S.l., 1784 in-8, XX-[4]-180 pp., demi-chagrin brun, dos lisse (reliure moderne).
Agrémenté d'un avertissement, c'est exactement le même titre que le Mémoire à consulter, et consultation pour le comte de Mirabeau, fils, sur sa demande de cassation de l'arrêt du Parlement de Provence, du 5 juillet 1783, qui le sépare de corps & d'habitation d'avec son épouse, publié chez Houry la même année 1784, et qui, de fait, avait fait l'objet d'une saisie à la demande de la Chancellerie.C'est l'épilogue du long procès qui a opposé Mirabeau à Emilie de Marignane, et qui se termina par une victoire juridique complète de la demanderesse.Martin & Walter, 24444. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Auffray, Guyot, Delaunay, 1834-1835 8 vol. in-8, portr. en front. des tomes VI, VII et VIII, demi-veau tabac, dos à nerfs, roulettes dorées et filets à froid (rel. de l'époque). Papier bruni au tome 8.
Aureille, Bibliographie sur Mirabeau, 87 : "Importante publication par Lucas de Montigny d'une partie du fonds de la bibliothèque Arbaud et des archives diplomatiques avec de nombreux commentaires et précieux éclaircissements (...)."Bon exemplaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Auffray, Guyot, Delaunay, 1834-1835 8 vol. in-8, portr. en front. des tomes VI, VII et VIII, demi-veau bleu nuit, dos lisse orné en long (rel. de l'époque). Rousseurs.
Aureille, Bibliographie sur Mirabeau, 87 : "Importante publication par Lucas de Montigny d'une partie du fonds de la bibliothèque Arbaud et des archives diplomatiques avec de nombreux commentaires et précieux éclaircissements (...)."Bon exemplaire. Ex-libris Harcourt. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Auffray, Guyot, Delaunay, 1834-1835 8 vol. in-8, portr. en front. des tomes I, VI, VII et VIII, cartonnage papier moucheté à la Bradel (rel. de l'époque). Rousseurs.
Aureille, Bibliographie sur Mirabeau, 87 : "Importante publication par Lucas de Montigny d'une partie du fonds de la bibliothèque Arbaud et des archives diplomatiques avec de nombreux commentaires et précieux éclaircissements (...)."Bon exemplaire. Ex-libris Bibliothèque de Monsieur le Comte de Schönborn Buccheim - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, F. Buisson, Lyon, Frères Bruyset, 1792 in-8, [4]-392 pp., index, veau fauve raciné, dos lisse orné alternativement de fleurons et de seis géométriques doré, pièce de titre cerise, encaddrement de simple filet à froid sur les plats, tranches jaunes (reliure de l'époque). Manque de cuir à la pièce de titre.
Barbier indique que cet ouvrage aurait été rédigé par le comte de Mirabeau et publié par Jean-Louis Giraud-Soulavie, ce que semble bien confirmer, en regard du titre, une liste de compilations qui sont bien dues à la plume facile de l'abbé Soulavie. La part respective des deux auteurs pose en revanche problème.Sur le fond, il s'agit de Mémoires concernant l'épineuse affaire qui opposa le duc Emmanuel-Armand d'Aiguillon (1720-1788) au Parlement de Bretagne, et qui valut à l'ancien gouverneur général tant d'impopularité, ainsi que son poste au ministère des affaires étrangères.Exemplaire de Paul Guinet, de Lyon, avec vignette ex-libris contrecollée sur les premières gardes. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, F. Buisson, Lyon, Frères Bruyset, 1792 in-8, [4]-392 pp., index, demi-basane fauve à petits coins de vélin, dos à nerfs, filets dorés, tranches citron mouchetées de rouge (reliure de l'époque). Manque la pièce de titre.
Barbier indique que cet ouvrage aurait été rédigé par le comte de Mirabeau et publié par Jean-Louis Giraud-Soulavie, ce que semble bien confirmer, en regard du titre, une liste de compilations qui sont bien dues à la plume facile de l'abbé Soulavie. La part respective des deux auteurs pose en revanche problème.Sur le fond, il s'agit de Mémoires concernant l'épineuse affaire qui opposa le duc Emmanuel-Armand d'Aiguillon (1720-1788) au Parlement de Bretagne, et qui valut à l'ancien gouverneur général tant d'impopularité, ainsi que son poste au ministère des affaires étrangères. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
S.l., s.n., 1784 in-8, [2] ff. n. ch., xx pp., 180 pp., demi-veau fauve, dos lisse orné de filets dorés (reliure moderne). Rousseurs, petite déchirure en haut du f. 53-54, sans atteinte.
Agrémenté d'un avertissement, c'est exactement le même titre que le Mémoire à consulter, et consultation pour le comte de Mirabeau, fils, sur sa demande de cassation de l'arrêt du Parlement de Provence, du 5 juillet 1783, qui le sépare de corps & d'habitation d'avec son épouse, publié chez Houry la même année 1784, et qui, de fait, avait fait l'objet d'une saisie à la demande de la Chancellerie.C'est l'épilogue du long procès sur leur séparation de corps qui a opposé Mirabeau à Émilie de Covet de Marignane (1752-1800), et qui se termina par une victoire juridique complète de la demanderesse.Martin & Walter, 24444. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Sur l'imprimé à Aix. A Avignon, de l'Imprimerie des libraires associés, 1783, 2 volumes, 10 X 16 cm., reliés, 205-34-65-122-84 ; 427 pages. Très rare contrefaçon avignonnaise, parue la même année que l'originale à Aix. Pleins veaux marbrés, dos lisse orné, décor sur les coupes et tranches teintées. Deux coiffes abîmées, coins émoussés et quelques épidermures. Teinte des feuillets inégale, peu de rousseurs.
Le premier volume contient "Mémoire à consulter et consultation pour madame la comtesse de Mirabeau" - "Requête de madame de Mirabeau à nosseigneurs du parlement" - "Requête du comte de Mirabeau à nosseigneurs du parlement" - "Observations pour le comte de Mirabeau" - "Plaidoyer par le comte de Mirabeau". Dans le deuxième volume, se trouvent "Observations du comte de Mirabeau", signé par Honoré-Gabriel de Riqueti, comte de Mirabeau, fils, et Jaubert, avocat, et "Consultation pour le comte de Mirabeau" signé : Jaubert. Ouvrages retraçant la demande en séparation de corps de la comtesse de Mirabeau lors d'un procès retentissant dans lequel son époux défend sa propre cause.
Aix, Joseph David, 1783 in-4, 202-67 pp., demi-veau brun, dos à nerfs orné de filets, chaînettes et fleurons dorés, pièce de titre cerise (reliure moderne). Bon exemplaire.
Il s'agit de l'une des pièces du procès qui opposa Mirabeau à sa femme, née Emilie de Covet de Marignane (1752-1800), laquelle demandait depuis 1782 la séparation de corps, et fut défendue par Portalis Père. Malgré son talent, Mirabeau qui plaidait dans sa propre cause, perdit de façon assez spectaculaire, au grand bonheur des curieux de l'époque (ce fut le premier procès privé à défrayer la chronique extérieure). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Aix, Joseph David, 1783 in-4, 202 pp., demi-basane brique à coins, dos à nerfs fleuronné, pièce de titre havane (reliure moderne).
Il s'agit de l'une des pièces du procès qui opposa Mirabeau à sa femme, née Emilie de Covet de Marignane (1752-1800), laquelle demandait depuis 1782 la séparation de corps, et fut défendue par Portalis Père. Malgré son talent, Mirabeau qui plaidait dans sa propre cause, perdit de façon assez spectaculaire, au grand bonheur des curieux de l'époque (ce fut le premier procès privé à défrayer la chronique extérieure).RELIÉ À LA SUITE : [JAUBERT :] Consultation. Aix, André Adibert, 1783, 67 pp. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
A Avignon, De l'Imprimerie des Libraires Associés, 1783 in-12, 202-67 pp., basane fauve, dos à nerfs orné, tranches rouges (reliure de l'époque). Usures aux coiffes et aux coins.
Nouvelle édition in-12 publiée la même année que la première édition imprimée à Aix.Il s'agit de l'une des pièces du procès qui opposa Mirabeau à sa femme, née Emilie de Covet de Marignane (1752-1800), laquelle demandait depuis 1782 la séparation de corps, et fut défendue par Portalis Père. Malgré son talent, Mirabeau qui plaidait dans sa propre cause, perdit de façon assez spectaculaire, au grand bonheur des curieux de l'époque (ce fut le premier procès privé à défrayer la chronique extérieure). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Pierre Blanchard [Imprimerie de J.-B. Imbert], 1819 2 vol. in-8, [2] ff. n. ch., xvj pp., 457 pp., un f. n. ch. avec un portrait-frontispice lithographié ; [3] ff. n. ch., 511 pp., avec 2 ff. de fac-similé hors texte, demi-basane aubergine, dos lisses ornés de filets et guirlandes dorés, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Dos insolés et frottés.
