Editions du Cerf, 2001, in-8°, 377 pp, broché, dos passé, bon état (Coll. La Nuit surveillée)
L'œuvre de Paul Ricœur se révèle comme l'un des passages obligés pour la lecture de l'Ecriture aujourd'hui. Cependant, plusieurs textes clés du penseur français dans ce domaine demeuraient inaccessibles au public francophone, parce que publiés en anglais. La présente anthologie vise à combler cette lacune et à offrir pour la première fois la traduction de treize articles de Ricœur en herméneutique biblique. Ils ont tous bénéficié de la relecture de l'auteur et certains d'entre eux fournissent un complément très utile au troisième volume des Lectures (Aux frontières de la philosophie), comme au chapitre consacré aux méditations bibliques dans La Critique et la Conviction. On y trouvera notamment l'importante contribution de Ricœur sur les paraboles évangéliques et la spécificité du langage religieux, ainsi que quelques articles proposant une application aux narrations bibliques des recherches menées dans la trilogie Temps et Récit.
Laffont, 1993, fort in-8°, 1016 pp, 37 figures, 3 cartes, chronologie, biblio, index, broché, bon état (Coll. Bouquins)
Comment peut-on s'intéresser à autre chose qu'à l'ésotérisme ? L'homme n'est pas réalisé. Il se forme. Il suit des pistes où parfois, il repère des signes de reconnaissance. Là sont sa gloire et sa misère. Il faudra bien se poser la question ultime : Y a-t-il un secret du monde ? Qui le détiendrait ? Comment le partager ? Charlatanisme ! répondent les rationalistes et même les religieux. Mais on connaît des magiciens, des théosophes, des chamans, des kabbalistes, des alchimistes... Eux attestent. Pierre A. Riffard, docteur en philosophie et docteur ès lettres, a enseigné en France, au Laos, en Syrie, aux Nouvelles-Hébrides, en Polynésie française et, actuellement, en Afrique. Dans la première partie de ce livre, il tente de définir l'ésotérisme. Dans la seconde, il a rassemblé les grands textes de l'ésotérisme occidental : certains sont connus, d'autres traduits pour la première fois. Tout le monde a entendu parler de Paracelse, mais l'a-t-on lu ? Sait-on que Newton a laissé des textes alchimiques et que de grands écrivains du XXe siècle, comme Artaud et Daumal, ont poussé leur écriture jusqu'au mystère ? Voilà des pistes, le reste du parcours appartient au lecteur. (Agnès Hirtz)
Payot, 1966, in-8°, 462 pp, traduit de l'allemand, biblio, index, broché, couv. illustrée, dos lég. taché, qqs soulignures stylo, bon état (Coll. Bibliothèque historique)
"En premier lieu, les auteurs définissent brièvement les principes et les notions fondamentales de la science des religions. Puis, ils exposent rapidement, mais avec précision, quelles sont, pour chaque religion, les sources, la doctrine, la piété et la morale. Citons, pour marquer l'ampleur de ce manuel : dans le second chapitre, les Egyptiens, les Sumériens et les Akkadiens, les Sémites occidentaux, les Hittites, Israël et le Judaïsme, le Christianisme, l'Islam ; dans le troisième chapitre, consacré aux civilisations indo-européennes : les Iraniens, les Indiens de l'époque classique, l'Hindouisme, le Bouddhisme. les Grecs, les Romains, le syncrétisme hellénistique, les Celtes, les Germains, les Slaves et les Baltes ; dans le quatrième chapitre, qui traite des civilisations écrites de l'Extrême-Orient : les Chinois, les Japonais. Un dernier chapitre a trait aux civilisations sans écriture. Une bibliographie, placée à la fin de l'ouvrage, donne une première orientation au lecteur. L'ouvrage est excellent. C'est un bon manuel à recommander aux étudiants, aujourd'hui le meilleur." (M. Philonenko, Revue d'Histoire et de Philosophie religieuses)
Antverpiæ, ex officina Plantiniana Balthasaris Moreti, 1641, in-folio, lii-752-(64) pp, un frontispice gravé (d'après les indications de Rubens) et 5 planches gravées, index librorum et capitum, index locarum s. scripturae, index rerum, reliure demi-basane fauve, dos à 4 nerfs guillochés soulignés de quadruples filets dorés, titres et fleurons dorés (rel. début du 19e s.), dos uniformément passé et lég. frotté, étiquette de bibl. en queue, une petite étiquette de bibl. sur le frontispice, coiffe sup. lég. abîmée, exemplaire très frais, sans rousseurs et en bon état. Edition originale. Texte sur 2 colonnes en latin
