ROYER-COLLARD Pierre-Paul - (Sompuis 1763 - Chateauvieux 1845) - Homme politique et philosophe français
Reference : GF21636
1/2 page in4 - bon état -
Il mentionne avoir reçu de Madame Quatremère par l'intermédiaire du notaire Tricard la somme de 250 francs pour six mois d'intérêts d'une obligation -
Lyon, chez les libraires associés, 1775 in-8, [8]-444 pp., basane fauve marbrée, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, encadrement de double filet à froid sur les plats, simple filetdoré sur les coupes, tranches marbrées (reliure de l'époque). Petites épidermures sur les plats, mais bon exemplaire.
D'abord paru en 1765, ce manuel du Lyonnais Ruelle fut réédité jusqu'à l'extrême fin du siècle. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, S.l.n.d. (1790) in-8, 41 pp., cousu.
Député de Paris aux Etats Généraux, l'abbé de Bonneval refusa de prêter le serment civique. La dîme n'est pas un impôt mais une perception, consacrée à la piété et établie par l'usage. Elle "ne pesait presque pas sur les peuples". Les frais de culte, la subsistance des ministres du culte, le soulagement des pauvres et l'augmentation du prix des denrées rendent la dîme incontestable.Martin & Walter, IV, 30422. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Barrois l'aîné, 1782 in-12, titre, pp. xv-xxxij, pp. 33-96, 376 pp., [2] ff. n. ch. de privilège, veau fauve marbré, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, pièce de titre cerise, encadrement de simple filet à froid sur les plats, simple filet doré sur les coupes, tranches rouges (reliure de l'époque). Bon exemplaire.
Deuxième édition de ce texte majeur, paru pour la première fois en 1780, du à la fois au curé janséniste Pierre Rulié (né en 1716, alors curé de Saint-Pierre de Cahors), aux retouches de Jean-Louis Gouttes (1739-1794, curé d'Argilliers, puis évêque constitutionnel de Saône-et-Loire où il succéda à Talleyrand sur le siège d'Autun), et à l'inspiration générale de Turgot. Il s'agit d'un précis historique et doctrinal à la fois sur la légitimité du prêt à intérêt de type commercial, refusant la problématique aristotélicienne de l'illégitimité du tokos, largement reprise par la scolastique, et interdisant la prise en considération du rapport de l'argent et de l'écoulement du temps. Il témoigne d'une évolution très notable de l'attitude janséniste sur cette question délicate, et centrale pour l'éthique économique, puisque cette école s'était montrée jusque lors très rigide sur l'interdiction de l'"usure".L'étrange collation du début est normale, et se retrouve dans tous les exemplaires : après le titre et un Avis sur cette seconde édition, l'avant-propos commence par la page xvj.INED 4000. Relié à la suite, du même auteur, et sur le même sujet : Conférence entre un religieux, savant casuiste de Toulouse, [Carpuac], et un négociant de Marseille, sur l'intérêt de l'argent. Paris, Barrois l'aîné, 1782, titre, 78 pp.Le P. Carpuac avait rédigé un traité anti-usuraire contre le livre de Laforest, et il se voit plaisamment mis en scène dans l'opuscule, réfuté par un marchand marseillais qui lui dame le pion sur tous ses arguments.INED, 3999.Bon exemplaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Genève, Pellet, 1790 in-8, 86 pp., manque le portrait comme très souvent, dérelié.
Virulent pamphlet contre Necker, jugé responsable de l'augmentation de la dette du pays par des emprunts démesurés. Ambitieux, ignorant, prévaricateur etc.Martin & Walter, Anonymes, 17996. Monglond I, 966. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
S.l., 1790 in-8, 59 pp., dérelié.