Si l'on excepte deux volumineux recueils de 1791 et 1792 et le florilège paru en 1792 sous le titre Mirabeau à la tribune, et qui ne contient de toutes façons qu'une partie des discours à l'Assemblée, il s'agit de la première collective accessible des productions oratoires du tribun provençal. Quérard VI, 156. Martin & Walter, 24 549. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Aix, Gibelin-David & Émeric-David, 1789 in-8, 35 pp., broché sous couverture moderne de papier bleu imprimée. Des mouillures claires.
Du 13 mars 1789. Le futur orateur manifeste son approbation au préambule de la lettre royale de convocation des États-Généraux, comme conforme aux idées qu'il avait développées en faveur du second ordre du clergé et du Tiers. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
À Paris, De l'Imprimerie Nationale, 1790 in-8, 23 pp. broché, couv. papier bleu postérieur.
Publication peu connue de cette opinion donnée par Mirabeau devant l'Assemblée Nationale au sujet de la liberté du commerce de l'Inde. Il entend encadrer cette liberté en imposant les ports de débarquement aux bateaux important des marchandises venues d'Inde.Inconnu à Monglond ainsi qu'à Tourneux. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Baudouin, 1789 in-8, [2]-25 pp., broché, couv. papier bleu moderne.
Très intéressante proposition faite au coeur du débat sur les divisions à instaurer dans le pays sur la ruine des circonscriptions traditionnelles. Mirabeau s'y montre sensible à la réalité et à l'histoire, et rejette le plan géométrique proposé par le Comité de constitution. Ses idées (120 départements, ni communes ni cantons) ne furent sur ce point pas adoptées. Martin & Walter, 24518. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
S.l., 1789 17 (sur 19) livraisons en un vol. in-8, pagination multiple, demi-basane havane, dos lisse orné de filets et guirlandes dorés, tranches mouchetées (rel. du XIXe s.). Dos frotté.
Tête de collection en édition originale de ce périodique déguisé (le titre adopté permettait de se draper derrière une espèce d'immunité parlementaire encore dans les limbes, après la suppression des Etats-Généraux par arrêt du conseil), qui deviendra Le Courrier de Provence à partir du numéro 20.Hatin, pp. 122-123. Martin & Walter, Journaux, 887. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
S.l., 1789 16 (sur 19) livraisons en un vol. in-8, pagination multiple, cartonnage vélin (rel. de l'époque). Dos abîmé et restauré, coupes usées.
Tête de collection en édition originale de ce périodique déguisé (le titre adopté permettait de se draper derrière une espèce d'immunité parlementaire encore dans les limbes, après la suppression des Etats-Généraux par arrêt du conseil), qui deviendra Le Courrier de Provence à partir du numéro 20.Sont ici réunCs les 15 premiers numéros, ainsi que le 19e et dernier. On trouve à la suite les quatre premiers numéros du Vourrier de Provence qui suivent les Lettres à ses Commettans, numérotés XX à XIV, et datés du 14 juillet au 7 août 1789.Hatin, pp. 122-123. Martin & Walter, Journaux, 887. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
A Paris, de l'Imprimerie Nationale, 1791 in-8, 35 pp., dérelié.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
A Paris, de l'Imprimerie Nationale, 1791 in-8, 35 pp., dérelié. Mouillures, petit travail de vers sur la partie supérieure.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Imprimerie nationale, (1791) , 11 pp., dérelié.
Pour Mirabeau "les craintes publiques" concernant une guerre éventuelle sont exagérées. Nos voisins ont besoin de la paix. Martin & Walter, III, 24521. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Londres [Paris], s.n., 1780 2 parties en un vol. in-8, [2] ff. n. ch., 155 pp., [2] ff. n. ch., 180 pp., avec un frontispice, basane fauve marbrée, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, pièce de titre cerise, simple filet doré sur les coupes, tranches rouges (reliure de l'époque). Coiffes rognées, un mors inférieur fendu, coins très abîmés.
Édition collective plutôt rare de 16 récits parus entre 1756 et 1761 dans le Conservateur, et inspirés (ou copiés) de divers auteurs. Quérard VI, 158. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, 1789-1791 in-8, bradel papier marbré (rel. moderne).
– Adresse au roi. Du 9 juillet 1789. Paris, 1789, 8 pp. Cachet. Martin et Walter, III, 24494.Le roi peut renvoyer ses soldats nationaux car il est gardé par l'amour de son peuple.– Plan de division du royaume et règlement pour son organisation. Présenté à l'Assemblée Nationale. Paris, Baudouin, 1789, [2]-26 pp. Martin et Walter, III, 24518.Proposition de diviser la France en 120 départements et les députations consécutives.– Lettre au Comité de Recherches. Paris, Lejay, s.d., 16 pp. Martin et Walter, III, 24471.L'affaire du comte de Saint-Priest.– Discours, dans la séance de ce matin 11 juin, sur la mort de Benjamin Franklin. Paris, Baudouin, 1790, 3 pp. Martin et Walter, III, 24503.– Rapport fait à l'Assemblée Nationale au nom du Comité diplomatique, dans la séance du 25 août 1790, sur l'affaire d'Espagne. Paris, Imprimerie Nationale, 1790, 15 pp. Martin et Walter, III, 24522."Resserrer et perpétuer" les liens de la République avec l'Espagne.– Discours prononcé dans la séance du 27 août au matin. Paris, Imprimerie Nationale, 1790, 24 pp. Martin et Walter, III, 24504.Rembourser la dette exigible en assignats-monnaie, mettre en vente les domaines nationaux, brûler les assignats à mesure de leur rentrée.– Réplique prononcée dans l'Assemblée Nationale, le 27 sept., pour servir de suite à [m]on discours sur les assignats-monnaie, du 27 août 1790. Paris, Baudouin, 1790, [2]-34 pp. Martin et Walter, III, 24525."Pour franchir cette époque de compression et de besoin", créer des assignats-monnaie à concurrence d'un milliard, fabriquer des petites coupures, assignats et numéraire admis pour l'achat des domaines nationaux.– Discours sur la sanction royale. S.l.n.d. [1789], 26 pp. Martin et Walter, III, 24497.Le veto du roi.– Discours sur l'exposition des principes de la Constitution civile du Clergé, par les évêques députés à l'Assemblée Nationale. Prononcé à la séance du soir, du 26 nov. 1790. Paris, Imprimerie Nationale, 1790, 24 pp. (sur 26). Manquent deux pages. Martin et Walter, III, 24508.– Discours sur la proposition faite à l'Assemblée Nationale par M. Lavenue, d'imposer les rentes, jugée dans la séance du 4 déc. 1790. Paris, Imprimerie Nationale, 1790, 32 pp. Martin et Walter, III, 24509.– Discours sur les questions monétaires, ajournées au jeudi 9 déc. par le décret de dimanche 5. Prononcé dans la séance du dimanche 12. Paris, Imprimerie Nationale, s.d., [2]-54 pp. Martin et Walter, III, 24510.En complément de Constitution monétaire du même auteur, analyse des matières qui entrent dans la fabrication des "signes monétaires", choix de l'écu comme "monnaie constitutionnelle", concours des artistes pour les empreintes.– Projet d'adresse aux français sur la Constitution civile du Clergé, adopté et présenté par le comité Ecclésiastique, à l'Assemblée Nationale, dans la séance du 14 janvier 1791. Paris, Imprimerie Nationale, 1791, [2]-37 pp. Rousseurs. Martin et Walter, III, 24521.– Rapport du Comité diplomatique, réuni aux Comités militaires et de Recherches, prononcé dans la séance du 28 janv. 1791. Paris, Imprimerie Nationale, 1791, 11 pp. Martin et Walter, III, 24524.– Discours concernant le revenu public à établir sur la consommation du Tabac dans le royaume. Paris, Imprimerie Nationale, 1791, 19 pp. Martin et Walter, III, 24511."Mirabeau propose de confier à une régie d'État le soin de s'occuper de l'achat et de la vente du tabac, cette plante devant disparaître de France en 1796." (INED, 3186). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Phone number : 06 46 54 64 48
S.l., s.d. (1788) in-8, 36 pp., cartonnage Bradel de papier crème, dos lisse, pièce de titre cerise en long (reliure moderne). Mouillure supra-paginale.
Un des tirages de cette plaquette où l'auteur répond aux angoisses et inquiétudes de ceux qui craignent de grands bouleversements par la convocation d'assemblées élues (Assemblées des Notables ; Etats Généraux).Martin & Walter, 24624. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
S.l., s.d. (1788) in-8, 49 pp., demi-veau fauve, dos lisse fleuronné (reliure moderne).
Un des tirages de cette plaquette où l'auteur répond aux angoisses et inquiétudes de ceux qui craignent de grands bouleversements par la convocation d'assemblées élues (Assemblées des Notables ; États Généraux). Martin & Walter, 24624. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
S.l., 1789 in-8, iv pp., pp. 5-80, broché sous couverture moderne de papier bleu imprimée.
Édition originale de ce discours que Mirabeau n'avait pu prononcer en 1789 devant l'Assemblée de la noblesse de Provence, et qui répond aux accusations de cette dernière sur la représentativité des États. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.