Springfield, 1974, fort et gr. in-8°, xii-1233 pp, reliure cuir éditeur
P., Librairie Stock, 1924, in-16, 127 pp, 11 figures dans le texte et hors texte, broché, bon état
Historique. Domaine. Méthodes. Les cadres. Les contes et légendes. Les chansons et les danses. Les jeux et les jouets. Les cérémonies et les croyances. Les maisons, les ustensiles et les costumes. Les arts populaires.
Picard, 1943, in-8°, xiii-376 pp, 6 figures et 7 cartes hors texte, broché, état correct
"L'ouvrage de M. Van Gennep, fruit d'un demi-siècle de recherches et de réflexion, est pour tous les observateurs de la vie sociale un guide nécessaire et pour les historiens de l'Eglise de France, un trésor d'informations sur les pratiques religieuses ou magiques du peuple. Une Introduction générale définit le folklore et ses confins, les milieux et les sources, les règles d'interprétation et de présentation des faits. Dans une première partie, sont adroitement classés tous les faits qui s'échelonnent au cours d'une vie d'homme, du berceau à la tombe : cycles de la naissance, de l'enfance et de l'adolescence..." (G. Le Bras, Revue d'histoire de l'Eglise de France, 1945)
Picard, 1937, fort in-8°, 552 pp, brochés, bon état (Coll. des manuels d'archéologie et d'histoire de l'art)
"Un volume presque entièrement consacrés à la bibliographie méthodique d'un sujet très vaste, ainsi défini par l'auteur : l'exposé des faits caractéristiques du folklore français national ou local pendant la période conternporaine. L'ampleur du sujet, la richesse de la malière, le désir de favoriser d'ultérieures recherches ont fait préférer au classement alphabétique par noms d'auteurs une double classification mieux adaptée à la complexité et à la variété des questions traitées... Pour conclure, ce grand ouvrage sera utile." (Ch. Sardy, Les Etudes rhodaniennes, 1943)
Picard, 1937-1938, 2 forts vol. in-8°, 1078 pp, brochés, bon état (Coll. des manuels d'archéologie et d'histoire de l'art)
Tome III : Questionnaires. Provinces et pays. Bibliographie méthodique. 552 pp. Tome IV : Bibliographie méthodique (fin). Index des noms d'auteurs. Index par provinces. Pages (553) à 1078. Importante bibliographie recensant plus de 6.500 ouvrages. — "Deux volumes presque entièrement consacrés à la bibliographie méthodique d'un sujet très vaste, ainsi défini par l'auteur : l'exposé des faits caractéristiques du folklore français national ou local pendant la période conternporaine. L'ampleur du sujet, la richesse de la malière, le désir de favoriser d'ultérieures recherches ont fait préférer au classement alphabétique par noms d'auteurs une double classification mieux adaptée à la complexité et à la variété des questions traitées... Pour conclure, ce grand ouvrage sera utile." (Ch. Sardy, Les Etudes rhodaniennes, 1943)
Payot, 1949, in-8°, 374 pp, traduit de l'anglais par Maurice Soulié, 50 gravures, cartes et plans, broché, bon état (Coll. Bibliothèque historique)
Traduction de The Story of Mankind (1921) par Hendrik Willem Van Loon (1882-1944). L’auteur y décrit, dans un style inspiré, l’histoire du progrès et de ses réalisations.
Flammarion, s.d. (1905), in-4°, viii-378 pp, traduit du hollandais, illustré de 13 planches hors texte en couleurs dont le frontispice, et près de 700 photographies en noir dans le texte, broché, dos recollé, sinon bon état. Edition originale française
Bel ouvrage imprimé sur papier couché et abondamment illustré sous la direction de Jan Eduard van Someren Brand (1856-1904), qui rédige la première partie (le riz) sous le pseudonyme E. de Tsoe Meiren, avec la collaboration des plus éminents spécialistes de divers pays. Avec un grand nombre d'anecdotes authentiques : du laboureur au consommateur en passant pour le coolie, le marin, le petit marchand ou le transformateur industriel... L'ouvrage est une référence pour les différentes cultures et notamment l'agriculture coloniale. — "Les trois livraisons récemment parues de cette belle publication, sont consacrées aux cultures du café et du thé, ainsi qu'à celle du quinquina, avec une notice préliminaire sur les fièvres malariales. Ces livraisons ne sont pas inférieures à celles dont nous avons déjà rendu compte ; les illustrations sont aussi intéressantes qu'abondantes, et d'une exécution parfaite." (Bulletin de la Société belge d'études coloniales, 1908)
P., Hachette et Cie, 1880, fort gr. in-8°, viii-1892-129-lxviii pp, texte imprimé sur 2 colonnes, reliure demi-chagrin vert, dos lisse avec titres et caissons dorés, encadrement à froid sur les plats, bon état
Bon exemplaire de ce fameux et utile dictionnaire. — "Comme tout ce qui sort de la plume de M. Vapereau, le “Dictionnaire des contemporains” est très-bien écrit ; on y retrouve à chaque ligne le normalien qui s'est nourri de la moelle des génies de l'antiquité. Ajoutons que c'est un des livres qui nous ont le plus aidé dans la partie de notre travail que son cadre embrasse. Il nous a épargné une correspondance pénible et fastidieuse. La biographie contemporaine est un champ que M. Vapereau a péniblement défriché à notre profit, et nous ne pouvons nous empécher de reconnaître que le “Dictionnaire des contemporains” est une oeuvre éminemment utile, où l'on trouve une foule de renseignements précieux et presque toujours exacts." (Pierre Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle)
Plon, 1954, in-12, 247 pp, index, broché, bon état (Coll. Civilisations d'hier et d'aujourd'hui) (Prix Gabriel Monod, de l’Académie des Inscriptions et Belles lettres, 1955)
Par André Varagnac (1894-1983), conservateur du musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain-en-Laye, directeur d’études à l’École des Hautes Études. — "Une esquisse rapide de l'évolution de l'homme et de sa technique depuis son apparition sur la terre jusqu'aux temps modernes. Le propos de l'auteur est de présenter au grand public la préhistoire et la protohistoire, et de jeter un pont entre ces disciplines et la sociologie moderne." ( Revue française de science politique, 1954)
Stock, 2007, in-8°, 208 pp, notes, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
Le paria est un mot voyageur extraordinairement révélateur. On le croit originaire de l'Inde, il y est inventé au XVIe siècle par des militaires, des missionnaires et des savants. Deux siècles plus tard, il en revient et se répand dans les espaces politiques et littéraires européens. Pour les philosophes des Lumières, les hiérarchies lointaines sont prétexte à fustiger les tyrannies d'ici. Le discours sur l'autre est un discours sur soi. Mais dans cet Occident qui se libère, l'émancipation ne vaut pas pour tous. Le paria ressurgit alors comme le laissé-pour-compte des droits humains récemment proclamés. Dans les discours et combats politiques, il représente tour à tour les esclaves, les "hommes de couleur libres", les juifs, les femmes, le peuple, les prolétaires... Théâtre et littérature en propagent la représentation, il prend aussi les traits du poète ou de l'artiste maudit dont la marginalité est idéalisée. La culture romantique exalte sa sensibilité, le paria est ainsi grandi d'être proscrit, sans être libéré pour autant. Avec érudition et brio, passant de la littérature aux discours politiques et aux constructions théoriques (chez Max Weber, Georg Simmel ou Hannah Arendt notamment), Eleni Varikas retrace ces métamorphoses et suit ces figures qui, d'hier à aujourd'hui, disent les meurtrissures de tous les "rebuts du monde". Chemin faisant, elle rappelle l'exigence toujours actuelle de ces parias rebelles qui, obstinément, réclament l'admission au rang de l'humanité de chaque individu particulier.
P., F. de Nobele, 1969, in-8°, xvi-354 pp, plus de 2700 références, index, broché, non coupé (réimpression de l'édition de 1935)
Par Jean-Joseph Marquet de Vasselot (1871-1946) et R.-A. Weigert (1907-1986), une monumentale bibliographie de la tapisserie, des tapis et de la broderie en France, tout à fait exhaustive, mais qui s'arrête en 1935. Soit 238 pages sur la tapisserie (détaillée en 14 chapitres) ; 56 pages dédiées à la broderie (8 chapitres) et 12 pages sur les tapis (5 chapitres). La précédente bibliographie, celle de Jules Guiffrey (1904), qui ne concernait que la tapisserie, ne comportait que 1803 références.
Armand Colin, 1935, in-8°, xvi-354 pp, plus de 2700 notices, index, page de titre imprimée en noir et rouge, impression soignée sur papier vergé, broché, non coupé, bon état (Coll. Archives de l'art français). Edition originale
Par Jean-Joseph Marquet de Vasselot (1871-1946) et R.-A. Weigert (1907-1986), une monumentale bibliographie de la tapisserie, des tapis et de la broderie en France, tout à fait exhaustive, mais qui s'arrête en 1935. Soit 238 pages sur la tapisserie (détaillée en 14 chapitres) ; 56 pages dédiées à la broderie (8 chapitres) et 12 pages sur les tapis (5 chapitres). La précédente bibliographie, celle de Jules Guiffrey (1904), qui ne concernait que la tapisserie, ne comportait que 1803 références.
Garnier Frères, 1884, 2 vol. in-12, (4)-824 pp, pagination continue, 65 gravures, plans, tableaux chronologiques et généalogiques, 11 cartes en couleurs hors texte (certaines dépliantes), les 2 tomes reliés ensemble dans un cartonnage toilé carmin, dos lisse avec titres dorés, fleurons et filets noirs, titres et encadrement noirs au 1er plat (rel. de l'éditeur signée Ch. Magnier), bon état
Copieux manuel de classe de seconde, conforme aux programmes de 1880. L'auteur (1847-1921), normalien en 1867, auteur d'une excellente thèse sur le cardinal Bessarion (1403-1472) publiée en 1878, était professeur agrégé d'histoire au lycée Condorcet. — "Ce manuel est digne d'éloges ; il est bien présenté ; les faits y sont abondants, exposés d'un style net et rapide. Il est certainement un des meilleurs qu'on puisse mettre aux mains des élèves." (Revue Historique, 1885)
Payot, 1941, in-8°, 262 pp, 24 gravures (dont 11 hors texte), importante biblio in fine, reliure demi-basane brune, dos à nerfs passé et lég. épidermé, couv. conservée, état correct
Histoire naturelle des grands cétacés. - Coup d'oeil sur l'utilité et les profits de la pêche à la baleine. - La baleine chez les anciens. Récits légendaires. - Les premières organisations de pêche. Les Basques. - La grande pêche dans le Nord. - Equipement d'un navire baleinier aux 17e et 18e siècle. - Les mers du Sud. - Manières curieuses de pêcher les baleines. - Les temps modernes. Nouveaux procédés. Les Norvégiens.
Payot, 1941, in-8°, 262 pp, 24 gravures (dont 11 hors texte), importante bibliographie in fine, broché, couv. illustrée, bon état
Histoire naturelle des grands cétacés. - Coup d'oeil sur l'utilité et les profits de la pêche à la baleine. - La baleine chez les anciens. Récits légendaires. - Les premières organisations de pêche. Les Basques. - La grande pêche dans le Nord. - Equipement d'un navire baleinier aux 17e et 18e siècle. - Les mers du Sud. - Manières curieuses de pêcher les baleines. - Les temps modernes. Nouveaux procédés. Les Norvégiens.
Horizons de France, 1940, gr. in-8° carré, 171 pp, 127 photos en héliogravure, broché, couv. illustrée rempliée, pt mque en haut du dos, bon état
"Notre tâche est d'essayer de donner, région par région, une idée de la physionomie de la France, telle qu'elle a été modelée par la double collaboration de la Nature et de l'Homme." — Par Jean-Louis Vaudoyer (1883-1963), beau-frère de Daniel Halévy, conservateur du Musée Carnavalet au cours des années 1930 puis administrateur de la Comédie-Française sous l'Occupation, élu en 1950 à l'Académie française.
