Paris, Bibliothèque des curieux, 1910 in-8, 287 pp., avec un portrait-frontispice et un fac-similé h.-t., demi-maroquin châtaigne à coins, dos à nerfs orné, tête dorée, couverture et dos conservés (reliure de l'époque). Accroc au dos. Petits frottements sur les coupes et les plats, traces blanches sur la reliure.
Edition originale de cette collective qui reprend tous les écrits "érotiques" attribués à Mirabeau et est pratique, non tant pour accéder à l'Erotika Bibliôn, qui est somme toute courant, que pour les autres opuscules, nettement plus difficiles à trouver en éditions originales.Martin & Walter, 24621. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
S.l., 1788 in-8, [4]-67 pp., broché sous couverture d'attente de papier marbré. Dos défraîchi, avec manques de papier.
Edition originale. Pressé de questions sur Fréderic II et le système militaire prusssien à l'annonce de la parution imminente de La Monarchie prussienne, Mirabeau a consacré ce petit excursus à l'art militaire, domaine qui ne lui était guère familier et qu'il n'a plus guère exploré par la suite.Martin & Walter, 24446. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
S.l., 1788 in-8, [4]-67 pp., dérelié.
Edition originale. Pressé de questions sur Fréderic II et le système militaire prussien à l'annonce de la parution imminente de La Monarchie prussienne, Mirabeau a consacré ce petit excursus à l'art militaire, domaine qui ne lui était guère familier et qu'il n'a plus guère exploré par la suite.Martin & Walter, 24446. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Berlin, s.n., 1787 in-8, 51 pp., en feuilles, cousu.
L'une des cinq ou six éditions parues la même année."Dès la mort du grand Frédéric (août 1786), Mirabeau s'offrant quasiment en mentor à son successeur, lui adresse un mémoire soigneusement préparé d'avance, plein d'avertissements et d'exhortations, de suggestions, de réformes à entreprendre. C'est un véritable plan de gouvernement contenant nombre d'idées déjà exposées par Mirabeau qui, par la suite, les défendra aux États généraux". (H. Aureille). L'opuscule ne fut en fait guère goûté à la Cour de Berlin.Martin et Walter, III, 24449. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Berlin, 1787 in-8, 48 pp., demi-chagrin brun, dos lisse (reliure moderne).
L'une des cinq ou six éditions parues la même année."Dès la mort du grand Frédéric (août 1786), Mirabeau s'offrant quasiment en mentor à son successeur, lui adresse un mémoire soigneusement préparé d'avance, plein d'avertissements et d'exhortations, de suggestions, de réformes à entreprendre. C'est un véritable plan de gouvernement contenant nombre d'idées déjà exposées par Mirabeau qui, par la suite, les défendra aux États généraux". (H. Aureille). Évidemment, l'opuscule ne fut en fait guère goûté à la Cour de Berlin.Martin et Walter, 24449. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
S.l., s.d. (1789) in-8, 15 pp., broché sous couverture moderne de papier bleu imprimée.
Il s'agit de l'échange de lettres formalisant le passage de Mirabeau au Tiers pour la députation de Provence aux États. Il avait été élu à la fois à Aix et à Marseille le 6 avril 1789."Nous remplissons la fonction la plus agréable du ministère qui nous a été confié par nos concitoyens, en vous annonçant que l'Ordre du Tiers-État de cette ville, vient de vous nommer pour l'un de ses députés aux États-Généraux, avec MM. Roussier, Lejean aîné, & Delabat, négocians". - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Londres, et se trouve à Paris, Hôtel Le Bouthiliers, 1789 in-8, XXVIII-457 pp., demi-basane fauve à coins, dos lisse cloisonné, pièce de titre (reliure de l'époque). Dos très frotté, coiffes rognées, coins abîmés, mors inf. entièrement fendu.
Réimpression des journaux dirigés par Mirabeau pendant la Constituante : ce premier volume contient les deux seuls numéros des Etats Généraux (dans la partie chiffrée en romain), et les 18 (sur 19) numéros des Lettres à ses commettants, avant le lancement du Courrier de Provence.Relié à la suite : Lettres de Mirabeau à Chamfort, imprimées sur les originaux écrits de la main de Mirabeau, et suivies d'une traduction de la dissertation allemande Sur les causes de l'universalité de la langue française, qui a partagé le prix de l'Académie de Berlin ; traduction attribuée à Mirabeau et imprimée sur le manuscrit corrigé de sa main. Paris, chez le directeur de la Décade philosophique, an V de la République française [1797], [8]-142-[2] pp. Martin & Walter, 24543. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Lenormant, 1808, in-8, XII-484 pp., demi-basane blonde, dos à nerfs, filets dorés (reliure moderne).
Unique édition de ce recueil qui se veut un complément des publications partielles de lettres déjà parues. Jean-François Vitry, un des intimes de Mirabeau, fut l'un des trois donateurs qui, en octobre 1791, firent refaire le cercueil déjà endommagé du grand homme déposé au Panthéon.Martin & Walter, 24545. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, J.-B. Garnery, Strasbourg, Treuttel, Londres, De Boffe, 1792 4 vol. in-8, [4]-436, [4]-452, [4]-600 et [4]-356-[4] pp., demi-basane fauve, dos lisse orné (reliure de l'époque). Coiffes abîmées ou manquantes, coupes et coins usés.