L'augustin Barthélémy de los Rios (v. 1580-1652), apôtre du culte marial dans les Pays-Bas espagnols d'abord, en Espagne ensuite, étudia la souveraineté de Marie. Le fait de cette souveraineté et ses arguments théologiques ont été particulièrement mis au point dans le "De hierarchia mariana libri sex" (1ère édition à Anvers, Plantin, 1641). Notons le triple fondement que Barthélémy donnait à cette doctrine : la plénitude initiale de grâce, la maternité divine et l'œuvre corédemptrice (non seulement comme mère du Rédempteur, mais encore par son offrande volontaire au Calvaire). (D. F. Vandenbroucke, Recherches de théologie ancienne et médiévale, 1948) — Pour le frontispice gravé où la Vierge est invoquée par le roi Philippe IV et par St-Augustin, Rubens fournit les motifs de la planche, Erasme Quellin fit le dessin. Le 18 mai 1639, Balth. Moretus écrivit à Barthéleméo de los Rios qu'il venait d'envoyer à Corneille Galle le frontispice, dessiné par Quellin d'après les indications de Rubens. Le dessin fut payé 24 florins à Erasme Quellin, le 18 avril 1639. La gravure fut faite par Corneille Galle le jeune en 1639 ; elle porte la signature : E. Quellinius delineavit. Pet. Paul Rubenius invenit. Corn. Gallens junior sculpsit. (Voir Max Rooses. Œuvre de Rubens, n° 1294). L'auteur avait spécifiquement demandé à son éditeur : "Qu'il me sont permis de vous prier en confidence de vous entendre avec Monsieur Rubens pour qu'il dessine le frontispice de la manière suivante: Au premier plan doit se trouver le roi d'Espagne, clairement désigné, et par l'intermédiaire ou par le conseil de l'ordre de St Augustin s'offrant à la reine des cieux, ceinte d'une couronne impériale, lui-même et tous ses états enchaînés avec une soumission d'esclave et donnant l'exemple à tous les Rois de faire la même chose ou leur montrant le chemin à suivre. C'est là la substance du projet, je laisse l'exécution à l'homme au génie admirable. Veuillez seulement le prévenir que je désire que le roi soit représenté sous une apparence aussi grande et magnifique que possible. Sur ce je vous salue." (F. Bartholomeus de los Rios, Bruxelles, le 7 mai 1638).
Flammarion, 2007, fort pt in-4°, 936 pp, nombreuses illustrations, cartes et photos dans le texte, 16 pl. hors texte en couleurs, chronologie, biblio, index, cart. éditeur, titres acajou au 1er plat et au dos, sans la jaquette, bon état
Décrire les multiples visages de la France coloniale, telle a été l'ambition de cet ouvrage, qui lui consacre plus de 120 entrées et une iconographie abondante. Visages divers dans le temps : dix-sept grandes dates ont été retenues, de 1815 à 1998, depuis l'effritement du premier empire colonial jusqu'à l'accord de Nouméa. Visages divers dans l'espace, car la France coloniale, avec une volonté et une violence inégales en intensité, s'est faite au Maghreb et au Levant, en Afrique et en Asie, dans l'Océan indien et le Pacifique, mais aussi dans les Amériques. Visages incarnés par des hommes, qu'ils fussent des conquérants militaires, des résistants héroïques, des hommes de paix ou d'humbles soldats ; visages magnifiés ou caricaturés par les affiches, le cinéma, la littérature, les manuels... Cette histoire douloureuse et complexe, il est enfin temps de se la réapproprier : parce que le premier devoir de l'historien est celui de l'intelligence active, ce livre voudrait aider la France ex-coloniale à sortir de sa guerre des mémoires et à affronter son passé. — "Quelque 44 auteurs ont été mobilisés autour d'un historien brillant dans ce gros livre attrayant. Certes, la mode des dictionnaires a fleuri, mais ici, les entrées sont plus fournies, et parfois proches de l'essai. C'est plus un parcours « culturel » méthodique dans le monde ultramarin qu'une encyclopédie méticuleuse. L'enjeu est autant l'analyse des « représentations » et des « cultures coloniales » (tant outre-mer qu'en métropole) que des tranches de récit, même si les faits sont là. Certaines entrées sont flamboyantes, notamment celles rédigées par D. Rivet, M. Michel ou G. Pervillé, qui ont brassé faits, idées et mise en perspective avec talent. Et J.-P. Rioux ponctue chaque partie d'interventions qui renforcent sa stratégie de « donner du sens » à ce dictionnaire « raisonné », qui n'est donc pas un empilement de notices « neutres », mais souvent le reflet de parti pris historiens – notamment avec de mini-débats au sein de certaines notices, qui en font la légitimité." (Hubert Bonin, Outre-Mers. Revue d'histoire, 2008)
Plon, 1992, in-8°, 370 pp, 14 cartes, broché, couv. illustrée, bon état
Le XXe siècle est un extraordinaire fossoyeur d’empires : l’Autriche-Hongrie et l’Empire ottoman ont été engloutis par la Grande Guerre, le Reich de mille ans disparu en une décennie, le joyau des Indes enlevé à la Grande-Bretagne, les perles indochinoise et algérienne arrachées à la France, jusqu’à l’empire rouge de Moscou qui s’effondre en six mois. Le grand Corneille aurait-il raison, lui qui faisait dire à Rodogune : quand on perd un empire, on perd tout ? Pour comprendre ce sentiment d’abandon et d’incertitude qui nous étreint, Jean-Pierre Rioux a voulu retracer la chute de ces grands prédateurs qui, depuis Sargon, ont voulu saisir l’univers entre leurs mains. D’Alexandre à Charles Quint, de Tamerlan à Napoléon et Bismarck, nous voici entraînés dans les heurs et malheurs de l’idée impériale, à travers les violences, les impuissances et les mélancolies qui ont défait les rêves des bâtisseurs d’empires.
