Referencia : 532
Numéro spécial de la revue Caré (N° 3), directeur H. BOUCARD. Bourg-Abymes, Centre Antillais de Recherches et d'Études, mars 1979 ; in-8 agrafé de 128 pages, couverture illustrée, illustrations hors texte. Bel état (à noter que l'impression est un peu pâlichonne par endroits).
Avec un envoi autographe de Fritz GRACCHUS. Troisième numéro de la revue après une très longue interruption (commentée): diverses approches du racisme dans la publicité, la littérature, l'histoire etc. Textes de Max JEANNE, Fritz GRACCHUS, Jacques ANDRÉ, Jean LAPLAINE, Marie-Josèphe GILETTI-ABOU, D. MARAGNES, C. OUDIN-BASTIDE RIMBURE, etc. Entretiens avec Lauriette GERARD et Ernest MOUTOUSSAMY. Bibliographie, filmographie.
Paris, imprimerie de Demonville, 1790. In-8 de 23 pp., cartonnage de papier marbré à la bradel, pièce de titre de maroquin rouge avec le titre en long (reliure moderne).
Les membres de l'Assemblée Provinciale dénoncent les décisions de l'Assemblée Générale de Saint-Domingue de s'ériger en "corps législatif en ce qui concerne le régime intérieur", c'est à dire décider et voter les lois de la colonie, alors qu'elle n'a qu'un droit de proposition. Bon exemplaire. Max Bissainthe, 4382. — Inconnu de Ryckebusch et de Sabin.
Referencia : KXI-13997
Paris Institut national de la statistique et des études économiques [S.d] 80 p. 20,9 x 26,3 Couverture salie
Paris Institut national de la statistique et des études économiques 1969 111 p. 20,7 x 26,4 Bon état général
Paris Institut national de la statistique et des études économiques 1987 216 p. 20,8 x 29,5 Bon état général
Versailles, Imprimerie de Ph.-D. Pierres, 1789. In-8 de (1) f., 55 pp.; cartonnage à la bradel de papier marbré vert, pièce de titre de maroquin rouge avec le titre en long, non rogné (reliure moderne).
Réponse datée du 24 septembre 1789 et signée par 21 députés des ports de Marseille, Bayonne, Bordeaux, La Rochelle, Nantes, Lorient, Le Havre, Rouen, Dieppe, Amiens et Dunkerque qui y dénoncent les arguments avancés par les colons de Saint-Domingue pour ouvrir la colonie au commerce des blés. Bon exemplaire. Tache brune dans la marge en fin de volume. Inconnu de Max Bissainthe, de Monglond et de Sabin.
Paris Editions caribéennes 1983 204 p. 14 x 22,4 Bon état
Avec une étude en anglais : "Class, race and the state in Trinidad and Tobago" et un article sur Pierre-Just Marny, jeune délinquant martiniquais, coupable de plusieurs meurtres, et jugé à Paris en 1969
Paris, Imprimerie Royale, 1784. In-4 de 10 pp.; cartonnage de papier marbré à la bradel, pièce de titre de maroquin rouge en long (reliure moderne).
Les lettres patentes d'octobre 1727 avaient exclu tout les étrangers du commerce des colonies françaises. Cet arrêt, daté du 30 août 1784, décida d'ouvrir les entrepôts des nouveaux ports des îles françaises des Antilles (Sainte-Lucie, Martinique, Guadeloupe, Tabago et Saint-Domingue) au commerce avec les navires étrangers. Bon exemplaire. Manque à Sabin.
Paris, Imprimerie Royale, 1777. In-4 de 2 pp. ; cartonnage de papier marbré à la bradel, pièce de titre de maroquin brun en long (reliure moderne).
Arrêt du 7 septembre 1777, signé de Sartine (ministre de la marine) accordant aux colons ayant amené avec eux des domestiques "un nouveau délai de deux mois, à compter du jour de la publication du présent arrêt, pendant lesquels lesdits habitans pourront faire repasser lesdits domestiques Noirs, Mulâtres ou autres gens de couleur, dans les colonies d'où ils les auroient amenés. Veut sa majesté que ceux desdits domestiques qui n'auroient pas été remis dans deux mois pour tout délai, aux dépôts établis dans les ports, en exécution de ladite déclaration, ne puissent être retenus que de leur consentement, au service de leurs maîtres." Bon exemplaire. Ryckebusch, 250.
Paris, Imprimerie Royale, 1784. In-4 de 8 pp. ; cartonnage de papier marbré à la bradel, pièce de titre de maroquin rouge en long (reliure moderne).
Afin d'encourager le commerce de la traite des Nègres, les lettres patentes du mois de janvier 1716 permettait une exemption des droit de douane sur le sucre exporté en métrople. Constatant "que la quantité des Nègres transportés aux isles françoises de l'amérique, qui s'élevait en 1716 qu'à deux ou trois mille Nègres, a été successivement porté au nombre de quinze mille, sans que l'importation des sucres consommés dans le royaume ait pu suivre la même progression", l'arrêt du 26 octobre 1784 décida qu'une prime remplacerait l'ancien système. Bon exemplaire. Ryckebusch, 263.
Paris Edition du Carrefour 1929 In-4 Broché Edition originale
BIFUR n° 4. Textes: Fragement inédit des "Conquérants", d'André Malraux - Lettre d'Angleterre, par H. Miles - L'homme désert, par André Delons - Mes légendes, par J. Supervielle - Propos de Buster Keaton - Lettre de Suède, par Victor Vinde - La Lune des Antilles, par E. O'Neill - Un Pari de Don Juan, par Léon Bopp - Portrait d'un singe, par E. Cecchi - Gilbertain et le Pape, par J. Giraudoux. Photos de Sheler et Tabard. Tirage numéroté sur Alfa. Exemplaire de lecture Moyen 0
La Havane, Miguel de Villa, 1881. In-folio de 255 pp.; demi-basane marine, dos lisse orné de filets (reliure de l'époque).
Recueil de texte de différents auteurs (dont Antonio Bachiller y Morales) et illustré de 20 planches (dont une en couleurs) du peintre espagnol Victor Patricio de Landaluze. Ce dernier fit toute sa carrière à Cuba où il enseigna à l'Académie de San Alejandro de La Havane. Il fut le représentant le plus connu du Costumbrismo, un mouvement artistique attaché à dépeindre la vie quotidienns, et les folklores locaux. Bel exemplaire de cet ouvrage peu commun.
Paris, J. L. Scherff, 1817. In-4 à pagination multiple; cartonnage de papier marbré, pièce de titre de maroquin rouge (reliure moderne).
Ouvrage composé de 2 tableaux dépliants. Ces comptes furent vérifiés par une Commission créée par le gouverneur, le comte Pierre de Vaugiraud. Nommé en décembre 1814, il fut chargé de remettre de l'ordre dans les comptes publics qui se trouvaient en grand désordre après l'occupation anglaise. Dans ces comptes, outre la vérification des comptes royaux et municipaux, on trouve celle des fees (une taxe anglaise), celle de la caisse des curateurs des successions vacantes, et celle de la régie des biens des déportés et des absents. Bon exemplaire. Inconnu de Sabin.
Fort-de-France Archives départementales de la Martinique 1985 400 p. 15,5 x 22 Bon état
par Liliane Chauleau Ouvrage sur le Conseil souverain ou supérieur de la Martinique des origines à la Révolution. Les lettres patentes qui établissent ce Conseil à la Martinique remontent à 1664. Les registres analysés ici couvrent les années 1712-1791. Avec un index de soixante et onze pages
Referencia : 20729
P., A. Colin (revue d'histoire moderne et contemporaine - tome XXXV), 1988 (avril-juin), 16x24, 198, br. 250 g.
