A Versailles, Chez Baudouin, s.d. (1789); in-8, 4 pp., dérelié.
Martin et Walter, IV, 1573 : "Adoucissement du régime des gabelles." - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Fournier, 1845 4 vol. in-8, demi-chagrin brun, dos à nerfs, filets dorés (reliure de l'époque).
"Mémoires rédigés à partir de 1817 pour se justifier (cf. l'introduction de la deuxième partie). Tableau de la situation financière de la France à l'avènement de Bonaparte, entretiens et correspondance avec Napoléon, principes financiers suivis par le ministre, étude des budgets, effets du système continental, financement des guerres, attitude de l'opinion devant les impôts, toutes ces questions sont abordées. L'ouvrage s'achève sur la situation de la caisse générale du Trésor impérial et la réfutation des "prétendues malversations du gouvernement impérial dénoncées en juillet 1814". Remarquables mémoires dont la consultation est indispensable pour l'histoire intérieure de l'Empire." (Tulard).Fermier-général à la veille de la Révolution, Mollien renoue avec sa carrière de fonctionnaire des finances sous le Consulat pour rapidement prendre la tête de ce ministère. Son action y fut capitale, créant notamment la Cour des Comptes (1807).Ses mémoires, souvent techniques, toujours soucieux de précision sont de tout premier ordre.Bon exemplaire offert M. Ducrey A mon ami Mr Faré, conseiller d'Etat, Directeur Général des Forêts. Souvenir reconnaissant et affectueux.Il a été écrit en dessous : Cet exemplaire a été donné par Madame la Comtesse Mollien, à mon oncle, Mr Lafaurie, Conseiller maître à la Cour des Comptes.Tulard, 1034. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Phone number : 06 46 54 64 48
Paris, Fournier, 1845 4 vol. in-8, demi-basane aubergine, dos lisse orné (reliure de l'époque). Dos passé, coins usés, coiffe supérieure du tome 1 usée. Rousseurs.
"Mémoires rédigés à partir de 1817 pour se justifier (cf. l'introduction de la deuxième partie). Tableau de la situation financière de la France à l'avènement de Bonaparte, entretiens et correspondance avec Napoléon, principes financiers suivis par le ministre, étude des budgets, effets du système continental, financement des guerres, attitude de l'opinion devant les impôts, toutes ces questions sont abordées. L'ouvrage s'achève sur la situation de la caisse générale du Trésor impérial et la réfutation des "prétendues malversations du gouvernement impérial dénoncées en juillet 1814". Remarquables mémoires dont la consultation est indispensable pour l'histoire intérieure de l'Empire." (Tulard).Fermier-général à la veille de la Révolution, Mollien renoue avec sa carrière de fonctionnaire des finances sous le Consulat pour rapidement prendre la tête de ce ministère. Son action y fut capitale, créant notamment la Cour des Comptes (1807).Ses mémoires, souvent techniques, toujours soucieux de précision sont de tout premier ordre.Tulard, 1034. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Fournier, 1845 4 vol. in-8, env. 480 pp. par vol., 9 tableaux dépl. (budget des années 1806 à 1813 et situation du Trésor), demi-veau fauve, dos ornés à nerfs soulignés d'un double filet doré, palettes etfilets dorés, petits fleurons à froid, pièces de titre et de tomaison de maroquin vert (rel. de l'époque). Dos un peu frottés (coiffes parfois plus marquées), discrètes griffures, rousseurs, néanmoins exemplaire convenable.
"Mémoires rédigés à partir de 1817 pour se justifier (cf. l'introduction de la deuxième partie). Tableau de la situation financière de la France à l'avènement de Bonaparte, entretiens et correspondance avec Napoléon, principes financiers suivis par le ministre, étude des budgets, effets du système continental, financement des guerres, attitude de l'opinion devant les impôts, toutes ces questions sont abordées. L'ouvrage s'achève sur la situation de la caisse générale du Trésor impérial et la réfutation des "prétendues malversations du gouvernement impérial dénoncées en juillet 1814". Remarquables mémoires dont la consultation est indispensable pour l'histoire intérieure de l'Empire" (Tulard).Fermier-général à la veille de la Révolution, Mollien renoue avec sa carrière de fonctionnaire des finances sous le Consulat pour rapidement prendre la tête de ce ministère. Son action y fut capitale, créant notamment la Cour des Comptes (1807).Ses mémoires, souvent techniques, toujours soucieux de précision, sont de tout premier ordre.Tulard, 1034. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Fournier, 1845 4 vol. in-8, env. 480 pp. par vol., 9 tableaux dépl. (budget des années 1806 à 1813 et situation du Trésor), chagrin rouge, dos à nerfs orné, décor à la Du Seuil sur les plats, chiffre couronné au centre, dentelle intérieure, tranches dorées (rel. de l'époque). Quelques rousseurs.
Seconde édition après une première édition en 1837 publiée de façon confidentielle pour la famille de l'auteur, et que nous n'avons jamais rencontrée."Mémoires rédigés à partir de 1817 pour se justifier (cf. l'introduction de la deuxième partie). Tableau de la situation financière de la France à l'avènement de Bonaparte, entretiens et correspondance avec Napoléon, principes financiers suivis par le ministre, étude des budgets, effets du système continental, financement des guerres, attitude de l'opinion devant les impôts, toutes ces questions sont abordées. L'ouvrage s'achève sur la situation de la caisse générale du Trésor impérial et la réfutation des "prétendues malversations du gouvernement impérial dénoncées en juillet 1814". Remarquables mémoires dont la consultation est indispensable pour l'histoire intérieure de l'Empire" (Tulard).Fermier-général à la veille de la Révolution, Mollien renoue avec sa carrière de fonctionnaire des finances sous le Consulat pour rapidement prendre la tête de ce ministère. Son action y fut capitale, créant notamment la Cour des Comptes (1807).Ses mémoires, souvent techniques, toujours soucieux de précision, sont de tout premier ordre.Tulard, 1034.Très bel exemplaire au chiffre du Baron de Barante, avec son ex-libris.Émouvante lettre de Mme Mollien adressée au Baron de Barante contrecollée sur le verso du premier plat. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Phone number : 06 46 54 64 48
2 pièces réunies en un volume in-8, broché, couverture papier fort (rel. moderne).
Edition originale. Devisme, rapporteur de la commission, plaide en faveur de lindemnisation des préjudices subis par le prince de Monaco, à la suite de la suppression des droits féodaux et de la confiscation de ses biens en Italie. Le rapport est précédé dun "Historique de lAffaire" et suivi dune proposition de décret. Le montant de lindemnisation fut fixé, le décret voté, mais les circonstances ne permirent pas au gouvernement de le mettre à exécution.(Martin & Walter, n°10699 et 10704).Très bon exemplaire.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris, Librairie du Recueil Sirey, 1941. 16 x 25, 122 pp., 30 figures, broché, bon état.
2e édition revue et augmentée.
Paris Jouaust, Noblet, Quantin 1889. In-8 broché II-IV 2-689pp. Dos brisé, manque de papier en tête du dos et en bordure des plats, quelques pâles rousseurs. Exemplaire bien complet, non coupé.
Les institutions de Paris: Parlement, Police, Université. L'Hôtel de ville, l'imposition, les emprunts, les fêtes officielles, l'esprit parisien.
A Paris, De l'imprimerie royale, 1720 in-4, 8 pp., dérelié.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Imprimerie impériale, 1870 in-4, [2] ff. n. ch., II pp., 504 pp., [2] ff. n. ch., demi-chagrin noir, dos à nerfs orné de filets à froid (reliure de l'époque). Petites épidermures au dos.
Un des deux volumes complémentaires de la grande Enquête sur les principes et les faits généraux qui régissent la circulation monétaire et fiduciaire, dont les résultats remplissent 6 volumes in-folio publiés de 1867 à 1869.Il comprend le rapport de Lavenay, conseiller d'État, et commissaire général de l'enquête, ainsi que les délibérations du Conseil supérieur du commerce, de l'agriculture et de l'industrie. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Imprimerie impériale, 1867 in-8, [2] ff. n. ch., 291 pp., un f. n. ch. de table, avec 5 tableaux dépliants, dont 2 à double page, demi-chagrin cerise, dos à nerfs orné de filets à froid et de fleurons dorés, coins en vélin vert, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Petites épidermures au dos.
Un des deux volumes complémentaires de la grande Enquête sur les principes et les faits généraux qui régissent la circulation monétaire et fiduciaire, dont les résultats remplissent 6 volumes in-folio publiés de 1867 à 1869.Il contient les dépositions du gouverneur de la Banque de France (alors Gustave Rouland), d'Adolphe Waru, d'Adolphe Durand et d'Alphonse de Rothschild (régents de la Banque). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Comité de la Semaine de la Monnaie, 1922 in-8, XXIX-573 pp., index, demi-basane brune, dos à nerfs.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
À Paris, chez Baudouin, 1789 in-8, 26 pp., dérelié.
Sur le papier-monnaie. L'auteur était secrétaire du Comité des Finances.Martin et Walter, 338. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Imprimerie Nationale, 1791 in-8, 12 pp., dérelié.
Député élu par la noblesse de Paris en 1789, vite rallié au Tiers état, Montesquiou est rapporteur du Comité des Finances à la Constituante (il en devient président en 1791). Martin & Walter, III, 24960. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Imprimerie nationale, 1891 in-8, 60 pp., broché.
Unique édition, peu commune. Albert Guillemin de Monplanet (1839-1927) était entré en 1862 dans l'administration comme inspecteur des finances, prenant sa retraite trente ans plus tard, sur sa demande, en tant qu’inspecteur général des finances. Il suit alors une carrière dans le privé, et devient président du Conseil d'administration de la Société générale de Crédit industriel et commercial (CIC), entre 1895 et 1927.Au CCF, exemplaires seulement à la BnF et au Quai d'Orsay. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
paris société libre d édition des gens de lettres 1899 in 12 broché 271 pages - dos fendu sinon bon état
les romans politiques
P., Albin Michel, 1977, in 8° broché, 236 pages.
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Paris, Jacques Lecoffre, s.d. (1852) in-8, 16 pp., en feuiles, cousu.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Hector Bossange, 1840. In-8, 399 pp., demi-basane brune d'Ottmann, dos à nerfs orné de filets dorés, pièce de titre verte, tranches mouchetées (trois petites épidermures).
Édition originale de cet essai sur la gestion de la trésorerie publique. Divisé en trois parties, il aborde l'histoire de celle-ci, son état à l'époque de la rédaction de l'ouvrage et enfin, l'idée de l'auteur de ce qu'elle devrait être. Ex-libris héraldique des Harcourt, de la bibliothèque du château de St Eusoge, propriété de la famille. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
[Paris], De l'Imprimerie de Du Pont, s.d. (1792) in-8, 32 pp., sous ficelle.
INED, 3259 : "Montesquiou indique le projet de Clavière destiné à rétablir un taux de change favorable et à supprimer l'agiotage sur les assignats."Martin et Walter, III, 24952. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
[Paris], Baudouin, s.d. (1790) in-8, 20 pp., demi-chagrin Bradel fauve (reliure moderne).
Il s'agit essentiellement d'un tableau récapitulatif des différents postes de dépenses à prévoir pour organiser le budget de la Nation.Martin et Walter, 24 967.Reliées à la suite deux pièces sur les impositions : Lettres patentes du Roi, sur un décret de l'Assemblée nationale, du 17 décembre 1789, concernant les formes & modes de répartition à l'égard des tailliables de la province de Champagne, pour les impositions ordinaires de 1790, & de ceux des provinces de taille personnelle & mixte, où les départemens de ladite année 1790 ne sont pas encore faits. Données à Paris, le 19 décembre 1790. Paris, Baudouin, s.d. [1790], 2 pp. - II. ANSON (Pierre-Hubert) : Rapport du comité des finances, sur la perception des impositions de 1790, fait à l'Assemblée nationale, le 23 janvier 1790. S.l.n.d. [1790], 8 pp. Sur la bonne perception des impôts en 1790 avant que ne soit appliqué le nouveau mode de perception pour 1791. Martin & Walter, 342. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Imprimerie nationale, s.d. (1791); in-8, 7 pp., dérelié. Petit trou de ver dans la marge supérieure sans atteinte au texte.
Député élu par la noblesse de Paris en 1789, vite rallié au Tiers état, Montesquiou est rapporteur du Comité des Finances à la Constituante et en devient président en 1791. Cette même année, la Municipalité de Paris demande une avance au trésor public de 3 millions de livres. Montesquiou y est favorable et appuie le décret autorisant le versement des fonds par la caisse de l'extraordinaire en faisant l'inventaire de toutes les dépenses de la ville depuis 1789 : démolition de la Bastille, fêtes de la Fédération, frais du nouveau casernement, habillement et armement de la garde nationale etc.Martin & Walter, III, 24975. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Imprimerie nationale, (1791) in-8, 7 pp., tableaux dépl., cousu. Qqs salissures dans les marges.
Député élu par la noblesse de Paris en 1789, vite rallié au Tiers état, Montesquiou est rapporteur du Comité des Finances à la Constituante et en devient président en 1791. Cette même année, la Municipalité de Paris demande une avance au trésor public de 3 millions de livres. Montesquiou y est favorable et appuie le décret autorisant le versement des fonds par la caisse de l'extraordinaire en faisant l'inventaire de toutes les dépenses de la ville depuis 1789 : démolition de la Bastille, fêtes de la Fédération, frais du nouveau casernement, habillement et armement de la garde nationale etc.Martin & Walter, III, 24975. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Imprimerie Nationale, 1790 in-8, 29 pp., sous ficelle. Cet exemplaire contient une coquille typographique sur la page de faux-titre (le 15 mars au lieu du 12 mars). La page de titre rétablit ensuite la date exacte de la séance.
Député élu par la noblesse de Paris en 1789, rallié au Tiers état, Montesquiou devient rapidement rapporteur du Comité des Finances à la Constituante, puis président de ce même comité en 1791. Après une présentation des quatre principales parties du mémoire de Necker (besoins de l'année et moyens d'y satisfaire, question des billets-monnaie mis en circulation, Comité de Trésorerie, situation des affaires en 1791 et le remplacement des impôts), Montesquiou émet quelques réserves sur la méthode du ministre. Piqué, Necker ne tarde d'ailleurs pas à répondre aux objections du Comité. Ce texte illustre les tensions à l'œuvre sur les questions économiques dès le début de la Révolution.Martin & Walter, 24971. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Imprimerie Nationale, 1790 in-4, 28 pp., dérelié.
Député élu par la noblesse de Paris en 1789, rallié au Tiers état, Montesquiou devient rapidement rapporteur du Comité des Finances à la Constituante, puis président de ce même comité en 1791. Après une présentation des quatre principales parties du mémoire de Necker (besoins de l'année et moyens d'y satisfaire, question des billets-monnaie mis en circulation, Comité de Trésorerie, situation des affaires en 1791 et le remplacement des impôts), Montesquiou émet quelques réserves sur la méthode du ministre. Piqué, Necker ne tarde d'ailleurs pas à répondre aux objections du Comité. Ce texte illustre les tensions à l'œuvre sur les questions économiques dès le début de la Révolution.Martin & Walter, 24971. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.