Paris, Imprimerie Nationale, 1790. In-8 de (2)-37 pp.
Édition originale. Dupont de Nemours préconise une perception simple sur la consommation des boissons et une entière liberté du commerce. Il débute par des théories physiocratiques contre les impôts indirects. « Mais les esprits sont si ignorants et si troublés, les temps si difficiles, le budget en tel désarroi qu'on ne peut proposer d'affranchir encore la nation des droits sur les boissons ». Projet de remplacement des aides par un droit “ad valorem” assuré par des inventaires annuels chez les propriétaires.Stourm, 167 ; Ined, 1623 ; Einaudi, 1677.
Paris, Baudouin, 1790. In-8 de (2)-86 pp.
Édition originale. Stourm (167) : "Sont étudiés les principes fiscaux et l'ensemble de la situation financière, précédés d'une table des matières et suivis de neuf projets de décret. On y trouve un exposé intéressant du fonctionnement de l'ancienne gabelle". Einaudi, 1679 ; Martin & Walter, 12189.
In-8, broché, couverture papier marbré moderne, tranches rouges, (2), 86 p. Paris, Baudouin, 1790.
Edition originale de ce rapport historique du 11 mars 1790. Dupont propose l'abolition de la gabelle, des droits sur les cuirs et les fers et les moyens de compenser la perte de recette pour lEtat. Il donne également un 'Projet d'amélioration sur le service des Postes' (pp. 57-60) et livre ses 'Observations sur l'année physique & fiscale'. Précédé d'une table détaillée des matières et suivi des 9 projets de décret. Le projet fut voté quelques jours après le dépôt du rapport, malgré l'opposition de Necker (Cf. Schelle, Dupont de Nemours, p. 319 et s.). (Kress, B.1833. Einaudi, 1679. Martin & Walter, II, 12189. Stourm, p. 167). Très bon exemplaire, très frais.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris, Delance, 1806. In-8 de (2)-70 pp. Einaudi, 1683. Scrofani (Saviero). Essai sur le commerce général des nations de l'Europe, avec un aperçu sur le commerce de la Sicile en particulier. Traduit de l'italien. Paris, Treuttel et Würtz, an X (1801). In-8 de (4)-IV-91 pp.Kress B.2406 (eo 1792) ; Einaudi, 5195.Gillet. Essai sur les moyens d'extirper la mendicité du sol de la République. Paris, Imprimerie de Gillé fils, an X (1801). In-8 de 60 pp. (saut de pagination 56 à 59). Édition originale. Après avoir exposé les causes de la mendicité, le directeur en chef des ateliers publics à Bruxelles Gillet s'inspirant de l'exemple anglais, propose un plan capable de la supprimer (ateliers nationaux, intervention de l'État etc.). INED, 2032. [Anonyme]. Examen de cette proposition : Est-il préférable, pour l'intêret de l'industrie nationale, et pour celui de l'Etat, de tolérer l'importation des cotons filés et des étoffes de coton de fabrique étrangère, en les assujétissant à un droit d'entrée, ou bien de la prohiber entièrement ? Par un manufacturier. S.l.n.d. (1805). In-8 de 24 pp.FRANÇOIS DE NEUFCHÂTEAU (Nicolas-Louis). Avis aux cultivateurs et propriétaires de troupeaux, sur l'amélioration des laines. Paris, Imprimerie de la République, Prairial an 7 (1799). Nicolas-Louis François de Neufchâteau (1750-1828) homme d’État et littérateur ; député à la Législative, ministre de l’Intérieur, il fut un des Directeurs, et devint sous l’Empire sénateur et comte. In-8 de 16 pp. Titre inconnu de l'INED (1898-1905).[Anonyme]. Instruction pour prévenir les habitans des campagnes contre le méphitisme des marnières, des fosses, mines, puits, celliers, etc. Paris, Imprimerie de la République, an 11 (1803). 6 pp.5 pièces reliées en 1 vol. in-8, basane marbrée, dos lisse orné, pièces de titre en maroquin rouge, initiale P en pied de dos sur maroquin noir, tranches mouchetées (reliure de l'époque).
Recueil de publications d'économie politique parues sous le Consulat et l'Empire (1799-1806) relatives à la banque, la mendicité, le commerce du coton et des laines mais aussi l'hygiène (« méphitisme des marnières»). Reliure partiellement épidermée, coiffe de tête arasée.Provenance : François-René-Jean de Pommereul (1745-1823), général d'Empire. Très bon exemplaire.
Paris, Baudouin, 1790. In-8 de 23 pp.
Édition originale. Stourm, 167 ; Einaudi, 1684 ; Martin & Walter, 12192.
In-8, broché, couverture de papier moderne, 23 p. Paris, Baudouin, 1790.
Edition originale. Important rapport de Dupont de Nemours, suivi du décret adopté par l'Assemblée Nationale, qui adapte les impositions et leur assiette au nouveau découpage administratif de la France en départements. (Einaudi, 1684. Goldsmiths 14300. Martin & Walter, 12192. Schelle, p. 415). Bon exemplaire.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris, Imprimerie royale, 1788 in-4, [2] ff. n. ch., 326 pp., avec deux planches hors texte (plans des salles d'assemblée), légendée chacune d'un feuillet en regard, demi-basane blonde, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre cerise, tranches jaunes (rel. du début du XIXe).
Édition originale au format in-4 (il existe une sortie in-8 à la même date), plutôt rare. À noter que cette sortie est complète avec deux planches seulement, légendées de deux ff. explicatifs : ce n'est que dans l'in-8 que l'on trouve 2 planches en hors texte supplémentaires (tableaux des gabelles, qui ici sont dans le texte pp. 175 et 217).Dupont de Nemours et Hennin, premier commis au ministère des Affaires Étrangères, furent les deux secrétaires-greffiers de l'Assemblée des Notables et, à ce titre, ils rassemblèrent les procès-verbaux des délibérations prises dans les sept bureaux constitués pour examiner le plan de Calonne, en vue de la rédaction du présent ouvrage.L'économiste était particulièrement intéressé par ce qui allait se passer devant les Notables afin d'y porter les idées qu'il souhaitait défendre. Bien que collaborateur de Calonne, il critiqua ce qui lui semblait mauvais dans les opérations de son ministre mais refusa de s'associer à la formidable cabale qui s'élevait contre lui. "Preuve du progrès des idées économiques, l'Assemblée se montra favorable à la suppression de la corvée et au rétablissement de la liberté du commerce des grains ; elle accepta l'impôt territorial à peu près tel que l'avait proposé Dupont de Nemours, c'est-à-dire avec la perception en argent ; elle réclama l'abolition totale de la gabelle, accueillit volontiers la suppression des droits de traite et se prononça pour l'établissement des assemblées provinciales" (Schelle).Einaudi, 1972.Bel exemplaire, à grande marge extérieure.Exemplaire de Prosper de Barante (1782-1866), avec vignette ex-libris contrecollée sur les premières gardes. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
1787 Ensemble relié en 2 volumes in-4 (269 x 200 mm), plein veau porphyre de l'époque, dos à nerfs ornés de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièces de titre et de tomaison de veau vert bronze, triples filets d'encadrement sur les plats, filets sur les coupes, dentelle intérieure, dorés sur tranches.
Edition originale de la collection de format in-4°, des Mémoires et des Observations présentés à l'Assemblée des Notables, comportant les deux séries, chacune en "quatre divisions", publiés par ordre du Roi et imprimés pour les Notables "qui n'a été remise qu'à eux et pour eux seuls". Secrétaire de lAssemblée, cest Dupont de Nemours qui en fut le principal rédacteur."Il accepta de rester au second rang pour poursuivre sa revanche de la chute de Turgot (...). L'Assemblée se montra favorable à la suppression des corvées et accepta l'impôt territorial, comme Dupont l'avait réclamé. Elle marque une victoire des idées physiocratiques" (Schelle, 'Dupont de Nemours, p. 266 et s.).Les "Troisième et quatrième divisions" des 'Observations' figurent en un volume séparé sous page de titre et de faux-titre particulières, paginées 222 à 696. Les "Première et seconde divisions" de ces 'Observations présentées au Roi' (222 p.) manquent. Très rare, ils n'ont été publiés qu'à petit nombre d'exemplaires Coiffes et mors frottés (fendus en tête du premier caisson sur 4.5 cm), quelques épidermures.Provenance: Famille de Bauffremont, avec ex-libris héraldique à la devise: "Dieu aide au premier Chrétien" au deux volumes.Très bon exemplaire, relié en veau porphyre de l'époque, imprimé sur papier fort.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
In-8, demi-percaline taupe, pièce de titre de basane brique, titre en long (rel. fin XIXe), viij, 43 p. et 90 p., 8 p. ("Etat général des avantages..."), 2 grands tableaux dépliants, exemplaire imprimé sur papier fort, entièrement non rogné. Versailles, Ph.-D. Pierres, 1787.
"Première et deuxième division" des Mémoires et des Observations présentés à l'Assemblée des Notables, publiés par ordre du Roi et imprimés pour les Notables.Cest Dupont de Nemours, secrétaire de lAssemblée, qui en fut le principal rédacteur."Il accepta de rester au second rang pour poursuivre sa revanche de la chute de Turgot (...). L'Assemblée se montra favorable à la suppression des corvées et accepta l'impôt territorial, comme Dupont l'avait réclamé. Elle marque une victoire des idées physiocratiques" (Schelle, 'Dupont de Nemours, p. 266 et s.)."Ces Mémoires méritent une lecture attentive, en raison de lexposé historique et technique qui accompagne chaque sujet, et surtout en raison des vues de réformes singulièrement libérales dont sinspirent leurs conclusions. Cest un événement historique que lapparition de tels documents émanant de source officielle" (Stourm, Finances de la France, p. 133).1ère division. Mémoire sur l'établissement des assemblées provinciales -- Mémoire sur l'imposition territoriale -- Mémoire sur le remboursement des dettes du clergé -- Mémoire sur la taille -- Mémoire sur le commerce des grains -- Mémoire sur la corvée.2ème division. Mémoire sur la réformation des droits de traite ... -- Mémoire sur les droits qui seront acquittés uniformément à l'avenir sur les marchandises coloniales -- Mémoire sur les modifications nécessaires dans la jouissance des privilèges [sic] qui sont accordés à quelques provinces, relative a l'impôt sur le tabac -- Mémoire sur la suppression du droit de marque de fers -- Mémoire sur la suppression du droit de subvention par doublement ... -- Mémoire concernant la suppression des droits de fabrication sur les huiles & savons du royaume -- Mémoire sur la suppression du droit d'ancrage ... -- Mémoire concernant la gabelle -- État général des avantages que procurent à chaque province le plan d'uniformité dans la perception des droits de traites & la suppression de divers droits imposés sur l'industrie & la fabrication nationale.(Goldsmiths'-Kress, n°13442. INED, 913).Petits accrocs à la pièce de titre. Reliure légèrement insolée.Intérieur à létat de neuf, imprimé sur papier fort et entièrement non rogné.Provenance : lhomme politique français dAngers Guillaume Bodinier (1847-1922) avec son ex-libris gravé et sa signature.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
DUPONT DE NEMOURS (P.-S.), LA ROCHEFOUCAULD, DAUCHY, ALLARDE, ROEDERER, DEFERMON
Reference : 25490
(1791)
1791 In-8, broché, couverture papier moderne, 43 p., 4 tableaux sur 2 planches dépliantes. Paris, Imprimerie Nationale, [mars 1791].
Edition originale. Le rapport, signé par les Membres du Comité de l'imposition (p. 36), est suivi du projet de décret qui réformait en profondeur les taxes à l'entrée des villes, modulées en fonction du nombre d'habitants et du degré de nécessité de la marchandise taxée. 4 tableaux : "Marchandises exemptées, Produit des taxes, Nouveau tarif, Désignation des marchandises". (Goldsmiths, 14799). Très bon exemplaire.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris Librairie de Paris. Firmin-Didot et Cie 1930-1932 1930 in 8 (25x16,5) 2 volumes brochés. Tome 1: Les élections et leur personnel. (1930), 311 pages, avec 4 cartes dépliantes. Tome 2: Les finances extraordinaires et leur mécanisme (1932) 454 pages. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Broché
P., Champion, 1936. In-8, 278 pp., broché, non coupé.
De la "Nouvelle série d'études sur les institutions financières de la France à la fin du Moyen Age" ; forme le fascicule 266 de la Bibliothèque des Hautes Etudes.
Couverture rigide. Reliure demi-basane. 1062 pages. Couverture légèrement défraîchie.
Livre. Imprimerie administrative de Paul Dupont, 1869.
A Paris, chez Jean-Baptiste Coignard ; De Bure l'ainé, 1746. In-4 de XXI-(2)-220-188 pp., veau havane, dos orné à nerfs (reliure de l'époque).
Édition originale. Dupré de Saint-Maur est le premier à montrer les rapports des monnaies et du prix des denrées, qu'il illustre par un tableau des variations des prix de certains produits tels les grains, le vin, l'huile, etc., depuis 1002 jusqu'en 1742.Un tableau replié. Bel exemplaire. INED, 1643 ; Einaudi, 1687 ; Stourm, p. 42.
Bruxelles, Emm. Devroye 1862 78pp., 29cm., br., texte frais et sans rousseurs, bon état, rare, E97586
A Paris, chez Jean-Baptiste Coignard ; De Bure l'ainé, 1746. In-4 de XXI-(3)-220-188 pp., 1 tableau replié., basane havane, dos orné à nerfs (reliure de l'époque).
Édition originale. Dupré de Saint-Maur est le premier à montrer les rapports des monnaies et du prix des denrées, qu'il illustre par un tableau des variations des prix de certains produits tels les grains, le vin, l'huile, etc., depuis 1002 jusqu'en 1742.Provenance : Cachet ex-libris sur la page de titre Ex Bibliotheca Billiana, du nom de Nicolas Antoine Labbey de Billy descendant d’une famille comtoise ancienne de Haute-Saône. Il fut reçu avocat et reprit des études de théologie au séminaire de Saint-Sulpice à Paris; il fut ordonné à Besançon en 1782, nommé chanoine métropolitian, puis vicaire de l’évêque de Langres, Guillaume de la Luzerne. Prêtre réfractaire lors de la Révolution, il émigra en 1793, se rendit en Suisse, en Allemagne, puis en Italie. Lorsqu’il rentra en France au début du XIXe siècle, il rapporta une collection de manuscrits et de livres anciens. De 1809 à 1817, il fut professeur d’histoire à l’université de Besançon et publia en 1814 la première Histoire de l’université du comté de Bourgogne, en 1817 un recueil de Sermons. Les livres de sa bibliothèque portent comme ex-libris un cachet à ses armes avec la devise de sa famille «Sine labe», entourées de l’inscription «Ex bibliotheca Billiana».Bel exemplaire. Réparation au bas de la page de titre. INED, 1643 ; Einaudi, 1687 ; Stourm, p. 42.
BREST, F. Halégouet - sans date - Tiré à part du Bulletin de la Société Académique de Brest - In-8 - Broché - Couverture muette - 22 pages - Très propre
- Livraison a domicile (La Poste) ou sur simple demande en Mondial Relay.- ATTENTION: Colis recommandé uniquement sur demande (parcel recommended on request). Si vous désirez un remboursement équivalent au montant de votre achat, en cas de perte détérioration ou spoliation, demandez-nous expressément un envoi en recommandé ( if you wish a repayment equivalent to the amount of your purchase, in case of loss - deterioration or despoliation, ask us expressly for a sending recommended)- Conditions de vente : Les frais de port sont affichés à titre Indicatifs (pour un livre) Nous pouvons être amené à vous contacter pour vous signaler le surcoût du au nopmbre de livres achetés ou du poids de ceux-ci. - Conditions of sale : The shipping costs are displayed as an indication (for one book) We may need to contact you to inform you of the cost of the additional shipping depending on the weight and the number of books- Possibilité d'envoi par Mondial-Relay - Réception en boutique sur rendez-vous. Librairie G. PORCHEROT - SP.Rance - 0681233148
Paris, Guillaumin, 1876 in-8, XXVIII pp., 401 pp., un f. n. ch. de table, demi-toile chagrinée modeste à coins, dos lisse orné de filets à froid, tranches mouchetées (reliure de l'époque).
Unique édition. Se concentre surtout sur les crises liées aux changements politiques français (1814-1815, 1848 et 1870), avec un premier chapitre concernant des crises anglaises et hollandaises du XVIIIe siècle.Gustave Du Puynode (1817-1898) était rédacteur en chef du "Journal des économistes". - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Nantes, Imprimerie Maurice Schwob, 1904 in-8, [2] ff. n. ch., VIII pp., 266 pp., broché, non coupé. Petits manques de papier au dos.
Unique édition de cette thèse. L'avocat nantais Abel Durand (1879-1975), lui-même fils d'un capitaine de commerce, s'engagea en politique aux côtés de son ami Maurice Schwob (1859-1928, directeur de l'Imprimerie du commerce, qui publia notre thèse) pour le développement du port de Nantes au sein de la Loire navigable. Il termina sa carrière comme sénateur de la Loire-inférieure et vice-président du Sénat. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Nantes, Conseil Général de la Loire-Atlantique, 1976, in-8 br. (16 x 24), 602 p., avant-propos de Xavier du Boisrouvray, 22 illustrations dont une planche en coul. en front., couverture à rabats, bon état.
Ouvrage posthume constituant une somme sur le sujet. Voir le sommaire sur photos jointes.
Paris, Spes 1930 154pp., br.orig., 23cm., qqs.cachets, bon état, E42224
Londres, aux dépens de l'auteur, 1783 in-8, X-136 pp., cartonnage de papier marbré, dos lisse, pièce de titre bouteille, tranches mouchetées (rel. du XIXe). Petit mque en tête.
