Paris Editions de Minuit, coll. "Comité National des Ecrivains" 1944 1 vol. Broché in-16, broché, couverture à rabats, 44 pp. Edition originale clandestine ornée d'une photographie en frontispice. Rare.
A compte d'Auteur 0 In4 - Tapuscrit avec photographies relié sous rhodoid - 48 pages . Paul Segretain originaire de la Mayenne , aprés la campagne de 1940 comme pilote a la BA125 retourne a son travail comme cheminot - Membre du réseau CND Castille , il sera arrété en Novembre 1943 et déporté . Il reviendra sauf . Rare témoignage .
Bon
P. BARRIERE, T. BRUTTMANN, J.C. DUCLOS, G. EMPRIN, N. ESPERGUIN et J. LOISEAU
Reference : LFA001ad
(2005)
Un ouvrage de 194 pages, format 120 x 225 mm, illustré, broché couverture couleurs rempliée, publié en 2005, Editions Le Dauphiné, bon état
Concerne le Vercors, les Chambaran, la Chartreuse, l'Oisans, la Matheysine, le Grésivaudan, le Trièves, le Bas-Dauphiné, Grenoble, Vienne et leurs environs
Phone number : 04 74 33 45 19
Un ouvrage de 199 pages, format 150 x 220 mm, broché, publié en 1996, Editions Par Exemple, bon état
Parachutée en 1943 : la vie d'un agent du S.O.E. Témoignage recueilli par Hervé Larroque
Phone number : 04 74 33 45 19
Les Sables- d'Olonne, Cercle d'Or / Jean Huguet, 1983, in-8 br., 249 p., Prix des Ecrivains de Vendée 1983, 8 planches de photos h.-t., envoi de l'auteur, bon état.
André Péchereau, acteur lucide des événements qu’il a vécus et qu’il décrit, manifeste un brio, un bonheur d’expression, une précision dans le croquis des personnages, qui ne ménagent au lecteur aucun répit. La formule habituelle "se lit comme un roman" est ici faible, car s’il est dans ce livre autant d’aventures que dans l’œuvre d’imagination la mieux construite, on y trouve en plus un indiscutable et bouleversant accent de vérité. Miranda de Ebro, le camp de concentration par où transitèrent la plupart des milliers de Français évadés, est en Espagne la gare de triage des célèbres vins de Logroño. Mais les vendanges qu’évoque André Péchereau étaient d’une autre sorte. Le raisin pressé par les épreuves, l’angoisse et la faim, nourrissait un autre vin. Celui-là s’appelait Liberté.
Bruxelles/Paris, La Renaissance du Livre/ Editions de Minuit 1946, 165x118mm, 88pages, broché, exemplaire numéroté.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Paris Les Editions de Minuit 22/06/1944 Petit in-12 broché, couv. crème, 87 pp. Edition originale en ce qui concerne le texte de Péri, 'Ma Vie', écrit en prison. Ce texte est essentiellement marxiste, et c'est à l'initiative de Vercors, qu'il y a été joint des extraits de Péguy, catholique et nationaliste, afin de présenter l'unité d'esprit au fond de convictions pourtant antagonistes.
Etat de neuf, non coupé.
Paris Editions de Minuit 1944 1 vol. broché plaquette in-16, brochée, 87 pp. Edition originale clandestine. - Vignes, 22. Bon état général.
Sud-Ouest, 1993, in-8 br., 319 p., illustrations photos, très bon état.
La période de l'occupation nazie du sud-ouest de la France méritait qu'elle soit abordée, certes avec le respect dû aux hommes et aux femmes qui ont résisté à l'oppression, mais également avec le souci de retrouver la vérité, même si elle doit bousculer les idées reçues ou révéler des faits jusqu'alors ignorés. De ce point de vue, Histoire secrète de la Résistance dans le Sud-Ouest constitue un événement. Ce livre permettra aux passionnés de cette époque tragique et exaltante de connaître enfin le rôle véritable des principaux acteurs de ces années de guerre, que ce soient des Allemands, comme Friedrich Dohse, le machiavélique policier de la Gestapo, des Anglais comme Claude de Baissac ou Roger Landes, les officiers des services secrets anglais implantés dans le Sud-Ouest, ou des Français, comme André Grandclément, ce grand résistant qui trahit pour sauver ses compagnons, Eugène Camplan ou Claude Bonnier, ces deux responsables régionaux de la Résistance dont l'affrontement, pour ne pas dire plus, entraîna l'exécution de l'un et le sacrifice de l'autre. Ces chroniques, fruit d'années de recherches dans les archives françaises, anglaises ou allemandes, du recoupement des textes déjà publiés ou du recueil de témoignages des acteurs encore vivants, démontrent qu'en définitive, les hommes ne sont souvent pas aussi bons qu'ils le disent ni aussi mauvais qu'on le prétend. Elles expliquent comment, au moment de la Libération, le Sud-Ouest et sa capitale, Bordeaux, furent débarrassés de la confusion née des rivalités et de la jalousie, qui minaient alors la Résistance, par un jeune général venu spécialement de Paris pour rétablir l'ordre, Jacques Chaban-Delmas. Voir le sommaire sur photos jointes.
Mexico Poésie et Révolution [K Editeur] 1945 1 vol. broché plaquette in-8, brochée, non paginée. Edition originale numérotée sur Bouffant. Bel exemplaire.
Lyon, Editions BGA Permezel, 2003, 31 x 24,5, 740 pages sous cartonnage éditeur illustré. Texte sur deux colonnes. Photographies noir & blanc.
Menus défauts au cartonnage.
Broché 25 X 21 cm, Histoire et collections editeur 144 pages 2015 Abondamment illustré
Le cercle d'or Les jeunes et le monde face à face Dos carré collé 1974 In-8 (14,5 x 20,8 cm), dos carré collé, 138 pages, figures en noir et blanc ; pliures au dos, coiffes, mors et bords des plats frottés, marques d'usage sur les plats, petite mouillure au dernier contreplat, par ailleurs intérieur frais, bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Plon et Fayard, 2014, in-8°, 504 pp, dessins d'Alain Bouldouyre, broché, couv. illustrée à rabats, bon état
La Résistance : le chapitre le plus romanesque de notre roman national. Il commence par une catastrophe militaire sans précédent. Table rase. Chacun, chacune face à soi-même. Entrer en résistance, c'est s'autodésigner à la torture et à la mort. Jamais l'héroïsme ne fut si quotidien ; jamais la trahison ne fit couler tant de sang et de larmes. La bicyclette contre les tractions avant ; la Sten contre la Das Reich ; le Lysander, libellule nyctalope, contre les Messerschmitt. Du rouge avec l'Affiche, l'Orchestre et Guingouin, mais aussi du bleu avec une flopée de Camelots du roy, dont le grand Jacques Renouvin. Qui s'aventure dans cette histoire avec un oeil sectaire est assuré de n'y rien comprendre. Unité fusionnelle ? Certes pas. Mais tous acceptent de mourir au même poteau. Point de médiocres. Les médiocres sont à Vichy ou nulle part. Et des femmes si nombreuses à faire preuve d'héroïsme qu'on ne pourra plus, à la Libération, leur refuser le bulletin de vote.
Hachette, 1999, in-8°, 308 pp, 4 pl. de photos hors texte, cartes, fac-similés, annexes, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
L'histoire du Bureau central de renseignement et d'action (BCRA) créé en 1940 par André Dewavrin, alias colonel Passy, à Londres, sur l'ordre du général de Gaulle. Guy Perrier a eu accès aux archives personnelles du colonel Passy, décédé en décembre 1998. – En juillet 1940, André Dewavrin, alias colonel Passy, alors âgé de vingt-neuf ans, se voit confier le 2e et le 3e bureaux d'un état-major gaulliste encore embryonnaire. Il va mettre sur pied et diriger pendant quatre ans une des réussites les plus remarquables du général de Gaulle : le BCRA (bureau central de renseignement et d'action). Structure modeste au départ, dotée de moyens dérisoires, mais animée par l'enthousiasme de quelques Français, elle devient une formidable machine de guerre, réalisant sur le terrain des opérations de sabotages et, surtout, de périlleuses missions de renseignements. Mais il aura fallu vaincre la réticence des Anglais et des Américains, démentir les calomnies qui faisaient du BCRA un repaire de la Cagoule, triompher des luttes de pouvoir sourdes, mais âpres, entre le général de Gaulle et le général Giraud à Alger, et enfin gagner la confiance de la Résistance intérieure. Pour la première fois, grâce aux archives personnelles du colonel Passy, un livre raconte cette incroyable réussite et lève le voile sur cet homme de l'ombre, cette grande figure de la Résistance, récemment disparue, qu'était le colonel Passy.
Hachette, 1997, in-8°, 287 pp, 4 pl. de photos hors texte, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état, envoi a.s.
Pierre Brossolette (1903-1944), dont le nom s'inscrit sur les plaques de tant de rues, domine, avec Jean Moulin, l'histoire de la Résistance. On ne retient pourtant de cet homme exceptionnel que son geste de militant torturé, se donnant volontairement la mort pour échapper aux bourreaux de la Gestapo. Pour la première fois, ce livre raconte le parcours de ce brillant journaliste, viscéralement républicain, patriote authentique, profondément laïc, gaulliste convaincu, qui personnifie la lutte pour la liberté jusqu'au sacrifice suprême. Entré dans la Résistance dès le début de 1941, il rejoint Londres en 1942 et devient très vite le conseiller politique écouté du général de Gaulle. De concert avec le colonel Passy, il mène en 1943 la fameuse mission Arquebuse-Brumaire dont le bilan est impressionnant. Il repart aussitôt en France pour y consolider la Résistance intérieure et finit par tomber aux mains des Allemands... A l'heure où les projecteurs de l'actualité remettent en perspective les ombres de Vichy et les bassesses de la collaboration et donc, par contraste, les lumières de la Résistance, il n'est que justice de lever le voile sur les missions les plus périlleuses accomplies par Pierre Brosselette, sur le destin exceptionnel du plus gaulliste des socialistes, de ce héros qui restera dans notre histoire comme un pur symbole.
Salvator, 2020, gr. in-8°, 426 pp, 8 pl. de photos hors texte, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
Edmond Michelet a-t-il été le premier résistant de France ? En tout cas, il est le premier à avoir publié un tract appelant à la résistance. Au moment même, mais sans le savoir, où de Gaulle lançait l'appel du 18 Juin. Membre du mouvement Combat, il est capturé en février 1943, puis déporté à Dachau. Son témoignage, Rue de la Liberté, est une lecture irremplaçable sur l'univers concentrationnaire. Cette biographie fouillée et enlevée montre comment ce père de famille a été amené à entrer en résistance et ce qui a découlé de son engagement : une vie politique ininterrompue aux côtés de celui qui deviendra son grand ami, le général de Gaulle. Il occupera plusieurs ministères, dont celui de la Justice pendant la guerre d'Algérie. En 1969, il succède à André Malraux comme ministre des Affaires culturelles : Malraux, l'agnostique, et Michelet, le catholique, étaient profondément liés. C'est en allant inaugurer une Maison de la culture que Michelet est frappé d'une congestion cérébrale. Il meurt quelques jours plus tard, le 9 octobre 1970. Edmond Michelet fut dévoré toute sa vie, comme il disait, par « la hantise des autres ». Cet ouvrage de référence présente également la correspondance clandestine inédite et bouleversante d'Edmond Michelet, alors prisonnier des Allemands à Fresnes, avec son épouse.
Paris, Librairie Plon, 1936. In-8 broché de [8]-VI-282-[6] pages, couverture imprimée.
Avec un envoi autographe signé de l'auteur, académicien, au général Pierre Guillain de Bénouville, résistant, homme politique et écrivain français.
Editions du P'tit Normand (Rouen) (1983) - In-4 couverture cartonnée de 328 pages -Couverture illustrée - Ouvrage abondamment illustré de 900 reproductions photographiques en noir et blanc dans le texte - Chronologie - Bibliographie - Iconographie et Index des noms et lieux - Avec ses prières d'insérer - Très bon état
LYON EDITIONS BGA PERMEZEL 1994 Un volume in-8 broché de 181 pages , illustrations hors-texte , bel envoi , une pliure à l' angle inférieur du deuxième plat , autrement bon exemplaire . Bon Couverture souple
Phone number : 04.71.02.85.23
Collection " Souvenirs "/ Editions Sociales (1969) - Petit in-8 broché de 190 pages - Couverture photo en couleurs - Un cahier de 8 pages photos noir et blanc et documents en hors texte - Préface de Léo Figuières - Très bon état
Genève, Editions du Milieu du Monde, 1947. In-8 broché de 312 pages, couverture imprimée. Non coupé. Carte en frontispice.
Edition originale. Exemplaire nominatif au nom de Pierre de Bénouville (résistant, homme politique et écrivain français), sur un volumineux blanc spécial. Avec une longue dédicace de l'auteur au général.
1950 Couverture rigide Paris, La hune, Les Editions de Minuit, 1950. Un volume in-folio (49 x 33,5 cm), en feuilles, sous chemise cartonnée de l'éditeur et dans son emboîtage, quelques marques et accrocs à l'étui. 33 sonnets, illustrés de 33 lithographies en noir sous serpente. Tirage à 200 exemplaires sur vélin de Rives. Le nôtre un des exemplaires réservés aux collaborateurs, non numéroté. Envoi manuscrit de Jean Piaubert. Entré en résistance dès septembre 1940, Jean Cassou devient un agent du "réseau Bertaux" à partir d'août 1941. Il est arrêté en décembre de la même année pour ses activités passées au musée de l'Homme et emprisonné à la prison militaire de Furgole à Toulouse où il élabore de tête, sans la possibilité de les écrire, ses "Trente-trois sonnets composés au secret", publiés clandestinement au printemps 1944 sous le pseudonyme de Jean Noir. Grâce au Front national des musiciens, Henri Dutilleux en prend connaissance, et met l'un des poèmes, La Geôle, en musique. L'engagement politique de Jean Cassou et son rôle dans la résistance ont à l'évidence influencé son travail poétique, lui conférant une dimension supplémentaire de courage et de défi contre l'oppression. Bel état des planches et du texte, bon exemplaire.
Très bon
Privat Parivat, 1983. In-8 broché de 411 pages + table. Photos et cartes dans et hors texte en noir et blanc. Envoi autographe de l'auteur. Peu courant. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.