Paris, Imprimerie Nationale, 1790 in-8, 24 pp., broché, couv. papier bleu moderne.
Discours sur l'émission des assignats.Tourneux, III, 13003.Martin et Walter, 24504. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Alençon, Imp. de Vve Malassis l'Aîné, 1791 in-4, 4 pp., vignette.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
A Amsterdam, , 1774-1775. 13 vol. in-8, veau marbré, dos orné à nerfs, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l'époque).
Oeuvres du célèbre chevalier d'Éon où se trouvent réunis ses très nombreux travaux de politique qui témoignent d’un esprit observateur.D'une famille de juristes, avocat au Parlement, Charles de Beaumont, reçut du prince de Conti une mission à la cour de Russie en 1755 ; agent secret du roi, il est « lectrice » de la Tsarine Élisabeth sous un déguisement féminin. Entré dans la carrière des armes en 1761, il devint secrétaire d’ambassade en 1762, puis ministre plénipotentiaire, avant de recevoir de Louis XV la croix de Saint Louis. Éon révéla que le ministre protestant Gibert « trafiquait » par Rouen et Dieppe l’envoi de protestants dans les colonies anglaises ; des menées hostiles et des médisances, ainsi que les discussions auxquelles on se livra sur son sexe, le contraignirent à revenir en France. Vergennes et Maurepas l’obligèrent à paraître dans le monde sous l’aspect de la « chevalière d’Éon ». I. Tableau historique & politique de la république de Pologne. Recherches historiques sur la province d'Alsace. II. Recherches sur les Royaumes de Naples & de Sicile. III. Abrégé Chronologique de l'Histoire sacrée, Ecclésiastique, & des Papes. IV. Pensées, Recherches, Observations sur le Commerce & la Navigation ... Remarques importante sur le Célibats, examen de la Banque de Law. V. Recherches sur la Russie, sur les Loix, le commerce, monnoie... Traité de commerce entre la Russie & la Grande Bretagne. VI. Histoire impartiale d'Eudoxie Foederowna ; ordonnance de PierreI. Observation sur les revus & les dépences de la République de Gênes... De l'sle de Corse... VII. Observations sur le Royaume d'Angleterre : douanes, finances, population, Compagnies de commerce. VIII. Possessions de l'Angleterre dans l'Amérique : Nouvelle Angleterre, Nouvelle Yorck, Pensilvanie, Géorgie, Virginie, Maryland. - Le Canada. - Plantations et commerce de ces colonies. IX. Régie des bleds en France. Mendians et enfans trouvés. Gabelles, aides, taille. X. Détails général des finances de France. Impôts du clergé. XI. Origine et progrès de la taille en France. XII. Détail générale de toutes les parties des finances du Royaume... Mémoires sur le Domaine d'Occident... Situation des François dans l'Inde avant 1763. XIII. Table générale des Matières.Bel exemplaire. Kress, 4765 ; INED, 1735 ; Stourm, 122, 140.
Londres (Paris), Pierre Mortier, 1758. 2 tomes en 1 vol. in-12 de (2)-XCII-163 pp., (2)-316 pp., erreurs de pagination sans manque (saut de page de 250 à 253), veau marbré, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge, triple filet doré d'encadrement sur les plats, tranches rouges (reliure de l'époque).
Édition originale par le célèbre et énigmatique chevalier d'Éon. « Deux auteurs du XVIIIe siècle ont tenté de développer l'histoire financière de l'ancien régime, Arnould et Eon de Beaumont, célèbre par des scandales de toute nature » (Stourm). Des principaux changements survenus dans l'administration des finances de la France ; abrégé historique concernant les fonctions des contrôleurs généraux des finances.Pâles mouillures sur les feuillets liminaires chiffrés romains (1e partie), et marginale sur quelques feuillets de la 2e partie, épidermure et petite galerie de ver sur le premier plat sinon très bon exemplaire.INED, 1736 ; Stourm, 26 ; Kress, 5684.
A Paris, Chez Buisson, 1791 in-8, 30 pp., dérelié.
INED, 97 : "S'inspirant de son Système maritime et politique, Arnould expose le moyen préparatoire pour fixer avec équité la part proportionnelle des 83 départements dans la masse de la contribution foncière, à savoir diviser la France en huit classes (Paris, banlieue, Lyonnais, départements maritimes, etc.)". L'auteur était sous-directeur du Bureau de la balance du commerce.Martin et Walter, I, 528. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Presses universitaires de France, 1966 in-8, VIII pp., 222 pp., un f. n. ch. de table, broché.
Les communications portent sur les États généraux (Suède, France, Écosse, Angleterre) et provinciaux ; avec une insistance particulière sur le rôle financier des États en France (numéros VII à XVII). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
ÉTIENNE (Charles-Guillaume), FOY (Maximilien-Sébastien), MANUEL (Jacques-Antoine), SAINTE-AULAIRE (Louis-Clair Beaupoil de).
Reference : 238467
Paris, Librairie départementale, & Le Roy [Imprimerie de Mme Vve Porthmann], 1821 in-8, 142 pp., un f. n. ch. de réclame, dérelié.
La loi sur les dotations, votée en 1821, a en fait un objet plus particulier que son titre général ne pouvait le laisser supposer : le Congrès de Vienne avait supprimé les "dotations sur le Mont de Milan", aussi appelé Monte Napoleone, qui constituaient une forme de rente héréditaire proche du majorat. Ces rentes d'un montant de 500 à 5 000 francs-or, étaient destinée aux soldats et officiers et gagées sur un ensemble de biens fonciers italiens. La loi discutée devant les Chambres de la Restauration avait pour finalité d'indemniser les donataires dépossédés. L'histoire ne s'arrêta pas là : Napoléon III restitua les rentes des donataires du Mont-de-Milan en 1862. Et ceux-ci continuèrent d'en bénéficier même après la chute du Second Empire, de 1870 à 1906. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT