Paris Editions Robert Laffont 1977. In-8 broché couverture illustrée 306pp. Exemplaire en bon état de ce témoignage poignant sur la Guerre d'Indochine par Albert Spaggiari, moins connu pour son indéniable talent de conteur que pour l'affaire du spectaculaire "casse de Nice". (4725)
Albin Michel, 2008, gr. in-8°, 332 pp, préface de Hélie de Saint Marc, 16 pl. de photos hors texte, 9 cartes, lexique, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
"Témoignage vivant et nuancé sur le combat et la captivité de l'auteur, mais celui-ci éprouve le besoin d'enfoncer le clou en consacrant un chapitre à Boudarel (qu'il n'a pas connu) et une annexe sur les causes de la mortalité des prisonniers du C.E.F.E.O." (Pierre Brocheux, Revue française d'histoire d'outre-mer, 1993) — "Au mois de septembre 1950 s'engageait la bataille de Cao Bang, tournant décisif dans la guerre d'Indochine. Depuis le mois précédent, le Viêt-minh disposait sur la célèbre RC 4 d'un corps de bataille de plus de 30.000 hommes puissamment armés par la Chine. Le gouvernement et le commandement français décidaient alors de replier les forces de Cao Bang et maintenaient cette manoeuvre bien que le général Giap, prenant les devants, se fût assuré du poste clé de Dong Khé. Contre-attaquant, les colonnes Charton et Le Page étaient englouties dans Ici jungle et emportées sous les vagues d'assaut de l'adversaire. Le bataillon étranger de parachutistes – ou 1er BEP – tentait de faire sauter le verrou et se sacrifiait au cours de l'un des affrontements les plus féroces et les plus sanglants de la guerre. Le livre de Louis Stien, l'un des officiers « fondateurs » de cette unité d'élite, trois fois blessé avant Cao Bang, est le récit pathétique et précis de ces combats qui s'achevèrent, pour ses camarades et lui, par quatre années d'internement dans les camps du Viêt-minh. Louis Stien, qui tenta par deux fois de s'évader, nous donne sur ces camps où régnaient la faim, la misère et la maladie et sur le système de rééducation et d'endoctrinement politiques auxquels étaient soumis les prisonniers, un témoignage saisissant et définitif." (4e de couverture)
Paris, VENDEMIAIRE, 2013, fort in-8, Broché, 553 pages. Très bon état.
NB : En ces derniers jours de l'année, les questions et commandes sont traitées dans les 24h et les envois reprendront à partir du 5 janvier. Merci.
Paris, Nouvelles Editions Latines, coll. Survol du Monde, 1964, in-12, broché, 158p. Bon état.
NB : En ces derniers jours de l'année, les questions et commandes sont traitées dans les 24h et les envois reprendront à partir du 5 janvier. Merci.
IGPDE, 2002 22 x 16 cm., 634 pp, Broché
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Fayard, 1968, in-8, broché, 197 pages. Couverture insolée. Intérieur bon.
NB : En ces derniers jours de l'année, les questions et commandes sont traitées dans les 24h et les envois reprendront à partir du 5 janvier. Merci.
Editions France-Empire 1999, in-8 broché, 409 p. (plis au dos, sinon très bon exemplaire ; épuisé) Cahier photos, glossaire et index. Un des témoignages les plus précis sur la vie dans les camps du Viêt-minh.
France-Empire, 1997, gr. in-8°, 223 pp, préface de Philippe Franchini, 8 pl. de photos hors texte, index des personnes citées, broché, couv. illustrée, bon état
Indochine, octobre 1950. Au nord du pays, la Chine de Mao tend la main au "parti de l'Indépendance vietnamienne" d'Hô Chi Minh. Devant la menace, le commandement français décide d'évacuer les postes les plus exposés bordant la frontière. De violents combats s'engagent. En quinze jours, la moitié des soldats français mourra. Les autres prendront le chemin des camps... où les deux tiers succomberont. Quelques-uns, miraculeusement, résisteront à la faim, à la maladie, à la nature hostile, à l'ambiance avilissante, à la perfidie des commissaires politiques. Amédée Thévenet est de ceux-là. Sans ressentiment, il raconte son histoire et celle de ses compagnons d'infortune. Il témoigne pour ceux qui ne sont pas revenus, il témoigne pour que l'on sache quelles ont été leurs souffrances. Un livre poignant qui fait appel à l'émotion la plus pure.
J.Peyronnet & Cie, éditeurs . Éditions Coloniales. 1931. In-8° coronne, broché,couverture souple éditeur, 216 pages, bel exemplaire sous tous rapports, solide et sain, avec bien sur un brunissement des plats et de la pagination, mais sans rousseurs. Exemplaire enrichi d'un envoi autographe. Propre.
Peu en circulation. Traitant notamment du Nationalisme Tunisien, le Fonctionarisme, L'Entente Franco-indigène.. dédicace de Vanlande à son Ami le Docteur Lespinasse. Bon Etat Franco de port France jusqu'à 29 euros iclus. MONDIAL RELAY pour : FRANCE, Portugal, Pologne, Espagne, Allemagne, Autriche, Pays Bas, Luxembourg, Italie, Belgique. Toutes les étapes sont accompagnées. Achat, estimations et listages France / Suisse (sur rdv).
SPL, 1977, gr. in-8°, 206 pp, une carte hors texte, broché, bon état
"Et aller au combat en vainqueur". Cette citation de Saint Paul ouvre le livre que le général Vanuxem a consacré à la seule grande victoire que le Corps Expéditionnaire français a remportée en Indochine contre les divisions viets : Vinh Yenh. Mais l'âme de la victoire a été le général de Lattre. Arrivé en Indochine à la fin de 1950 alors que tout semblait perdu, en quelques jours foudroyants, de Lattre a tout redressé, tout changé, tout assumé. Extraordinaire exmple que celui d'un seul homme renversant une situation tragique par sa seule force d'âme. Le combat gagné, et la France et le monde reconnaissant ce changement du cours de l'Histoire, le destin n'épargnera pas le général vainqueur : son fils Bernard meurt en soldat dans cette Indochine que le père avait sauvée. Le général, frappé à mort, s'en va. Il s'éteint en métropole – devenu maréchal de France. L'Indochine est perdue. Vanuxem – l'un des "maréchaux" de de Lattre explique pourquoi dans ce premier volet de ses "Mémoires d'un soldat". — Par un personnage atypique : le général Vanuxem. Né dans le Pas-de-Calais le 22 juillet 1904, Paul Vanuxem fit ses études à l'université de Lille où il obtint une licence de philosophie. Il débute sa carrière de professeur à Argentan au collège Mézeray à l'âge de 24 ans. C'est au cours de l'année scolaire 1928-1929 qu'il fonde avec Xavier Rousseau, la revue "Le Pays d'Argentan". Il écrira "Les veillerys" légendes de Basse-Normandie, et un ouvrage qui fera date sur la vie de Marguerite de Lorraine. C'est un homme chaleureux aux idées novatrices, qui au terme de son sursis décide de faire une brillante carrière dans l'armée. "J'ai choisi de demeurer dans l'armée quand j'ai senti la proximité de la guerre et l'occasion de mieux servir ma patrie". Il participe à la fameuse bataille de Monte Cassino de la campagne d'Italie. Il participera ensuite à la guerre d'Indochine où il sera chargé d'organiser l'exode des catholiques du Vietnam. Très estimé du général de Lattre de Tassigny, il reçoit ses étoiles de général en 1955. Nommé adjoint au commandant en chef des forces françaises en Allemagne, il fut mis en disponibilité en 1961 à cause des ses opinions politiques sur l'Algérie française. Il fera deux ans de prison préventive pour finalement être acquitté. Il décède en 1979.
Ardhan 2004 In-8 broché 24 cm sur 15,5. 240 pages. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
Paris, France loisirs, 1979; in-8, 172 pp., cartonnage d'éditeur avec jaquette. Bon état.
Bon état.
Paris, Robert Laffont -liberté 2000, 1987; in-8, 252 pp., br. Broché bon état ptes usuresPréface de Jean Francois Revel. Traduction de l'américain par Jean Perrier In-8 Broché.
Broché bon état ptes usuresPréface de Jean Francois Revel. Traduction de l'américain par Jean Perrier In-8 Broché.
Paris, Gérome Martineau éditeur, 1967; in-8, 464-XXIV, broché. TRÈS BON ÉTAT.
TRÈS BON ÉTAT.
Saigon, Imprimerie française d'outre-Mer, 1955; in-8, 287 pp., br. Broché très bon état.
Broché très bon état.
Paris, Denoel, 1967; in-12, 251 pp., br. BROCHÉ état correct traces de pliures usures ancien exemplaire de bibliotheque tampons etc ….
BROCHÉ état correct traces de pliures usures ancien exemplaire de bibliotheque tampons etc ….
Paris, Seuil, 1990; in-8, 660 pp., broché. Bon état des usures.
Bon état des usures.
Paris, France loisirs, 1988; in-8, 479 pp., cartonnage d'éditeur avec jaquette. Bon état.
Bon état.
Amiot-Dumont, 1955, in-8°, 203 pp, préface de l'amiral Henri Nomy, broché, couv. illustrée à rabats, bon état
"Le commandant Vulliez, en racontant la dernière campagne de L'Arromanches en Indochine, campagne à laquelle il a lui-même participé, expose l'histoire et l'évolution d'une arme peu connue. Il a ainsi tenu à rendre hommage à ceux de l'Aéronavale, trop souvent oubliés. Exploits après exploits, de Dunkerque en 1915 jusqu'à Dien Bien Phu en 1954, la bravoure dans la bataille, l'esprit d'invention dans les proiets ont été l'apanage de ces "marins du ciel". Un livre qui passionnera les hommes de l'air comme les hommes de la mer..." (4e de couverture)
Paris, Presses de la Cité, 1992, in-8, broché, 247p. Envoi de l'auteur. Bon état. Photographies h.-t.
NB : En ces derniers jours de l'année, les questions et commandes sont traitées dans les 24h et les envois reprendront à partir du 5 janvier. Merci.
Pascal Galodé Éditions, 2010, in-8°, 269 pp, 64 photos sur 32 pl. hors texte, 8 cartes, 5 fac-similés en annexes, broché, couv. illustrée, bon état
"Rares sont les récits de marins ayant participé à la douloureuse fin de la guerre d’Indochine. Inscrit maritime avant d’entrer à l’école des mousses, Pierre-Jean Yvon, 20 ans, a connu tout cela à bord de sa péniche de débarquement achetée à l’US Navy ; le LSM 316 devenu L 9015. De sa traversée du Pacifique depuis la Californie pour rallier la péninsule indochinoise, à son retour en métropole, indifférente au drame qu’il a vécu, il raconte ses missions sur le Fleuve Rouge au Tonkin, la récupération des fugitifs sud-vietnamiens puis le recueil des rescapés français de leur enfer, mais aussi le transfert des communistes du Sud vers leur nouveau Nord Viêtnam. Sans nostalgie, écrit dans un style direct, celui d’un reporter, le témoignage est ponctué d’émotions, d’impressions, de passion même." (L'Écrivain combattant, juin 2012)