L'Archipel, 1992, gr. in-8°, 444 pp, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
Raconter un demi-siècle de chansons en France, c'est évoquer cinq décennies d'histoire de ce pays. Ce livre est une synthèse des courants apparus depuis Trenet. L'auteur dirige depuis 20 ans la collection Poésie et chansons chez Seghers, et à produit des séries d'émissions sur France-Culture. — "Depuis la fin de la seconde Guerre mondiale, la chanson française a connu des transformations et des évolutions a la fois attendues et surprenantes. L'expression "chanson française" regroupe une variété de styles, d'artistes et de répertoires qui ont souvent subi des influences venues d'autres pays. Lucien Rioux nous parle de tous les styles et de leurs interprètes : de Saint-Germain-des-Prés et ses cabarets et boîtes où ont debuté les plus grands des années cinquante, au début des années soixante et à la "génération Teppaz" qui marquera un déchirement entre le monde des jeunes et celui des adultes dans les productions populaires. Les chanteurs seront classés par leur appartenance générationnelle : on parlera des yéyés ou des chanteurs sérieux. Plus tard viendront les chanteurs défendant ouvertement une idéologie politique (Montand, Jean Ferrat) ou culturelle issue de France (les chanteurs "bretons" comme Glenmor, Stivell ou Servat, les "occitans" comme Marti ou Verdier, etc.) ou de pays francophones (les canadiens Leclerc et Charleboix, le cadjin Richards, etc.) ou bien encore un style personnel ou iconoclaste (Gainsbourg, Higelin, etc.). Les années soixante-dix et quatre-vingt verront I'arrivée de nouveaux styles. Sardou s'attirera des critiques pour ses paroles parfois trop "réactionnaires" ; Sheller et Catherine Lara exploiteront la veine post-soixante-huitarde ; Souchon, Voulzy et Jonasz seront vus comme chanteurs à regrets, optimistes ou annonciateurs du "new age". Renaud et Lavilliers laisseront leur empreinte sur la fin des années soixante-dix... Les artistes français des cinquante dernières années ont été bien trop nombreux pour être tous recensés ici mais reconnaissons à Rioux sa grande connaissance et la justesse de ses choix lorsqu'il illustre de quelques lignes le répertoire d'un chanteur ou d'une chanteuse dont les couplets nous ont enchantés mais qui, les années passées, ne sont plus ni entendus ni diffusés. L'index aidera grandement à trouver les renseignements concernant un artiste particulier ou une interprète remarquée." (André J. M.Prévos, The French Review)
Armand Colin, 2004, in-8°, 192 pp, 18 illustrations, chronologie, biblio, index, broché, bon état
Conseillère, mère, éducatrice, épouse, travailleuse, soignante, tricoteuse, féministe, pétroleuse, suffragette, pacifiste, résistante... les femmes ont endossé bien des rôles que l'histoire, plutôt attentive à l'événementiel et aux grands hommes, a longtemps passés sous silence ou caricaturés. Ce livre rend aux femmes leur mémoire et aux hommes le passé féminin. Il s'attache à décrire la réalité quotidienne. Tout en retraçant leur présence, leur figuration ou leur absence sur le devant de la scène de la Révolution française à la Seconde Guerre mondiale, il dessine une chronologie qui leur est propre et analyse les rapports de sexe. Il découvre ainsi les femmes, actrices de l'Histoire, et confirme qu'une histoire sans les femmes n'est plus possible.
Perrin, 1981, in-8°, 282 pp, 16 pl. de gravures et photos hors texte, biblio, petit glossaire, reliure skivertex havane (bien sûr) de l'éditeur, demi-jaquette illustrée, rhodoïd, bon état
Larousse, 1970, gr. in-8°, 160 pp, nombreuses illustrations en noir, 16 pl. en couleurs hors texte, texte sur 2 colonnes, reliure toile bleue ornée de l'éditeur, sans la jaquette, bon état
Val d'Aoste, 1995, in-4°, 96 pp, 60 photos en couleurs. Beau livre sur le Val d'Aoste avec texte trilingue français, italien et anglais, cart. éditeur, jaquette illustrée
Cambridge at the University Press, 1968, gr. in-8°, xxiv-388 pp, index, reliure pleine toile bordeaux de l'éditeur, jaquette, très bon état. Edition originale
Complet en soi. Ouvrage établi pour compléter les 12 volumes de la New Cambridge Modern History, dans lesquels on ne trouve pas de bibliographies. Bibliographie organisée en trois sections : A. 1493-1648 ; B.1648-1793 ; C. 1793-1945.
Hatier, 1994, in-8°, 300 pp, 16 pl. d'illustrations en couleurs, biblio, repères chronologiques, index, broché, bon état
Armand Colin, 1911, in-12, (4)-258 pp, 80 illustrations de Robida dans le texte et à pleine page, reliure percaline verte, dos lisse avec titre doré et caissons à froid, encadrements à froid sur les plats, fer doré de la ville de Paris au 1er plat (rel. de l'époque), bon état
"Le Capitaine Bellormeau, du régiment de Picardie, gagne ses premiers grades sous le maréchal de Turenne, se distingue dans la lutte contre les Espagnols, dans la défense de Gravelines, par sa bravoure et sa belle humeur pendant le siège, jusqu’au jour où, en récompense de sa brillante défense de la place, M. le Gouverneur obtient la main de Mlle de Malicorne. Par l’entrain, la verve et la variété du récit comme du dessin dus à la plume et au pinceau de Robida, “le Capitaine Bellormeau” fait bonne figure dans l’œuvre du brillant et ingénieux conteur." (Revue des Deux Mondes) — La veine de la littérature pour l’enfance s'était tout d’abord manifestée chez Albert Robida par deux romans exubérants de fantaisie et illustrés avec humour, La Tour enchantée (1880) et Le Voyage de Monsieur Dumollet (1883). À partir de 1889 et jusqu'à la fin de sa carrière, elle va constituer une part significative de son œuvre. Robida transpose sa passion de l'histoire dans de nombreux ouvrages pour la jeunesse écrits et illustrés par lui comme "Le Capitaine Bellormeau" (1900), personnage chevaleresque, mélange de d’Artagnan et de Cyrano de Bergerac, ferraillant dans les Flandres sous le règne de Louis XIII.
P., Editions du Fanal, 1987, in-4°, 238 pp, traduit de l'anglais, 53 cartes en couleurs et 302 illustrations dans le texte (192 en couleurs), tableaux chronologiques et dynastiques, glossaire, biblio, index des noms propres et des sujets, reliure toile havane de l'éditeur, gardes illustrées, jaquette illustrée, bon état
"Voici un atlas au sens non géographique du terme, c'est-à-dire un bel ouvrage, richement illustré visant à donner toute l'information fondamentale sur le sujet : le monde musulman au cours de ses cinq derniers siècles. Le champ géographique dépeint est constamment étendu à l'ensemble du domaine spatial touché par l'Islam ; au-delà de son cœur moyen-oriental, on ne perd pas de vue ses marges périphériques d'Afrique Noire, d'Europe balkanique et soviétique, de Sibérie, d'Asie centrale, de Chine, du Subcontinent indien, d'Asie du Sud-Est. L'illustration, généralement en couleurs, est abondante et de bonne qualité : de très nombreuses photos et une cinquantaine de cartes originales qui donnent une vision claire et souvent dynamique des faits représentés. Ceux-ci sont d'abord d'ordre politique : Etats, empires, souverainetés, influences et projets impérialistes, mouvements de peuples, colonisation, etc. Mais les phénomènes culturels et religieux sont, aussi, abondamment cartographiés : extension de l'Islam, proportion de musulmans, écoles (rites), ordres religieux, mouvements revivalistes et révolutionnaires, etc." (J.-L. Breton, Annales de géographie)
P., EPA, 1982, in-4°, 224 pp, très nombreuses photos en noir et en couleurs, reliure éditeur, jaquette illustrée, bon état (Coll. Automobiles d'exception)
Toute l'histoire de Mercedes-Benz, des débuts aux années 1980. — Sommaire : 1. Les fondateurs. – 2. Les premières Mercedes. – 3. Deux grands rivaux, Daimler et Benz. – 4. Daimler-Benz, le nouveau colosse allemand. – 5. L'étoile du sport automobile. – 6. Renaissance et expansion. – 7. Les courses après-guerre. – 8. Les temps modernes. – 9. L'autre face de Daimler-Benz. – Tableau des modèles Daimler, Benz et Daimler-Benz de 1885 à 1981.
