France-Empire, 1991, gr. in-8°, 301 pp, 32 photos sur 16 pl. hors texte, une carte, broché, bon état
Le fameux "triangle d'or", immense région méconnue couvrant une partie de la Chine, de la Thaïlande et du Nord-Laos, fut la source la plus importante d'opium à destination du monde moderne. Ce que l'on sait moins, c'est que les Hauts Plateaux d'Indochine furent le théâtre de combats acharnés entre les unités Viet Minhs et Lao Issaraks d'une part, l'armée franco-laotienne d'autre part. Une fois passés en Chine, deux kilos d'opium valaient le prix d'une mitrailleuse lourde. Or la province des Houa Panhs, où se déroule l'action, en fournissait neuf tonnes par an. On comprend mieux, dès lors, l'acharnement des rebelles pour s'emparer de la récolte. Le colonel Bernard Moinet retrace ici les épisodes authentiques de ces combats qu'il mena comme jeune lieutenant entre 1949 et 1952. Grâce à un style direct et très vivant, on partage les épreuves, les impulsions et les réactions des jeunes hommes engagés dans une forme de guerre totale et nouvelle. Opium Rouge révèle ce que fut la guerre contre-révolutionnaire menée par une poignée d'officiers et de sous-officiers français, au coude à coude avec les Laotiens, à l'un des points essentiels de la stratégie du monde communiste ; Dien Bien Phu, au coeur de cette région, allait en confirmer l'importance capitale. Quarante plus tard, le témoignage de Bernard Moinet a gardé sa double valeur de reportage et de cri d'alarme lancé vers l'Europe, vigoureuse mise en garde contre les menaces, directes et indirectes, émanent du monde asiatique.
Paris : France-Empire, 1987. Gr. in-8 (25 cm), couverture souple illustrée, 24 pages de planches-394 pages, 600gr.
Très bel état, envoi de l'auteur à un "compagnon de lutte"
Pygmalion, 1982, gr. in-8°, 313 pp, préface d'Erwan Bergot, 2 cartes, couv. illustrée d'une photographie de l'auteur, broché, couv. illustrée, état correct
Le calvaire du ministre plénipotentiaire et ancien ambassadeur René Moreau, capturé en violation d'engagements pris par Hô Chi Minh. En 1946, en mission consulaire à Vinh, localité du Nord-Annam, René Moreau, alors administrateur de la France d'outre-mer est pris en otage et va partager le sort d'une centaine de Français traînés en déportation après l'insurrection vietminh du 19 décembre. En 1952, à marches forcées, pieds-nus sur 800 kilomètres de jungle, il est poussé jusque dans les camps d'internement Nord Tonkin. Sa survie tient du prodige chez ce captif, le seul qu'on appelait "Monsieur". Dans "8 ans otage chez les Viets", René Moreau fait le récit de cet héroïque et douloureux périple qui ne s'achèvera qu'en août 1954 en vertu du cessez-le-feu qui a suivi le désastre de Diên Biên Phu...
Broons Plaquette 1999 In-8 (15 x 21 cm), plaquette agrafée, 20 pages ; quelques traces aux plats, bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Presses de la Cité 1985, in-8 broché, 315 p. (une pliure au premier plat de couverture, sinon très bon état ; épuisé) Cahier photos. Reformé en France, le bataillon part en Indochine et s'y montre digne de sa devise, "En pointe toujours".
Presses de la Cité, 1985, gr. in-8°, 312 pp, lettre-préface du général Raoul Salan, 16 pl. de photos hors texte, cartes, annexes (dont chronologie et ordres de bataille), broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Troupes de choc)
Première édition. De février 1947 à septembre 1948, le 1er Bataillon de Choc combat d'abord au Tonkin (Hanoï, le Delta, Bac Kan) puis, à partir de janvier 1948, en Cochinchine, et enfin, à partir d'avril 1948, à nouveau au Tonkin.
Presses de la Cité "Troupes de Choc" 1986, in-8 broché, 335 p. (très bon état ; épuisé) Cahier photos, cartes et annexes. Apte à toutes les missions, cette unité bien à part avait repris la fière devise des Bataillons du Ciel : "Qui ose gagne"…
Presses de la Cité, 1993, gr. in-8°, 261 pp, 16 pl. de photos hors texte, cartes, documents en annexes, broché, couv. illustrée, bon état
8 mai 1954. Giap, le général communiste, vient de remporter la bataille de Diên Biên Phu. Mais le monde entier ignore que tout l'arrière pays lui échappe. Par dizaine de milliers, les hommes des tribus des montagnes sont entrés en rébellion contre l'ordre rouge. Cette rébellion est l'œuvre des soldats du GCMA, l'unité la plus méconnue du corps expéditionnaire français.
Plon 1956, in-8 broché, V-337 p. (dos légèrement gauchi, sinon très bon état) Première édition ; avec 8 cartes in-texte. Souvenirs du dernier commandant en chef des troupes françaises en Indochine.
Plon, 1956, in-8°, v-335 pp, 8 cartes, broché, bon état
Relation de son action comme commandant en chef en Indochine par le général Navarre. — "C'est lors de la guerre d'Indochine qu'on voit se définir de nouvelles attitudes et de nouvelles prises de conscience. Conviction simple, mais inébranlable : c'est sur le pouvoir politique, ou plutôt sur la carence du pouvoir qu'après l'armistice de Genève, chacun des combattants d'Indochine fit tomber la responsabilité d'une guerre de huit années, particulièrement meurtrière et que vint terminer une dramatique humiliation. Voir le véritable réquisitoire contre le régime politique qui termine le livre du général Navarre, L'agonie de l'Indochine, pp. 319 et suiv. « La première raison de la défaite d'Indochine, dont presque toutes découlent, est l'absence d'une politique. Du début à la fin, nos dirigeants n'ont jamais su ce qu'ils voulaient ou, s'ils le savaient, n'ont pas pu l'affirmer. Ils n'ont jamais osé dire au pays qu'il y avait la guerre en Indochine ... Bien plus, ils ont permis que l'armée soit frappée dans le dos. Ils ont toléré la trahison permanente du parti communiste et de ses auxiliaires de tout ordre ... Les tergiversations, les fautes, les lâchetés accumulées sont trop nombreuses et trop continues pour n'être imputables qu'aux hommes et même aux gouvernements qui se sont succédé au pouvoir. Elles sont le fruit du régime. Elles procèdent de la nature même du système politique français. »" (Raoul Girardet, Pouvoir civil et pouvoir militaire dans la France contemporaine, Revue française de science politique, 1960)
Maspero, 1963, in-8°, 328 pp, annexes, biblio, index, broché, couv. illustrée à rabats, état correct (Coll. Cahiers Libres). Edition originale, un des exemplaires numérotés réservés aux abonnés
1954-1956 : D'un colonialisme à l'autre ; 1957-1960 : Portrait d'un régime néo-colonialiste ; 1961-1963 : Vers la libération. Ouvrage présenté comme écrit avec la collaboration de Le Nam et de Nguyen Khac Vien, mais en fait écrit sous pseudonyme par ce dernier, historien et économiste communiste qui vécut plus de vingt ans en France et deviendra dans les années 70 directeur de la revue "Etudes Vietnamiennes" publiée à Hanoï. — "Lorsque après Dien-Bien-Phu la France signa avec le gouvernement provisoire de la République vietnamienne dirigé par Ho Chi Minh les Accords de Genève, on pouvait espérer que le respect de ces accords, notamment des élections générales sur l'ensemble du territoire vietnamien, conduirait à une détente durable et à une politique solide de "coopération" avec la France. Près de dix ans ont passé: le bilan dressé ici est terriblement négatif. Renonçant au rôle que lui assignaient avec clarté les Accords de Genève, la France a "passé la main" aux USA. Ceux-ci ont instauré un "régime néo-colonialiste modèle" dirigé en apparence par M. Diem, mais en fait de plus en plus directement par les Américains engagés dans une nouvelle "croisade anti-rouge" : ainsi se sont créées les conditions objectives d'une renaissance de la guerilla."
Presses de la Cité 1964, in-8 cartonnage éditeur imitant un dossier, 409 p. (plats de couverture et dos légèrement défraîchis, sinon très bon état) Index des noms. Regard sur la guerre d'Indochine, par un journaliste particulièrement bien informé.
Presses de la Cité Feuilles sous couverture rempliée et emboîtage 1965 In-8 (15 x 22 cm), exemplaire en feuilles sous couverture rempliée et chemise et emboîtage cartonnés, 407 pages, 1 des 50 exemplaires constituant l'édition originale ; dos de la chemise insolé, quelques traces sur l'emboîtage, par ailleurs intérieur frais, bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Editions Arthaud, 1972, broché, 232pp. bon état, 200x150, photos hors texte.
Phone number : 33 05 49 26 70 36
Paris, Editions Albatros, 1975, in-8, broché, 261p. Envoi de l'auteur. Pli sur la couverture, sinon bon état.
PROUTAT Jean Une carte de l'indochine dépliante 60 x 68 cm.
Reference : 137868
(1959)
Couverture souple. Broché. 22 x 30 cm. Couverture légèrement défraîchie.
Livre. Une carte de l'indochine dépliante 60 x 68 cm. Compagnie de transport, 1959.
Paris, Robert Laffont, Dossiers AFP, 1968, in-8, broché, 221p. Bon état.
Paris, Les Editions du Pavillon, 1967, in-8, broché, 203p. Bon état.
Editions Rémi Perrin 2004, in-8 broché, 167 p. (bel état, avec un cahier volant en supplément et envoi de l'auteur ; épuisé) Cahier photos, annexes et bibliographie. Pour l'auteur, les choix humains, stratégiques et diplomatiques du général de Gaulle ont compromis le retour de la paix et brisé le rêve d'une influence française préservée en Indochine.
Evry, Editions Brédys, 1999 in-8°, 232 pp, broché, couv. illustrée, bon état
"Louisette Pouillaouec a 69 ans et 20 ans dans les yeux. Elle a visité le monde et traversé les guerres, celle d'Indochine et d'Algérie. Son livre "Engagée volontaire" aux éditions Brédys est une aventure humaine, celle d'une femme peu ordinaire. « C'était les années d'après guerre. En 1953 j'ai perdu mon boulot à Paris. Je m'ennuyais. Je ne savais quoi faire. Au détour d'un boulevard j'ai entendu parler de l'Indochine. C'était la première fois. Alors je suis partie ». Elle s'excuse presque, encore, de ce moment de folie. Elle explique, confuse : « Chez moi, on voulait un garçon. Mon père a eu une fille qui est partie à la guerre ». A Saïgon, Louisette plongeait son regard dans celui d'un jeune soldat de l'armée de l'air. Destin. « C'est là que j'ai fait la connaissance de mon mari ». Durant deux ans, Louisette allait travailler au service des transmissions. « Optimisme de la jeunesse mêlée de l'attrait de l'Extrême-Orient, nuits parfumées aux odeurs entêtantes, parfois écœurantes mais si inoubliables du Sud Viêt-nam, ce furent deux années de Dolce vitae ». Rentrée en France bien après Dien Bien Phu, Louisette reprenait du service en Algérie en 1957. « J'ai voulu raconter ces années. Plus on vieillit, plus on se souvient du passé. C'était des années où les femmes, dans l'armée, avaient une mauvaise réputation. Or, toutes les femmes que j'ai connues étaient des femmes très bien. J'ai voulu témoigner de cela aussi, raconter des lieux, des paysages ». Retrouver le chemin d'un monde qu'elle parcourt toujours avec la même avidité. « Il y a tellement de choses à faire et à voir. J'ai fait le tour du monde avec une valise et deux billets d'avion. On est, même partis en Inde avec mon mari en voiture »..." (Jean-Jacques Dard, la Dépêche du Midi, 1999)
Un ouvrage de 247 pages, format 235 x 310 mm, illustré, relié cartonnage sous jaquette couleurs, publié en 1985, Editions Charles-Lavauzelle, bon état
La période 1953-1954 de la Guerre d'Indochine
Phone number : 04 74 33 45 19
Louvois Les Hommes en action Broché avec jaquette 1956 In-8 (16 x 23,8 cm), broché avec jaquette, 223 pages ; bords et mors de la jaquette usés, pliure au dos, réparation aux gardes, assez bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Paris, Flammarion, 1963; in-8, 345 pp., br. Broché très bon état.
Broché très bon état.
édimontagne 1998 In-8 broché 21 cm sur 14,1. 197 pages. Avec un envoi de l’auteur. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
Julliard, 1963, gr. in-8°, 612 pp, 32 pl. de photos hors texte, 7 cartes, annuaire des personnages, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
Dien Bien Phu. Le nom de cette cuvette située dans le haut Tonkin demeure le symbole de l'échec militaire et politique de la France en Indochine. Jules Roy aborde tout à la fois en reporter, en historien et en moraliste ce moment capital de l'histoire du XXe siècle. Il fait par-dessus tout oeuvre de grand écrivain. Au-delà du document et de la chatoyante peinture d'un monde finissant, il dresse l'implacable réquisitoire des faiblesses françaises. — "De tous les écrits sur Dien Bien Phu, le livre de Jules Roy est probablement le plus sévère pour le général Navarre, au point qu'on a pu parler d'un “règlement de comptes”. Selon Roy, Navarre est le principal responsable du drame : il a choisi le lieu et le moment, n'écoutant pas les objections des gens de terrain, en particulier du Commandant du “Tonkin”, le général Cogny. (...) En annexe, une abondante documentation (la moitié du volume) : chronologie commentée (180 pages), jugements des contemporains de l'événement (Robert Guillain, J.-J. Servan-Schreiber, François Mauriac, le général Catroux), la première conférence de presse du général de Castries après son retour de captivité, notices biographiques." (Ruscio, La guerre "francaise" d'Indochine 1945-54)