Calmann-Lévy, 1930, pt in-8°, iv-217 pp, un portrait de Camille de Valous (1764-1840) en frontispice, index, broché, bon état (Nouvelle Collection Historique)
Reference : 28823
Entré dans la marine en 1778, le chevalier de Valous se trouve à la station navale des îles sous le Vent lorsque éclate la Révolution en France. Il raconte de façon détaillée dans ses souvenirs l'agitation grandissante à la Guadeloupe, à la Martinique, à Saint-Domingue. En 1793, excédée par l'anarchie, la flotte entière refuse de continuer à servir la Révolution et passe sous le pavillon du Bourbon d'Espagne. Ces souvenirs sont du plus haut intérêt pour l'histoire des Antilles françaises entre 1789 et 1793. Peu de témoignages nous sont parvenus sur l'action de la marine française aux Antilles au début de la Révolution et sur le passage de certains de ses régiments à la contre-révolution. (Fierro, 1434) — "M. de Valous nous donne le texte complet des Souvenirs de son aïeul, accompagné de notes qui en font une manière d'histoire de la Révolution dans ces parages, envisagée d'un point de vue un peu particulier. C'est celui d'un officier de la marine royale, que frappe surtout le caractère désordonné de ces mouvements, et qui réagit contre eux en militaire et en royaliste. Toute sa sympathie va naturellement aux représentants de l'autorité régulière et à leurs soutiens, parmi lesquels il signale, au premier rang, – il y a peut-être quelque exagération, – les propriétaires de la classe des mulâtres et des gens de couleur libres, à rencontre des petits blancs et des marins du commerce, toujours prêts à se mettre du côté de l'émeute. Mais le principal intérêt de ce document est de nous montrer, en quelque sorte par le dedans, l'évolution de l'état des esprits dans les états majors, et comment ceux de la division Rivière finirent par se trouver conduits, en quelque sorte malgré eux, à se réfugier à l'étranger et à livrer leurs bâtiments, pour échapper aux mauvais traitements des Anglais, à qui tous les Français restaient encore des ennemis, aux autorités espagnoles, qui du moins les accueillirent avec un peu d'humanité." (Revue de l'histoire des colonies françaises, 1931)
Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France
01 43 54 43 61
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous enveloppe matelassée ou étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 8 euros pour la France (colissimo suivi), 14 euros pour la communauté européenne, 16 euros pour le reste de l'Europe et 30 euros pour le Canada et les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids, il peut être un peu plus élevé. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO - PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du ou des livres demandés. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours sans règlement effectué les livres réservés seront remis en vente.
DELPUECH, J.-P.-G. ; VIBERT, Léon ; REGIS, Roger ; CASTELOT, André ; MARICOURT, Baron André de ; JOUVENEL, Henry de ; LA BORIE, Paul de ; BERTAUT, Jules ; MAZE, Jules ; CROQUEZ et LOUBLIE
Reference : 62036
(1951)
13 vol. in-8 et in-12 reliures pleine basane racinée, dos à 4 nerfs dorés, Delpuech : Le Calvaire de Jean-Jacques-Louis Durand (Premier Maire élu de Montpellier 1793-1794), Imprimerie G. Subervie, Rodez, 1951 [ Avec : ] Léon Vibert : Au temps de la Carmagnole, Editions du Tambourin, Paris, 1931 [ Avec : ] Roger Régis : La Citoyenne Marat, Ferenczi, 1949 [ Avec : ] Henry de Jouvenel : La vie orageuse de Mirabeau, Librairie Plon, Paris, 1928 [ Avec : ] André Castelot : Varennes. Le roi trahi, Editions André Bonne, 1951 [ Avec : ] A. Croquez et G. Loublié : Robespierre l'incorruptible, Julliard, Paris, 1945 [ Avec : ] Baron André de Maricourt : La véritable Madame Tallien d'après des documents inédits, Editions des Portiques, 1933 [ Avec : ] Marquis de Valous : Avec les "Rouges"aux Iles du Vent. Souvenirs du chevalier de Valous 1790-1793, Calmann-Lévy, Paris, 1930 [ Avec : ] Jules Mazé : Louis XVI et Marie-Antoinette. Les Journées révolutionnaires d'octobre 1789, Librairie Hachette, Paris, 1939 [ Avec : ] Arthur-Lévy : Un grand Profiteur de Guerre sous la Révolution, l'Empire et la Restauration, Calmann-Lévy, Paris, 1929 [ Avec : ] Paul de La Borie : Barras est roi, Les Deux Sirènes, Paris, 1947 [ Avec : ] Jules Bertaut : Madame Tallien, Les Editions de Paris, 1946 [ Avec : ] Jules Bertaut : Les Belles émigrées. La comtesse de Polastron. Madame de Flahaut. La Comtesse de Balbi. La Marquise de La Tour du Pin. La Princesse Louise de Bourbon Condé, Flammarion, 1947
Joli lot bien relié réunissant 13 ouvrages consacrés à divers épisodes et personnages de la Révolution Française. Bon ensemble très décoratif (qq. rouss.). Prix du lot, non séparable.
1930 CALMANN-LEVY 1930;IN8 Broché,numéroté
Entré dans la marine en 1778, le chevalier de Valous se trouve à la station navale des îles sous le Vent lorsque éclate la Révolution en France. Il raconte de façon détaillée dans ses souvenirs l'agitation grandissante à la Guadeloupe, à la Martinique, à Saint-Domingue. En 1793, excédée par l'anarchie, la flotte entière refuse de continuer à servir la Révolution et passe sous le pavillon du Bourbon d'Espagne. Ces souvenirs sont du plus haut intérêt pour l'histoire des Antilles françaises entre 1789 et 1793 (Fierro). Peu de témoignages nous sont parvenus sur l'action de la marine française aux Antilles au début de la Révolution et sur le passage de certains de ses régiments à la contre-révolution. Fierro, 1434. Remise de 20% pour toutes commandes supérieures à 200 €
Paris, Calmann-Lévy, 3, rue Auber, 1930 - In-12 - Broché - .Frontispice - 217 pages - Exemplaire noncoupé - petite tache au 1 er plat, sinon très frais - Réf. 49469
Entré dans la marine en 1778, le chevalier de Valous se trouve à la station navale des îles sous le Vent lorsque éclate la Révolution en France. Il raconte de façon détaillée dans ses souvenirs l'agitation grandissante à la Guadeloupe, à la Martinique, à Saint-Domingue. En 1793, excédée par l'anarchie, la flotte entière refuse de continuer à servir la Révolution et passe sous le pavillon du Bourbon d'Espagne. Ces souvenirs sont du plus haut intérêt pour l'histoire des Antilles françaises entre 1789 et 1793 (Fierro). Peu de témoignages nous sont parvenus sur l'action de la marine française aux Antilles au début de la Révolution et sur le passage de certains de ses régiments à la contre-révolution.
1930 Paris Calmann-Lévy, Nouvelle collection historique 1930 IV-217 pp. Portrait-frontispice de Camille-Marie, Chevalier de Valous (1764-1840).
Edition originale. Petite déchirure à la coiffe de tête. Papier jauni dans les marges. Autrement bon exemplaire.
Paris, Calmann-Lévy, 1930. 13 x 19, 217 pp., broché, non coupé, bon état.
En frontispice, portrait de Camille-Marie, Chevalier de Valous.