Neuchâtel, Fondation Lermite sans date, vers 2002, 300x215mm, 24 pages en feuilles sous chemise à rabat.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Hauterive, Editions Gilles Attinger - Fondation Lermite, 1996. In-4°, 169p. Reliure pleine toile d'éditeur, sous jaquette illustrée.
Très belle monographie consacrée aux vitraux de Lermite. Nombreuses illustrations en couleurs. A l'état de neuf.
[Lermite] Marie-Claire et Pier-Angelo Vay, Roland Bouhéret, Jacques Steudler:
Reference : 22518
(1986)
Fondation Lermite / Imprimerie Zwahlen, Cahier 5, 1986. In-8 broché, couverture imprimée en deux tons. Illustré de reproductions en noir et en couleurs.
Neuchâtel, Fondation Lermite - Daniel Schelling - Gilles Attinger, 1987. In-4°, 352p. Reliure pleine toile d'éditeur, sous jaquette illustrée.
Catalogue raisonné rassemblant plus de 1600 oeuvres, toutes reproduites. Bel exemplaire.
Paris Crépy 1767 202 x 273 mm.
Carte gravée de la Suisse divisée en cantons, avec texte descriptif. Issue de l'Atlas nouveau portatif réédité par Crépy. Bel exemplaire aquarellé à l'époque.
Fayard, 1995, gr. in-8°, 527 pp, 16 pl. de gravures hors texte, cartes, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
Peut-on rêver plus beau – et plus rare – corpus de textes que les écrits autobiographiques de trois générations d'hommes du XVIe siècle (1499-1628), plus belle étude de cas aussi de l'apparition d'une dynastie de la bourgeoisie urbaine caractéristique des sociétés d'Ancien Régime ? Au commencement est le père, Thomas Platter, dit le Vieux (1499-1582), petit berger misérable du Valais qui va tenter sa chance comme mendiant itinérant dans une partie de l'Europe germanique puis à Bâle. Il y est ouvrier cordier et bientôt devient un authentique intellectuel sur le mode humaniste : l'ancien illettré est un professeur renommé de latin, de grec et d'hébreu. Mieux encore, il s'établit comme patron imprimeur dans une ville très tôt et largement (mais avec modération) passée à la Réforme : c'est de ses presses que sortira la première édition latine de l'Institution chrétienne de Calvin en 1536. Assez à l'aise pour acquérir un domaine à la campagne, il peut aussi payer à son fils (né en 1536) des études de médecine à Montpellier, université très réputée en ce domaine, et lui offrir une pérégrination (à cheval, alors que lui-même circulait à pied dans sa jeunesse) en France et dans certaines contrées circonvoisines – une sorte de voyage initiatique. Investissement judicieux : Felix Platter, "médecin de ville" à Bâle, brûle les étapes. Le voilà professeur de médecine, doyen, recteur, auteur de livres médicaux et de physique, nouant des liens avec le réformateur David Joris comme avec Montaigne. Il épouse la fille d'un grand chirurgien bâlois. Le praticien est à présent un patricien. L'histoire ne s'arrête pas là. Sur le tard, à près de soixante-dix ans, en 1574, Thomas a, d'une seconde femme, un autre fils (prénommé Thomas également), qui représente en quelque sorte la troisième génération – il sera élevé en partie par son aîné. Thomas II lui aussi voyage, lui aussi embrasse la carrière médicale, lui aussi racontera certains épisodes de sa vie. A eux trois, les Platter traversent en tous sens le temps et l'espace de l'Europe de la Renaissance, de la Réforme et du Baroque. Leurs souvenirs et les informations recueillies par ailleurs jettent sur leurs personnalités et sur le monde dans lequel ils se meuvent une lumière incomparable. Acteurs (et bénéficiaires) d'une ascension sociale remarquable (le mendiant a fait de son fils un grand professeur et un médecin des princes), nés dans l'Europe rhénane (l'un des foyers les plus novateurs de la civilisation du temps), voyageurs, écrivains, collectionneurs, ces protestants répondent pleinement au portrait de l'homme de la première époque moderne.
