Collectif (Michèle Jouve, Marlène Riga, Marie Chomereau-Lamotte, Jack Berthelot, Edmond Yves, Marie-Thérèse Lung-Fou, Jacqueline Labbé, Annie Hubert)
Reference : 31211
Fort-de-France, éd. Emile Désormeaux, 1980 - in-4, reliure éditeur cartonnée plein simili cuir, 1er plat orné de frises dorées et d'un dessin de femme antillaise en couleurs dans un grand médaillon orné, titre et frises dorés sur dos, quadrillage gravé sur dos et 1er plat, 320 pages, très nbses illustrations (souvent en couleurs) - Sommaire résumé : la femme antillaise à travers les siècles, en milieu rural, habitat et meubles créoles, costumes, , coiffure et maquillage, la beauté par les plantes - Etat neuf
Fonds St-Jacques / Ste-Marie, Centre de recherches Caraïbes de l'Université de Montréal,1975 - in-8 carré, broché, 176 pages, 4e édition revue et augmentée - Très bon état, dos un peu insolé, intérieur impeccable
Paris, Bonne Presse, 1930, 1 cartonnage éditeur, illustré, dos entoilé. in-8, titre illustré, (1)-104-(3) pp., illustrations cinématiques de Damblans, texte sur 2 colonnes, déchirures sans manques sur 4 feuillets ;
récit à travers les Antilles, l'Amérique, l'Ecosse, les Saintes Maries de la mer, Marseille.
Phone number : 06 80 15 77 01
Paris Imprimerie royale 1775 in-4 en feuille, défraîchi
4 pp.Le Régiment de l'Amérique, en garnison à l'île de Ré, avait été créé en juillet 1773 pour être rattaché au port de Rochefort, et fournir des sous-officiers aux possessions françaises des colonies
Paris, Librairie Armand Colin, 1903. 1 volume in-4, cartonnage d'éditeur illustré, toutes tranches dorées 244 pp., abondamment illustré de reproductions photographiques, très bon état.
Cet album couvre toutes les colonies françaises:L'Algérie - La Tunisie - L"Afique Occidentale Française - Le Niger - Le Congo - La réunion - La Côte Française des Somalis - Les Etablissements Français de l'Inde - Madagascar et les Comores - La Cochinchine et le Cambodge - L'Annam et le Laos - Le Tonkin - La Nouvelle-Calédonie et les Archipels du Pacifique - Tahiti - Saint-Pierre et Miquelon - La Guyane - La Gauadeloupe et la Martinique
Imprimé en France en 1943. 1 ensemble de lithographies sur les anciennes colonies françaises ultra-marines, de format 28*38 cm, très bon état. Chaque lithographie est vendue 100 euros.
Les territoires concernés sont les suivants: Antilles (Guadeloupe et Martinique), La Réunion, Saint Pierre et Miquelon, Tahiti
Imprimé en France en 1943. 1 ensemble de lithographies sur les anciennes colonies françaises ultra-marines, de format 28*38 cm, très bon état. Chaque lithographie est vendue 80 euros.
Les territoires concernés sont les suivants: Antilles (Guadeloupe et Martinique), La Réunion, Saint Pierre et Miquelon, Tahiti.
1831 Paris, Imprimerie Nationale, 1831 ; plaquette in-4, pleine basane racinée de l'époque, roulette dorée encadrant les plats, dos lisse orné de palettes et fleurons dorés, titre doré sur étiquette de maroquin rouge, roulette dorée sur les coupes, tranches marbrées de bleu et brun, ; ( IV), 112pp. Martinique, Guadeloupe, Guyane ( Caienne et Mana), Saint-Pierre et Miquelon, Sénégal, Bourbon, Madagascar, Etablissements français dans l'Inde ( dont la rente de l'Inde).
Papier peu jauni, quelques piqûres éparses et petite mouillure ronde en marge de quelques feuillets, reliure un peu frottée au dos( petit manque à la coiffe i nférieure) et coins (émoussés avec petit manque de cuir). Exemplaire agréablement relié à l'époque. ( Reu-Bur) Je suis absente du 14 au 19 juillet. Vos commande seront enregistrées, mais nous ne pourrons pas y répondre avant le 20. Merci de votre compréhension et de votre patience.
In-4, broché, 4 p. Douai, Imprimerie Marlier, 1792.
Loi du 11 juillet 1792 qui réorganise lAssemblée coloniale de Cayenne et de la Guyane française.Bon exemplaire, grand de marges.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris, Baudouin, impr. de l'Assemblée Nationale, s.d. (1790) in-8, 14 pp., dérelié.