Première édition, donnée par Manuel sans l'aveu des ayants droit de Mirabeau : profitant de ses fonctions de procureur de la Commune, il avait lancé cette publication dès après la mort de l'auteur, dans des circonstances qui autorisèrent à l'époque le soupçon sur les moyens employés pour obtenir les lettres (vol à la police, ces lettres ayant passé par le cabinet du Lieutenant de police Lenoir). En tout cas, Lucas de Montigny, le fils adoptif de Mirabeau estima dans sa propre collective que nombre de textes avaient été interpolés par Manuel.Martin & Walter, 24537. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, J.-B. Garnery, Strasbourg, Treuttel, Londres, De Boffe, 1792; 4 vol. in-8, [4]-436, [4]-452, [4]-600 et [4]-356-[4] pp., basane fauve, dos lisse orné, tranches marbrées (reliure de l'époque). Petits manques à certaines coiffes. Petits trou de ver en marge des premiers feuillets du tome 1.
Première édition, donnée par Manuel sans l'aveu des ayants-droit de Mirabeau : profitant de ses fonctions de procureur de la Commune, il avait lancé cette publication dès après la mort de l'auteur, dans des circonstances qui autorisèrent à l'époque le soupçon sur les moyens employés pour obtenir les lettres (vol à la police, ces lettres ayant passé par le cabinet du Lieutenant de police Lenoir). En tout cas, Lucas de Montigny, le fils adoptif de Mirabeau estima dans sa propre collective que nombre de textes avaient été interpolés par Manuel.Martin & Walter, 24537. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, J.-B. Garnery, Strasbourg, Treuttel, Londres, De Boffe, 1792; 4 vol. in-8, [4]-436, [4]-452, [4]-600 et [4]-356-[4] pp., demi-basane blonde, dos lisse, filets dorés (reliure de l'époque).
Première édition, donnée par Manuel sans l'aveu des ayants-droit de Mirabeau : profitant de ses fonctions de procureur de la Commune, il avait lancé cette publication dès après la mort de l'auteur, dans des circonstances qui autorisèrent à l'époque le soupçon sur les moyens employés pour obtenir les lettres (vol à la police, ces lettres ayant passé par le cabinet du Lieutenant de police Lenoir). En tout cas, Lucas de Montigny, le fils adoptif de Mirabeau estima dans sa propre collective que nombre de textes avaient été interpolés par Manuel.Bon exemplaire. Ex-libris héraldique.Martin & Walter, 24537. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, chez le Directeur de la Décade Philosophique, an V in-8, [8]-142-[2] (catalogue) pp., cartonnage papier marbré à la Bradel (reliure moderne). Exemplaire un peu court de marge.
Édition originale."21 lettres du 4 décembre 1783 à octobre 1790, publiées par Ginguené, dont six datées de Londres qui apportent d'appréciables renseignements sur la vie, la pensée politique, les relations de Mirabeau, ses ouvrages. Dans sa lettre du 30 décembre 1784, il formule ses premières critiques de Necker, qui laissent présager les violentes attaques ultérieures" (H. Aureille, Bibliographie de Mirabeau).Martin et Walter, 24543. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
1929 Paris, Editions Montaigne, 1929 in-12, broché 170 pp.,
Collection Collection des Textes Rares ou InéditsParis, Editions Montaigne, 1929 in-12, 170 pp., demi-veau rouge, dos lisse orné de filets dorés, couverture et dos conservés (reliure moderne). Qqs traits au crayon dans les marges.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
S.l.n.d. (1789) in-8, pagination multiple, demi-basane fauve, dos lisse orné,tranches mouchetées (reliure de l'époque). Petit manque à la coiffe supérieure, qqs usures.
Complet des 19 Lettres du journal de Mirabeau qui devint à partir du numéro 20 le Courrier de Provence."Mirabeau publie le Prospectus [...] et deux numéros de son nouveau journal Etats Généraux, le 2 et 5 mai 1789. Le succès paraît grand, mais le journal est aussitôt interdit par Arrêt du Conseil. En remplacement, Mirabeau, se couvrant d'une sorte d'immunité parlementaire publie le 20 mai sa Lettre... à ses commentants, et il n'est plus inquiété. Dumont, Du Roveray, Salaville participent à la rédaction. Dans la XIXe lettre (9 au 24 juillet 1789) Mirabeau annonce qu'il va "rendre" le journal à ses "coopérateurs", "des amis éclairés" associés au début des États généraux. Le Courrier de Provence prend donc la suite [...]. Les Lettres sont une précieuse source sur les États généraux." (H. Aureille).Inversion de plusieurs feuillets sans manque à la Troisième lettre. Aureille, Bibliographie sur Mirabeau, p. 74. Hatin, 122-123. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.