Genève, éditions Héros-Limite, 2010. Petit in-9 broché, couverture décorée à rabats. En belle condition.
Iconographe et passionné de photographie, Nicolas Bouvier s’est intéressé à l’histoire de cet art «montrant le reflet du monde». Au travers d’une dynastie qui l’a vécue, sinon écrite, les Boissonnas, il relate l’évolution d’une technique, devenue art. Sous-titré «Histoire d’une dynastie de photographes (1864-1983)», ce récit de relate le parcours et le talent d’une longue tradition de photographes genevois. Du précurseur Henri-Antoine Boissonnas (1833-1889), suivi par ses fils Frédéric (1858-1946) et Edmond-Victor (1862-1890) et petit-fils, ils écriront, de Genève à Paris et Saint-Pétersbourg, les lettres de noblesse du métier de photographe, en plein essor. Postface d’Alexandre Chollier.
Paris, Editions Hoëbcke 2001, 310x235mm, 117pages, reliure d'éditeur sous jaquette. Exemplaire à l'état de neuf.
photos n/b, Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
1 f. in-4, entièrement couvert de l'écriture serrée que l'on connaît, datée à Cologny au 22 mai 1981, plusieurs fois pliéé pour l'insertion dans l'enveloppe (voire 2e image). Enveloppe recyclée du Musée de la Croix-Rouge, timbrée.
Superbe réponse à une lectrice, évoquant un départ pour le Canada à la veille duquel Nicolas Bouvier se retrouve pris d'une sciatique qui le rend grognon, puis « gonflé de cortisone comme Pompidou avant son trépas (...) la douleur ne nous apprend absolument rien, elle est pédagogiquement NULLE ». Il mentionne ensuite son enfance au Grand-Lancy, « ces enfants petit-bourgeois dont j'étais: si peu marqués, si peu menacés - c'est sans doute pour cette raison que j'ai commencé à fuguer dès 15 ans », et livre une réflexion sur l’acte d’écrire : « partager avec des inconnus cette mystérieuse tragi-comédie qu’est l’existence, mais pour nous, si privilégiés: un toit sur la tête et chaque jour quelque chose à bouffer ». Lettre dense et intime, témoignage admirable d’une voix littéraire majeure du XX siècle.
Paris, Julliard, 1964. In-8°, 374p. Broché, couverture illustrée rempliée.
Deuxième édition. Illustré de 47 dessins en noir dans le texte (soit un de moins que dans l'édition originale de 1963) de Thierry Vernet et de 4 cartes (qui - elles - ne sont pas dans l'EO). Bel exemplaire.
Metropolis, 1996. In-8 broché, couverture illustrée. Dos légèrement gauchi. Portrait photographique de Bouvier en frontispice.
"Nicolas Bouvier nous emmène en voyage dans cette Suisse vagabonde où il puise ses racines. Puis, de sa graphie d'orfèvre, il trace le portrait de quelques autres compagnons écrivains, pérégrins, vagabonds ou encore conteurs orientaux : Maria Sibylla, Ella Maillart, Vahé Godel, Kenneth White, Albert Cohen ou Henri Michaux."
Metropolis, 1996. In-8 broché, couverture illustrée. En belle condition. Portrait photographique de Bouvier en frontispice.
"Nicolas Bouvier nous emmène en voyage dans cette Suisse vagabonde où il puise ses racines. Puis, de sa graphie d'orfèvre, il trace le portrait de quelques autres compagnons écrivains, pérégrins, vagabonds ou encore conteurs orientaux : Maria Sibylla, Ella Maillart, Vahé Godel, Kenneth White, Albert Cohen ou Henri Michaux."
Genève, Editions Metropolis 1996, 210x130mm, 162pages, broché. Bel exemplaire.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Genève, Metropolis 1992, 210x150mm, 248pages, broché. Bel exemplaire.
photos n/b, Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Metropolis, 1998. In-8 broché, couverture illustrée, légèrement insolée. Fac-similés autographes et reproductions en noir et en couleurs.
" Pourquoi la vanille, alors que je suis plutôt un écrivain de l'état nomade, plus préoccupé de Perse, d'Inde, de Chine et de Japon que d'une plante qui demande des soins quotidiens extrêmement exigeants, d'autant plus que je suis un cancre en botanique ? Ce sont les hasards de ma vie de chercheur d'images qui m'ont mis sur cette piste-là. (...) J'ai été contacté il y a une vingtaine d'années par un chocolatier de Suisse centrale, qui faisait du chocolat en bloc, destiné à des confiseurs qui l'arrangeaient ensuite à leur sauce, et il se flattait de parfumer son chocolat à la vanille naturelle. " L'ouvrage ne fut jamais publié, le chocolatier, presque ruiné, non seulement refusa de payer l'auteur, mais traita son texte de " mal de dents ". Au cours du mois de mai 1997, Nicolas Bouvier ressortit de ses tiroirs ce texte et l'enrichit de longs prolégomènes qu'il appela : " Petite histoire de la vanille et quelques réflexions d'un cancre amoureux des plantes ". Avec ce ton intimiste, ces mots caressés, cette érudition éblouissante qu'il partage en toute simplicité avec chaque lecteur, Nicolas Bouvier, même s'il n'a pas navigué au moment de la guerre des épices à la recherche d'une orchidée qu'on appela Vanille, était du voyage, avec Cortès et l'empereur Montezuma au XVIe siècle, dans l'Angleterre du XIXe siècle.