GLM/Fayard, 2000, gr. in-8°, 703 pp, 12 pl. de gravures hors texte, 4 cartes, index, reliure souple illustrée de l'éditeur, bon état
On n'a pas oublié l'extraordinaire réussite sociale et intellectuelle de Thomas Platter (dit le Vieux, 1499-1582), mendiant et berger des montagnes suisses devenu imprimeur et professeur, notable de la ville de Bâle, non plus que celle de son fils Felix (1536-1614), étudiant à Montpellier, grand médecin et collectionneur. Emmanuel Le Roy Ladurie a conté leurs aventures et leurs pérégrinations dans “Le Mendiant et le Professeur”. À son tour, le même Felix offre un demi-siècle plus tard à son jeune frère Thomas (1574-1628) de semblables études à Montpellier et un voyage d'initiation dans le sud et l'ouest de la France, le nord de l'Espagne (ainsi que les Pays-Bas et l'Angleterre), comme lui-même l'avait fait et raconté au temps du roi Henri II. Thomas II Platter a reçu une éducation soignée et une véritable culture ; tout au long de son itinéraire, le futur médecin, excellent latiniste et bon connaisseur des Écritures, se tourne avec un égal intérêt vers l'histoire et les lettres, vers la botanique et les monuments, vers le droit et la toponymie, vers les paysages et l'économie tant rurale qu'urbaine ; les hommes, avec leurs coutumes et leurs usages particuliers d'un lieu à un autre, le passionnent plus encore. Réformé et fier de l'être, citoyen de l'une des citadelles du protestantisme européen, il est d'une ouverture d'esprit surprenante pour son époque : sa modération envers les "papistes", son admiration (feutrée) pour les collèges jésuites et sa bienveillance pour les façons de vivre des Juifs d'Avignon, sa francophilie (presque constante), son regard quasi ethnologique sur les populations rencontrées, bref son absence générale de préjugés donnent au texte qu'il rédigera quelques années plus tard une liberté de ton unique ; il réunit aussi une considérable somme d'informations et d'observations sur la France d'Henri IV (les ruines morales et matérielles de trente ans de guerres religieuses et civiles sont bien visibles). La relation du périple est d'une richesse, d'une finesse et d'une saveur telles qu'Emmanuel Le Roy Ladurie a cette fois préféré donner la parole à son héros au moyen de la traduction intégrale du texte du voyage en France du Sud et en Catalogne (traduction effectuée en commun avec Francine-Dominique Liechtenhan). En incomparable spécialiste des sociétés méridionales et en analyste de l'Etat moderne, il introduit cette oeuvre et l'éclaire de notes et de commentaires abondants où trouvent à s'exercer ses talents d'historien à l'universelle curiosité. La biographie de Thomas le Vieux et celle de Felix, le récit de Thomas le jeune forment un panorama sans équivalent sur tout le XVIe et les débuts du XVIIe siècle en France et en Europe – ce second volume le prouve à l'envi –, et c'est à bon droit que l'on peut parler de « siècle des Platter », pour désigner les accomplissements de cette illustre famille bâloise.
Annemasse, Editions du Mont, 2000. In-8 à l'italienne, cartonnage couleurs.
Dans la montagne vit à flanc de coteaux un animal bien étrange. Si vous interrogez les habitants du pays, ils vous raconteront volontiers d'extraordinaires histoires à propos de ce curieux mammifère. Ce livre rassemble quelques-unes de ces anecdotes. Peut-être vous permettra-t-il enfin d'observer de plus près ce petit animal étonnant ...