Genève, le Cercle du Bibliophile, s.d. (1970), in-8°, 366 pp, 24 planches d'illustrations hors texte, dont 8 en couleurs (iconographie réunie par Nicolas Bouvier), biblio, index, reliure skivertex havane décorée de l'éditeur, signet, bon état (Coll. Les Grandes Religions du monde)
"L'auteur entend ne s'attacher qu'à l'exposé de trois thèmes : la signification du sacrifice ; le sens religieux des épopées ; la recherche du salut dans les religions du Proche-Orient, dans l'esprit des études de phénoménologie religieuse de Van der Leeuw et de M. Eliade. La première partie : « Sacrifice et religion » expose les divers sens des rites sacrificiels. La seconde partie tente de dégager la signification religieuse des épopées. Enfin, la dernière partie recherche les fondements des religions du salut dans le Proche-Orient antique : les pages qui leur sont consacrées sont les meilleures de l'ouvrage." (Archives de sociologie des religions, 1970)
Didier, 1875, in-12, xi-343 pp, broché, qqs rousseurs éparses, couv. lég. abîmée et salie
Etudes sur l'origine et les effets du pouvoir absolu avant 1789 (4 études). Les frais de justice au XIVe siècle. Les écorcheurs sous le règne de Charles VII. Etc.
Hachette, 1912, in-12, 262 pp, reliure demi-percale noire, dos lisse avec titres dorés (rel. de l'époque), coiffe sup. frottée, un cahier lég. débroché, sinon bon état. Edition originale
Pie VII à Paris ; L'origine du nom de Napoléon ; Une Phèdre italienne ; Une courtisane vénitienne à l'époque de la Renaissance ; Un aventurier florentin ; Le premier Jubilé (1350) ; Les voyageurs français à Rome ; Le sifflet au théatre ; Les bêtes dans l'histoire ; Comment et pourquoi l'on voyageait dans l'empire romain.
P., J.-B. Baillière, 1907, gr. in-8°, xi-229 pp, qqs figures dans le texte, broché, bon état. Rare, envoi a.s.
Histoires intéressantes sur la médecine en France aux temps anciens. (Waller, II, 14769)
Les Oeuvres représentatives, 1929, 2 vol. gr. in-8°, (4)-273 et (2)-327 pp, 2 eaux-fortes de Marguerite Eugene-Carriere en frontispices, tiré à 550 ex. numérotés
P., Hypérion, 1939, gr. in-4°, 86 pp, 16 planches hors-texte en couleurs, 128 planches en noir, cartonnage d'éditeur, bon état
Grenoble, Roissard, 1973, gr. in-8°, 185 pp, préfaces de Jean Chaplain (Président honoraire de l'Association Franco-Britannique) et de Grace M. Taylor (Présidente du Cercle Français de Cheltenham), 52 planches de gravures et photos hors texte, broché, couv. rempliée, sous reliure libre toilée bleue avec titres argentés au dos, et emboitage toilé bleu, bon état. Edition originale de cet ouvrage, publié sous le patronage de l'Association Franco-Britannique, à l'occasion de son 40e anniversaire, un des ex. sur pur fil Lafuma des Papeteries Navarre réservés aux membres de l'Association Franco-Britannique
Des luttes dynastiques aux guerres nationales ; A Cordial Understanding ; L'Entente cordiale ; La Première Guerre mondiale ; La France et l'Angleterre de 1918 à 1939 ; La Seconde Guerre mondiale I : 1939-1940 ; II. Honneur et Patrie ; Espoirs et déceptions ; De l'Entente cordiale à l'Europe.
Gallimard, 1960, fort in-12, xiii-2236 pp, tiré sur papier bible, tableaux chronologiques, glossaire, 2 index, reliure plein cuir souple doré à l'or fin de l'éditeur, dos lisse titré et orné d'étoiles, jaquette (défraîchie), C. de bibl., bon état (Coll. Encyclopédie de la Pléiade, publiée sous la direction de Raymond Queneau). Edition originale. Epuisé