Un ouvrage de 438 pages, format 155 x 240 mm, illustré, broché, publié en 2003, Editions Perrin, bon état
Biographie du général Massu
Phone number : 04 74 33 45 19
COLLECTION ESSAIS-260 PAGES-PETIT IN 8-(6F)
LA DECOUVERTE COUVERTURE SOUPLE ETAT NEUF
Grand livre du mois Grand livre du mois, 2006. Fort In-8 relié cartonnage souple éditeur de 422 pages illustrées. Rares passages discrètement soulignés au crayon de papier. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Couverture souple. En bon état. Broché. 60 pages.
Livre. Editions du Panthéon, 1996.
Société de production littéraire Reliure d'éditeur 1979 In-4, (30.5x24.5 cm), reliure d'éditeur sans la jaquette, 379 pages, iconographie en noir et blanc, avant-propos du général Massu ; plats à peine féfraîchis, bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Société de production littéraire Album cartonné 1979 In-4 (24 x 31 cm.), album cartonné, titre doré, 379 pages, illustrations noir et blanc in-texte ; sans la jaquette, dos incurvé, coiffes et coins un peu frottés, bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Société de Production Littéraire, 1997, in-4°, 379 pp, avant propos du général Massu, très nombreuses photos et cartes dans le texte, biblio, reliure éditeur, jaquette illustrée, bon état
"Une histoire générale de la guerre d'Algérie, 1954-1962, vue uniquement sous l'angle de ses régiments d'élite partisans d'une "Algérie nouvelle" liée à la France. Très riche iconographie." (Benjamin Stora) — "Soldats du djebel, histoire de la guerre d’Algérie, est une œuvre collective, présentée par François Porteu de la Morandière, président de l’Union nationale des Combattants en Afrique du Nord. Les dirigeants, cadres et adhérents de cette union ont fourni des témoignages inédits et des photographies qui viennent compléter et illustrer un historique des combats et de la pacification, rédigé par le colonel Henri Le Mire. Préfacé par le général Massu, ce mémorial d’une guerre gagnée sur le terrain, mais perdue par les responsables politiques, exprime la fierté du devoir accompli, sans donner libre cours à l’amertume du sacrifice inutile. Mais cette relative sérénité n’implique aucune remise en question de la justesse de la cause servie par les « soldats du djebel », au contraire..." (Guy Pervillé, Annuaire de l’Afrique du Nord 1979, 1981)
Presses de la Cité "Troupes de choc" 1981, in-8 broché, 382 p. (pli de lecture au dos, sinon très bon bon état ; non réédité) Cahier photos. Figure mythique de l'armée française, le commandant Pouget retrace ici son expérience de la guerre d'Algérie ; un des grands livres sur le sujet.
France Loisirs, 1982, in-8°, 381 pp, 16 pl. de photos hors texte, annexes, broché, cart. éditeur, jaquette illustrée, bon état
"A la différence de l'Indochine, la montée en puissance de l'insurrection en Algérie amena le pouvoir politique à engager – lourdement – les appelés du contingent. L'arrivée massive de ces bataillons d'infanterie sous-encadrés et sous-équipés renforça, certes, le quadrillage mais n'apporta pas une efficacité à la mesure de l'effort consenti. Jean Pouget, officier parachutiste, va se retrouver à prendre le commandement d'un tel bataillon. Il va en faire une unité affutée maîtresse de son territoire et capable de donner des coups de boutoir importants au FLN local. Une dimension importante est consacrée au travail de proximité avec les populations. La dernière partie est consacrée à la dimension politique croissante sur la fin de la guerre. Le style est vif et non dénué d'humour." (bir-hacheim)
P., Galic, 1962, in-12, 157 pp, broché, état correct (Coll. L'Histoire au jour le jour)
"Cette collection se propose de présenter avec toutes les apparences de l'objectivité des choix d'articles publiés depuis trois ans environ dans la presse française sur les principaux problèmes d'actualité. Les textes cités sont intéressants, mais leur choix, leur agencement, la façon de laisser le plus souvent le dernier mot aux partisans de l'Algérie française et de l'OAS procèdent d'une orientation politique bien précise, systématiquement hostile au général de Gaulle et à ses partisans. Les professeurs d'histoire et de science politique pourront utiliser ces recueils pour montrer à leurs étudiants comment il est possible, à partir de textes allant de l'extrême-gauche à l'extrême-droite et avec un minimum de commentaires, de présenter de la réalité une image foncièrement partisane et en définitive extrêmement inexacte." (Revue française de science politique, 1963)
Chez l'Auteur, 2001, in-8°, 369 pp, préface par le général Salvan, 48 pl. de photos et cartes en noir et en couleurs hors texte, broché, couv. illustrée, bon état
Mémoires riches en anecdotes du colonel Priot. Parachutiste depuis 1948, l'auteur a vécu la presque totalité de la guerre d'Algérie, l'opération de Suez, le Liban avec la FINUL et la FMSB, etc.
Paris, Editions du Fuseau, Les Chemins du réel, 1964, in-12, Broché., 221 pages. Bon état.
NB. Les commandes et questions sont traitées dans les 24 heures, les envois seront postés à partir du 22 septembre. Merci.
Vouillé, Diffusion de la Pensée Française, 1973 - in-8 broché, couv. à rabats, 675 pages - Très bon état
[Pétition - Guerre d'Algérie - Prisons - Amnistie - Robert Davezies - Jean-Jacques Brochier]
Reference : 1560
(1963)
1963 Sl, sn, 1963. (imp. Hérissey, Evreux) 21,5 x 13,5 cm, 21 pp. - 1 f., plaquette agrafée, couverture blanche imprimée.
Très rare pétition, datée du 14 avril 1963 et lancée par un groupe de pasteurs et de prêtres (premiers signataires : Francis Bosc, Georges Casalis, Jacques Lochard, Etienne Mathiot, Jean-Paul Meyer, Louis Simon, Jacques Walter, M. D. Chenu, Pierre Dabosville, Yvan Daniel, Robert Davezies, André Depierre, Marie-Jean Mossand, Louis Rétif) demandant la l'amnistie des Français emprisonnés pour leur solidarité avec la lutte pour l'indépendance algérienne, parmi lesquels "cinq jeunes hommes et femmes [leur] sont particulièrement proches : Gérard Meier, Jean-Claude Paupert, Jean-Jacques et Nicole Brochier, Claudie Duhamel". Exemplaire de l'un des cinq condamnés : Jean-Jacques Brochier, avec son nom inscrit en première page au stylo (l'inscription ne semble pas de sa main). Avant de devenir rédacteur en chef du Magazine littéraire (1968-2004), Jean-Jacques Brochier milita pour la cause de l'indépendance algérienne et fut pour cela arrêté en 1960 et condamné à dix ans de prison. La pétition est suivie d'une longue liste de noms (environ 750), parmi lesquels certains sont cochés à la mine de plomb, et suivie de deux textes courts. Il est probable que ce soit le prêtre ouvrier Robert Davezies, membre du réseau Jeanson, puis de celui d'Henri Curiel, et condamné à 3 ans de prison en 1961 pour cela (il fit un séjour de 15 mois à Fresnes), qui soit à l'origine de cette pétition. Petites taches à la couverture, bel exemplaire malgré tout.
Couverture souple. Broché. 265 pages. Rousseurs.
Livre. Editions Horvath, 1993.
