Chiré-en-Montreuil diffusion de la pensée Française 1972 In-8 Broché Bon
Couverture de papier glacé, titre imprimé en noir illustré d'un sacré-coeur rouge, traces de frottements ; dos insolé ; le sous-titre porte "Pour le renouveau de la France, réplique à 1789 de l'Algérie française à l'invasion soviétique" ; 2ème édition ; 675pp ; 5ème volume de cette maison d'édition, dirigée par Jean Auguy
Chiré-en-Montreuil, Diffusion de la Pensée Française, 1973. In-8 broché, 675 pp. Bon état.
Ouvrage défendant les actions en Algérie de Robert Martel et de ses partisans, de 1956 à 1961, groupe catholique et contre-révolutionnaire opposé à la 4ème république et à l'indépendance de l'Algérie.
2003 Editions de Chiré - 2003 - Petit in-8, broché, couverture à rabats illustrée - 133 p. - Cahier de reproductions photgraphiques en N&B en milieu d'ouvrage - Envoi et dédicace de l'auteur en 1ère page de titre
Bon état - Menus frottements sur la couverture
Presses de la Cité 1994, in-8 broché, 309 p. (très bon exemplaire, avec bel envoi de l'auteur ; épuisé) Comment le FLN, sur fond de terrorisme implacable, porta la guerre en métropole et comment il la gagna…
Presses de la Cité, 1994, gr. in-8°, 307 pp, annexes, broché, couv. illustrée, bon état
Des responsables du FLN ont déclaré, à juste titre, que leur guerre a été gagnée en France. Pourtant, les événements dont la métropole a été le théâtre pendant la guerre d'Algérie semblent avoir disparu de notre mémoire collective. Cependant, la période qui va de 1955 à 1962 a été particulièrement sanglante, fertile en faits dramatiques dont les conséquences, loin d'être effacées, sont ramenées au jour avec insistance par l'actualité récente. Porte ouverte à un terrorisme implacable, la France métropolitaine compta pour cette période, 6000 Nord-Africains et 400 Français tués du fait du FLN. S'y ajoutent des milliers de blessés, des destructions et des sabotages considérables. Dans la chronologie des événements politiques et à travers les faiblesses et les ambiguïtés des pouvoirs successifs, à partir de témoignages de participants (policiers, agents du Service Action, harkis, membres du FLN), l'ouvrage traite de ces années de guerre et de leurs aspects essentiels.
Couverture souple. Broché. 136 pages.
Livre. Propos recueillis par Ray Rouelle. Préface du Commandant Richard. Editions Dejaie, 1978.
Plon, 1958, in-8°, xiv-228 pp, broché, état correct
"Souvenirs d'un homme de la « génération des Anciens Combattants » : M.-E. N. évoque tour à tour son enfance alsacienne, Verdun, le 18 juin 1940, la Résistance, le socialisme, l'Algérie, etc. Il s'efforce de dire quelle fut la foi des hommes de son âge, quelle leçon il convient de tirer de leur expérience, « avant que meure le dernier... »" (Revue française de science politique, 1959)
Flammarion, 1962, in-12, 314 pp, broché, couv. lég. salie, bon état
L’auteur relate comment, sur les instances de ses collègues du gouvernement, il consentit à renoncer à ses fonctions ministérielles pour accepter, à un moment critique, en février 1948, le poste de Gouverneur Général de l’Algérie, avec mission d’y mettre en application le « statut » de septembre 1947. Ce statut, élaboré à la suite des émeutes de Sétif et de Guelma de mai 1945, et de la dure répression qui suivit, était rejeté par les partis nationalistes algériens et inquiétait les Algériens de souche européenne. (...) On lira avec un intérêt croissant la relation des efforts du Gouverneur Général, des difficultés, des préjugés, des égoïsmes et des fanatismes qui contrarient les résultats de cette politique généreuse. On lira avec un intérêt passionné ses commentaires sur la rébellion algérienne et l’attitude des gouvernements français vis-à-vis de ses chefs. De telles pages éclairent le passé récent de l’Algérie. Elles expliquent la situation présente. — "Deux parties : la première, seule, justifie le titre de l'ouvrage et traite réellement de la « mission » de M.-E. N., qui fut gouverneur général de l'Algérie de février 1948 à avril 1951 ; la seconde, la plus brève, n'est qu'un commentaire sur la politique suivie par la France en Algérie depuis les débuts de la rébellion. Cette relation apporte peu d'informations nouvelles ; elle est passionnante par le témoignage que l'auteur donne sur lui-même : sa lecture est à recommander à ceux qui s'intéressent aux mobiles et aux justifications de l'action politique plus qu'à ses résultats." (Revue française de science politique, 1962)
Laffont, 1964, in-8°, 348 pp, broché, couv. à rabats, bon état (Coll. L'histoire que nous vivons), envoi a.s.
L'ancien Gouverneur général de l'Algérie analyse le drame algérien. Les chemins de l'abandon. Les accords d'Evian. Le châtiment des Français d'Algérie. Ben Bella au pouvoir. Les Pieds-Noirs dans l'hexagone. Les conséquences pour l'Algérie, la France, l'Occident, la paix. — Marcel-Edmond Naegelen est fils d’Alsaciens émigrés de leur commune natale à Belfort, pour demeurer Français. En 1948, il abandonne durant plusieurs années une brillante carrière politique pour, sur la demande du gouvernement, dont il fait partie, tenter de redresser en Algérie une situation gravement compromise. Il apprend à aimer ce pays et ses habitants de toutes origines. Il conquiert leur confiance et quand il les quitte ce n’est pas sans avoir réclamé en vain les réformes nécessaires. Depuis, l’ancien Gouverneur général suit avec angoisse et déchirement le déroulement des événements en Algérie. En vain, il multiplie les avertissements et les appels. Son analyse des causes de la rébellion, de l’état moral et politique des Algériens, de la trop longue indifférence du peuple français, des raisons profondes de la capitulation devant le F.L.N., des conséquences redoutables qu’elle entraîne, est à la fois implacable et douloureuse. Les souffrances des Français d’Algérie, Pieds-Noirs et Musulmans, sont peintes avec émotion et vérité. L’origine alsacienne de M. E. Naegelen, son expérience algérienne lui ont fait vivre ce malheur et permis de la comprendre. Ce livre restera comme un document sincère et complet sur ce que l’on appelle « le drame algérien ».
Un ouvrage de 222 pages, format 150 x 235 mm, illustré, broché, publié en 1977, SPL, bon état
L'épopée silencieuse des SAS
Phone number : 04 74 33 45 19
Paris, La Table Ronde, 1966, in-8, broché, 298p. Envoi de l'auteur. Bon état.
NB. Les commandes et questions sont traitées dans les 24 heures, les envois seront postés à partir du 22 septembre. Merci.
Les sept couleurs Les sept couleurs, 1963. In-8 broché sous jaquette de 224 pages. Bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Paris, Les Sept Couleurs, 1962 petit in-8, 218 pp., broché. Traces d'usure sur la couverture.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Editions du Fuseau, 1965, pt in-8°, 263 pp, préface du Bachaga Boualam, broché, bon état. Édition originale enrichie d'un envoi autographe signé et d'une carte de visite a.s. de l'auteur
Un ouvrage de 419 pages, format 165 x 245 mm, relié cartonnage, publié en 2007, Editions du Bottin Mondain EHRET, bon état
L'engagement des membres de la noblesse et de leurs alliés pendant le deuxième conflit mondial, les guerres d'Extrême-Orient et d'Afrique du Nord. Préface de Pierre de Longuemar
Phone number : 04 74 33 45 19
Perrin, 2009, gr. in-8°, 368 pp, notes, sources, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
Homme de tous les combats auprès de De Gaulle, Saint-Hillier livre, à travers ses carnets inédits et ses archives personnelles enfin révélés, l'histoire sans fard de la France libre à l'Indochine et l'Algérie. Bernard Saint-Hillier (1911-2004) ne fut pas le combattant le plus célèbre de la Seconde Guerre mondiale. Il n'eut ni l'aura d'un Leclerc, ni les responsabilités d'un de Lattre. Mais ce guerrier de la première heure tint avec force détails, au jour le jour, un journal que, jusqu'à sa mort, il se refusa de communiquer à quiconque. A l'intérieur, se cache en effet la vraie histoire de la France libre que Saint-Hillier a traversée de bout en bout, lui, le légionnaire de la 13e demi-brigade devenu chef d'état-major de la mythique 1re DFL. Y apparaissent enfin les doutes, désespoirs et turpitudes gommés par la légende et qui permettent de mieux comprendre les rapports entre de Gaulle et les chefs militaires de la France libre, ainsi que les circonstances exactes des combats du Gabon, d'Erythrée, de Syrie, de Bir Hakeim, d'El-Alamein, d'Italie et de France. Grâce à l'autorisation de la famille, Jean-Christophe Notin est le premier à avoir eu le privilège de prendre connaissance de ces carnets, mais aussi de l'exceptionnelle documentation accumulée par le général tout au long de sa carrière. Car Bernard Saint-Hillier prit aussi une part active aux opérations d'après guerre, de l'expédition de Suez à l'Algérie. Au terme d'une longue enquête, l'auteur élucide ainsi le second mystère entourant le général : lui qui commandait alors la 10e division parachutiste, a-t-il été mêlé au putsch du 21 avril 1961 ? Autant que le portrait d'un homme, bien plus complexe qu'il ne le laissait paraître, c'est donc l'histoire incarnée de la France militaire des soixante dernières années que Jean-Christophe Notin relate ici.
1979 Editions Cana, collection "Foi et Histoire" - 1979 - In-8, broché - 327 pages
Bon état - Coins et "coiffes" légèrement frottés
Tract n° 90/J.J.M. , sans date, (février 1962) ; un feuillet A 4 imprimé recto-verso présentant le projet de directive gouvernementale pour l'application du cessez -le-feu et appelant les algériens à s'opposer à cette "manoeuvre".
Rarissime Remises possibles sur les achats en lot, achetez plusieurs objets à la fois ! Reçoit sur rendez-vous pour consultation des ouvrages.
tract ronéoté en deux parties : 1° : n° 88/CAS, appel du général SALAN aux officiers, sous-officiers et gardes des anciennes Unités Territoriales.2° : n° 89/LHG, Bulletin opérationnel après l'attaque à la bombe de la rue Favre
Rarissime. Remises possibles sur les achats en lot, achetez plusieurs objets à la fois ! Reçoit sur rendez-vous pour consultation des ouvrages.
Tract ronéoté du 02/02/1962 ; au verso : bulletin numéro 91/WTQ, " LA VERITE sur l'assassinat de Mohamed DJAFFER."
Document rarissime ; Remises possibles sur les achats en lot, achetez plusieurs objets à la fois ! Reçoit sur rendez-vous pour consultation des ouvrages.
La Dispute, 2001. Nombreuses contributions sous la direction d'Olivier Le Cour Grandmaison. In-8, broché, 283 pages. Usure normale : légèrement émoussé aux coins. Tranche légèrement jaunie à la base. Dos et couverture très bons. Intérieur frais. Très bon exemplaire.
Stock Stock, 1972. fort In-8 relié cartonnage éditeur sous jaquette illustrée de 700 pages. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Payot, 1990, in-8°, 246 pp, 8 pl. de photos hors texte, repères chronologiques, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Documents)
Editions de la Pensée Moderne, 1964, in-8°, 308 pp, 12 pl. de photos hors texte, annexes, broché, jaquette illustrée, bon état
"Ces carnets de route de l'ancien chef du Front national français n'apportent guère de révélations sur le mouvement activiste en Algérie. Leur seul intérêt est de peindre l'anarchie extraordinaire des réseaux « Algérie française » avant la formation de l'O.A.S., l'ampleur de leurs différends et les fluctuations de leurs relations avec l'armée." (Revue française de science politique, 1964)
2006 Editions Tirésias, Coll. "Ces oubliés de l'Histoire" - 2006 - In-8 broché
Bon état - coins très légèrement émoussés