Paris, Imprimerie de Quillau, 1791. In-8 de 16 pp.; cartonnage de papier marbré à la bradel, pièce de titre de maroquin bordeaux au dos avec le titre en long (reliure moderne).
Récit en forme de justification du capitaine en second du Léopard, en mouillage à Port-au-Prince en juillet 1790. Nommé capitaine par l'équipage (car son titulaire était à terre et refusait de remonter à bord), et il embarqua, après une escale à Saint-Marc, les membres de l'Assemblée Générale (nouveau nom de l'Assemblée Coloniale) et les mena en France. [Joint, du même:] - Conduite de M. de Santo-Domingo, lue par lui-même à l'Assemblée Nationale, le 7 octobre 1790. Paris, Didot fils aîné, 1790. In-8 de 8 pp.; cartonnage de papier marbé à la bradel, pièce de titre de maroquin citron au dos avec le titre en long (reliure moderne). Bons exemplaires. Correction manuscrite de l'époque page 5 du premier texte. Max Bissainthe, 5714, 7916, 7917. — Sabin, 76875 & 76874.
Paris, chez les marchands de nouveautés, Paris, chez les marchands de nouveautésFévrier 1824 ; in-8, demi-veau outremer, dos orné de motifs dorés et à froid, tranches marbrées. (Reliure de l’époque) 2 ff., 260 pp.ÉDITION ORIGINALE ornée de 2 lithographies hors-texte sur chine monté de Engelmann : le forum de Rome et une vue de Tivoli.Recueil d’observations et surtout d’anecdotes sur les mœurs et autres particularités romaines, que le comte Joseph Hippolyte de San-Domingo (1785 - 1832) a pu noter lors de son séjour dans la cité. La rédaction de ce livre est réalisée à partir de notes prises sur le vif.“À la vue de cette multitude d’artiste étrangers par leur pays natal, mais compatriotes par l’amour des beaux-arts, opposant leurs travaux conservateurs aux travaux destructifs du temps, il semble que Rome moderne soit transformée en un immense atelier qui s’efforce de reproduire l’image de Rome antique.” Dès l’avant-propos, l’historien voyageur s’en prend au pouvoir pontifical, au “glaive des lois religieuses et séculières (...) qui façonna à la civilisation des hordes sauvages, pour mieux cacher son dessein d’abrutir les peuples civilisés. Peut-être parviendrons-nous à rassurer les personnes méticuleuses qui croient la France menacée de retomber sous le joug ultramontain, lorsqu’elles verront combien ce joug, déguisé si longtemps sous tant de fleurs mystiques, se montre aujourd’hui dans toute sa grossière nudité (...) usurpations du Vatican, abus ridicules ou révoltants de la cour romaine...” Partisan des libertés de l’Église gallicane, l’auteur examine avec un humour railleur le carnaval de Rome, les cercles romains, les petites marionnettes (Burattini), l’Académie de l’Arcadie, le cardinal Doria, les flagellants, les prédicateurs qualifiés de “machines à sermons”, soirée littéraire en compagnie d’improvisatrices, les brigands, la police (surtout celle des mœurs), Canova, les miracles, les cérémonies religieuses, les jésuites (rétablis dans leurs privilèges par Pie VII), les jésuites encore avec Luigi Fortis, l’administration “MM. les cardinaux, non contents d’enfariner leur pourpre, ont en outre à leur compte les boutiques d’épicerie, et généralement tous les comestibles dont la vente est journalière et lucrative...”, la loterie “le gouvernement papiste la tolère, l’autorise, l’encourage et même la sanctifie”, les Romaines, le baisement des mains “depuis le décroteur qui baise la main du moine, naguère décroteur comme lui, lequel l’a baisée à son supérieur, qui l’a baisée à un chanoine, qui l’a baisée à un prélat, qui l’a baisée à un cardinal lequel l’a baisée au pape, tout le monde reçoit et donne des baisers manuels”, les cavalletti, l’exécution criminelle, industrie conjugale, promenade dans Saint-Pierre, promenades dans la campagne romaine... On imagine comment un tel livre fut accueilli dans la France de Charles X. Il reparaîtra, augmenté de nouvelles flèches, en Belgique en 1826 et 1827. Dès 1825 le livre fut traduit en allemand.
Paris, Lecointe et Durey, collection "Résumés de l'hstoire de tous les peuples anciens et modernes", 1826, 1 demi chagrin, dos orné, tête marbrée, couverture conservée. in-12, faux-titre, titre, 295 pages ;
Phone number : 06 80 15 77 01
P., Louis-Michaud, 1911. In 12 percaline ornée de l’éditeur, 190 pp. illustrées, couverture illustrée conservée.
****
Teissèdre.2000.In -8,couv.souple ill.en couleurs.139 p.Etat neuf.
Bordeaux, Editions Hervé Chopin / Le François, Fondation Clément, 2023, 23,5 x 29,5, 160 pages sous cartonnage éditeur illustré. Iconographie couleurs. Monographie qui contient un entretien avec l'artiste. BILINGUE français-espagnol.
Très bon état.
[Paris 1826] in-8 de 24 pp. br., non coupé
Histoire du Consulat de BONAPARTE. Contenant tous les évènemens politiques et militaires de l’an VIII, jusqu’à l’an XI, et particulièrement la révolution du 18 Brumaire, les changemens politiques et géographiques qu’ont opérés, dans les quatre parties du monde, les différens traités de paix conclus avant et pendant le Consualt ; l’histoire des troubles de Saint-Domingue, et notamment de la guerre avec TOUSSAINT LOUVERTURE, le tableau détaillé de la guerre de Vendée, jusqu’à la pacification générale , le concordat conclu avec le Pape ; le résultat des opérations de la diète de Ratisbonne ; enfin la pacification de l’Helvétie et sa nouvelle constitution, la déclaration de guerre avec l’Angleterre. Tomes en 3 volumes in 8 plein cuir fauve raciné, faux-titre et titre à chaque tome ; VIII-1056 pages. Pagination continue. Pièce de titre cuir rouge, pièce de tomaison cuir vert, fers, roulette dorés, roulette dorée sur coupes. A Paris Chez Testu imprimeur libraire an XI-1803 ; manque aux coiffes supérieures, et un manque coiffe inférieure du tome 3. Quelques coins plus ou moins émoussés, intérieur en très bon état. Edition originale rare.
Paris Imprimerie nationale 1792 pet. in-8 de 19 pp. br., sans couverture, mouill
Sabin, 94387. John Carter Brown Library, E792 T179r. Manque à Leclerc.Charles Tarbé, frère de Louis Hardouin Tarbé, (1756-1804), député à l'Assemblée législative et au conseil des Cinq-Cents, combattit les mesures révolutionnaires. Jacques Pierre Brissot (1754-1793) co-fonda la Société des amis des noirs pour l'abolition de l'esclavage et publia un Voyage aux États-Unis (1791)
In-12, demi-veau de l'époque, dos lisse orné de compartiments fleuronnés, (4), 398 p Londres, 1776.
Une des trois éditions publiées l'année de l'originale, la première selon Einaudi. Les Mémoires apocryphes de l'abbé Terray, sont suivies de la relation de l'émeute populaire provoquée par la "cherté du pain", survenue à Paris le 3 mai 1775 et des 14 lettres d'un "actionnaire de la Compagnie des Indes". Importante source pour l'histoire économique de la période.(Einaudi, 1290. INED, 1195. Kress, 7204. Stourm, p. 85).Mors fendillés, accrocs de cuir à la reliure qui demeure solide. Très bon était intérieur.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Société Française d'Histoire d'Outre-mer / Librairie Orientaliste Paul Geuthner S. A., 1972, in-8 br. (15,5 x 24), 252 p., coll. "Bibliothèque d'Histoire d'Outre-mer, série Travaux 1", 17 figures (dont un pan et une cartes dépl.), 7 tableaux, 2 graphiques, couverture à rabats, bon état.
"La première monographie d'une maison de commerce colonial publiée en France" (G. Debien). "C'est au-delà d'une excellente histoire d'entreprise, bien écrite, bien présentée et d'une grande érudition, une nouvelle fenêtre sur l'économie antillaise à la veille et dans les premières années de la Révolution Française . Les aperçus intérressants y foisonnent : analyses de comptabilité , portraits et modes de vie et d'activité des colons" (F. Mauro). "La brillante thèse de Mme Thésée est un maître-livre d'un intérêt puissant pour la connaissance de l'économie politique sous l'Ancien Régime" (R.D.P. Rinchon). Voir le sommaire sur photos jointes.
Paris.1972.In-8,couv.souple illustrée, à rabats.252 p.2 planches dépliantes.Photos.Dédicace de l'Auteure.BE.
1989 Paris, Lattès, 1989, in 8°, cartonnage bleu de l'éditeur, jaquette illulstrée, 379 pages
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
[Paris 1826] in-8 de 16 pp. br., non coupé
La société et la vie créoles sous l’ancien régime. In 8 broché, faux-titre frontispice sous serpent Charles Henry Théodat Comte d’Estaing (1729- 1794) gouverneur de St Domingue de 1763 à 1766.Titre, VIII-384 pages, 1 page de table des gravures (sur papier couché) hors-texte Librairie académique Perrin 1909. Petits raccommodages à la couverture, intérieur en bon état, ensemble correct
P., Perrin, 1909. In-8 broché, VIII-384 pages-14 illustrations hors-texte. Couverture légèrement flétrie, dos incurvé, bon état intérieur.
La librairie fermera ses portes en 2025. Des remises de 25 à 50 % peuvent s'appliquer au cas par cas.
P., Didot, 1857. In-12 relié demi basane vert, XVI-491 pages. Plats et coupes un peu frottés, rousseurs sur les gardes, quelques rousseurs par ailleurs. Etat correct.
Tome XIII de la Bibliothèque des Mémoires relatifs à l'Histoire de France pendant le 18° siècle. La librairie fermera ses portes en 2025. Des remises de 25 à 50 % peuvent s'appliquer au cas par cas.
In-8, broché, couverture de papier moderne, tranches citron, (2) f., (2), 207 p. Paris, C.J. Trouve et Goujon, 1822.
Edition originale. Etude sur le commerce de la France et plaidoyer pour le libre échange divisé en trois chapitres. Le troisième est entièrement consacré au commerce des colonies, particulièrement des Antilles. Statistiques.Importante personnalité de la période, homme politique et homme de lettres, le comte Vincent-Marie Viénot de Vaublanc (1756-1845) devint Baron d'Empire, en 1810, puis ministre de l'intérieur ultra-royaliste en 1815, député de Seine-et-Marne, puis du Calvados (1820), préfet de la Moselle, puis des Bouches-du-Rhône (Coquelin & Guillaumin, II, 820. Kress C.1001. Manque à Goldsmiths et Einaudi).Très bon exemplaire, très frais.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris, privilège daté de 1750, carte gravée sur cuivre sur vélin épais. 540mmx495mm à la cuvette sur feuille 515mm x 605mm. Territoires et très beau cartouche orné réhaussés à l’aquarelle à l'époque. Cette carte est issue de l'Atlas universel Par M. Robert Geographe ordinaire du Roy, et Par M. Robert De Vaugondy son fils Geographe ord. du Roy, et de S. M. Polonoise, Duc de Lorraine et de Bar, et Associe de L'Academie Royale des Sciences et belles Lettres de Nancy, Avec Privilege Du Roy, 1757. A Paris, Chez Les Auteurs ,Quay de l'Horloge du Palais, Boudet Libraire Imprimeur du Roi, rue St. Jacques. Grave par Ch. Baquoy. J. Oger Scripsit. Le papier filigrané est daté de 1742. Trace de pliure centrale et deux restaurations anciennes en marge inférieure. Superbes coloris.e m
nantes 1785 une lettre ORIGINALE de 4 pages manuscrites à l'encre brune , sur papier velin ligné filigrané : " Cornet sur écu couronné, en pendentif : 4 à double chevron - H BLUM ", format : 19,2 centimètres de large x 23,2 centimètres de haut, adressée à Mr Louis Admyrauld négociant à la Rochelle, lettre signée ÉLIE ADMYRAULD, NANTES LE 21 DECEMBRE 1785,
lettre ORIGINALE RARE ............ en bon état (good condition).