Fayard, 1970, in-8°, 282 pp, biblio, reliure toile jaune de l'éditeur, jaquette, bon état (Coll. Les Grandes études historiques), envoi a.s. On joint le tapuscrit original de la recension critique (très favorable) de Piétresson de Saint-Aubin pour la Revue Belge de philologie et d'histoire (7 feuillets)
"M. de Vaux de Foletier avait consacré en 1961 un livre attachant aux Tsiganes dans l'ancienne France. Cette fois il étudie les divers aspects de l'histoire du peuple mystérieux et errant dans le reste du monde. On regrettera seulement qu'il arrête son enquête au milieu du XIXe siècle. (...) Les origines des Tsiganes resteront toujours mystérieuses. A peu près illettrés et toujours errants, sans archives et sans relations écrites, ils ne connaissent que des traditions coutumières sans caractère historique. (...) Cette excellente étude permettra de mieux connaître cette race étrange, restée depuis des siècles à l'écart des autres peuples, cette nation errante qui n'a jamais essayé de constituer un état, qui a résisté à toutes les persécutions, à toutes les tentatives d'assimilation..." (Piétresson de Saint-Aubin, Revue belge de philologie et d'histoire, 1972)
Gallimard, 1970, in-8°, xli-278 pp, traduit de l'anglais, broché, couv. à rabats, bon état (Coll. Bibliothèque des Sciences humaines). Premier tirage de la traduction de Louis Evrard. On joint 2 coupures de presse sur l'ouvrage
"En 1899, l'économiste américain Thorstein Veblen analysait dans un essai iconoclaste le travail, l'oisiveté, la consommation, l'accumulation capitaliste et le gaspillage. Et pronostiquait la mort de la « classe de loisir » par incapacité à s'adapter. Pessimiste et réjouissant." (Denis Clerc, Alternatives économiques, juin 2000) — "Source d'inspiration pour les tâcherons du savoir, exemple de sagesse froide – ni la mesure de Tocqueville ni l'indignation tempétueuse de Marx –, l'oeuvre de Thorstein Veblen apprend à discerner, au-delà de l'accoutumance à la vie quotidienne, la comédie humaine, la rivalité puérile des adultes en quête d'argent, de gloire et de prestige, jamais capables d'atteindre un but qui fuit à mesure qu'ils en approchent puisque ce but se définit non pas en soi mais par rapport aux conquêtes des autres." (Raymond Aron) — "Dans son premier livre, qui est le plus connu, “The Theory of Leisure Class” (1899, traduit en français seulement en 1970), Veblen propose une analyse de la société américaine de son époque sous l’angle de la « classe des loisirs » définie par Veblen comme « l’ensemble des clans de la société dont la grande affaire est d’accumuler de la richesse ». La thèse de Veblen est résumée dès le début du livre : « l’institution d’une classe de loisirs est la conséquence d’une discrimination primitive des travaux dignes et des travaux indignes. Cette antique distinction veut que soient dignes les activités qui se classent parmi les exploits et indignes, celles qui ne font qu’être nécessaires, quotidiennes, et où, presque rien, n’évoque la prouesse »..." (Hervé Mesure, « Thorstein Bunde Veblen précurseur de la Business & Society », Revue française de gestion, 2007)
Hachette, 2003, in-8°, 235 pp, (Coll. La vie quotidienne). Très bon état
Seghers, 1976, pt in-8°, 286 pp, 8 pl. de gravures et photos hors texte, gravures et figures dans le texte, broché, état correct
"Cette publication est la traduction de “Hysteria, The History of a Disease” (University of Chicago Press, 1965). Psychiatre et historienne, l'auteur entreprend de retracer l'évolution des formes prises par l'hystérie, des idées sur ses causes et des thérapeutiques employées pour la guérir ; en fait, l'auteur oscille entre l'étude des phénomènes que nos catégories modernes classent comme hystériques et celle des troubles rapportés traditionnellement à l'agitation de l'utérus. La période considérée va de l'Egypte ancienne (1900 avant J.-C.) à Freud... (...) L'ouvrage reste fort intéressant pour la sociologie médicale et la sociologie religieuse. On voit s'articuler les représentations et pratiques relatives à l'hystérie sur le type de rationalité propre à chaque société. Ainsi, l'image d'un utérus se déplaçant dans l'organisme est attestée en Egypte il y a près de 4.000 ans, traverse la Grèce classique et hantera pendant longtemps la médecine occidentale. (...) Ce travail constitue un important dossier sur une question « médico-religieuse » extrêmement révélatrice des obstacles et des étapes à travers lesquels s'est constituée une approche scientifique de la santé mentale." (Jacques Maître, Archives des sciences sociales des religions, 1974)
Fayard, 1992, gr. in-8°, 354 pp, 12 pl. d'illustrations hors texte, broché, couv. illustrée, bon état
Les contes ont une histoire. Ils ne sont pas hors du temps, mais s'inventent et se transforment au fil des différentes versions dont ils sont l'objet : formes orales traditionnelles, éditions lettrées ou populaires, chansons, pièces de théâtre, vies de saints, images,... Les contes évoluent selon la société qui les produit, celle qui les transmet et celle qui les reçoit. Ainsi, en Bretagne, sous l'influence de Gilles de Rais, le sadique Barbe-Bleue initie sa femme à une sexualité déviante et la tue lorsqu'elle lui annonce la naissance d'un héritier. A Marseille, une corporation d'artisans transforme l'histoire de Geneviève de Brabant pour redorer son blason ; à Lille, des montreurs de marionnettes et de lanternes magiques font de Geneviève, épouse calomniée, une amoureuse passionnée... Le conteur ne se contente pas de broder sur un thème donné. Tout son talent consiste précisément à savoir adapter son récit à son auditoire. Les éditeurs de la Bibliothèque bleue - cette collection d'ouvrages vendus par les colporteurs - le savaient bien qui ont modifié les contes en fonction de ce qu'ils supposaient être l'attente du public. De même, au XVIIIe siècle, selon les éditeurs ou les conteurs, la fille aux mains coupées est tour à tour une sainte ou une prostituée, tandis que les romantiques, clercs aussi bien que lettrés, associeront la Vénus d'Ille à sainte Agnès ou à la Vierge Marie. Au cours des siècles, les contes nous offrent leur richesse pour comprendre l'étroite relation qui n'a cessé d'exister entre ceux qui les disent, ceux qui les écoutent ou ceux qui les lisent.
Aubier "Collection historique" 2002, in-8 broché, 350 p. (très bon état) Notes et index des noms. Au tournant des XIX° et XX° siècles, l'aventure cesse de se confondre avec des tribulations cocasses ou tragiques pour devenir un idéal et un art de vivre : Rimbaud, Isabelle Eberhardt ou Lawrence d'Arabie feront rêver des générations entières...
VENDRICKX (P. F. Archange, de l'ordre des Récollets de Belgique).
Reference : 18833
(1868)
Saint-Trond, 1868-1887, 5 vol. in-16, * pp, reliure demi-toile verte époque, discret C. de bibl. Tous les numéros de la première année, 1ère livraison (mai 1868) à la vingtième année, 12e livraison (avril 1887), proprement reliés en 5 volumes in-16, table des matières pour chaque année (192 pp par année, 768 pp par volume)
P., Renaissance du Livre, 1921, in-8°, xxviii-447 pp, biblio, index, reliure demi-chagrin brun-vert, dos à 5 nerfs soulignés à froid (rel. de l'époque), dos uniformément passé, bon état (Coll. l'Evolution de l'Humanité)
Pygmalion 2006, in-8 broché, 409 p. (ccroc recollé à un mors supérieur, sinon très bon état) Remarquable essai, décrivant la genèse des luttes mortelles qui prirent leur source dans le premier conflit mondial.