Olivier Orban 1976, in-8 broché, couverture illustrée, 286 p. (pli de lecture au dos, pliure angulaire au quatrième de couverture, sinon très bon état) Souvenirs recherchés de cette figure mythique de la Légion Etrangère, le lieutenant-colonel Mattei, dont Bonnecarrère fit le héros de son classique sur la guerre d'Indochine, "Par le sang versé".
France-Empire, 1954 fort in-12, 446 pp, préface du maréchal Juin, 180 pp. de documents in fine, broché, bon état
"Parlementaire, ayant fait partie d'une mission d'information en février 1954, l'auteur rapporte de son voyage en Indochine une suite d'images, de souvenirs et d'impressions qui donnent à son livre un certain aspect de reportage d'allure très vivante, mais une abondante annexe rassemble en outre des documents, discours, notes officielles, interviews et textes variés, classés de façon à fournir une vue cohérente de l'histoire du conflit et des divers problèmes actuels. Un renforcement de l'effort militaire est préconisé." (Revue française de science politique, 1954) — "Député du Groupe M.R.P., l'auteur rend compte de sa mission en Indochine durant l'hiver 1953." (Ruscio, La guerre "francaise" d'Indochine, 1945-54)
1970 Editions Arthzud - 1970 - In-8, broché - 275 p.
Bon état - Infime pli de lecture au dos - Couverture légèrement frottée - Petit coup porté en haut du dos
Michel, Jacques (Travail établi d'après les archives de la marine et rédigé par le capitaine de vaisseau (R) Michel, Jacques du service historique de la marine).
Reference : DZN-747
Service historique de la marine 1990-1991, 5 volumes in-4 (30X21 cm)X-255+VI-391+VIII-472+VII-412+VI-412 pages. Nombreux documents photographiques cartes et plans dans le texte. Cartonné souple éditeur bleu marine. Petite usure des coins.
Paris, Editions Sociales, 1967, Broché, 144 pages. Bon état.
NB : En ces derniers jours de l'année, les questions et commandes sont traitées dans les 24h et les envois reprendront à partir du 5 janvier. Merci.
Paris, Eitions alsatia, 1969; in-8, 238 pp., br. Couverture de pierre Joubert collection hippocampe.
Couverture de pierre Joubert collection hippocampe.
France-Empire, 1991, gr. in-8°, 301 pp, 32 photos sur 16 pl. hors texte, une carte, broché, bon état
Le fameux "triangle d'or", immense région méconnue couvrant une partie de la Chine, de la Thaïlande et du Nord-Laos, fut la source la plus importante d'opium à destination du monde moderne. Ce que l'on sait moins, c'est que les Hauts Plateaux d'Indochine furent le théâtre de combats acharnés entre les unités Viet Minhs et Lao Issaraks d'une part, l'armée franco-laotienne d'autre part. Une fois passés en Chine, deux kilos d'opium valaient le prix d'une mitrailleuse lourde. Or la province des Houa Panhs, où se déroule l'action, en fournissait neuf tonnes par an. On comprend mieux, dès lors, l'acharnement des rebelles pour s'emparer de la récolte. Le colonel Bernard Moinet retrace ici les épisodes authentiques de ces combats qu'il mena comme jeune lieutenant entre 1949 et 1952. Grâce à un style direct et très vivant, on partage les épreuves, les impulsions et les réactions des jeunes hommes engagés dans une forme de guerre totale et nouvelle. Opium Rouge révèle ce que fut la guerre contre-révolutionnaire menée par une poignée d'officiers et de sous-officiers français, au coude à coude avec les Laotiens, à l'un des points essentiels de la stratégie du monde communiste ; Dien Bien Phu, au coeur de cette région, allait en confirmer l'importance capitale. Quarante plus tard, le témoignage de Bernard Moinet a gardé sa double valeur de reportage et de cri d'alarme lancé vers l'Europe, vigoureuse mise en garde contre les menaces, directes et indirectes, émanent du monde asiatique.
Editions France-Empire 1991, in-8 broché301 p. (bel état ; non réédité) Cahier photos. Le colonel Moinet retrace ici les combats qu'il mena comme jeune lieutenant avec l'armée franco-laotienne contre les unités Viet Minhs qui convoitaient les récoltes d'opium des Hauts Plateaux d'Indochine.
Paris : France-Empire, 1987. Gr. in-8 (25 cm), couverture souple illustrée, 24 pages de planches-394 pages, 600gr.