Quelles mesures prendre contre l'anarchie et pour la réconciliation ? Exiger un passeport pour les mendiants et "gens sans aveu", prendre des mesures modérées en ce qui concerne les lois de finance, l'Assemblée ferait bien de s'éloigner de tous les excès. Pour éviter la contre-révolution, l'auteur propose d'organiser immédiatement une Garde nationale d'un million d'hommes. Création d'une banque nationale qui détiendrait les fonds de la contribution patriotique dont les intérêts seraient perçus au bout de 10 ans.Martin & Walter, Anonymes,2463. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Imprimerie Nationale, (février 1790); in-8, 4 pp.
L'auteur, maître des requêtes honoraire, propose afin que l'Etat réduise ses dépenses, que les créanciers fassent le sacrifice de 10% sur leurs rentes viagères et de 20% sur les rentes perpétuelles et les intérêts d'emprunts. Avec une fougue patriotique ostentatoire, il demande à subir personnellement les effets de sa généreuse proposition. L'Assemblée Nationale s'empresse, bien évidemment, de faire imprimer cette lettre bienvenue.Manque à M. & W. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
[RÉFORME DES DROITS DE PÉAGE] GILLET DE LA JAQUEMINIÈRE (Louis-Charles)
Reference : 122206
Paris, chez Baudouin, 1790 in-8, 21 pp., dérelié.
L'auteur fut député du tiers aux Etats généraux pour le bailliage de Montargis avant de devenir secrétaire de l'Assemblée constituante. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Chez Nyon, Libraire., (1789) in-8, 8 pp., dérelié.
Les prêtres "ne sont que les enfants de l'intérêt", ils vivent dans la paresse et le libertinage. L'auteur avance quelques mesures pour encadrer le premier ordre : aucun prêtre ne pourra s'absenter du lieu de son bénéfice, tout curé aura moins de trente ans, tous les moines seront habillés uniformément, chaque couvent sera tenu de donner un état exact de ses revenus, tout moine qui ne suivra pas la discipline de son ordre sera emprisonné, le surplus des revenus du clergé servira à liquider les dettes de l'état et à soulager les pauvres.Martin & Walter, Anonymes, 14712. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
S.l.n.d. (1790) petit in-4, 12 p., dérelié.
L'auteur propose de repenser la fiscalité, répartie en impôts fixes (pour les "tems heureux") et d'éventuels impôts supplémentaires, pour les "dépenses extraordinaires" suscitées par les circonstances.Absent de Martin & Walter. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
A Paris, Chez Blanchon, s.d. (1790) in-8, 8 pp., grand tableau dépliant, dérelié.
Tentative de rationalisation et d'homogénéisation de la fiscalité complexe de la fin de l'Ancien Régime.Martin et Walter, I, 6850. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
[RÉGIONALISME - MORTAGNE - ALENCON] LOUIS FRANCOIS LALLEMANT, CHEVALIER, COMTE DE LEVIGNEN, SEIGNEUR DE BETZ, MACQUELINE ET ORMOY, CONSEILLER DU ROY EN SES CONSEILS, MAITRE DES REQUETES ORDINAIRES DE SON HÔTEL, INTENDANT DE JUSTICE, POLICE & FINANCES EN LA GÉNÉRALITÉ D'ALENCON
Reference : 28617
(1750)
mortagne 1750 1 document original de 12 pages brochées, pré- imprimées en noir et manuscrites à l'encre brune sur papier vergé crème, ligné et filigrané "GRAPPE DE RAISIN", format : 37 x 25 cm, orné des armes royales gravées en noir en tête de 1ère page, in-fine : Noms des Taillables Sortans de la paroisse qui seront tirés du Rolle de l'Année 1750 et Noms des taillables Entrans dans la paroisse qui seront compris dans le Rolle de 1750 manuscrits avec le montant de la taille reçue ainsi que la signature manuscrite de : LOUIS FRANCOIS LALLEMANT, CHEVALIER, COMTE DE LEVIGNEN, mortagne, le 3 novembre 1750,
DOCUMENT ORIGINAL UNIQUE .... TRÉS RARE ..... en bon état (good condition). en bon état
[RÉGIONALISME - NANTES] LOUIS GEORGES LAW DE LAURISTON, ANCIEN RECEVEUR DES FINANCES - Me GAUTRON, NOTAIRE A NANTES
Reference : 28573
(1846)
Nantes 1846 1 Acte notarié original de 24 pages brochées, manuscrites à l'encre brune sur papier vergé blanc , ligné, filigrané "timbre royal", cachet fiscal : "Timbre Royal 1f 25c" illustré dans un cercle en noir et "Timbre Royal" illustré gauffré à froid en haut à gauche de toutes les pages, format : 30 x 21 cm, SUCCESSION LOUIS GEORGES LAW DE LAURISTON, ANCIEN RECEVEUR DES FINANCES : VENTE D'UN HÔTEL, 5 RUE VOLTAIRE A NANTES PAR MADAME DE LAURISTON ET SES ENFANTS A ACHILLE SAY NEGOCIANT, FAIT A NANTES, LE 14 NOVEMBRE 1846, signature manuscrite du Notaire : GAUTRON + EXTRAIT DE LA MATRICE CADASTRAL DE L'HÔTEL DE MR LAW DE LAURISTON, préimprimé en noir et manuscrit à l'encre brune, format : 32 x 47 cm, fait à Nantes, le 20 novembre 1845, tampon bleu et signature du directeur des contributions indirectes,
DOCUMENT ORIGINAL UNIQUE .... TRÉS RARE ..... en trés bon état (very good condition). en trés bon état
République Française, Ministère de l’Intérieur, Ministère de l’Economie et des Finances
Reference : 96045
(1968)
Direction des Journaux Officiels 1968 In-4 cartonnage éditeur bleu, .1221 pages. Couverture tachée Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
Imprimerie Nationale Imprimerie Nationale 1960, affiche originale en couleurs au format 78 x 58 cms. Petite tache et lère auréole au centre de l'affiche et légère déchirure à la pliure sur 2 cms sans manque ni gravité. A noter que la pièce de 2 francs en argent annoncée ne sera jamais émise. Bon état. Rare
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Paris, Imprimerie Nationale, s. d. (1790) in-8, 11 pp., dérelié.
L'auteur, député de la noblesse de Nérac aux Etats généraux, fut par la suite membre du comité de liquidation. Agent royaliste, conseiller occulte de Louis XVI, il fut quelque peu prévaricateur, profitant de ses fonctions aux affaires financières pour aider ses amis, sans s'oublier lui-même. Le rapport est suivi d'un projet de décret ayant pour but de définir les pouvoirs et les fonctions de ce dit comité de liquidation.Martin & Walter, I, 1953. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Imprimerie Nationale, s.d. (1791) in-8, 18 pp., en feuilles.
Important rapport sur l'"existence politique" des agents chargés du recouvrement des perceptions indirectes (indépendance, corps particulier, subordination aux corps administratifs ?). Il s'agissait de passer du système traditionnel des traitants, forme de concession à des concessions privées, au monopole de l'Etat, peu évident encore pour les contributions indirectes.Martin & Walter, IV, 29633. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Bacot [Imprimerie de Nicolas-Vaucluse], s.d. (1814) in-8, [2] ff. n. ch., viij pp., 124 pp., avec deux tableaux dépliants hors texte, broché sous couverture factice de papier bleu moderne.
Un des nombreux opuscules de politique financière commis sous la Restauration par Jean-Joseph Sabatier (1751-1820), originaire de Toulouse, maître de forges et premier préfet de la Nièvre (mars 1800 à avril 1803).Quérard VIII, 296. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
S.l., s.d. (1790) in-8, 7 pp., broché sous couverture moderne de papier bleu imprimé.
Sur la constitution du cabinet de l'École royale des mines, dont Balthazar-Georges Sage (1740-1824) était alors directeur. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Macon, Protat Frères, s.d. (1908) in-8, 16 pp., broché. Couverture défraîchie, manque le second plat. Déchirures en marge extérieure.