1995, in-8vo, 68 p., richement ill. n./b., brochure originale avec dos à spirale.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Paris, Charles Antoine Teste, 1823. In-folio en demi-basane verte, dos lisse muet, coins et étiquette de titre au centre du premier plat en vélin teinté en vert. 1ff. de titre, 1ff. d'exposé préliminaire, 1 frontispice, et 38 planches doubles.
La table des matières annonce 33 planches, mais on a relié à la suite de ces dernières une 33bis, mise à jour de la carte des Amériques, une 34, carte spécial de la République des États Unis de l'Amérique du Nord, une carte complémentaire pour l'année 1825 présentant la continuation chronologique des événements et la suite généalogique des souverains, une 30bis pour l'Europe politique en 1826, et une 26bis pour l'Allemagne et la Suisse après le Congrès de Vienne. Plus un beau frontispice intitulé: "Les Fastes Napoléens de 1796 à 1806". Monumental ouvrage qui connut un succès retentissant, publié par le comte de Las Cases (l'auteur du "Mémorial de Saint-Hélène"), sous le nom d'emprunt de Lesage. Les cartes sont très belles, coloriées, entourées de texte.
A Paris, Chez Bernard, Libraire de l’école des Ponts et Chaussées, (de l’imprimerie d’Hacquart), An XIII - 1805, in-4to, faux-titre + frontispice-portrait gravé de J. Rod. Perronet (Quenedey d’après Cochin filius) + titre + 128 p. + 2 planches h.-t. dont ‘le plan général du canal projeté’ en dépl. et 2 gravures en rond sur la 2ème planche ‘Pont de la Concorde à Paris’ et ‘Plan général.. avec ses environs’ tirées en bistre, impression sur beau papier à la cuve, entièrement non rogné, ex dono au verso faux-titre ‘Donné par l’auteur à Monsieur Vincent ingénieur du corps Impérial.... son attachement et son amitié pour lui (signé) Paris ce 1er Thermidor an 13 (1805) Lesage’, suivi par 2 lettres ms. par Lesage avec en-tête gravée de l’Ecole Impériale, à Mons. Vincent Ingénieur ..à Verdun’. brochure originale d’époque. Couverture en papier peint avec qqs manques et déchirures aux bords.
Avec un bel envoi de 6 lignes de Lesage et 2 lettres mss. envoyées à Mons. Vincent, ingénieur... signées par LeSage (Ingénieur en chef de première classe, inspecteur de l’école impériale des ponts et chaussées). Jean-Rodolphe Perronet, né à Suresnes le 27 octobre 1708 et mort à Paris le 27 février 1794, fils d’un officier au service de la France, ingénieur français, fondateur en 1747 et premier directeur de l’École Nationale des Ponts et Chaussées. Constructeur du pont Louis XVI, futur pont de la Concorde à Paris, construit entre1786 et 1791 dont une illustration se trouve gravée en médaillon à la fin de l’ouvrage. Une statue de Jean-Rodolphe Perronet a été érigée à la pointe nord-est de l’île de Puteaux, au pied du Pont de Neuilly, dont il fut le créateur de la première version en pierre (1772). Fils d’un garde-suisse, il entre à 17 ans comme apprenti-architecte au cabinet de Jean Beausire, premier architecte de la ville de Paris. Il est chargé du projet et de la conduite du grand égout de Paris, des travaux des quais et de l’entretien des chemins de banlieue. En 1735, il est nommé sous-ingénieur à Alençon et il entre en 1736 au Corps des Ponts et Chaussées. En 1737, il devient sous-ingénieur, puis ingénieur de la généralité d'Alençon. Il est nommé premier ingénieur du roi en 1763 et il devient membre associé de l’Académie des Sciences en 1765. Il réalise de très nombreux ponts, dont le pont de la Concorde à Paris. Entre 1747 et 1791, 2 500 km de routes sont ouvertes ou rectifiées sous sa direction. DHBS 5, 252; Montet, Dictionnaire biographique des Genevois et des Vaudois 1877-78. Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Neuchatel 1925, In-8 Neuchatel 1925, In-8 demi percaline bordeaux, 740 pages. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Genève, 1915, 235x170mm, 85pages, une photographie contrecollée en frontispice, broché, couverture rempliée. 1 des 35 exemplaires numérotés sur papier hollande van Gelder.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
LIBRAIRIE JULLIEN EDITEUR. 1989. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 152 pages augmentées de nombreuses photos en noir et blanc et en couleurs dans et hors texte - un frontispice en couleurs - annotations à l'encre sur la page de titre.. . . . Classification Dewey : 949.4-Suisse
Classification Dewey : 949.4-Suisse
Genève, Lombard Odier et Cie, sans date. In-8 à l'italienne, cartonnage illustré. Nombreuses illustrations en noir et en couleurs.