Très bel état, envoi de l'auteur à un "compagnon de lutte"
Pygmalion, 1982, gr. in-8°, 313 pp, préface d'Erwan Bergot, 2 cartes, couv. illustrée d'une photographie de l'auteur, broché, couv. illustrée, état correct
Le calvaire du ministre plénipotentiaire et ancien ambassadeur René Moreau, capturé en violation d'engagements pris par Hô Chi Minh. En 1946, en mission consulaire à Vinh, localité du Nord-Annam, René Moreau, alors administrateur de la France d'outre-mer est pris en otage et va partager le sort d'une centaine de Français traînés en déportation après l'insurrection vietminh du 19 décembre. En 1952, à marches forcées, pieds-nus sur 800 kilomètres de jungle, il est poussé jusque dans les camps d'internement Nord Tonkin. Sa survie tient du prodige chez ce captif, le seul qu'on appelait "Monsieur". Dans "8 ans otage chez les Viets", René Moreau fait le récit de cet héroïque et douloureux périple qui ne s'achèvera qu'en août 1954 en vertu du cessez-le-feu qui a suivi le désastre de Diên Biên Phu... — "Les témoignages qui ont été déjà publiés sur la captivité dans les camps du Viet Minh présentent de nombreux traits communs. Aussi pouvait-on craindre qu'un nouveau livre sur ce sujet n'apportât rien de nouveau. Avec les souvenirs de l'administrateur civil Moreau, cette appréhension est sans objet. Fait prisonnier à Vinh le 19 décembre, en même temps que plusieurs dizaines de Français, l'auteur fut aussitôt isolé avec deux officiers et deux aviateurs et ne connut les camps de la Haute Région que cinq ans plus tard. L'existence d'un aussi petit groupe, plusieurs fois modifié et plusieurs fois déplacé, donnait à tous les rapports humains un caractère personnel très marqué. Les deux cents premières pages du livre sont un récit sans emphase de cette captivité pas comme les autres. Elles montrent que la survie de l'auteur et du lieutenant Bianconi s'est fondée sur une solide amitié qui permettait à l'un de toujours compter sur l'autre, sur une farouche volonté de vivre, un optimisme à toute épreuve et sur une stricte discipline sans jamais renoncer à ses convictions et à son idéal. Les cent dernières traitent des trois dernières années de captivité dans des camps qui sont connus par des ouvrages antérieurs. En dépit de la modestie de l'auteur, elles laissent percevoir la chaleur humaine qu'a rayonnée M. Moreau pour aider ses compagnons de misère à survivre à une épreuve achevée seulement au cours de l'été de 1954." (H. Dutailly, Revue historique des Armées, 1982)
Broons Plaquette 1999 In-8 (15 x 21 cm), plaquette agrafée, 20 pages ; quelques traces aux plats, bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Presses de la Cité, 1985, gr. in-8°, 312 pp, lettre-préface du général Raoul Salan, 16 pl. de photos hors texte, cartes, annexes (dont chronologie et ordres de bataille), broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Troupes de choc)
Première édition. De février 1947 à septembre 1948, le 1er Bataillon de Choc combat d'abord au Tonkin (Hanoï, le Delta, Bac Kan) puis, à partir de janvier 1948, en Cochinchine, et enfin, à partir d'avril 1948, à nouveau au Tonkin.
Presses de la Cité 1985, in-8 broché, 315 p. (une pliure au premier plat de couverture, sinon très bon état ; épuisé) Cahier photos. Reformé en France, le bataillon part en Indochine et s'y montre digne de sa devise, "En pointe toujours".
Presses de la Cité, 1986, gr. in-8°, 334 pp, 16 pl. de photos hors texte, 7 cartes, chronologie, annexes (dont ordres de bataille), broché, couv. illustrée, bon état
A partir de début 1946, quelques centaines de parachutistes volontaires pour l'Indochine ont lutté durement au Laos, au Tonkin, en Annam et en Cochinchine, créant des unités autochtones (dont le 1er Commando Hoa Hao) et encadrant les partisans. En 1948, ils deviendront les Parachutistes coloniaux. — "Janvier 1946 : quelques centaines de parachutistes reprennent à leur compte la devise des Bataillons du Ciel : "Qui ose gagne." Tous volontaires pour l'Indochine, ils viennent des différentes unités d'élite de l'armée française, soucieux de la grandeur nationale, à la recherche de l'aventure, fous de gloire et d'orgueil viril. Ils adoptent le béret rouge et seront, avec fierté, les SAS d'Indochine. Aptes à toutes les missions, ils devront lutter durement contre le Viêt-minh du nord au sud du pays. Ils créent les unités autochtones, encadrent les partisans, forment des commandos. Ces paras à bérets rouges, qui deviendront, en 1948, les Parachutistes coloniaux, forment une caste à part : les SAS d'Indochine. Quarante ans après, le gouvernement français décide de rapatrier 25.000 corps. Mais certains des SAS resteront là où ils sont tombés, enterrés à l'écart des pistes. D'autres ont disparu dans l'eau jaune des rachs, dans la nuit sanglante de Nam Dinh ou dans les marais de Cochinchine. Ce livre est une histoire d'hommes, une histoire de Paras." (4e de couverture)
Presses de la Cité "Troupes de Choc" 1986, in-8 broché, 335 p. (très bon état ; épuisé) Cahier photos, cartes et annexes. Apte à toutes les missions, cette unité bien à part avait repris la fière devise des Bataillons du Ciel : "Qui ose gagne"…
Presses de la Cité, 1993, gr. in-8°, 261 pp, 16 pl. de photos hors texte, cartes, documents en annexes, broché, couv. illustrée, bon état
8 mai 1954. Giap, le général communiste, vient de remporter la bataille de Diên Biên Phu. Mais le monde entier ignore que tout l'arrière pays lui échappe. Par dizaine de milliers, les hommes des tribus des montagnes sont entrés en rébellion contre l'ordre rouge. Cette rébellion est l'œuvre des soldats du GCMA, l'unité la plus méconnue du corps expéditionnaire français.
Paris, Editions du Seuil, 1952 in-8, 373 pp., carte, broché. Quelques pages et second plat de couverture cornés.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Plon, 1956, in-8°, v-335 pp, 8 cartes, broché, bon état
Relation de son action comme commandant en chef en Indochine par le général Navarre. — "C'est lors de la guerre d'Indochine qu'on voit se définir de nouvelles attitudes et de nouvelles prises de conscience. Conviction simple, mais inébranlable : c'est sur le pouvoir politique, ou plutôt sur la carence du pouvoir qu'après l'armistice de Genève, chacun des combattants d'Indochine fit tomber la responsabilité d'une guerre de huit années, particulièrement meurtrière et que vint terminer une dramatique humiliation. Voir le véritable réquisitoire contre le régime politique qui termine le livre du général Navarre, L'agonie de l'Indochine, pp. 319 et suiv. « La première raison de la défaite d'Indochine, dont presque toutes découlent, est l'absence d'une politique. Du début à la fin, nos dirigeants n'ont jamais su ce qu'ils voulaient ou, s'ils le savaient, n'ont pas pu l'affirmer. Ils n'ont jamais osé dire au pays qu'il y avait la guerre en Indochine ... Bien plus, ils ont permis que l'armée soit frappée dans le dos. Ils ont toléré la trahison permanente du parti communiste et de ses auxiliaires de tout ordre ... Les tergiversations, les fautes, les lâchetés accumulées sont trop nombreuses et trop continues pour n'être imputables qu'aux hommes et même aux gouvernements qui se sont succédé au pouvoir. Elles sont le fruit du régime. Elles procèdent de la nature même du système politique français. »" (Raoul Girardet, Pouvoir civil et pouvoir militaire dans la France contemporaine, Revue française de science politique, 1960)
Paris, Editions du Seuil, 1955 in-12, 226 pp., broché, couverture illustrée. Pliure sur la couverture.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Maspero, 1963, in-8°, 328 pp, annexes, biblio, index, broché, couv. illustrée à rabats, état correct (Coll. Cahiers Libres). Edition originale, un des exemplaires numérotés réservés aux abonnés
1954-1956 : D'un colonialisme à l'autre ; 1957-1960 : Portrait d'un régime néo-colonialiste ; 1961-1963 : Vers la libération. Ouvrage présenté comme écrit avec la collaboration de Le Nam et de Nguyen Khac Vien, mais en fait écrit sous pseudonyme par ce dernier, historien et économiste communiste qui vécut plus de vingt ans en France et deviendra dans les années 70 directeur de la revue "Etudes Vietnamiennes" publiée à Hanoï. — "Lorsque après Dien-Bien-Phu la France signa avec le gouvernement provisoire de la République vietnamienne dirigé par Ho Chi Minh les Accords de Genève, on pouvait espérer que le respect de ces accords, notamment des élections générales sur l'ensemble du territoire vietnamien, conduirait à une détente durable et à une politique solide de "coopération" avec la France. Près de dix ans ont passé: le bilan dressé ici est terriblement négatif. Renonçant au rôle que lui assignaient avec clarté les Accords de Genève, la France a "passé la main" aux USA. Ceux-ci ont instauré un "régime néo-colonialiste modèle" dirigé en apparence par M. Diem, mais en fait de plus en plus directement par les Américains engagés dans une nouvelle "croisade anti-rouge" : ainsi se sont créées les conditions objectives d'une renaissance de la guerilla."
Presses de la Cité 1964, in-8 cartonnage éditeur imitant un dossier, 409 p. (plats de couverture et dos légèrement défraîchis, sinon très bon état) Index des noms. Regard sur la guerre d'Indochine, par un journaliste particulièrement bien informé.
Presses de la Cité Feuilles sous couverture rempliée et emboîtage 1965 In-8 (15 x 22 cm), exemplaire en feuilles sous couverture rempliée et chemise et emboîtage cartonnés, 407 pages, 1 des 50 exemplaires constituant l'édition originale ; dos de la chemise insolé, quelques traces sur l'emboîtage, par ailleurs intérieur frais, bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Editions Arthaud, 1972, broché, 232pp. bon état, 200x150, photos hors texte.
Phone number : 33 05 49 26 70 36
Seuil 1952 In-8 broché 22,5 cm sur 14. 471 pages. État correct d’occasion.
Etat correct d’occasion
Paris, Editions Albatros, 1975, in-8, broché, 261p. Envoi de l'auteur. Pli sur la couverture, sinon bon état.
NB : En ces derniers jours de l'année, les questions et commandes sont traitées dans les 24h et les envois reprendront à partir du 5 janvier. Merci.