Paris, Julliard, 1964. In-8°, 374p. Broché, couverture illustrée rempliée.
Reference : 27152
Deuxième édition. Illustré de 47 dessins en noir dans le texte (soit un de moins que dans l'édition originale de 1963) de Thierry Vernet et de 4 cartes (qui - elles - ne sont pas dans l'EO). Bel exemplaire.
Le Cabinet d'Amateur
M. Marc Mettler
2, Escalier du Château
2000 Neuchâtel
Switzerland
0041 32 724 73 65
Conformes aux usage de la librairie ancienne. Prix nets en francs suisses. Paiement par virement bancaire ou via PAYPAL. Frais d'envoi à la charge du destinataire. Tous nos livres sont garantis en bon état, sauf mention contraire. Toute réclamation devra se faire dans les 10 jours qui suivent la réception de la marchandise.
LE MONDE / GALLIMARD. NON DATE. In-8. En feuillets. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Dos satisfaisant, Quelques rousseurs. Lot de 8 livrets en feuillets : Nouvelles parues dans le journal LE MONDE, a découper / plier (pages parfois non coupées) - entre 25 / 35 PAGES par nouvelle. . . . Classification Dewey : 800-LITTERATURE (BELLES-LETTRES)
"Stallone : Emmanuelle Bernheim + Cavale : Philippe Sollers + Frictions : Philippe Djian + Serie B : Patrick Pecherot + Route 40 : Romain Slocombe + Comme une image: Chantal Pelletier + L'usage du ""monde"": Emmanuel Carrere + La folle aventure des bleus... : Thierry Jonquet Classification Dewey : 800-LITTERATURE (BELLES-LETTRES)"
Paris, Julliard, 1964 In-8 de 374pp., (2) ff., sous couverture illustrée en bleu et noir.
Seconde édition donnée un an après l'originale genevoise. Quelques différences : la couverture est toujours imprimée en noir et bleu mais d'une composition complètement différente, 4 cartes ont été ajoutées à la fin du volume et le nombre d'illustrations passe de 48 à 47. Les 47 dessins de Thierry Vernet, qui illustrent l'ouvrage, sont très souvent à pleine page, voire s'étalent sur deux. Ces dessins ne sont pas d'un simple illustrateur, mais bien d'un protagoniste à part entière de cette odyssée. Suisse comme lui, Vernet était déjà l'ami intime de Nicolas Bouvier avant de voyager avec lui, accumulant en chemin notes et croquis. Publié huit ans après le Tristes Tropiques de Lévi-Strauss, le premier livre de Nicolas Bouvier -ni ethnographe professionnel ni routard à l'américaine rendu aveugle et sourd à l'âpre réalité du monde par sa quête d'un improbable Nirvana- constitue la transfiguration par l'écriture de ses émerveillements de jeunesse, à travers les étendues sauvages de l'Afghanistan, premier volet d'un périple qui de sa Genève natale allait le mener jusqu'au Japon. L'Usage du monde, comme le suggère son titre, esquisse une philosophie du voyage appelée, dans la suite de l'œuvre, à se raffiner en une sorte d'éthique de l'effacement et de la disponibilité. Mais qu'on ne s'y trompe pas: ce qui aujourd'hui nous frappe le plus à sa lecture, c'est bien l'assurance précoce, la voix si forte et singulière de l'écrivain. Très bel exemplaire.
Ed. Payot & Rivages 1993. Trois beaux volumes de poche insérés dans un coffret orné, in-12, 171 pages, 288 pages et 348 pages.
Lausanne, Editions Rencontres, 1964. Coll. "L'Atlas des Voyages", vol. 22. In-8 cartonnage ill., 216 p. Planches h.-t. en couleurs. Illustrations in-t. Parfait état.
Genève, Editions des Sauvages, 2008. In-8 broché, couverture décorée.
«La curiosité est toujours le commencement de la bienveillance et elle est la base de la culture.» Au travers de lettres, Claude Roy conseille celui qui aspire au départ. Il puise dans l’érudition et la pratique des grands voyageurs, mêlant citations, anecdotes et recommandations. Le savoir prend forme avec légèreté et profondeur. Le livre refermé, on est prêt à quitter le pays pour le monde. Ce texte est paru pour la première fois en 1963, aux éditions Rencontre, dans la collection « L’Atlas du voyage » dirigée par Charles-Henri Favrod.