)".Cette famille mulâtre est fort notable : Jules-Solime, qui transformera son nom en Jules-Soliste Milscen (sans t) devint ultérieurement un écrivain, poète et politicien haïtien, fondateur en 1817 de la première revue littéraire du pays, L'Abeille haytienne, et également un des rédacteurs du Code civil haïtien. Cf. Bénot (Yves) : L'Affaire Milscent, in : Dix-huitième siècle (1789). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
[Paris J. Girouard s.d., 1792 ] in-8 de 40 pp. broché
Éphémère ministre de la Marine et des Colonies du 16 mars au 21 juillet 1792, Jean de Lacoste (1730-1820), fut accusé par la Convention de n’avoir pas rappelé lors de sa nomination les gouverneurs des Iles du Vent soupçonnés d’incivisme, de n’avoir pas envoyé des forces suffisantes pour empêcher la contrerévolution à la Martinique et d’avoir envoyé dans plusieurs colonies des officiers militaires et civils suspects d’être antirévolutionnaires. Dans ce mémoire, Lacoste répond aux trois chefs d’accusation de manière détaillée, et il donne plusieurs pièces justificatives.Imprimeur-libraire monarchiste, Jacques Girouard publia la Gazette de Paris, ce qui lui valut la condamnation à mort par le Tribunal révolutionnaire. Il fut exécuté le 9 janvier 1794, à peine âgé de 36 ans
Paris MERCURE FRANCAIS 1789 -in-12 broché un journal (original d'époque), broché in-douze Editeur (paperback duodecimo editor)(19 x 11,5 cm), dos muet, couverture imprimée en noir, brochure d'origine non rognée, texte imprimé sur papier vergé, ligné et filigrané, sans illustrations (no illustration), la couverture d'origine bleu-gris manque mais le journal est bien complet, pagination (18ff. chiffrées de la page 37 à la page 72 et 46 ff. chiffrées de la page 97 à la page 192), Journal du 12 décembre 1789 (n°50) Paris MERCURE DE FRANCE Editeur,
L'actualité littéraire et artistique française, suivie de l'actualité des grandes capitales européennes, dans sa première condition + NOMBREUSES INFORMATIONS SUR LA POLITIQUE DU MONDE MAIS SURTOUT REND COMPTE DE FACON SYNTHETIQUE DE TOUS LES RAPPORTS DES DEPUTES A L'ASSEMBLEE EN PLEINE PERIODE REVOLUTIONNAIRE ...... TRES IMPORTANT ARTICLE SUR L'ÉTABLISSEMENT DES MUNICIPALITÉS PAGES 11 à 149 ... discussion à propos des Colonies dont Saint Domingue PAGE 144 à 148 ...... RARE .... bon état de l'ensemble (good condition). bon état
Paris MERCURE DE FRANCE 1791 -in-12 broché un journal (original d'époque), broché bleu-gris in-douze Editeur (paperback duodecimo editor)(19 x 11,5 cm), dos muet, couverture imprimée en noir, brochure d'origine non rognée, texte imprimé sur papier velin, ligné et filigrané, sans illustrations (no illustration), la couverture d'origine manque, mouillures claires sur quelques pages, pagination (18ff. chiffrées de la page 121 à la page 156 et 42 ff. chiffrées de la page 241 à la page 324 ), Journal du samedi 28 Mai 1791 (n°22) Paris MERCURE DE FRANCE Editeur,
L'actualité littéraire et artistique française, suivie de l'actualité des grandes capitales européennes, dans sa première condition+ NOMBREUSES INFORMATIONS SUR LA POLITIQUE DU MONDE MAIS SURTOUT REND COMPTE DE FACON SYNTHETIQUE DE TOUS LES RAPPORTS DES DÉPUTÉS A L'ASSEMBLÉE EN PLEINE PÉRIODE RÉVOLUTIONNAIRE .....nouvelles de la Martinique ou tout est trés calme, le Fort-Royal et le Fort Bourbon sont rentrés dans l'obéissance ... NOUVELLES DE SAINT-DOMINGUE, LA GUADELOUPE ET LA MARTINIQUE AU SUJET DU DÉCRET RENDU SUR LES HOMMES DE COULEUR LIBRES(pages 278-281) ............ RARE .... bon état de l'ensemble (good condition). bon état
Paris MERCURE FRANCAIS 1792 -in-12 broché un journal (original d'époque), broché bleu-gris in-douze Editeur (paperback duodecimo editor)(19 x 11,5 cm), dos muet, couverture imprimée en noir, brochure d'origine non rognée, texte imprimé sur papier vergé ligné et filigrané, sans illustrations (no illustration), le haut de la dernière page manque, pagination (12ff. chiffrées de la page 85 à la page 108 et 36 ff. chiffrées de la page 205 à la page 276, Journal du samedi 23 Juin 1792 (n°25) Paris MERCURE FRANCAIS Editeur,
L'actualité littéraire et artistique française, suivie de l'actualité des grandes capitales européennes, dans sa première condition + NOMBREUSES INFORMATIONS SUR LA POLITIQUE DU MONDE MAIS SURTOUT REND COMPTE DE FACON SYNTHETIQUE DE TOUS LES RAPPORTS DES DEPUTES A L'ASSEMBLEE EN PLEINE PERIODE REVOLUTIONNAIRE .... MR BLANCHELANDE REND COMPTE DES NOUVEAUX MALHEURS DE SAINT-DOMINGUE(page 223)..... RARE .... bon état de l'ensemble (good condition). bon état
Paris MERCURE FRANCAIS 1792 -in-12 broché un journal (original d'époque), broché blanc in-douze Editeur (paperback duodecimo editor)(19 x 11,5 cm), dos muet, couverture imprimée en noir (en partie manquante), brochure d'origine non rognée, texte imprimé sur papier vergé, ligné et filigrané, quelques pages sont imprimées sur papier bleuté, sans illustrations (no illustration), pagination (12ff. chiffrées de la page 85 à la page 108 et 36 ff. chiffrées de la page 217 à la page 287, Journal du samedi 29 SEPTEMBRE 1792 (n°39) Paris MERCURE FRANCAIS Editeur,
L'actualité littéraire et artistique française, suivie de l'actualité des grandes capitales européennes, dans sa première condition + NOMBREUSES INFORMATIONS SUR LA POLITIQUE DU MONDE MAIS SURTOUT REND COMPTE DE FACON SYNTHETIQUE DE TOUS LES RAPPORTS DES DEPUTES A L'ASSEMBLEE EN PLEINE PERIODE REVOLUTIONNAIRE ........... LE MAIRE DE NANTES FAIT PARVENIR A L'ASSEMBLEE LE SERMENT PRETE INDIVIDUELLEMENT PAR LES DEPUTES DE LA LOIRE-INFERIEURE A LA CONVENTION NATIONALE (page 224) ..... NOUVELLES DES COLONIES AU CAP[Cap-Français (Saint-Domingue, Île de)] (page 231) ......... ABOLITION DE LA ROYAUTE PAR LA CONVENTION (page 247) ...... DANTON DEMANDE LA REGENERATION DE L'ORDRE JUDICIAIRE (page 249) ...... NOUVELLES DE KELLERMANN SUR LE FRONTpage 264) ........ RARE .... bon état de l'ensemble (good condition). bon état
Paris MERCURE FRANCAIS 1792 -in-12 broché un journal (original d'époque), broché bleu-gris in-douze Editeur (paperback duodecimo editor)(19 x 11,5 cm), dos muet, couverture imprimée en noir, brochure d'origine non rognée, texte imprimé sur papier vergé ligné et filigrané, sans illustrations (no illustration), pagination (18ff. chiffrées de la page 1 à la page 36 et 36 ff. chiffrées de la page 1 à la page 72), Journal du samedi 2 Juin 1792 (n°22) Paris MERCURE FRANCAIS Editeur,
L'actualité littéraire et artistique française, suivie de l'actualité des grandes capitales européennes, dans sa première condition + NOMBREUSES INFORMATIONS SUR LA POLITIQUE DU MONDE MAIS SURTOUT REND COMPTE DE FACON SYNTHETIQUE DE TOUS LES RAPPORTS DES DEPUTES A L'ASSEMBLEE EN PLEINE PERIODE REVOLUTIONNAIRE .... LECTURE D'UNE RELATION DE M. DE LA FAYETTE(page47) ..... RAPPORT DE M. DE MIREBECK SUR LES TROUBLES A SAINT-DOMINGUE (pages 47-49) ......... DECRET SUR LE DEPORTATION DES PRETRES NON-ASSERMENTES (page 50 à 54) ........ LE MAIRE DE PARIS ECRIT AU COMMANDANT DE LA GARDE DE PRENDRE DES SURETES CONTRE L'EVASION DU ROI (pages 59-64) ..... RARE .... bon état de l'ensemble (good condition). bon état
P., Imprimerie de la Rue d’Argenteuil, 1790. In 8 de 109 pp. tel que paru (marges extérieures atteintes par l’humidité).
A la suite: Projet de Constitution pour la partie française de Saint-Domingue.
Paris Lejay s.d. [1790] in-8 broché sous couverture fantaisie moderne
118 pp.Absent de Sabin (qui cite toutefois le Nouvel examen, du même Millet, dans son numéro 49083). Roquincourt, 2130. Très rare critique, paragraphe par paragraphe, du Rapport sur Saint-Domingue fait à l'Assemblée Nationale, au nom du Comité des Colonies, les 11 & 12 octobre 1790.Ce Thomas Millet, planteur de café, est loin d'être un inconnu dans les événements qui agitèrent la colonie de Saint-Domingue de 1789 à 1794 : c'est sous son impulsion et sa présidence que les députés élus des trois provinces du Nord, de l'Ouest et du Sud, furent convoqués en mars-avril 1790 à Saint-Marc, pour créer une nouvelle "Assemblée Générale de la Partie française de Saint-Domingue". C'est encore lui qui, au moment de la traversée pour la France des Léopardins, dirigea les opérations de prise d'un navire de la marine royale et son acheminement vers la France. On le retrouvera ultérieurement parmi les 4 commissaires résidant aux États-Unis, où ils se sont réfugiés, avec Fondevielle, Clausson et Duny ; il bataillera jusqu'en 1794 contre Polverel et Sonthonax