1763. En 8 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 59,2 x 90,2 Cm ; titre manuscrit à l'encre au dos.
Belle et grande carte de Sainte-Lucie, île des Antilles située entre la Martinique et Saint-Vincent. Elle est ornée d'un beau cartouche de titre décoré des armoiries royales, et d'une rose des vents indiquant le nord, placé à gauche de la carte. L'île est divisée en deux parties : Basse Terre à l'ouest, et Cabesterre à l'est. Trois symboles désignent les endroits où les gros vaisseaux et les petits bâtiments de 40 à 50 tonneaux peuvent mouiller, ainsi que les terrains défrichés où l'on a planté anciennement du manioc et du mahy. La partie haute de la carte est occupée par trois plans : plan du port du Carénage, au nord-ouest de l'île, renommé Castries en 1785, et aujourd'hui capitale de Sainte-Lucie ; plan du cul de sac des Roseaux, à l'ouest ; et un plan des mouillages du Grand Islet et du Choc, au nord-ouest de l'île. À l'intérieur de l'île, très peu détaillé, on peut voir le volcan de la Soufrière. La carte a été dressée par Jacques-Nicolas Bellin. Ingénieur hydrographe français, IL entra en 1721 au Dépôt des cartes, plans et journaux de la Marine, créé en 1720 par le Régent. C’est grâce à lui que le Dépôt de la Marine, constitué à partir des archives de la Marine, devint l’une des plus belles collections d’Europe. Il publia de nombreux ouvrages et atlas tels que la Description géographique de la Guyane en 1763 ou le Neptune François en 1773. Très bon exemplaire. Deux petites taches dans le coin inférieur droit. Tooley, MCC n°81, Printed maps of St. Kitts, St. Lucia and St. Vincent, p. 11.
Paris, Imprimerie Royale, 1836. In-8 de 27 pp. ; cartonnage de papier gris, titre au dos (reliure moderne).
Pour la première fois, et sur le même modèle que cela se pratiquait pour la métropole, le conseiller d'état Saint-Hilaire, directeur des colonies, dresse un tableau de l'administration de la justice dans les colonies. L'auteur du rapport déplore un manque de données qui ne lui permettent pas de poursuivre très loin son analyse, mais il constate tout de même que, avec des effectifs moindres, les justices coloniales règlent un nombre d'affaire comparable à celui de la plupart des département français. Bel exemplaire.
Paris, 7 mars 1782. 1 p. in-12 oblong (16,7 x 20,1 cm) ; cachet de cire armorié.
Certificat en faveur d’un officier ayant servi à la Martinique. «Nous […] certifions à tous qu’il appartiendra que M. Laurent chevalier d’Epernay, officier au corps royal de l’artillerie, a débarqué à la Martinique dans cette qualité avec un détachement dudit régiment auquel il était attaché dans l’année 1767, lorsque nous étions commandant général en ladite île; et que pendant les deux années que nous avons commandé dans cette qualité, nous n’avons que des éloges à donner au zèle, à l’intelligence et à l’activité que cet officier a toujours montré pour le service du Roy…». Issu de l’une des plus anciennes familles de la noblesse de Franche-Comté et colonel d’un régiment portant son nom, le chevalier de Saint-Mauris fut commandant en second de la Martinique, avant de devenir, en 1767, gouverneur par intérim après le départ du comte d’Ennery, gouverneur général. Rentré en France, il devint par la suite gouverneur de Péronne et maréchal de camp; c’est à ce titre qu’il signa le présent document. Référence: Saint-Mauris (Charles Emmanuel Polycarpe), Généalogie historique de la maison de Saint-Mauris, Vesoul, Imprimerie de C.-F. Bobillier, 1830, p. 254.
Sala Gilles - d'Anella Marcel,Sala Gilles - Legay Suzanne,Sala Gilles
Reference : 5801
(1944)
Partitions sur les Fruits et légumes,Partitions sur les Antilles d'AnellaMarcel 1944
Bon état Petit format Accordéon,Piano
Partitions sur les Antilles,Partitions illustrées QUELQUE PART AUTOUR DU GLOBE Universelles 1950
Etat moyen Petit format
Paris Seghers 1991 in 8 (19,5x14) 1 volume broché, 230 pages [3]. Bel exemplaire
Très bon Broché
Gainesville, University Press of Florida, 1994. In 4°, reliure de l’éditeur, jaquette. xi-414 pp., frontispice et deux illustrations.