Edition à la date de l'originale (laquelle porte l'adresse de Spilsbury), de cette critique de l'ouvrage de Linguet, dont l'attribution, quoique traditionnelle, a été déjà remise en question. Quoi qu'il en soit, l'auteur examine avec soin plusieurs questions relatives à l'organisation des prisons d'Ancien Régime, ainsi que leur rapport avec la justice.Cioranescu, XVIII, 27106.Reliés à la suite : I. [DARIGRAND (Edme-François) :] L'Anti-financier, ou Relevé de quelques-unes des malversations dont se rendent journellement coupables les Fermiers-Généraux, & des vexations qu'ils commettent dans les provinces : servant de réfutation d'un écrit intitulé : Lettre servant de réponse aux remontrances du Parlement de Bordeaux, précédée d'une épître au Parlement de France, accompagnée de notes historiques. Amsterdam, s.n., 1764, [4]-100 pp., avec un frontispice allégorique. INED, 1276. Seconde édition (l'originale est de 1763) de ce violent pamphlet contre le système d'affermage des impôts. II. Supplément à l'Anti-financier, ou Exposé de quelques nouveaux abus commis par les employés dans la partie des domaines & contrôles. S.l.n.d., [2]-26 pp., typographie en petit corps.Une des sorties de la deuxième édition de ce pamphlet très violent et très exagéré attribué à l'avocat Edme-François Darigrand (et non Jean-Baptiste, comme on le lit presque partout), qui fut lourd de conséquences dans la perception des milieux financiers d'Ancien Régime. Si le système de l'affermage des impôts portait en lui de nécessaires abus, ils allaient progressivement en se réduisant. Son statut étant mixte, la Ferme générale était en effet, vers 1750-1760, de loin le plus moderne, le plus rationalisé et le plus efficace des rouages de l'Etat, ou para-étatiques. Ce texte contribua puissamment à la diffusion de sa légende noire, laquelle influença la présentation désormais traditionnelle qu'on fait de cette institution pour le XVIIIe siècle et la pré-Révolution. Kress 6086 et S 4358 (Supplément). INED, 1276. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
1781 In-4, broché, couverture papier bleu fort (rel. ancienne), (4), 80 p. Paris, Imprimerie Clousier, et chez Pissot, Barrois, 1781.
Edition originale. Fonctionnaire au Bureau des Tailles dAngoulême, Léonard Antoine du Tillet de Villars (1738-1809) propose dans ce mémoire un plan détaillé de réforme de la fiscalité royale, fondé sur létablissement dun cadastre national. Conçu comme instrument de mesure rationnelle des terres et des richesses, le cadastre devait assurer une répartition équitable de limpôt, abolir les privilèges fiscaux et substituer à larbitraire une administration moderne fondée sur la statistique et la géométrie.Jugé trop centralisateur par Turgot, le projet valut à son auteur dêtre écarté de ses fonctions. Il exerça néanmoins une influence durable : ses thèses furent reprises dans les cahiers de doléances à la veille de la Révolution et inspirèrent les réflexions égalitaires de Gracchus Babeuf, organisateur de la "conjuration des Égaux" et précurseur du communisme, qui voyait dans le cadastre loutil dune justice fiscale universelle (cf. V. Daline, 'G. Babeuf', p. 110, 128 et 145).(INED, 1693. Kress, S.4977. Stourm, 'Finances de la France', p. 142).Bon exemplaire.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris Garnier Frères 1859. In-8 broché 1 feuillet non chiffré 430pp. Orné d'une grande carte dépliante. Bordure des plats et dos de la couverture habilement restaurés, pâles rousseurs, bien complet de la carte.
Garraux p95. Borda de Moraes p239. Cet ouvrage bien documenté a été composé pour inciter les Français à s'établir au Brésil. On trouvera en annexe l'étude de Aubé sur le district de Dona Francisca, dans l'Etat du Rio Grande do Sul (dont la population, de nos jours, est en grande partie composée des descendants d'immigrants européens) comme un exemple de réussite de colonisation.
Collection Classiques de l'économie et de la populationParis, Institut national d'études démographiques, 2000, in-8, LXXVII pp., un f. n. ch., 418 pp., un f. n. ch., toile Bradel blanche, sous jaquette (reliure de l'éditeur).
Nicolas Dutot (1684-1741) était un économiste normand, connu pour ses travaux sur les finances et le commerce. Il a été sous-trésorier de la Banque Royale en 1720, une position qui lui a permis d'observer de près le système financier mis en place par John Law.L'origine de cet auteur resta très longtemps mystérieuse, il n'était connu que sous son nom Du Tot et les catalogues de grandes bibliothèques le prénommaient "Charles". Il fallut attendre la parution d'un article en 2009 dans les Annales de Normandie par Marc Cheynet de Beaupré, pour résoudre ce mystère. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT