In-8, pleine percaline éditeur sous jaquette, xvii, 279 p. Berlin, Springer Verlag, 1950.
Sechste Durchgesehene Auflage. Exemplaire à l'état de neuf.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris, Renouard, Sautelet, 1826. In-8 broché de 127 pp., couverture imprimée.
Première édition française. « Ouvrage devenu rare » (Coquelin et Guillaumin), traduit de l'anglais par Claude-Joseph Ferry, rédacteur à la Revue Encyclopédique. Alexander Hill Everett (1790-1847), fut « l'un des hommes les plus éminents des Etats-Unis », chargé d'affaires à Bruxelles en 1818 puis ambassadeur en Espagne en 1825 où il resta quatre ans. De retour aux Etats-Unis, il devint éditeur et principal propriétaire de la Revue de l'Amérique du Nord, dont il avait été déjà l'un des principaux collaborateurs. Sous la présidence de Polk, Everett fut chargé d'une mission pour la Chine ; à peine installé, il mourut à Canton, en 1847, âgé de 57 ans. Dans son Histoire de l'Economie Politique (chapitre XXV), Adolphe Blanqui résume ainsi l'opinion de l'auteur : « La richesse publique continue de s'accroître dans presque tous les pays de l'Europe en même temps que la population, et ce phénomène se reproduit d'une manière tellement générale, qu'un économiste américain, M. Alexandre Everett, a été jusqu'à considérer l'accroissement de la population comme la cause essentielle de ses progrès en tout genre. Il a pensé que, puisque les produits du travail sont toujours en raison du travail lui-même et par conséquent de la population, les moyens de subsistance pour les individus ne dépendent que de la répartition plus ou moins équitable des profits entre les employés des diverses industries. Ces industries elles-mêmes se développent chaque jour davantage sur un territoire limité, soit par le perfectionnement de l'agriculture, soit par l'extension du commerce. Les jeunes branches, loin d'épuiser le tronc, lui donnent une vigueur nouvelle et deviennent des éléments de prospérité, au lieu d'être comme le suppose Malthus, une cause de ruine et de dépérissement ». Rousseurs, tache brune sur la couverture. Einaudi, I, 1797 ; Coquelin et Guillaumin, I, 742.
In-8, broché (dos renforcé), 111 p. Paris, Alcan, 1909.
Tiré-à-part. Droits perçus par le seigneur sur ses terres - Droits perçus par les suzerains sur leurs vassaux et par le roi dans le royaume - Le Trésor royal sous les premiers Capétiens.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
2 volumes in-8, pleine toile éditeur imprimée, lxiv, 349 p. et lxxix, 345 p. Paris, 1898-1900 [reprint 1974].
Reprint. Exemplaire à l'état de neuf.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris, Librairie Hachette et Cie, 1897. Grand in-8 de (4)-428 pp., demi-percaline rouge, dos orné, pièce de titre en maroquin noir, couverture conservée (reliure de l'époque).
Bon exemplaire. Rousseurs.
A Londres. Et se trouve à Paris, chez Moreau, Pissot, Knapen, Brocas et Humblot, 1763. In-12 de (4)-XI-(1)-212 pp., veau brun marbré, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l'époque).
Édition originale très rare. Joachim Faiguet de Villeneuve (1703-1780) commença par publier quelques morceaux de prose et de vers dans différents journaux, puis des articles plus conséquents, comme Projet d'un établissement singulier paru, sous l'anonymat, dans le Journal économique de septembre 1755, et qui n'est en fait qu'une première mouture de l'article Moraves, qu'il donnera dix ans plus tard à l'Encyclopédie. Faiguet était entré en effet en contact avec les milieux encyclopédistes et dès 1753, il remit à Diderot et d'Alembert divers articles de grammaire, de mathématiques, de théologie, de morale, de droit, etc. Signalons, dans le tome III de l'Encyclopédie, paru en 1753, l'article Citations ; dans le tome IV (1754), l'article Dimanche, loué par Grimm ; dans le tome V (1755), l'article Epargne ; dans le tome VI (1756), les articles Etudes, Expulser, Explicite, Extraction des racines, Fêtes, Fidèle ; dans le tome X (1765), l'article Moraves, repris du Journal oeconomique et qui fut encore reproduit dans l'Encyclopédie méthodique. Et dans le tome XVII (1765), l'article Usure, écrit dès 1758, publié à nouveau en 1770.« Dans ses multiples articles ou ouvrages, Faiguet cherche comment améliorer le sort des classes laborieuses et perfectionner l'espèce humaine. Imprégné d'idées physiocratiques, il sait que la masse des biens dont dépend la puissance des souverains est toujours proportionnée aux fruits de la terre, et que ces fruits dépendent essentiellement de l'aisance des laboureurs : c'est donc cette classe qu'il convient d'encourager. Depuis quelques années, la population est devenue à la mode. Mais est-il besoin d'aider la nature qui tend d'elle-même à la reproduction ? Parons plutôt à la misère et à la dégénérescence. « Le vrai secret », la pierre philosophale qui permet d'obtenir le bonheur et l'aisance tient en deux mots : travail, épargne » (Jacqueline Hecht, Trois précurseurs, in Population, n°1, 1959).Bon exemplaire. Traces de mouillures marginales, des rousseurs.Kress, 6100 ; INED, 1772.
Amsterdam, Marc Michel Rey, 1770. In-12 de (4)-127 pp., veau marbré, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l'époque).
Édition originale très rare.Joachim Faiguet de Villeneuve (1703-1780) commença par publier quelques morceaux de prose et de vers dans différents journaux, puis des articles plus conséquents, comme Projet d'un établissement singulier paru, sous l'anonymat, dans le Journal économique de septembre 1755, et qui n'est en fait qu'une première mouture de l'article Moraves, qu'il donnera dix ans plus tard à l'Encyclopédie. Faiguet était entré en effet en contact avec les milieux encyclopédistes et dès 1753, il remit à Diderot et d'Alembert divers articles de grammaire, de mathématiques, de théologie, de morale, de droit, etc. Signalons, dans le tome III de l'Encyclopédie, paru en 1753, l'article Citations ; dans le tome IV (1754), l'article Dimanche, loué par Grimm ; dans le tome V (1755), l'article Epargne ; dans le tome VI (1756), les articles Etudes, Expulser, Explicite, Extraction des racines, Fêtes, Fidèle ; dans le tome X (1765), l'article Moraves, repris du Journal oeconomique et qui fut encore reproduit dans l'Encyclopédie méthodique. Et dans le tome XVII (1765), l'article Usure, écrit dès 1758, publié à nouveau en 1770« Dans ses multiples articles ou ouvrages, Faiguet cherche comment améliorer le sort des classes laborieuses et perfectionner l'espèce humaine. Imprégné d'idées physiocratiques, il sait que la masse des biens dont dépend la puissance des souverains est toujours proportionnée aux fruits de la terre, et que ces fruits dépendent essentiellement de l'aisance des laboureurs : c'est donc cette classe qu'il convient d'encourager. Depuis quelques années, la population est devenue à la mode. Mais est-il besoin d'aider la nature qui tend d'elle-même à la reproduction ? Parons plutôt à la misère et à la dégénérescence. « Le vrai secret », la pierre philosophale qui permet d'obtenir le bonheur et l'aisance tient en deux mots : travail, épargne » (Jacqueline Hecht, Trois précurseurs, in Population, n°1, 1959).Bel exemplaire. 1 feuillet déchiré en marge, sans manque. INED, 1774.
[], [], [1766]. In-12 de (4)-70 pp., maroquin rouge, titre doré en long, filets dorés d'encadrement sur les plats, tranches dorées (Thouvenin).
Édition originale d'une grande rareté. L'ouvrage est signé « Faiguet, T.D.F., de la Société de Bretagne ». Le titre de départ porte : Mémoire de discipline et de Politique, sur la Suppression des Fêtes, et sur d'autres arangemens relatifs à ces deux objets. « (Faiguet de Villeneuve) a ajouté aux exemplaires qui portent pour titre L'Ami des Pauvres ou l'Economie Politique (1766), un mémoire sur la diminution des fêtes, imprimé avec des signes ou caractères nouveaux qui le rendent fort difficile à lire. Cet écrivain pensait que notre orthographe devait être rapprochée de notre prononciation ». Financier, Faiguet de Villeneuve (1703-1780) acquit la charge de trésorier de France au bureau de Châlons-sur-Marne. A l'origine de l'étude de l'économie politique en France - il participa à ce titre à l'Encyclopédie -, il fit de nombreuses propositions pour réformer l'état et les finances.Dans la Description raisonnée d'une jolie description de livres (n°18), Nodier signale : « Petit volume fort rare, dont le plus grand mérite consiste dans le singulier caractère qui a été employé a son impression, et duquel on ne connoit pas d'autre spécimen. Cette fonte de types nouveaux avoit pour objet, non pas la réforme de l'orthographe, mais l'élégance et l'harmonie de la composition typographique. Les caractères, parfaitement égaux en grandeur, ne débordent ni en haut ni en bas sur l'interligne, et ce parallélisme a réellement quelque chose d'agréable à l'oeil ; mais il ne dépend pas de tout le monde de faire adopter un alphabet, et Faiguet ne figurera probablement jamais parmi les Trismégiste et les Cadmus. M. Brunet s'est heureusement chargé de sa renommée ».Bel exemplaire dans une fine reliure de Thouvenin.Brunet II, 1162 : « Cet opuscule devenu rare, comme tant d’autres qui sont morts en naissant, est moins curieux par le fond que par le système bizarre d‘orthographe que l'auteur s'est créé, et dont il donne la clef en tête de son mémoire. Vend. en mar. 40 fr. Nodier » ; Quérard, III, 59.
In-8, broché, couverture passée, 349 p. Paris, Payot, 1942.
Édition originale.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris G. Crès et Cie In-12 Broché Satisfaisant
Couverture légèrement défraichie, titre imprimé en rouge et noir ; 212pp ; sous-titre : "Le moyen d'assurer la justice fiscale et de supprimer la fraude ; 6ème mille, sans date (paru vers 1930) ; marque SP (service de presse) sur la couverture ; on joint une carte autographe signée de l'auteur
Couverture souple. Broché. 280 pages. Couverture défraîchie.
Livre. Imprimerie Nouvelle, Limoges, 1936.
Couverture souple. Broché. 280 pages. Manque en coin à la couverture.
Livre. Imprimerie Nouvelle, Limoges, 1935.
F. A. von Hayek, Ludwig von Mises, N. G. Pierson, Georg Halm, Enrico Barone
Reference : 0529
(1939)
In-8 relié, 22,5 x 14,5 cm, 303 pp. Relié simili-cuir, dos à 4 nerfs, titre en caractères majuscules dorés, initiales "A.C." en queue (sans doute l'ancien propriétaire). Papier imitant le cuir de crocodile aux plats. Gardes marbrées ocre-marron avec étiquette de librairie au contreplat. Table des matières en début d'ouvrage. Textes : Nature et historique du problème (Hayek), Le problème de la valeur dans la communauté socialiste (N. G. Pierson), Le calcul économique en régime collectiviste (von Mises), Sur la possibilité d'un calcul économique adéquat dans une communauté socialiste (Georg Halm), État actuel de la discussion (Hayek), Le ministère de la production dans un État collectiviste (E. Barone). Papier sable clair, exempt d'annotations ou de rousseurs, intérieur en très bon état. Charnière avant frottée, très légers frottements au dos. Reliure solide. Bon exemplaire d'un livre peu courant et d'autant plus sous reliure. Écrit à la veille de la Seconde guerre mondiale, ce livre de science économique confronte de façon critique un planisme économique alors très en vogue.
S'il confronte avant tout l'URSS et ses prétentions au planisme total, ses points sont aussi valides contre tout un pan des théories de Hjalmar Schacht (Allemagne nazie) et de Keynes. Note : port compris dans le prix d'envoi.
A Versailles, de l'Imprimerie de Ph-D. Pierres, 1786. In-8 de (8)-136 pp. 1 tableau replié, veau blond moderne dans le goût de l'époque.
Édition originale. Justification du projet publié dans De la Possibilité de faciliter l'établissement général de la navigation intérieures du royaume, de supprimer les corvées et d'introduire dans les travaux publics l'économie que l'on désire.
Paris, Armand Le Chevalier, 1869 212 pp. In-8 broché. Couverture souple conservée. Plat inférieur détaché.
Collection ""Les grands procès politiques"". Histoire du procès de Louis Napoléon Bonaparte après sa tentative de coup de main sur Boulogne en août 1840.
In-8 (192 x 123 mm), broché, couverture de papier marbré (rel. moderne), 76 pages. S.l.n.d. [i.e. Paris, 1789].
Edition originale et unique. Le premier ouvrage du comte Ferrand, publié au début de 1789, qui le fit connaître. S'il emprunte à Montesquieu sa vision de l'histoire de France et certaines de ses analyses sociologiques, il en tire des conclusions qui manifestent un attachement résolu à la monarchie et son opposition radicale aux mouvements révolutionnaires de son époque.L'essai se conclut par un projet de constitution en 47 articles. D'importants passages sont consacrés à la réforme financière et fiscale de la France.Antoine-François-Claude Ferrand (1751-1825), homme politique et écrivain, demeura toute sa vie un fervent défenseur de la monarchie absolue. Conseiller au parlement de Paris jusqu'à la Révolution, il émigra en 1790 et rejoignit le conseil du prince de Condé. De retour en France en 1801, il occupa divers postes sous Louis XVIII. Il était surnommé le "Marat blanc".(Martin & Walter, II, 13342).Très bon exemplaire, très frais, très bien conservé.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
P., Baillière, 1867, 2 VOLUMES in 8 reliés en demi-basane, dos ornés de filets dorés, tranches jaspées (reliures de l'époque), (petite épidermure sans gravité sur le premier plat du volume 1 et sur le deuxième plat du volume 2), T.1 : (4), 482pp., T.2 : (2), 577pp.
---- EDITION ORIGINALE ---- BEL EXEMPLAIRE ---- ENVOI DE L'AUTEUR A Monsieur Paul BETHMONT ainsi libellé : "Hommage de l'auteur - signé H. DE FERRON" ---- Histoire de l'idée de progrès dans l'antiquité, à Rome, en Grèce, PLATON, ARISTOTE - Histoire de l'idée du progrès chez les modernes : BACON, DESCARTES, querelle des anciens et des modernes, FONTENELLE, MACHIAVEL, CAMPANELLA, Science de l'histoire avant VICO, VICO et le droit romain, VICO Science nouvelle, VICO devant la critique moderne, VICO question de l'âge d'or, VICO question d'Homère, Jean-Jacques ROUSSEAU, BOULANGER, TURGOT, CONDORCET, LESSING, HERDER, KANT, SAINT-SIMON, Auguste COMTE, Progression de la liberté individuelle dans l'histoire - Vérification des lois du progrès par l'histoire : Grèce, Rome, France, Angleterre - Vérification de la loi de Saint-Simon - Histoire du progrès par l'Etat sous les Césars romains, dans les temps modernes - Histoire du progrès par liberté en France, en Angleterre - etc**88220/8822/Q1
1798 7 tomes reliés en 5 volumes in-8, demi-basane de l'époque à petits coins de vélin, dos lisses ornés, tranches jaunes. A Paris, Dufart, [1798-1799].