Une collection et une mine de renseignements exceptionnelles. Chaque document est décrit avec précision et commenté. Bel exemplaire.
Paris, MARIETTE Pierre, (vers 1662) à vue : 32 x 43,5 cm - cadre : 43 x 52.5 cm , Cadre du XXe siècle. Déchirures dont une au coin inférieur gauche et une au niveau inférieur de la pliure centrale. Taches.
Belle Carte gravée de la Guadeloupe rehaussée à l'aquarelle. Nicolas SANSON D'ABBEVILLE (1600-1667) est un cartographe et géographe. Il fut notamment le professeur de géographie de Louis XIII et de Louis XIV. Il s'associa avec Pierre Mariette pour l'édition de ses cartes. Gravée par Abraham PEYROUNIN, (1620-1666).Editée par Pierre II Mariette (1634-1716) qui obtint en 1662 la permission de graver et d'éditer les traités et cartes géographiques de Nicolas Sanson.Joli cadre du XXème siècle à renforts de laiton aux coins, rappelant l'univers marin du sujet. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Pierre Mariette, [1670]. 308 x 424 mm.
Très rare première carte imprimée de Saint Kitts, île des petites Antilles, gravée par Peyrounin. On y voit l'île partagée entre les Français et les Anglais, avec leur nombre d'hommes : Quartier des Anglois qui sont au nombre de dix mille et François qui sont au nombre de six mille. Les forts, les mines de soufre et d'argent, ainsi que le Logis de Mr. de Poincy, lieutenant général des îles d'Amérique, sont indiqués. Le nord est à gauche de la carte. Très bel exemplaire. Pastoureau, p. 416, cite un ensemble de cartes, dont celle-ci, publiées dans un atlas de Sanson d'Abbeville.
Paris, Imprimerie de Quillau, 1791. In-8 de 16 pp.; cartonnage de papier marbré à la bradel, pièce de titre de maroquin bordeaux au dos avec le titre en long (reliure moderne).
Récit en forme de justification du capitaine en second du Léopard, en mouillage à Port-au-Prince en juillet 1790. Nommé capitaine par l'équipage (car son titulaire était à terre et refusait de remonter à bord), et il embarqua, après une escale à Saint-Marc, les membres de l'Assemblée Générale (nouveau nom de l'Assemblée Coloniale) et les mena en France. [Joint, du même:] - Conduite de M. de Santo-Domingo, lue par lui-même à l'Assemblée Nationale, le 7 octobre 1790. Paris, Didot fils aîné, 1790. In-8 de 8 pp.; cartonnage de papier marbé à la bradel, pièce de titre de maroquin citron au dos avec le titre en long (reliure moderne). Bons exemplaires. Correction manuscrite de l'époque page 5 du premier texte. Max Bissainthe, 5714, 7916, 7917. — Sabin, 76875 & 76874.
Paris, Auguste Mié, 1831. In-8 broché de 36 pp.; cartonnage de papier chagriné marron, pièce de titre noire (reliure moderne).
Avec la révolution de 1830 et l'arrivée sur le trône de France du roi Louis-Philippe, le statut des colonies changea. La Charte de 1830 déclarait que les colonies seraient régies par des loix (article 64) et non plus par des ordonnances. Dans cette brochure, l'auteur demande que la Charte soit appliquée et que des loix soient votées. Il s'oppose également aux demandes des colons tel que priver les esclaves affranchis de droits politiques, ou nommer eux-mêmes les magistrats. Il dénonce les conditions faites aux esclaves et la cruauté des colons: "les esclaves sont aux yeux du colon une espèce de bétail à deux pieds" (page 28). Bon exemplaire. Inconnu de Sabin et de Ryckebusch.
Genève, Editions Olizane, 1993, broché, couverture illustrée, 17x24 cm, 513 pages. Présenté par Louis de Roguin et Claude Weber.
Très bon état.
Genève, Olizane, 1993, gr. in-8vo, 513 p., ill., brochure originale.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Genève, Olizane 1993 In-8 broché 24 cm sur 17. 518 pages, couverture illustrée. Très bon état d’occasion.
2 cartes, index des noms, glossaire. Très bon état d’occasion
Sauvage Camille,Dona Jo,Grandey Francisco,Siniavine Alec,Rico's Créole Band - Ibos Lucien - Legay Suzanne
Reference : 18077
(1951)
Partitions sur les Antilles Royalty 1951
Bon état Petit format
Couverture souple Editions des Annales coloniales 1934 , in12 broché , 236 pp . Langue: Français
Annoté d'après les documents d'Archives et les Mémoires. Illustrations documentaires. Paris. Louis-Michaud. (1911). In-12 (132 x 190mm) percaline rose de l'éditeur ornée en noir et imprimée en blanc, gardes bleues, tranches rouges, couverture illustrée couleurs par Géo DORIVAL, conservée, 190 pages, 32 illustrations dans et hors texte. Couverture un peu tachée sinon bel exemplaire.
1986 Editions Atelier du Beausset - 1986 - In-4, cartonnage rouge avec titre blanc sur le premier plat, sous jaquette illustrée - 331 p. - Reproductions photographiques en N&B in et hors-texte
Bon état - Trace de mouillure sur le cartonnage
par Monseigneur Dugoujon, Préfet apostolique de la Guadeloupe, et Monseigneur Castelli, Préfet apostolique de la Martinique. P. 1935. In-8 (23/14cm). IX-147 pages. Broché (la 2ème couverture et le dos manquent).
Préface du Gouverneur J. Bouge. Publié à l'occasion du Tricentenaire des Antilles. Imprimé sur beau papier. Bon état du texte.
Couverture souple. Broché. 286 pages. Couverture légèrement défraîchie.
Livre. Roman. Editions du Seuil, 1979.
1890 Paris , Delagrave, sans date ( vers 1890) ; in-8, pleine toile rouge de l'éditeur, décor or et noir; (4), 188pp. ; 6 illustrations hors texte en noir.
Papier jauni, ors de la reliure un peu passés. (GrDD2)
Librairie Evangélique Paris 1881 1 vol. In-8 de XVI 216 pp. 1 f.n.ch., demi-maroquin de l'époque, dos à nerfs richement orné, tête dorée.
Réimpression à l'identique de l'édition originale, publiée à Amsterdam chez Paul Marret en 1688 (Sabin 79318). Relation d'un prisonnier à Aigues-Mortes, déporté aux Antilles après la révocation de l'Edit de Nantes et accompagné d'une préface, de notes et pièces justificatives. Très bel exemplaire sur beau papier.
Paris, Cercle du Livre Précieux, 1961. In-8, en feuilles, couverture rempliée, sous chemise et étui. (chemise et étui neufs refaits à l'identique).
Les 12 gravures originales de Michel SIMEON ont été coloriées par Maurice Beaufumé. Edition limitée à 750 exemplaires numérotés sur vélin (n° 429). Apollinaire, Fleuret et Perceau, qui citent l'édition originale (1892), indiquent " roman licencieux qui nous donne l'apparence et les moeurs de Saint-Pierre de la Martinique peu avant la destruction de cette ville par l'éruption du Mont Pelé. Cet ouvrage est peut-être le seul où l'on ait recueilli des expressions créoles les plus libres. L'affabulation en est ingénieuse. " Photos sur demande.
Slesin, Suzanne. - Cliff, Stafford. - Berthelot, Jack. - Gaumé, Martine. - Rozensztroch.
Reference : 45838
Paris, Flammarion 1987, 260x260mm, 290pages, reliure d'éditeur sous jaquette. Exemplaire à l'état de neuf.
photos couleurs, richement illustré, Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
L'harmattan 2003 In-8 broché 21,5 cm sur 13,5. 526 pages. Très bon état d’occasion.
Très bon état d’occasion