Berlin, s.n., 1787 in-8, 51 pp., en feuilles, cousu.
L'une des cinq ou six éditions parues la même année."Dès la mort du grand Frédéric (août 1786), Mirabeau s'offrant quasiment en mentor à son successeur, lui adresse un mémoire soigneusement préparé d'avance, plein d'avertissements et d'exhortations, de suggestions, de réformes à entreprendre. C'est un véritable plan de gouvernement contenant nombre d'idées déjà exposées par Mirabeau qui, par la suite, les défendra aux États généraux". (H. Aureille). L'opuscule ne fut en fait guère goûté à la Cour de Berlin.Martin et Walter, III, 24449. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Berlin, 1787 in-8, 48 pp., demi-chagrin brun, dos lisse (reliure moderne).
L'une des cinq ou six éditions parues la même année."Dès la mort du grand Frédéric (août 1786), Mirabeau s'offrant quasiment en mentor à son successeur, lui adresse un mémoire soigneusement préparé d'avance, plein d'avertissements et d'exhortations, de suggestions, de réformes à entreprendre. C'est un véritable plan de gouvernement contenant nombre d'idées déjà exposées par Mirabeau qui, par la suite, les défendra aux États généraux". (H. Aureille). Évidemment, l'opuscule ne fut en fait guère goûté à la Cour de Berlin.Martin et Walter, 24449. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
S.l., s.d. (1789) in-8, 15 pp., broché sous couverture moderne de papier bleu imprimée.
Il s'agit de l'échange de lettres formalisant le passage de Mirabeau au Tiers pour la députation de Provence aux États. Il avait été élu à la fois à Aix et à Marseille le 6 avril 1789."Nous remplissons la fonction la plus agréable du ministère qui nous a été confié par nos concitoyens, en vous annonçant que l'Ordre du Tiers-État de cette ville, vient de vous nommer pour l'un de ses députés aux États-Généraux, avec MM. Roussier, Lejean aîné, & Delabat, négocians". - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Londres, et se trouve à Paris, Hôtel Le Bouthiliers, 1789 in-8, XXVIII-457 pp., demi-basane fauve à coins, dos lisse cloisonné, pièce de titre (reliure de l'époque). Dos très frotté, coiffes rognées, coins abîmés, mors inf. entièrement fendu.
Réimpression des journaux dirigés par Mirabeau pendant la Constituante : ce premier volume contient les deux seuls numéros des Etats Généraux (dans la partie chiffrée en romain), et les 18 (sur 19) numéros des Lettres à ses commettants, avant le lancement du Courrier de Provence.Relié à la suite : Lettres de Mirabeau à Chamfort, imprimées sur les originaux écrits de la main de Mirabeau, et suivies d'une traduction de la dissertation allemande Sur les causes de l'universalité de la langue française, qui a partagé le prix de l'Académie de Berlin ; traduction attribuée à Mirabeau et imprimée sur le manuscrit corrigé de sa main. Paris, chez le directeur de la Décade philosophique, an V de la République française [1797], [8]-142-[2] pp. Martin & Walter, 24543. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Lenormant, 1808, in-8, XII-484 pp., demi-basane blonde, dos à nerfs, filets dorés (reliure moderne).
Unique édition de ce recueil qui se veut un complément des publications partielles de lettres déjà parues. Jean-François Vitry, un des intimes de Mirabeau, fut l'un des trois donateurs qui, en octobre 1791, firent refaire le cercueil déjà endommagé du grand homme déposé au Panthéon.Martin & Walter, 24545. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, J.-B. Garnery, Strasbourg, Treuttel, Londres, De Boffe, 1792; 4 vol. in-8, [4]-436, [4]-452, [4]-600 et [4]-356-[4] pp., basane fauve, dos lisse orné, tranches marbrées (reliure de l'époque). Petits manques à certaines coiffes. Petits trou de ver en marge des premiers feuillets du tome 1.
Première édition, donnée par Manuel sans l'aveu des ayants-droit de Mirabeau : profitant de ses fonctions de procureur de la Commune, il avait lancé cette publication dès après la mort de l'auteur, dans des circonstances qui autorisèrent à l'époque le soupçon sur les moyens employés pour obtenir les lettres (vol à la police, ces lettres ayant passé par le cabinet du Lieutenant de police Lenoir). En tout cas, Lucas de Montigny, le fils adoptif de Mirabeau estima dans sa propre collective que nombre de textes avaient été interpolés par Manuel.Martin & Walter, 24537. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, J.-B. Garnery, Strasbourg, Treuttel, Londres, De Boffe, 1792; 4 vol. in-8, [4]-436, [4]-452, [4]-600 et [4]-356-[4] pp., demi-basane blonde, dos lisse, filets dorés (reliure de l'époque).
Première édition, donnée par Manuel sans l'aveu des ayants-droit de Mirabeau : profitant de ses fonctions de procureur de la Commune, il avait lancé cette publication dès après la mort de l'auteur, dans des circonstances qui autorisèrent à l'époque le soupçon sur les moyens employés pour obtenir les lettres (vol à la police, ces lettres ayant passé par le cabinet du Lieutenant de police Lenoir). En tout cas, Lucas de Montigny, le fils adoptif de Mirabeau estima dans sa propre collective que nombre de textes avaient été interpolés par Manuel.Bon exemplaire. Ex-libris héraldique.Martin & Walter, 24537. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, chez le Directeur de la Décade Philosophique, an V in-8, [8]-142-[2] (catalogue) pp., cartonnage papier marbré à la Bradel (reliure moderne). Exemplaire un peu court de marge.
Édition originale."21 lettres du 4 décembre 1783 à octobre 1790, publiées par Ginguené, dont six datées de Londres qui apportent d'appréciables renseignements sur la vie, la pensée politique, les relations de Mirabeau, ses ouvrages. Dans sa lettre du 30 décembre 1784, il formule ses premières critiques de Necker, qui laissent présager les violentes attaques ultérieures" (H. Aureille, Bibliographie de Mirabeau).Martin et Walter, 24543. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
1929 Paris, Editions Montaigne, 1929 in-12, broché 170 pp.,
Collection Collection des Textes Rares ou InéditsParis, Editions Montaigne, 1929 in-12, 170 pp., demi-veau rouge, dos lisse orné de filets dorés, couverture et dos conservés (reliure moderne). Qqs traits au crayon dans les marges.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
S.l.n.d. (1789) in-8, pagination multiple, demi-basane fauve, dos lisse orné,tranches mouchetées (reliure de l'époque). Petit manque à la coiffe supérieure, qqs usures.
Complet des 19 Lettres du journal de Mirabeau qui devint à partir du numéro 20 le Courrier de Provence."Mirabeau publie le Prospectus [...] et deux numéros de son nouveau journal Etats Généraux, le 2 et 5 mai 1789. Le succès paraît grand, mais le journal est aussitôt interdit par Arrêt du Conseil. En remplacement, Mirabeau, se couvrant d'une sorte d'immunité parlementaire publie le 20 mai sa Lettre... à ses commentants, et il n'est plus inquiété. Dumont, Du Roveray, Salaville participent à la rédaction. Dans la XIXe lettre (9 au 24 juillet 1789) Mirabeau annonce qu'il va "rendre" le journal à ses "coopérateurs", "des amis éclairés" associés au début des États généraux. Le Courrier de Provence prend donc la suite [...]. Les Lettres sont une précieuse source sur les États généraux." (H. Aureille).Inversion de plusieurs feuillets sans manque à la Troisième lettre. Aureille, Bibliographie sur Mirabeau, p. 74. Hatin, 122-123. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, F. Buisson, 1791 4 vol. in-8, [4]-IV-412, [4]-527, [4]-479 et [4]-454 pp., index, demi-basane fauve, dos lisse orné (rel. du XIXe s.). Coiffes un peu usées, dos sali, mouillure au tome IV, coupes usées. Ex-libris Herbert Muellersen.
C'est la première édition collective posthume des travaux et discours de Mirabeau aux Etats, puis à l'Assemblée nationale. Elle n'a pas le caractère officiel de celle de Méjan, et a dû être rassemblée à fins d'opération de librairie.Martin & Walter, 24529. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Maison, an IV (1796) 2 tomes en un vol. in-16, xiv pp., 220 pp., 298 pp., cartonnage Bradel de papier vert, pièces de titre et de tomaison fauve (reliure de l'époque). Coins abîmés, coupes frottées, rousseurs.
Cette petite édition portative donnée par Maison n'est pas courante : on trouve plutôt, la même année, celle intitulée Mirabeau a la tribune, ou choix des meilleurs discours de cet orateur. Dédié aux jeunes citoyens des 83 départemens. Avec une introduction par Garat.Ex-libris manuscrit Am. Challey. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
S.l., 1784 in-8, XX-[4]-180 pp., basane fauve, dos lisse orné, tranches rouges (reliure de l'époque).
Agrémenté d'un avertissement, c'est exactement le même titre que le Mémoire à consulter, et consultation pour le comte de Mirabeau, fils, sur sa demande de cassation de l'arrêt du Parlement de Provence, du 5 juillet 1783, qui le sépare de corps & d'habitation d'avec son épouse, publié chez Houry la même année 1784, et qui, de fait, avait fait l'objet d'une saisie à la demande de la Chancellerie.C'est l'épilogue du long procès qui a opposé Mirabeau à Emilie de Marignane, et qui se termina par une victoire juridique complète de la demanderesse.Martin & Walter, 24444. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
S.l., 1784 in-8, XX-[4]-180 pp., demi-chagrin brun, dos lisse (reliure moderne).
Agrémenté d'un avertissement, c'est exactement le même titre que le Mémoire à consulter, et consultation pour le comte de Mirabeau, fils, sur sa demande de cassation de l'arrêt du Parlement de Provence, du 5 juillet 1783, qui le sépare de corps & d'habitation d'avec son épouse, publié chez Houry la même année 1784, et qui, de fait, avait fait l'objet d'une saisie à la demande de la Chancellerie.C'est l'épilogue du long procès qui a opposé Mirabeau à Emilie de Marignane, et qui se termina par une victoire juridique complète de la demanderesse.Martin & Walter, 24444. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Auffray, Guyot, Delaunay, 1834-1835 8 vol. in-8, portr. en front. des tomes VI, VII et VIII, demi-veau tabac, dos à nerfs, roulettes dorées et filets à froid (rel. de l'époque). Papier bruni au tome 8.
Aureille, Bibliographie sur Mirabeau, 87 : "Importante publication par Lucas de Montigny d'une partie du fonds de la bibliothèque Arbaud et des archives diplomatiques avec de nombreux commentaires et précieux éclaircissements (...)."Bon exemplaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Auffray, Guyot, Delaunay, 1834-1835 8 vol. in-8, portr. en front. des tomes VI, VII et VIII, demi-veau bleu nuit, dos lisse orné en long (rel. de l'époque). Rousseurs.
Aureille, Bibliographie sur Mirabeau, 87 : "Importante publication par Lucas de Montigny d'une partie du fonds de la bibliothèque Arbaud et des archives diplomatiques avec de nombreux commentaires et précieux éclaircissements (...)."Bon exemplaire. Ex-libris Harcourt. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Auffray, Guyot, Delaunay, 1834-1835 8 vol. in-8, portr. en front. des tomes I, VI, VII et VIII, cartonnage papier moucheté à la Bradel (rel. de l'époque). Rousseurs.
Aureille, Bibliographie sur Mirabeau, 87 : "Importante publication par Lucas de Montigny d'une partie du fonds de la bibliothèque Arbaud et des archives diplomatiques avec de nombreux commentaires et précieux éclaircissements (...)."Bon exemplaire. Ex-libris Bibliothèque de Monsieur le Comte de Schönborn Buccheim - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, F. Buisson, Lyon, Frères Bruyset, 1792 in-8, [4]-392 pp., index, veau fauve raciné, dos lisse orné alternativement de fleurons et de seis géométriques doré, pièce de titre cerise, encaddrement de simple filet à froid sur les plats, tranches jaunes (reliure de l'époque). Manque de cuir à la pièce de titre.
Barbier indique que cet ouvrage aurait été rédigé par le comte de Mirabeau et publié par Jean-Louis Giraud-Soulavie, ce que semble bien confirmer, en regard du titre, une liste de compilations qui sont bien dues à la plume facile de l'abbé Soulavie. La part respective des deux auteurs pose en revanche problème.Sur le fond, il s'agit de Mémoires concernant l'épineuse affaire qui opposa le duc Emmanuel-Armand d'Aiguillon (1720-1788) au Parlement de Bretagne, et qui valut à l'ancien gouverneur général tant d'impopularité, ainsi que son poste au ministère des affaires étrangères.Exemplaire de Paul Guinet, de Lyon, avec vignette ex-libris contrecollée sur les premières gardes. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, F. Buisson, Lyon, Frères Bruyset, 1792 in-8, [4]-392 pp., index, demi-basane fauve à petits coins de vélin, dos à nerfs, filets dorés, tranches citron mouchetées de rouge (reliure de l'époque). Manque la pièce de titre.