Extrait de la Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 1908, t. X, non mis dans le commerce. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
S.l., 1754 in-12, [3] ff. n. ch. (titre, table, errata), 360 pp., manque le faux-titre, veau fauve marbré, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, pièce de titre cerise, encadrement de simple filet à froid sur les plats, tranches rouges (reliure de l'époque). Coiffes et coins restaurés, petites salissures à certains ff.
Première partie (discours I à XI) seule parue ; la seconde (discours XII à XVIII, les plus documentés sur l'île), annoncée à la table, n'a pas été imprimée pour une raison inconnue.Tel qu'il se présente à nous, l'ouvrage se divise donc en onze discours, les neuf premiers : Du Service miliaire, Du Tribunal d'Attribution commune, Des matières de terrein, Du Droit d'évocation, Des Juridictions inférieures, Des Conseils, Du Peuple, Des Remèdes généraux, Suite des Remèdes, dressent une description politique, économique et démographique de ce Saint-Domingue, tout en abordant les problèmes de juridiction, de politique ou d'ordre militaire. Dans les deux derniers Discours, Du commerce extérieur de la Nation avec la Colonie, & de sa balance, et Du Crédit, l'auteur propose des mesures qui favoriseraient les relations entre métropole et colonies. L'auteur, Pierre-Louis de Saintard, faisait partie du milieu des colons : habitant propriétaire à l’Arcahaye et à Léogane, il était fils de Louis-Bonaventure Saintard, qui fut en 1716 Directeur de la Compagnie de Saint-Domingue à Saint-Louis. Conseiller au Conseil Supérieur du Port-au-Prince, Député de ce Conseil à l’Assemblée Coloniale du Cap (1763), il joua un rôle certain dans l’agitation des milices et mourut à l’Arcahaye à 48 ans en 1766.INED 4032. Sabin 75 518. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Phone number : 06 46 54 64 48
Paris, Le Normant, 1820 fort vol. in-8, [2] ff. n. ch., 640 pp., un f. n. ch. de table, vélin vert, dos lisse orné de filets dorés, tranches mouchetées de rouge (reliure de l'époque). Deux mors supérieurs fendillés.
Edition originale rare de ce grand traité de fiscalité qui privilégie les impôts de consommation.Economiste méconnu, voire sommairement méprisé par les recenseurs, Auguste de Saint-Chamans (1777-1860), conseiller d'Etat en 1827, fut aussi député de la Marne de 1824 à 1827. Il était le frère aîné d'Alfred de Saint-Chamans, aide-de-camp de Soult en Espagne.Einaudi 4934.Relié à la suite, du même auteur : Le Petit-fils de l'homme aux quarante écus. Paris, Le Normant, 1823, viij pp., 260 pp., 4 pp. de catalogue Le Normant. Edition originale : l'ouvrage, reprenant le titre d'un célèbre conte philosophique de Voltaire (L'Homme aux quarante écus, 1768), forme une exposition plaisante des conceptions économiques de l'auteur. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
[Paris], Hacquart, s.d. (1822) in-8, 20 pp., en feuilles. Page de titre salie.
Pierre de Saint-Cricq (1772-1854) était directeur général des douanes depuis 1815. La brochure du comte de Vaublanc, parue en 1822 chez Trouvé et Goujon, critiquait fortement le tarif douanier mis en place par les deux Chambres.Aucun exemplaire au CCF. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
In-4, demi-percaline grise à la Bradel moderne, 32 p. Paris, Cardin Besongne, 1649.
Édition originale. "Réflexions sur les pouvoirs du Roi en matière fiscale, et sur l'organisation de la levée des impôts" (INED, 4055). "Très remarquable pamphlet" (Moreau, 652). (Kress, 788. Goldsmiths, 1019).
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris, Guillaumin, 1875. in-8, 3ff.-223pp.- imprimé sur papier fort. Relié à l'époque demi-basane vert bouteille, dos lisse, filets dorés.
Le Trésor considéré comme débiteur, comme créancier... - Envoi autographe de l'auteur. Légers frottements à la reliure, rousseurs tout au long du volume.