Presses de la Cité "Troupes de Choc" 1986, in-8 broché, 335 p. (très bon état ; épuisé) Cahier photos, cartes et annexes. Apte à toutes les missions, cette unité bien à part avait repris la fière devise des Bataillons du Ciel : "Qui ose gagne"…
Reference : 45584
ISBN : 9782258019096
Librairie Jean-Michel de Laubrière
M. Jean-Michel de Laubrière
129 boulevard de Grenelle
75015 Paris
France
01 47 34 52 80
Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne ; les frais de port sont en sus, au tarif de la Poste en vigueur, et les ouvrages sont expédiés dès réception du règlement par chèque ou virement bancaire (possibilité de régler par PayPal pour les clients à l'étranger).
Presses de la Cité, 1986, gr. in-8°, 334 pp, 16 pl. de photos hors texte, 7 cartes, chronologie, annexes (dont ordres de bataille), broché, couv. illustrée, bon état
A partir de début 1946, quelques centaines de parachutistes volontaires pour l'Indochine ont lutté durement au Laos, au Tonkin, en Annam et en Cochinchine, créant des unités autochtones (dont le 1er Commando Hoa Hao) et encadrant les partisans. En 1948, ils deviendront les Parachutistes coloniaux. — "Janvier 1946 : quelques centaines de parachutistes reprennent à leur compte la devise des Bataillons du Ciel : "Qui ose gagne." Tous volontaires pour l'Indochine, ils viennent des différentes unités d'élite de l'armée française, soucieux de la grandeur nationale, à la recherche de l'aventure, fous de gloire et d'orgueil viril. Ils adoptent le béret rouge et seront, avec fierté, les SAS d'Indochine. Aptes à toutes les missions, ils devront lutter durement contre le Viêt-minh du nord au sud du pays. Ils créent les unités autochtones, encadrent les partisans, forment des commandos. Ces paras à bérets rouges, qui deviendront, en 1948, les Parachutistes coloniaux, forment une caste à part : les SAS d'Indochine. Quarante ans après, le gouvernement français décide de rapatrier 25.000 corps. Mais certains des SAS resteront là où ils sont tombés, enterrés à l'écart des pistes. D'autres ont disparu dans l'eau jaune des rachs, dans la nuit sanglante de Nam Dinh ou dans les marais de Cochinchine. Ce livre est une histoire d'hommes, une histoire de Paras." (4e de couverture)