Publié à l'occasion du 200e anniversaire de la banque Lombard Odier. Au sommaire: Quand la Corraterie n'était point encore nommée - Quand la Corraterie était un faubourg - Quand la Corraterie était une promenade - Quand la Corraterie devint une rue - La Corraterie telle qu'en elle-même. Tiré à 4000 exemplaires.
Union de Banques Suisses, 1985. In-4, pleine toile avec titre doré. En belle condition. Iconographie choisie par l'auteur en noir, sépia et couleurs.
Publié par l'UBS à l'occasion de l'inauguration du nouveau siège du Département commercial au 24, quai du Seujet. Au sommaire: Importance du Rhône et de l'Arve dans la situation de Genève, le Creux de Saint-Jean - Le Pont et le passage de César - Les Evêques, les rois burgondes et l'Empereur - Moulins à blé, moulins à papier - Tanneries, bateaux lavoirs - La mutation d'un quartier - Le nouveau Seujet,...
Genève, éditions Suzanne Hurter / Association Genève prestige, 1994. Petit in-8 carré, reliure en triptyque pleine soie, ornée d'une vignette au premier plat. En belle condition. Illustré de très nombreuses photographies couleurs contrecollées.
Belle publication autour de la soirée Roses & Orient, sous le parrainage de Yves Saint Laurent et avec la participation des Cristalleries de Saint-Louis, Hermès - On croise d'autres grands noms: Cartier, Van Cleef & Arpels, Cartier, Christian Dior. . .
Payot, 1976. In-8, pleine toile grise, jaquette photographique. Illustré de 179 photographies anciennes.
Genève, Revue du Vieux Genève, 1994. In-4 broché, couverture couleurs. En belle condition.
Au sommaire de ce numéro: Les enfants de la chaire ou ces chers enfants - Permanence et transformations de Coutance - Les foires du département du Léman - L'argumentaire politique du Kulturkampf - La presse genevoise face à l'anarchisme - Pierre Sylvestre, un témoin de la terreur genevoise - Agrippa d'Auvigné et les fortifications de Genève au XVIIe siècle.
Genève, Suzanne Hurter, 1992. In-4, plein cuir, premier plat orné d'une vignette couleurs contrecollée. Microscopiques frottements en bords, pour le reste en belle condition. 208 illustrations in-texte.
"La démocratie et l’autonomie communale sont des valeurs qui méritent d’être mises en exergue. Depuis la Restauration, la Ville de Genève vivait sous l’entière tutelle de l’État. Le gouvernement de la Restauration avait supprimé la Commune de Genève et l’avait intégrée dans l’Administration de la République. L’article 5, titre 8, de la constitution de 1814, stipulait expressément : «Les maires des communes sont conservés, sauf pour la Ville de Genève». L’entrée en vigueur, le 8 juin 1842, d’une nouvelle constitution devait modifier le cours de l’histoire. Expression éclatante de la volonté populaire, celle-ci instituait la démocratie dans notre canton et donnait l’autonomie communale à notre ville. Dans leur approche, les historiens David Hiler et Bernard Lescaze se sont efforcés de faire revivre les hommes et les femmes de 1842, leur cadre de vie, leurs habitudes et leurs sentiments. Cet ouvrage montre notamment comment, au terme d’un ardent combat, le peuple genevois, en obtenant le suffrage universel, a réussi à prendre son destin en mains. Ceux qui rétablirent la souveraineté de la Ville souhaitaient une cité toujours plus grande par ses actes, toujours plus accueillante et toujours plus aimée. Grâce à une iconographie originale, les illustrations nous montrent également les scènes de la vie de tous les jours, les marchés, les petits métiers et le travail des artisans."
