Book

Reference : 112328

‎RIOUX (Lucien).‎

‎Cinquante ans de chanson française. De Trenet à Bruel.‎

‎ L'Archipel, 1992, gr. in-8°, 444 pp, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état‎

‎Raconter un demi-siècle de chansons en France, c'est évoquer cinq décennies d'histoire de ce pays. Ce livre est une synthèse des courants apparus depuis Trenet. L'auteur dirige depuis 20 ans la collection Poésie et chansons chez Seghers, et à produit des séries d'émissions sur France-Culture. "Depuis la fin de la seconde Guerre mondiale, la chanson française a connu des transformations et des évolutions a la fois attendues et surprenantes. L'expression "chanson française" regroupe une variété de styles, d'artistes et de répertoires qui ont souvent subi des influences venues d'autres pays. Lucien Rioux nous parle de tous les styles et de leurs interprètes : de Saint-Germain-des-Prés et ses cabarets et boîtes où ont debuté les plus grands des années cinquante, au début des années soixante et à la "génération Teppaz" qui marquera un déchirement entre le monde des jeunes et celui des adultes dans les productions populaires. Les chanteurs seront classés par leur appartenance générationnelle : on parlera des yéyés ou des chanteurs sérieux. Plus tard viendront les chanteurs défendant ouvertement une idéologie politique (Montand, Jean Ferrat) ou culturelle issue de France (les chanteurs "bretons" comme Glenmor, Stivell ou Servat, les "occitans" comme Marti ou Verdier, etc.) ou de pays francophones (les canadiens Leclerc et Charleboix, le cadjin Richards, etc.) ou bien encore un style personnel ou iconoclaste (Gainsbourg, Higelin, etc.). Les années soixante-dix et quatre-vingt verront I'arrivée de nouveaux styles. Sardou s'attirera des critiques pour ses paroles parfois trop "réactionnaires" ; Sheller et Catherine Lara exploiteront la veine post-soixante-huitarde ; Souchon, Voulzy et Jonasz seront vus comme chanteurs à regrets, optimistes ou annonciateurs du "new age". Renaud et Lavilliers laisseront leur empreinte sur la fin des années soixante-dix... Les artistes français des cinquante dernières années ont été bien trop nombreux pour être tous recensés ici mais reconnaissons à Rioux sa grande connaissance et la justesse de ses choix lorsqu'il illustre de quelques lignes le répertoire d'un chanteur ou d'une chanteuse dont les couplets nous ont enchantés mais qui, les années passées, ne sont plus ni entendus ni diffusés. L'index aidera grandement à trouver les renseignements concernant un artiste particulier ou une interprète remarquée." (André J. M.Prévos, The French Review) ‎

Bookseller

Pages d'Histoire - Librairie Clio
Clio Histoire
8, rue Bréa
75006 Paris
France

E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 33 01 45 41 59 20
Fax number : 33 01 43 54 96 40
Payment mode

Others
Cheque
Others cards

Sale conditions

Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne. Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. Les prix sont nets et payables en euros. L'envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire sous étui carton rigide (colissimo suivi) est d'environ 7 euros pour la France (10 euros en colissimo recommandé), 14 euros pour l'Europe et 22 euros pour les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids nous pouvons être amené à vous contacter pour vous signaler le prix du supplément de port. Les expéditions se font après réception du règlement, par Carte Bancaire (Eurocard, Mastercard, Visa, par Chèque sur une banque française, ou par Virement bancaire. SARL F. BLAYO -- PAGES D'HISTOIRE LIBRAIRIE CLIO 8 rue BREA 75006 PARIS Etablissement : 20041, Guichet : 01012, N° de compte : 4322878W033, clé RIB : 45 IBAN Identifiant international de compte : FR94 2004 1010 1243 2287 8W03 345 Bank Identifier Code (BIC) : PSSTFRPPSCE Domiciliation : LA BANQUE POSTALE -- CENTRE FINANCIER DE LA SOURCE Il est bien sûr toujours possible de passer chercher le livre à la librairie. Il est recommandé de téléphoner ou de nous envoyer un email pour vérifier la disponibilité du livre demandé. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au delà de huit jours les livres réservés seront remis en vente.

Horaires : du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 15h à 19h<br />Publication de catalogues de livres d'histoire tous les mois environ.

Contact bookseller about this book

Your e-mail:
Message:
Enter these characters to validate your form.
*