Seconde édition "revue et corrigée" dans la traduction française de Jean-Antoine Gauvin.Véritable best-seller européen de la période, l'ouvrage est à la pointe du processus de constitutionnalisation des droits qui sétait amorcé dans la culture européenne des Lumières. Cest daprès cette édition que Benjamin Constant découvrit loeuvre du juriste napolitain, sur lequel il composa, en 1822, son célèbre "Commentaire".Ex-libris imprimé de Charles Marie Lafont du Cujula (1749-1811), homme politique français, consul sous lAncien Régime, puis maire dAgen et député du Lot-et-Garonne de 1791 à 1792.Dos très frottés, coiffes usées. Bon état intérieur. Reliures solides.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Rare réunion de 9 textes in 8, publiés à Paris, en 1816 et 1817, puis 1814, reliés en 1 volume in-8, demi-basane fauve de l'époque, dos lisse orné en alternance de palettes et petits fleurons dorés , titre doré sur étiquette de maroquin bleu nuit " Mélange sur les Finances". Exemplaire de la Bibliothèque de Michel de Bourges avec l'étiquette de la vente de sa Bibliothèque à Bourges en 1957. Reliure frottée avec petits manques aux charnières.
- D'AGOULT. Des Impots indircets et des droits de consommation ou Essai sur le système des impositions française, comparé avec celui-de l' Angleterre. Suivi d'un Examen de deux projets de finance…du Budget de 1816. ..Paris, Nicolle, Egron, janvier 1817 ; XII, 263pp.- ( BRICOGNE, N.) . Examen impartial du budget proposé à la Chambre des Députés, le 23 décembre 1815, et projets d'amendements, par l'auteur de l'Opinion et des Observations d'un créancier de l'État . Janvier 1816 ; (IV),XVI, 134pp. et 1 grand tableau dépliant.( des feuillets jaunis, piqûres).- ( RIFFE, G.). Projet d'un nouvelle Banque Publique adressé à la Chambre des Députés. Patris, 1817 ; 62pp. Petite tache rousse au faux-titre.- FITZ -JAMES. Opinion de M. le Duc de Fitz-James , sur la Loi de Finances. le Normant, 1817; (2),37pp.- BONALD, M. de. Opinion de M. de Bonald, député de l'Aveyron, sur l'article 1er du Titre XI de Projet de Loi de Finances. Impr. Hacquart, 1817; (2),45pp.- CAUSANS et MARCELLUS. Opinions de M. le marquis de Causans,... député de Vaucluse, et de M. le comte de Marcellus, député de la Gironde, sur les articles 1 et 2 du titre XI du projet de finances amendé par la commission. Session de 1816. Egron, Leclère, Mas 1817 ; 31pp.- JOHANET. Dissertation sur la Féodalité et les Rentes foncières, par S. L. Johanet, avocat à Orléans. Le Normant, 1814; 53pp.- ( LA FERTÉ SENECTÈRE) - Opinion sur les ventes faites au nom de la Nation. S.l., s. d. ( c 1814) ; 8pp.- DARD Henri. De la Restitution des biens des émigrés, considérée sous le triple rapport du droit public, du droit civil et de la politique, et de la révocation de la loi des 25 octobre et 14 novembre 1792 qui a aboli les substitutions, par H. Dard,... 2ème édition. Le Normant, 1814; 108pp. qq. piqûres. (Reu-CO1)
2013 / 60 pages. Broché Editions ELA Euskal Sindikatua
Bilingue : Espagnol / Basque
In-8, demi-chagrin noir de l'époque, dos à nerfs filetés or (manque de cuir au caisson sup.), (2) f., 374 p. Paris, Arthur Rousseau, 1903.
"Deuxième édition revue, considérablement augmentée et mise au courant des théories les plus récentes". Très bon état intérieur.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
In-8, broché, dos renforcé, xxiv, 279 p., non coupé. Paris, Germer-Baillière, 1881.
Édition originale et seule traduction française de ce classique sur les institutions britanniques ("How we are governed"). (Say & C., I, 1024).Couverture effrangée.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Germer Baillière et Cie Paris 1877 1 vol. In-8 de 4 ff.n.ch. 622 pp., demi-chagrin de l'époque, dos lisse orné.
Bon exemplaire.
In-8, reliure éditeur, 622 p. Paris, 1877 [reprint].
Reprint. Epuisé. Exemplaire à l'état de neuf.
Phone number : 33 01 47 07 40 60