Genève, Société coopérative d'habitation, 1994. In-4 de 351 pages, plein skvertex bleu, titre argenté, jaquette. Abondamment illustré en noir et en couleurs.
Au menu, de la première partie: La cité-jardins d'Aïre, Vieusseux, Cité Villars et Franchises, Sports-Essor,. . . et pour la seconde: Se loger à Genève au XVIIIe siècle, construire à la campagne, le mouvement coopératif et la philosophie du logement social, l'assainissement des taudis, des philanthropes immobiliers au squat,. . . Ouvrage publié à l'occasion des 75 ans de la Société coopérative d'habitation Genève.
Editions Suzanne Hurter, collection Histoire et architecture, 1997. Grand in-4 broché à l'italienne, couverture photographique à rabats. Inscription au titre et microscopique frottement à un coin, pour le reste en belle condition.
"Cet ouvrage raconte la genèse d'un bâtiment, son parcours, sa désaffectation et sa reconversion en salle de spectacle. Il recrée ainsi inévitablement le contexte industriel du XIXe siècle. Né de la collaboration étroite entre l'historien genevois Bernard Lescaze, l 'un des meilleurs spécialistes contemporains de l'histoire de la République et canton de Genève et d 'une architecte formée à l'Ecole d'Architecture de l'Université de Genève, ce livre a pour ambition primordiale de valoriser un lieu qui a joué un rôle de premier plan au sein de la cité. En évoquant la mémoire de ce lieu, avec ses éléments constituants, les auteurs se sont proposé comme mission de le comprendre, et de l'appréhender. Ils ont voulu également montrer les potentialités dramaturgiques d'un espace révélé pour la première fois au public."
Genève, Georg, 2020. In-4 broché, couverture illustrée. Premier plat un peu gondolé au coin inférieur, auréole au coin du second plat.
"A travers cent biographies illustrées de femmes ayant marqué l'histoire, le recueil 100Elles ancre dans la mémoire collective autant de figures féminines, du 6e au 20e siècle. Prolongeant l'installation de cent noms de femmes dans les rues de Genève, cet ouvrage d'art et de vulgarisation scientifique est le fruit d'un travail collaboratif, local et inclusif. Un recueil écrit par des historiennes de l'Université de Genève et illustré par dix jeunes artistes genevoises, sous la coordination de l'association féministe l'Escouade, en partenariat avec la Haute Ecole d'Art et de Design (HEAD) de Genève. Un ensemble de phénomènes sociaux et culturels, notamment liés au patriarcat et au sexisme, ont contribué à l'invisibilisation des femmes dans l'histoire et dans l'espace public. Des mécanismes participent encore aujourd'hui à renforcer les inégalités de genre. Ce livre est une contribution à la féminisation de la mémoire collective."
La Chaux-de-Fonds, Editions Numaga 1959, 230x220mm, broché. Première page détachée, autrement bel exemplaire. Exemplaire sur papier Vélin d’Arches, numéroté n.° 181 / 400.
planches en n/b, Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Une revue de 100 pages, format 215 x 285 mm, illustrée, brochée couverture couleurs, bon état
Dossier : "Fribourg et la région des 3 lacs en Suisse" : des richesses exceptionnelles, du paléolithique aux Mérovingiens
Phone number : 04 74 33 45 19