Né à la Martinique, en 1760, le Vicomte de Beauharnais épousa Melle de la Pagerie, membre d'une des plus grandes familles de la colonie. Député de la noblesse de Blois, lors de la réunion des Etats généraux, il fut l'un des premiers à se rallier au Tiers. En mission à l'armée du Nord, il fut nommé général en chef de l'armée du Rhin en 1793. Le Vicomte fait ici l'éloge du Corps du Génie"composé d'officiers éclairés", recrutés par un concours plus ouvert. Il demande au Comité militaire de prendre en compte pour l'avancement les trois années d'études, avant l'admission.Martin & Walter, I, 2188. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Como Perry - Hoffman Al,Livingston Jerry,David Mack - Larue Jacques
Reference : 20805
(1947)
Partitions sur les Antilles Francis Day 1947
Bon état Petit format
Paris, Imprimerie transatlantique, sans date ; plaquette in-4° agrafée ; (20) pp. y compris la couverture.Couverture un peu poussiéreuse.
Couverture illustrée par le peintre de marine Marin-Marie, très nombreuses photographies de l' intérieur du paquebot, 8 illustrations dans le texte en couleurs de Marin-Marin montrant des paysages des Antilles et un dessin à double page en couleurs du paquebot " Colombie" en mer. (GrG) Je suis absente du 14 au 19 juillet. Vos commande seront enregistrées, mais nous ne pourrons pas y répondre avant le 20. Merci de votre compréhension et de votre patience.
Editions Ecriture, 2002, in-8°, 279 pp, broché, couv. illustrée, bon état
Juin 1940 : la débâcle de l'armée française surprend la Martinique en pleine récolte sucrière. Le gouverneur de l'île, l'amiral Robert, entend y importer la Révolution nationale instaurée en métropole par le maréchal Pétain. Transportée outre-Atlantique, la doctrine nouvelle tient dans un mot d'ordre : cultures vivrières. Ce qui, pour le contremaître Firmin Léandor, le " Commandeur du sucre ", se traduit par l'abandon pur et simple de la canne. Un diktat auquel même les grands planteurs békés, qui s'accommodent de l'ordre nouveau, rechignent à obéir. Pourtant, comment faire face à la pénurie alimentaire qui frappe la population ? Tandis que l'île, cernée de bâtiments américains, vit sous la menace d'un nouveau Mers el-Kébir, commence la plus étrange récolte de toute son histoire. D'autant que, répondant aux appels d'hommes libres qui se disent " gaullistes ", nègres, chabins et mulâtres sont entrés en dissidence en gagnant clandestinement l'île anglaise de Sainte-Lucie. "Dissidence" : un mot nouveau dont Firmin Léandor ne tardera pas à comprendre le sens, et la nécessité. Après Commandeur du sucre et Régisseur du rhum (Ecriture, 1994 et 1999), la "trilogie sucrière" de Raphaël Confiant s'achève sur un épisode méconnu de l'épopée de la France d'outre-mer, dont les héros et les héroïnes sont les coupeurs, amarreuses, ouvriers : tout le peuple de la Martinique.
[Toulouse]. La Dépêche. (1898). Grande carte de 780 x 560 mm toutes marges comprises, gravée par Charaire, partie centrale, la carte proprement dite, en couleurs, entourée de divers sujets en noir avec texte en bas de feuille. Intéressante pièce, supplément du journal La Dépêche. La carte décrit les flottes navales de l'Espagne et celle de l'Amérique dans l'Océan Atlantique et représente les 10 longues semaines de cette guerre déclarée à propos de l'indépendance de Cuba. Elle est entourée de vignettes montrant les uniformes de chacune des armées ainsi que des vues de La Havane, Santiago de Cuba, Matanzas et le Fort des Boucaniers. Traces légères de pliage en 8 mais très bon état de ce fragile document malgré qq. menus défauts. Rare. (2). Photo sur demande.
Paris-Montréal, L’Harmattan 1997 In-8 21,5 x 13,5 cm. Broché, couverture bleue, titre en blanc sur le dos et le premier plat, notes en bas de page, table des matières, 477 pp. Exemplaire en très bon état.
Très bon état d’occasion
l'Origine des Religions, leurs Sectes & Superstitions, & les Moeurs & Usages de chaque Nation. Tome V seul. Paris. Hérissant. 1771. In-8 (130 x 205mm) basane racinée, dos à 5 nerfs orné, tranches rougies, gardes peignées (reliure de l'époque), 552 pages, 3 bandeaux gravés.