Evry, Editions Brédys, 1999 in-8°, 232 pp, broché, couv. illustrée, bon état
"Louisette Pouillaouec a 69 ans et 20 ans dans les yeux. Elle a visité le monde et traversé les guerres, celle d'Indochine et d'Algérie. Son livre "Engagée volontaire" aux éditions Brédys est une aventure humaine, celle d'une femme peu ordinaire. « C'était les années d'après guerre. En 1953 j'ai perdu mon boulot à Paris. Je m'ennuyais. Je ne savais quoi faire. Au détour d'un boulevard j'ai entendu parler de l'Indochine. C'était la première fois. Alors je suis partie ». Elle s'excuse presque, encore, de ce moment de folie. Elle explique, confuse : « Chez moi, on voulait un garçon. Mon père a eu une fille qui est partie à la guerre ». A Saïgon, Louisette plongeait son regard dans celui d'un jeune soldat de l'armée de l'air. Destin. « C'est là que j'ai fait la connaissance de mon mari ». Durant deux ans, Louisette allait travailler au service des transmissions. « Optimisme de la jeunesse mêlée de l'attrait de l'Extrême-Orient, nuits parfumées aux odeurs entêtantes, parfois écœurantes mais si inoubliables du Sud Viêt-nam, ce furent deux années de Dolce vitae ». Rentrée en France bien après Dien Bien Phu, Louisette reprenait du service en Algérie en 1957. « J'ai voulu raconter ces années. Plus on vieillit, plus on se souvient du passé. C'était des années où les femmes, dans l'armée, avaient une mauvaise réputation. Or, toutes les femmes que j'ai connues étaient des femmes très bien. J'ai voulu témoigner de cela aussi, raconter des lieux, des paysages ». Retrouver le chemin d'un monde qu'elle parcourt toujours avec la même avidité. « Il y a tellement de choses à faire et à voir. J'ai fait le tour du monde avec une valise et deux billets d'avion. On est, même partis en Inde avec mon mari en voiture »..." (Jean-Jacques Dard, la Dépêche du Midi, 1999)
Editions du Seuil, 1959, in-12, 173 pp, broché, qqs marques au crayon en marges, bon état. On joint une coupure de presse de l'époque sur le livre (par Robert Gauthier)
La déception d'un Algérien assimilé, officier dans l'Armée française. L'auteur fut lieutenant de cavalerie blindée, chevalier de la Légion d'honneur, médaillé militaire des Nations Unies.
Paris : Editions du Seuil, 1959 - un volume broché (12x18,8 cm), 171 pages - première édition - bon état -
Paris, Albin Michel, Les Grands Procès contemporains, 1962. in-8, broché, couverture jaune à rabats, 555 pp.
Compte rendu sténographie complète des audiences. Réquisitoire - Plaidoieries - Verdict Photos sur demande.
Paris, Presses de la Cité, 1974, in-8, relié, jaquette éditeur, 379p. Envoi de l'auteur : "A Paul Dehème qui nous a beaucoup soutenus. Avec ma vive sympathie ". Joint sur 3 feuillets tapuscrits l'importante déposition à décharge d'Etienne Bolo, militant indépendantiste, au procès Salan. Paul Dehème, rédacteur de la lettre éponyme et fin connaisseur des arcanes du pouvoir, avait été le premier à annoncer le putsch d'Alger.
NB. Les commandes et questions sont traitées dans les 24 heures, les envois seront postés à partir du 22 septembre. Merci.
Un ouvrage de 350 pages, format 150 x 230 mm, broché couverture rempliée, publié en 2003, Editions de la Seine, bon état
Les dossiers restés secrets
Phone number : 04 74 33 45 19
2001 / 474 pages. Broché. Editions Gallimard.
Très bon état malgré le dos cassé.
Colmar, Jerome do bentzinger, 2006; in-12, 207 pp., broché, couverture illustr.
.
Grancher, 2011, in-8 br. (18 x 24), 596 p., coll. "Témoignages pour l'histoire", exemplaire numéroté, illustrations photos, 3 cartes, bel envoi de l'auteur, bon état.
Près d'un demi-siècle après la fin des "événements", les cicatrices ne sont pas encore refermées. Le mutisme et la méfiance prévalent toujours lorsqu'il s'agit de solliciter les acteurs de la Guerre d'Algérie. Ce livre, richement documenté, aide à comprendre ce que fut réellement ce conflit: ses origines, son déroulement et son dénouement. Grâce aux archives officielles et à de nombreux témoignages authentiques publiés sans censure ni fioriture, l'auteur en évoque ses différents aspects. Au fil des mois, ce conflit prit une telle ampleur que des jeunes gens de métropole furent envoyés de l'autre côté de la Méditerranée par paquebots entiers pour être plongés, malgré eux, dans une détresse physique et psychologique sans équivalents. Malgré ces conditions difficiles, ils ont assuré le maintien de l'ordre à la demande de leur pays, pour une cause perdue. Peut-on parler de "guerre amnésique" ? Sans aucun doute, car plus que les autres, l'Algérie suscite chez ceux qui l'ont connue et aimée des sanglots de douleur muette. L'auteur a mis dans ce livre le fruit de plus de vingt-cinq années de recherches au cours desquelles il a contacté de nombreux anciens, du soldat de deuxième classe au ministre des Armées. Chapitre après chapitre, sa plume s'est tellement chargée d'émotions qu'elle vous noue parfois la gorge ou vous révolte, jusqu'à l'amertume. Voir le sommaire sur photos jointes.