Barbier indique que cet ouvrage aurait été rédigé par le comte de Mirabeau et publié par Jean-Louis Giraud-Soulavie, ce que semble bien confirmer, en regard du titre, une liste de compilations qui sont bien dues à la plume facile de l'abbé Soulavie. La part respective des deux auteurs pose en revanche problème.Sur le fond, il s'agit de Mémoires concernant l'épineuse affaire qui opposa le duc Emmanuel-Armand d'Aiguillon (1720-1788) au Parlement de Bretagne, et qui valut à l'ancien gouverneur général tant d'impopularité, ainsi que son poste au ministère des affaires étrangères. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
S.l., s.n., 1784 in-8, [2] ff. n. ch., xx pp., 180 pp., demi-veau fauve, dos lisse orné de filets dorés (reliure moderne). Rousseurs, petite déchirure en haut du f. 53-54, sans atteinte.
Agrémenté d'un avertissement, c'est exactement le même titre que le Mémoire à consulter, et consultation pour le comte de Mirabeau, fils, sur sa demande de cassation de l'arrêt du Parlement de Provence, du 5 juillet 1783, qui le sépare de corps & d'habitation d'avec son épouse, publié chez Houry la même année 1784, et qui, de fait, avait fait l'objet d'une saisie à la demande de la Chancellerie.C'est l'épilogue du long procès sur leur séparation de corps qui a opposé Mirabeau à Émilie de Covet de Marignane (1752-1800), et qui se termina par une victoire juridique complète de la demanderesse.Martin & Walter, 24444. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Sur l'imprimé à Aix. A Avignon, de l'Imprimerie des libraires associés, 1783, 2 volumes, 10 X 16 cm., reliés, 205-34-65-122-84 ; 427 pages. Très rare contrefaçon avignonnaise, parue la même année que l'originale à Aix. Pleins veaux marbrés, dos lisse orné, décor sur les coupes et tranches teintées. Deux coiffes abîmées, coins émoussés et quelques épidermures. Teinte des feuillets inégale, peu de rousseurs.
Le premier volume contient "Mémoire à consulter et consultation pour madame la comtesse de Mirabeau" - "Requête de madame de Mirabeau à nosseigneurs du parlement" - "Requête du comte de Mirabeau à nosseigneurs du parlement" - "Observations pour le comte de Mirabeau" - "Plaidoyer par le comte de Mirabeau". Dans le deuxième volume, se trouvent "Observations du comte de Mirabeau", signé par Honoré-Gabriel de Riqueti, comte de Mirabeau, fils, et Jaubert, avocat, et "Consultation pour le comte de Mirabeau" signé : Jaubert. Ouvrages retraçant la demande en séparation de corps de la comtesse de Mirabeau lors d'un procès retentissant dans lequel son époux défend sa propre cause.
Aix, Joseph David, 1783 in-4, 202-67 pp., demi-veau brun, dos à nerfs orné de filets, chaînettes et fleurons dorés, pièce de titre cerise (reliure moderne). Bon exemplaire.
Il s'agit de l'une des pièces du procès qui opposa Mirabeau à sa femme, née Emilie de Covet de Marignane (1752-1800), laquelle demandait depuis 1782 la séparation de corps, et fut défendue par Portalis Père. Malgré son talent, Mirabeau qui plaidait dans sa propre cause, perdit de façon assez spectaculaire, au grand bonheur des curieux de l'époque (ce fut le premier procès privé à défrayer la chronique extérieure). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Aix, Joseph David, 1783 in-4, 202 pp., demi-basane brique à coins, dos à nerfs fleuronné, pièce de titre havane (reliure moderne).
Il s'agit de l'une des pièces du procès qui opposa Mirabeau à sa femme, née Emilie de Covet de Marignane (1752-1800), laquelle demandait depuis 1782 la séparation de corps, et fut défendue par Portalis Père. Malgré son talent, Mirabeau qui plaidait dans sa propre cause, perdit de façon assez spectaculaire, au grand bonheur des curieux de l'époque (ce fut le premier procès privé à défrayer la chronique extérieure).RELIÉ À LA SUITE : [JAUBERT :] Consultation. Aix, André Adibert, 1783, 67 pp. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
A Avignon, De l'Imprimerie des Libraires Associés, 1783 in-12, 202-67 pp., basane fauve, dos à nerfs orné, tranches rouges (reliure de l'époque). Usures aux coiffes et aux coins.
Nouvelle édition in-12 publiée la même année que la première édition imprimée à Aix.Il s'agit de l'une des pièces du procès qui opposa Mirabeau à sa femme, née Emilie de Covet de Marignane (1752-1800), laquelle demandait depuis 1782 la séparation de corps, et fut défendue par Portalis Père. Malgré son talent, Mirabeau qui plaidait dans sa propre cause, perdit de façon assez spectaculaire, au grand bonheur des curieux de l'époque (ce fut le premier procès privé à défrayer la chronique extérieure). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.