Ragon. Demonolatrie et demonologie dans les recherches sur le Mexique XVIe s. - Souty. Le Brésil néerlandais, 1624-1654 - Brenot. Les voyageurs français au Pérou au XVIIIe - Lang. Joseph Dombey, un botaniste au Pérou et au Chili - Perotin-Dumont. Les Jacobins des Antilles - Schmidt. Schoelcherisme et assimilation dans la politique coloniale française, 1848-1880
Paris, Didot fils aîné, 1790. In-8 de 34 pp. ; cartonnage de papier marbré à la bradel, picèce de titre de maroquin vert au dos avec le titre en long (reliure moderne).
Discours en forme de justification prononcé par un membre de l'Assemblée Générale de Saint-Domingue, dans lequel il retrace les premiers troubles survenus dans l'île, depuis l'annonce de la révolution jusqu'à leur départ en juillet 1790. Bon exemplaire. Max Bissainthe, 5497. — Manque à Sabin.
Paris, P. G. Simon, 1777. In-4 de 4 pp.; cartonnage de papier marbré à la bradel, pièce de titre de maroquin brun en long (reliure moderne).
"Le commerce des eaux-de-vie extraites des sirops & mélasses, & connues sous le nom de taffias, a été prohibé dans toute l'étendue de notre royaume, par déclaration du 24 janvier 1713. L'opinion répandue alors que cette liqueur étoit dangereuse & nuisible à la santé. Mais l'expérience ayant depuis long-temps prouvé qu'elle étoit utile & salubre" cette interdiction est levée par la présente déclaration du 6 mars 1777. Bon exemplaire. Manque à Sabin.
Referencia : 168208
Dijon, Capel, 1792, in-4, 2 pp.
Exemplaire certifié conforme par les Administrateurs du Directoire du département, avec leur signature autographe.
Referencia : 168207
Dijon, Capel, 1792, in-4, 3 pp.
Exemplaire certifié conforme par les Administrateurs du Directoire du département, avec leur signature autographe.
Referencia : 665922
Paris, Imprimerie Nationale, 1793, in-4, 2 pp.
MINISTERE DES ARMEES 1967 in-4 broché, emblème de la revue argenté et gaufré sur le premier plat
numéro 3 [1967] de la revue historique de l'Armée entièrement consacré aux DOM très bon
Referencia : KXI-14254
Bordeaux - [S.l] Maison des pays ibériques - Centre d'études et de recherches caraïbéennes 1994 - 1994 230 p. 15,9 x 23,9 Bon état général, couverture défraîchie
Parmi les différentes études : "De la littérature des îles à l'identité créole", "Mimétisme et ironie : littérature et culture populaire dans la Caraïbe anglophone", etc
Toulouse Presses de l'institut d'études politiques de Toulouse 1991 396 p. 14,9 x 21 Bon état général
sous la direction de Michel L. Martin et Alain Yacou Actes du 13e congrès de l'Association des études de la Caraïbe, Pointe-à-Pitre, mai 1988. Textes en francais, en anglais et en espagnol
Paris EPU, Editions Publibook Université 2009 197 p. bibliographie à la fin des articles in-8, 16,9 x 24 cm Broché, couverture blanche et verte illustrée en couleurs Exemplaire en bon état Etudes Caribéennes
sous la direction de Cédric Audebert et Michel Desse La revue présente des regards croisés d'universitaires de la Caraïbe et du monde, ainsi que des travaux originaux de jeunes chercheurs et de chercheurs confirmés. " Études caribéennes" est un espace d'expression scientifique qui a pour support principal le bassin caribéen. A travers une approche pluridisciplinaire, elle contribue à la réflexion sur le développement de l'espace caribéen
Paris, Imprimerie Nationale, 1791. In-8 de 12 pp. ; cartonnage de papier marbré, pièce de titre en long au dos (reliure moderne).
Textes et exposés des motifs des décrets des 13 et 15 mai 1791 qui abandonnaient les décisions relatives au sort des "personnes non-libres" et de "l'état politique des gens de couleur" aux assemblées coloniales. Bon exemplaire. Ryckebusch, 3105.