Tome seul concernant l'AMÉRIQUE: Antilles, Mexique, Tierra-Firme, Pérou, Brésil, Canada, Virginie et Maryland, Nouvelle-Angleterre. Reliure usagée mais toujours solide, petiits défauts intérieurs, exemplaire acceptable. Chadenat, 6963. Sabin, 57730, Caillet, 2605: Ouvrage curieux et recherché pour l'abondance et le pittoresque de sa documentation. C'est un des recueils les plus complets de traditions et superstitions peu connues et bizarres qui intéressent le symbolisme, la mythologie, la magie, la démonologie, le folklore, etc...Les moindres peuplades y sont l'objet de révélations curieuses avec un luxe de détails fort piquants...
S. Contour 1996 In-4 broché 29,7 cm sur 21. 159 pages. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
S.l., 1834. In-8 de 32 pp.; toile noire, pièce de titre bordeaux (reliure moderne).
Article écrit en réponse à un texte de Sismondi, publié en décembre 1833 dans la Revue mensuelle d'économie politique, intitulé: De la condition dans laquelle il convient de placer les Nègres en les affranchissant. Mais le plan de Sismondi pour un affranchissement progressif des esclaves des colonies françaises, est jugé inapplicable par le baron de Cools, délégué de la Martinique ; ce qu'il entend démontrer par les exemples de Saint-Domingue ou des colonies anglaises. Bon exemplaire. Ryckebusch, 1983.
Paris, Imprimerie Nationale, An 5 [1797]. In-8 de 6-(2 bl.) pp.; cartonnage de papier marbré à la bradel, pièce de titre de maroquin brun en long (reliure moderne).
Discours prononcé le 31 mai 1798 devant le Conseil des Cinq-Cents. Député de la Gironde et armateur à Bordeaux, l'auteur demande le "rappel le plus prompt de l'agent du Directoire Sonthonax & de ses confrères à Saint-Domingue" qu'il accuse d'avoir saisi illégalement un navire de Bordeaux au prétexte que la résidence en France du propriétaire "n'est pas constatée". Bon exemplaire. Max Bissainthe, 5222. — Ryckebusch, 2033. — Inconnu de Monglond et de Sabin.
Vannes, imprimerie Lafolye, 1897. In-8 de (1) f., 34 pp.; broché, couverture verte imprimée.
Tiré à part d'un article publié dans la Revue de Bretagne, de Vendée et d'Anjou. Deuxième série, intitulée Les armateurs et les armements nantais, à Brest, de 1689 à 1789. Un supplément à l'histoire de la course nantaise avant la Révolution. L'auteur s'intéresse à l'aspect économique de la course à Nantes, à ses armateurs et à ses corsaires. On y trouve notamment un passage sur le commerce des colonies et la traite des Nègres "dont un pareil commerce soutenait la fortune de quelques riches maisons". Bon exemplaire conservé dans sa brochure d'origine. Dos et bords de la couverture passés.
Paris Octave Doin 1883 in-8 broché
VIII et 568 pp., figures dans le texte.Ryckebusch, 2058. Première édition, peu commune (l'ouvrage connaîtra une seconde édition augmentée en 1887 avec un titre légèrement différent). Armand-Marie Corre (1841-1908), médecin de 1ère classe de la marine et professeur agrégé à l'école de médecine navale à Brest, a dédié son ouvrage à Le Roy de Méricourt, médecin en chef de la marine. Sur les fièvres d'Algérie et d'Afrique, Brésil, Etats-Unis, Antilles, etc., que l'auteur a pu observer lui-même au cours de ses séjours dans ces différentes contrées, notamment en Martinique (1861-62, 1862-64, 1868) et en Guadeloupe (1883-1887)
[Paris], Imprimerie Nationale, prairial an VIII (mai 1800) in-8, 7 pp., en feuille, non coupé.
Jean-Charles Costé (1753-1842), maire du Havre, avait été élu au Conseil des Cinq-Cents pour la Seine-Inférieure ; il se montra favorable au Coup d'Etat de brumaire, et en fut récompensé par un siège au Tribunat.Roquincourt, 777. Pas dans Martin & Walter. Au CCF, exemplaires seulement à la BnF et à Rouen. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Victor Retaux et fils, Libraires-éditeurs 1893 Préface de Ch. - Anatole JOYAU
Portrait et souvenirs de lîle de la Trinidad, la plus méridionale des petites Antilles, située face au Vénézuéla. Bon état d’occasion
P., Albin Michel, 1979, in 8° broché, 335 pages ; couverture illustrée en couleurs.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Paris, [1844-1848]. 276 x 200 mm.
Rare plan figurant la partie sud de l'île de Curaçao avec l'ilôt de Petit Curaçao, et l'île Bonaire, situées au large du Venezuela, issu de l'Atlas général des phares et fanaux à l'usage des navigateurs. Orné d'un profil côtier. Petites rousseurs dans les marges.