Grancher, 2012, in-8 br. (15,5 x 24), 333 p., coll. "Témoignages pour l'histoire", exemplaire numéroté, illustrations 16 planches photos, 1 carte, bel envoi de l'auteur, bon état.
Cinquante ans après la fin des combats et l'indépendance, les ''événements'' d'Algérie nous interrogent. En les plongeant malgré eux dans un conflit aux contours mal définis, les gouvernements français de l'époque ont laissé les soldats du contingent face à leur conscience... Ce livre laisse essentiellement la parole à tous ces Appelés et Rappelés qui ont constitué la grande majorité des effectifs engagés en Algérie. Leurs témoignages sont authentiques et racontent ce qu'ils ont vécu, simplement, avec leurs mots. Ils évoquent leur parcours, leur état d'esprit à l'époque, leur départ, leur premier grand voyage qui leur a fait traverser la Méditerranée, leur découverte de l'Afrique du Nord et d'une autre civilisation, leur service militaire, leurs combats, leurs doutes, leurs angoisses, leurs souffrances. Septuagénaires ou octogénaires, certains d'entre eux rompent le silence pour la première fois. Si au crépuscule de leur vie les images dérangeantes sautent encore à la figure, le temps écoulé et la sagesse ont donné le recul nécessaire pour que, un demi siècle après, ils s'expriment sans aucune retenue. De par leur provenance et leur variété, les témoignages publiés constituent une fresque émouvante de la Guerre d'Algérie et des dernières années de la présence française en Afrique du Nord. Patrick-Charles Renaud est né alors que les derniers coups de feu retentissaient en Algérie. Depuis plus d'un quart de siècle, il mène une enquête au cours de laquelle il a rencontré des centaines d'Anciens Combattants d'Algérie. La qualité et le sérieux de ses ouvrages ont été récompensés à plusieurs reprises, notamment par le ''Prix Raymond Poincaré'' qu'il a reçu au Sénat en 2004. Voir le sommaire sur photos jointes.
Chez l'auteur, s.d. Un volume in-8 broché, couverture jaune illustrée, 234 pages, illustrations en n&b. Envoi de l'auteur. Bon état.
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
2 volumes de 107 pages chacun, format 225 x 295 mm, illustrés, brochés, publiés en 1999, Trésor du Patrimoine, "La Collection du Patrimoine", bon état
Avec la reproduction de très nombreux clichés d'époque
Phone number : 04 74 33 45 19
Un ouvrage de 108 pages, format 225 x 295 mm, illustré, broché, publié en 1999, Trésor du Patrimoine, "La Collection du Patrimoine", bon état
Avec la reproduction de très nombreux clichés d'époque
Phone number : 04 74 33 45 19
Un ouvrage de 105 pages, format 225 x 295 mm, illustré, broché, publié en 1999, Trésor du Patrimoine, "La Collection du Patrimoine", bon état
Avec la reproduction de très nombreux clichés d'époque
Phone number : 04 74 33 45 19
N°1, juillet 1958. In-4 agrafé de 20 pages. Premier numéro de cette revue anti-gaulliste crée par D. Mascolo et J. Schuster. Contributions : R. Antelme, M. Duras, E. Morin, A. Breton, B. Péret, M. Nadeau, J.-J. Lebel, etc. E.O.
Couverture souple. Revue Brochée. 96 pages.
Périodique. La revue de l'Histoire (Collection : N° 5), 2001.
Les Éditions de Minuit, collection "Documents", première édition après 17 grands papiers, 1 volume broché de format 19 x 12 cm, 99 pages, envoi manuscrit de l'Auteur à François Di Dio, petites taches en couverture, bon état. Frais de port offerts en lettre suivie pour la France.
2000 Edition Grancher - Trésor du patrimoine - 2000 - In-8 broché, couverture illustrée - 243 pages - collection "Témoignages pour l'histoire" - Nombreuses reproductions photographiques et illustrations dans l'ouvrage
Bon état - Légère pliure sur la première de couverture en haut à droite Bon
La Table Ronde, 1960, in-8°, 230 pp, 28 photos de l'auteur hors texte, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. L'Ordre du jour)
"Ce livre, qui est un livre de bonne foi – ne prétend pas faire toute la lumière : il apporte un témoignage précis, des choses vues, comme le concevait Hugo. Son Leica à la main, Paul Ribeaud a vu et entendu tout ce qu'il était possible de voir et d'entendre, et il rapporte ce qu'il a vu et entendu, avec l'unique souci d'informer." (4e de couverture) — "Candidat malheureux de « Renouveau et fidélité » aux élections de novembre 1958, frère de Guy Ribeaud qui paraît avoir joué un rôle actif au moment du 13 mai, Paul Ribeaud ne dissimule pas sa sympathie pour les insurgés. Son livre contient de bonnes photographies et quelques documents intéressants (notamment le texte d'un éditorial de « Radio-Lagaillarde »), mais il ne présente dans l'ensemble qu'une valeur des plus réduites. Les amateurs de romans d'espionnage pourront cependant lire avec intérêt — si du moins ils parviennent à y comprendre quelque chose — le chapitre dans lequel l'auteur expose que les événements d'Alger sont l'aboutissement d'un complot communiste ourdi avec l'appui de l'ambassade des Etats-Unis à Paris et de la Sûddeutsche Zeitung. sans oublier le mystérieux M. Constantin M..." (Jean Touchard, Revue française de science politique, 1961)
Fayard, 1973, gr. in-8°, 315 pp, broché, couv. illustrée à rabats, bon état
Souvenirs d'un journaliste, grand reporter pour Paris-Match : la guerre d'Algérie, l'OAS, le Congo belge... Dans son livre, qui est la somme éblouissante de vingt années de putschs, de révolutions, de guerres exotiques, Ribeaud s’abrite derrière les traits de Reinal, journaliste d’aventures, qui, en fait, est un autre lui-même. Pour mieux se raconter, il se masque, par pudeur peut-être, par modestie sans doute. « Maniant la caméra comme un fusil, et la plume comme une dague. Œil noir et cheveux de jais, profil carnassier de condottiere, cet anticonformiste est un phénomène peut-être unique dans son genre », raconte son ami Philippe Bernert.
Nouvelles Editions Latines, 1962, in-8°, 384 pp, index, broché, bon état. Edition originale, un des 50 ex. hors commerce numérotés, envoi a.s. à Me Yves-Frédéric Jaffré
Ecrit en 1962 sous le coup de l'abandon de l'Algérie Française, ce livre est un virulent pamphlet, mais argumenté, contre la politique du général de Gaulle tant dans l'affaire algérienne que dans les années 40. L'auteur montre la perfidie du personnage, son opportunisme et son orgueil qui conduisent à la division des Français... Sommaire : Synthèse retrospective, 1940-1944 ; 1944, La fondation du "Creuset" ; 1944-1958, les conséquences se déroulent ; 1958, sept mois, du forum à l'Elysée ; 1959-1962, La première monocratie française ; Les fruits sanglants du mensonge ; Le jour ou luira la lumière.
Fasquelle éditeurs, Paris 1950 In-12° de 232 pp.,
Edition originale. Un des quinze exemplaires de luxe sur Alpha Mousse, seul grand papier.
2000 Gallimard, Paris, 2000. Un fort volume in-8 dos collé, couverture illustrée, 677 pages. Bon état.
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
Madrid : La tour saint-Jean, 1967. In-8 (24 cm) broché, illustrations hors texte, 529 pages.
Bon état d'usage.
Seuil Seuil, 1992, In-8 broché de 305 pages. Bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Seuil Seuil, 1992. In-8 broché de 305 pages. Cachet de bibliothéque. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
1945 Genève, Editions du Milieu du Monde, 1945, In douze, 177 pp, broché,
Coll. "Documents d'aujourd'hui", n°1. edition originale-envoi-
Paris, Julliard, 1961. In-12 broché. 224 pp, 2 ff. Édition originale sur papier courant. Bon état.
Essai sur le drame de la Guerre d'Algérie. "...Jules Roy a ce grand art de dresser l'homme dans une lumière généreuse; il pense, il écrit dans l'estime de l'homme, même s'il s'agit de brutes ou d'imbéciles, ce qui fait que ce livre élève, qu'il est un livre de paix e de communion." Jean-Marie Domenach. ..."Terribles vérités que Jules Roy a su voir avec un cœur de juste et de Français passionné et lucide." André Stil.
Julliard, 1961, in-12, 224 pp, édition originale, ex. du SP, prière d'insérer, broché, bon état, envoi a.s. à Pierre Desgraupes
Chroniques de le guerre d'Algérie.
Seuil, 1972, in-8°, 119 pp, broché, édition originale sur papier courant, bon état
Réponse de Jules Roy au livre "La Vraie Bataille d'Alger", du général Massu.
Julliard, 1960, in-12, 215 pp, broché, bon état
"On en parlait à mots couverts: "les événements d'Algérie", "les interventions de police", "le maintien de l'ordre"... Il y avait eu Henri Alleg pour s'indigner de la torture, de Gaulle pour se faire à l'idée de l' "autodétermination". Il manquait encore un rabat-joie : ce sera lui, Jules Roy. Ce qu'il allait rapporter de son enquête en Algérie, personne, à commencer par lui-même, ne s'y attendait. Camus venait à peine de mourir, Jules Roy ne pensait pas contredire son gourou, il croyait encore à l'intégration. Sa loyauté insolente l'emportera. Devant le désespoir et la misère, déchiré face à ce qu'il entend à la fois des réfugiés musulmans, des vieillards, des enfants, des curés, des civils pieds-noirs ou du capitaine français enferré dans son devoir de "défendre l'Occident", l'écrivain fait son choix... Le livre, publié en 1960 chez Julliard, fait l'effet d'une bombe : la Guerre d'Algérie. Le titre, d'abord. Alors même qu'étaient saisis les livres et les journaux qui voulaient le révéler, voilà donc reconnue la guerre, dénoncés les tortures et les massacres, évalué le nombre des victimes musulmanes, exposée l'impossibilité de la coexistence, soupçonnée l'internationalisation du conflit, proclamée l'urgence de l'Algérie algérienne... et, de surcroît, par un pied-noir, un colonel de l'armée de l'air. Par un officier qui ose clamer que les Français doivent s'en aller, même s'ils ont gagné militairement la guerre, parce que, politiquement et moralement, elle est perdue. C'est un cri très simple, l'indignation d'un homme de coeur, le reportage consciencieux d'un témoin, le récit passionnant et chaleureux d'un écrivain à l'écoute, bouleversé, en colère, déchiré entre le devoir d'accuser, la honte de son pays et l'évidence de son choix. N'allez pas dire que c'est de l'histoire ancienne. Toutes les raisons sont bonnes pour relire la Guerre d'Algérie. Pour l'Algérie, pour la guerre et surtout pour l'écrivain qui dit vrai, tout seul, et qui dérange..." (Le Monde) — "Après six ans de guerre, et quelques mois avant le référendum du 8 janvier 1961 sur l'autodétermination, l'expression "guerre d'Algérie" entre dans le vocabulaire public, lancée par Jules Roy." (Benjamin Stora, Dictionnaire des livres de la guerre d'Algérie)
Messidor Messidor, 1987. In-8 broché de 251 pages. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
L'Esprit Nouveau, 1963. In-8 br. Texte de M. de Saint Pierre. Défense de Jean Bastien-Thiry, connu pour avoir organisé et dirigé l'attentat du Petit-Clamart, le 22 août 1962, dans le but d'assassiner le général de Gaulle, alors président de la République. Il sera fusillé le 11 mars 1963. Texte suivi en annexe de divers documents : discours de Gambetta sur l'amnistie, de lettres du Colonel Remy, et des textes du chanoine Popot, de Bachaga Boualam, Pierre Laprette et André Morice. Dos légèrement bruni. E.O. Envoi autographe de Michel de Saint Pierre.