Genève, Editions Metropolis, 1998. In-8 broché de 119-[8] pages, couverture illustrée couleurs.
2 illustrations couleurs, 6 textes bichrome, 4 illustrations noir/blanc. 7 pages de fac-similé autographe et un portrait en noir de Nicolas Bouvier. Edition originale.
Desertina & Pro Helvetia, 1991, gr. in-8vo, XVI + 300 S., reich ill., Original-Leinenband, OU.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Desertina & Pro Helvetia, 1991, gr. in-8vo, XVI + 300 S., reich ill., Original-Lederband.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Sans lieu, Feuille Centrale de Zofingue, [1968]. Plaquette in-8 de 23 pages brochées sur agrafes, titre au premier plat.
"La section vaudoise de Zofingue a décerné le prix Eugène Rambert 1968 à Nicolas Bouvier pour son livre Japon [...]. La présente plaquette est un tirée à part: elle contient les textes des deux rapporteurs du jury et la réponse du lauréat". Forcément rare. Quelques rousseurs à la couverture.
Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR), collection Le savoir suisse, 2003. In-12 broché, couverture photographique, très légèrement défraîchie.
Hoëbeke / Musée de l'Elysée Lausanne, 2001. In-4, cartonnage noir sous jaquette photographique. Petite déchirure sans manque au second plat de la jaquette. Illustré de nombreuses photographies en noir.
Lausanne, Osec, 1975. In-8 carré, broché, photographies de Nicolas Bouvier.
Complet de la carte et de la lettre au lecteur. [11784]
Payot, 2007. In-8 broché, couverture photographique. Illustré de quelques photographies hors-texte. Epuisé dans ce format.
"Nicolas Bouvier (1929-1998) : écrivain-voyageur ? Sans doute, mais d'abord écrivain tout court, et puis aussi Genevois, poète, photographe... A seize ans, celui qui s'emploiera à " raconter le voyage pour apprendre à écrire " sait qu'il veut sillonner le monde et inventer un art de la vie. Il part sur la route de l'Orient, d'abord en auto avec un ami jusqu'à Ceylan, puis seul jusqu'au Japon. Quand il rentre à Genève pour se marier et fonder une famille, il a quasiment dans sa besace la matière des trois livres qui font sa réputation aujourd'hui : L'Usage du monde, Chronique japonaise, Le Poisson-Scorpion. Il lui faudra du temps pour les écrire, il lui faudra voyager encore à travers le monde, et aussi voyager dans sa mémoire. Ce portrait se fonde sur des documents inédits : la correspondance de l'écrivain (notamment avec le peintre Thierry Vernet, son meilleur ami), ses feuilles de route et ses carnets. François Laut, qui l'a connu, a également interrogé ses proches. C'est donc un Nicolas Bouvier intime qu'il nous raconte, introspectif, souvent déprimé, toujours ironique, pleinement artiste. On suit le Genevois dans les voyages qu'il n'a pas racontés et dans ce qu'il a tu ou écarté des voyages qu'il a racontés. On le voit batailler en poète avec l'écriture et ses démons intimes ; on le voit vivre, aimer, souffrir en consumant son existence."
Infolio, collection Le cippe, 2014. In-12 broché, couverture imprimée.
Genève, Metropolis, 1992. In-8 broché, couverture illustrée, très légèrement défraîchie. Illustré de photographies en noir, hors-texte.
Edition originale.
Genève, Metropolis, 1998. In-8 broché, couverture illustrée. Illustré de photographies en noir, hors-texte. En belle condition.
Genève, Zoé, collection Mini Zoé, 2003. Petit in-12 broché, accompagné du DVD (environ 36 minutes) avec le film de Patricia Plattner. Le tout en belle condition.
Genève, Editions Zoé 2010 210x140mm, 1653pages, broché. Nom de possesseur sur page de garde, autrement état de neuf.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Bouvier Nicolas, Vernet Thierry - Daniel Maggetti et Stéphane Pétermann (annotateurs) :
Reference : 10217
(2010)
Carouge-Genève, Zoé, 2010. Fort (très fort: 1653 pages !) volume in-8 broché, couverture photographique. En belle condition.
"La vie est tellement incandescente. Ici comme là-bas. Vieux frère je te lance un grand pont - Ces propos de Vernet à Bouvier du 17 août 1955 traduisent l'intensité d'une relation faite de passion et de fraternité. Depuis l'âge du collège, Nicolas Bouvier (1929-1998) et Thierry Vernet (1927-1993) ont rêvé ensemble d'accords majeurs avec le monde, par le voyage et par la création. L'un devient écrivain, l'autre peintre : en mots et en images, ils diront ce que l'on ne peut connaître qu'une fois. De Cologny à Paris, de Kaboul à Colombo, de Tokyo à Genève, leur correspondance est un fil tendu entre deux vies mises en commun. Nourrie de l'expérience de la route, elle exprime aussi la beauté d'une aventure humaine, celle d'une amitié indéfectible."
Neuchâtel, Baconnière (coll."Artistes Neuchâtelois"), 1933. In-8° carré, 19p. Broché.
Edition originale. Un des 12 exemplaires de tête numérotés en chiffres romains sur Hollande van Gelder (avant les 444 exemplaires "courants" sur alfa antique). Illustré de 9 planches hors-texte, dont une en couleurs. Signé par l'auteur à la justification. Bel exemplaire.
Carouge-Genève, Editions Zoé 2002, 210x140mm, 173pages, broché. Couverture à rabats. Bel exemplaire.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal