Le cercle d'or Les jeunes et le monde face à face Dos carré collé 1974 In-8 (14,5 x 20,8 cm), dos carré collé, 138 pages, figures en noir et blanc ; pliures au dos, coiffes, mors et bords des plats frottés, marques d'usage sur les plats, petite mouillure au dernier contreplat, par ailleurs intérieur frais, bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Plon et Fayard, 2014, in-8°, 504 pp, dessins d'Alain Bouldouyre, broché, couv. illustrée à rabats, bon état
La Résistance : le chapitre le plus romanesque de notre roman national. Il commence par une catastrophe militaire sans précédent. Table rase. Chacun, chacune face à soi-même. Entrer en résistance, c'est s'autodésigner à la torture et à la mort. Jamais l'héroïsme ne fut si quotidien ; jamais la trahison ne fit couler tant de sang et de larmes. La bicyclette contre les tractions avant ; la Sten contre la Das Reich ; le Lysander, libellule nyctalope, contre les Messerschmitt. Du rouge avec l'Affiche, l'Orchestre et Guingouin, mais aussi du bleu avec une flopée de Camelots du roy, dont le grand Jacques Renouvin. Qui s'aventure dans cette histoire avec un oeil sectaire est assuré de n'y rien comprendre. Unité fusionnelle ? Certes pas. Mais tous acceptent de mourir au même poteau. Point de médiocres. Les médiocres sont à Vichy ou nulle part. Et des femmes si nombreuses à faire preuve d'héroïsme qu'on ne pourra plus, à la Libération, leur refuser le bulletin de vote.
Hachette, 1999, in-8°, 308 pp, 4 pl. de photos hors texte, cartes, fac-similés, annexes, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
L'histoire du Bureau central de renseignement et d'action (BCRA) créé en 1940 par André Dewavrin, alias colonel Passy, à Londres, sur l'ordre du général de Gaulle. Guy Perrier a eu accès aux archives personnelles du colonel Passy, décédé en décembre 1998. – En juillet 1940, André Dewavrin, alias colonel Passy, alors âgé de vingt-neuf ans, se voit confier le 2e et le 3e bureaux d'un état-major gaulliste encore embryonnaire. Il va mettre sur pied et diriger pendant quatre ans une des réussites les plus remarquables du général de Gaulle : le BCRA (bureau central de renseignement et d'action). Structure modeste au départ, dotée de moyens dérisoires, mais animée par l'enthousiasme de quelques Français, elle devient une formidable machine de guerre, réalisant sur le terrain des opérations de sabotages et, surtout, de périlleuses missions de renseignements. Mais il aura fallu vaincre la réticence des Anglais et des Américains, démentir les calomnies qui faisaient du BCRA un repaire de la Cagoule, triompher des luttes de pouvoir sourdes, mais âpres, entre le général de Gaulle et le général Giraud à Alger, et enfin gagner la confiance de la Résistance intérieure. Pour la première fois, grâce aux archives personnelles du colonel Passy, un livre raconte cette incroyable réussite et lève le voile sur cet homme de l'ombre, cette grande figure de la Résistance, récemment disparue, qu'était le colonel Passy.
Hachette, 1997, in-8°, 287 pp, 4 pl. de photos hors texte, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état, envoi a.s.
Pierre Brossolette (1903-1944), dont le nom s'inscrit sur les plaques de tant de rues, domine, avec Jean Moulin, l'histoire de la Résistance. On ne retient pourtant de cet homme exceptionnel que son geste de militant torturé, se donnant volontairement la mort pour échapper aux bourreaux de la Gestapo. Pour la première fois, ce livre raconte le parcours de ce brillant journaliste, viscéralement républicain, patriote authentique, profondément laïc, gaulliste convaincu, qui personnifie la lutte pour la liberté jusqu'au sacrifice suprême. Entré dans la Résistance dès le début de 1941, il rejoint Londres en 1942 et devient très vite le conseiller politique écouté du général de Gaulle. De concert avec le colonel Passy, il mène en 1943 la fameuse mission Arquebuse-Brumaire dont le bilan est impressionnant. Il repart aussitôt en France pour y consolider la Résistance intérieure et finit par tomber aux mains des Allemands... A l'heure où les projecteurs de l'actualité remettent en perspective les ombres de Vichy et les bassesses de la collaboration et donc, par contraste, les lumières de la Résistance, il n'est que justice de lever le voile sur les missions les plus périlleuses accomplies par Pierre Brosselette, sur le destin exceptionnel du plus gaulliste des socialistes, de ce héros qui restera dans notre histoire comme un pur symbole.
Salvator, 2020, gr. in-8°, 426 pp, 8 pl. de photos hors texte, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
Edmond Michelet a-t-il été le premier résistant de France ? En tout cas, il est le premier à avoir publié un tract appelant à la résistance. Au moment même, mais sans le savoir, où de Gaulle lançait l'appel du 18 Juin. Membre du mouvement Combat, il est capturé en février 1943, puis déporté à Dachau. Son témoignage, Rue de la Liberté, est une lecture irremplaçable sur l'univers concentrationnaire. Cette biographie fouillée et enlevée montre comment ce père de famille a été amené à entrer en résistance et ce qui a découlé de son engagement : une vie politique ininterrompue aux côtés de celui qui deviendra son grand ami, le général de Gaulle. Il occupera plusieurs ministères, dont celui de la Justice pendant la guerre d'Algérie. En 1969, il succède à André Malraux comme ministre des Affaires culturelles : Malraux, l'agnostique, et Michelet, le catholique, étaient profondément liés. C'est en allant inaugurer une Maison de la culture que Michelet est frappé d'une congestion cérébrale. Il meurt quelques jours plus tard, le 9 octobre 1970. Edmond Michelet fut dévoré toute sa vie, comme il disait, par « la hantise des autres ». Cet ouvrage de référence présente également la correspondance clandestine inédite et bouleversante d'Edmond Michelet, alors prisonnier des Allemands à Fresnes, avec son épouse.
Paris, Librairie Plon, 1936. In-8 broché de [8]-VI-282-[6] pages, couverture imprimée.
Avec un envoi autographe signé de l'auteur, académicien, au général Pierre Guillain de Bénouville, résistant, homme politique et écrivain français.
Editions du P'tit Normand (Rouen) (1983) - In-4 couverture cartonnée de 328 pages -Couverture illustrée - Ouvrage abondamment illustré de 900 reproductions photographiques en noir et blanc dans le texte - Chronologie - Bibliographie - Iconographie et Index des noms et lieux - Avec ses prières d'insérer - Très bon état
LYON EDITIONS BGA PERMEZEL 1994 Un volume in-8 broché de 181 pages , illustrations hors-texte , bel envoi , une pliure à l' angle inférieur du deuxième plat , autrement bon exemplaire . Bon Couverture souple
Phone number : 04.71.02.85.23
Collection " Souvenirs "/ Editions Sociales (1969) - Petit in-8 broché de 190 pages - Couverture photo en couleurs - Un cahier de 8 pages photos noir et blanc et documents en hors texte - Préface de Léo Figuières - Très bon état
Genève, Editions du Milieu du Monde, 1947. In-8 broché de 312 pages, couverture imprimée. Non coupé. Carte en frontispice.
Edition originale. Exemplaire nominatif au nom de Pierre de Bénouville (résistant, homme politique et écrivain français), sur un volumineux blanc spécial. Avec une longue dédicace de l'auteur au général.
France-Empire, 1957 pt in-8°, 269 pp, 12 pl. de photos hors texte, un plan, broché, jaquette illustrée, bon état
Le Scharnhorst et le Gneisenau à Brest. — "Battant 22 pavillons de victoire à leurs drisses, soit quelque 145 000 tonnes de navires coulés, les cuirassés allemands Scharnhorst et Gneisenau entraient le 22 mars 1941 en rade de Brest. Une nouvelle et terrible menace s'était abattue sur les convois de l'Atlantique. Pour la cause alliée, des renseignements sur les cuirassés et les sous-marins basés à Brest étaient dorénavant d'une nécessité vitale. Peu après cet événement, celui qui allait devenir le colonel Rémy, frappait à la porte du lieutenant de vaisseau Philippon, ancien officier en second du sous-marin "Ouessant" et pour l'heure jardinier en uniforme de la base navale occupée. "Je suis chargé de mission et j'arrive de Londres", déclara Rémy d'emblée. Quand les deux hommes se séparèrent, l'officier de Marine avait accepté une tâche redoutable et le pseudonyme d'Hilarion. Malgré les arrestations, la terreur des raids aériens au cours desquels 3 300 avions déversèrent 4 000 tonnes de bombes sur le port et sur la ville, et surtout le drame de conscience provoqué par les souffrances de la population brestoise, jour après jour, Hilarion persévéra. Son activité clandestine contribua si efficacement à bloquer le Scharnhorst, le Gneisenau et le croiseur Prinz Eugen à Brest, et à envoyer par le fond le cuirassé Bismarck, que la Marine britannique tint à le dire dans un message sans autre exemple durant la guerre..." — Le lieutenant de vaisseau Philippon, nommé faute de mieux au moment de l’invasion nazie responsable des jardins de la Direction du port de Brest, fut recruté par le réseau de résistance « La Confrérie de Notre-Dame » (Colonel Rémy). Il faisait du renseignement sur les mouvements du port. Il devint plus tard amiral.
1950 Couverture rigide Paris, La hune, Les Editions de Minuit, 1950. Un volume in-folio (49 x 33,5 cm), en feuilles, sous chemise cartonnée de l'éditeur et dans son emboîtage, quelques marques et accrocs à l'étui. 33 sonnets, illustrés de 33 lithographies en noir sous serpente. Tirage à 200 exemplaires sur vélin de Rives. Le nôtre un des exemplaires réservés aux collaborateurs, non numéroté. Envoi manuscrit de Jean Piaubert. Entré en résistance dès septembre 1940, Jean Cassou devient un agent du "réseau Bertaux" à partir d'août 1941. Il est arrêté en décembre de la même année pour ses activités passées au musée de l'Homme et emprisonné à la prison militaire de Furgole à Toulouse où il élabore de tête, sans la possibilité de les écrire, ses "Trente-trois sonnets composés au secret", publiés clandestinement au printemps 1944 sous le pseudonyme de Jean Noir. Grâce au Front national des musiciens, Henri Dutilleux en prend connaissance, et met l'un des poèmes, La Geôle, en musique. L'engagement politique de Jean Cassou et son rôle dans la résistance ont à l'évidence influencé son travail poétique, lui conférant une dimension supplémentaire de courage et de défi contre l'oppression. Bel état des planches et du texte, bon exemplaire.
Très bon
Mrogane Douarnenez 1982 In-8 broché ( 240 x 160 mm ).425 pages.Photos in-texte.
Julliard Julliard 1972, In-8 broché, 215 pages. Parfait état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
PARIS, Editions de Minuit, Aulard, Imprimeur clandestin, 25 juin 1945 - 1ère édition publique des Editions de Minuit - In-12 - Broché, couverture rempliée - 77 pages - Edition limité & Numéroté, l'un des 75 Exemplaires sur Pur fil après les 15 premiers sur Madagascar, celui-ci N° 54 - très bon exemplaire.
Un ouvrage de 352 pages, format 140 x 210 mm, broché, publié en 1979, Fernand Lanore, bon état
Témoignage sur le Maquis du Vercors
Phone number : 04 74 33 45 19
Un ouvrage de 211 pages, format 135 x 220 mm, illustré, broché, publié en 1994, PUG, collection "Résistances", bon état
Volume consacré à la Résistance en Isère : Secteur 3 de l'Armée Secrète de l'Isère, le Bataillon des Chambaran. Témoignages
Phone number : 04 74 33 45 19
broché - 21x15 - 174pp - autoédition - 1994
Un ouvrage de 175 pages, format 150 x 220 mm, illustré, broché couverture couleurs, publié en 1994, Cahiers des Amis du Val de Thônes n° 1, bon état
La Haute-Savoie, du Pétainisme à la Résistance
Phone number : 04 74 33 45 19
Archives Nationales, 2010, in-8 br. (15,5 x 23,5), 229 p., préface d'Isabelle Neuschwander, avec la collaboration d'Éric Landgraf, Pascal David et Stéphane Le Flohic, propos liminaires de Catherine Martin-Zay, Hélène Mouchard-Zay, Antoine Prost, Annette Wieviorka, jaquette, 16 illustrations h.-t., tableaux généalogiques, état de neuf.
"Les papiers de Jean Zay constituent un ensemble remarquable de documents qui permettent d’aborder la personnalité et la carrière de Jean Zay sous de multiples facettes. Ils sont emblématiques de ce que l’on attend d’un fonds d’une personnalité de son envergure : les différents jalons de sa vie, de la naissance à sa disparition, en passant par son enfance et son milieu familial, sa formation à l’école, au lycée d’Orléans puis à la faculté de droit, son métier d’avocat, sa carrière de journaliste et d’homme politique au sein du parti radical, ses fonctions gouvernementales, son rôle dans la drôle de guerre, son internement d’août 1940 à juin 1944, sa disparition et enfin sa mémoire. Voir le sommaire sur photos jointes"
Robert Laffont Robert Laffont, 2006. Collection Bouquins. Fort In-8 relié cartonnage souple éditeur, 1248 pages. Sous la direction de François Marcot avec la collaboration de Bruno Leroux et Chritisne Levisse-Touzé. Bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Robert Laffont Robert Laffont, 2009. Collection Bouquins. Fort In-8 relié cartonnage souple éditeur, 1216 pages. Bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
1998 Editions Odile Jacob 1998 - In-8 broché - 416 pages
Bon état - Coins très légèrement émoussés - Plis de lecture au dos
Association cantonale des Familles de Fusillés, des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes de l'Enclave de Valréas, 1994, grand in-8 br., 145 p., 3ème édition augmentée, préambule de Jean Duffard, avant-propos de Jean Garcin, introduction tirée de l'ouvrage de Jean Pagnol, carte, ex-dono, couverture à rabats, très bon état.
Paris, Editions de Vluny, 1937. 1 vol. in-4 broché de 198-[2] pages, couverture imprimée un peu salie. Partiellement non coupé.
Avec quatre aquarelles hors-texte reproduites en noir de Jacques Vallery-Radot. Avec deux envois autographes signés, l'un de l'auteur, l'autre de l'illustrateur, couvrant toute la page de garde au général Pierre Guillain de Bénouville, résistant, homme politique et écrivain français.