Paris : Les Editions de Minuit (Collection Les Jours et les Nuits), 1960 - un volume broché (12x18,7 cm), 125 pages - édition originale de ce livre qui a été interdit puis saisi lors de sa parution au Editions de Minuit - 2 photographies originales sont jointes à notre exemplaire représentant des soldats français autour de corps morts algériens - bon état -
Plon, 1995, in-8°, 224 pp, broché, couv. illustrée, trace de pli au 1er plat, bon état
Ce livre raconte l'irracontable. Ancien responsable du service Action du SDECE, l'auteur révèle que la France a disposé, durant la guerre d'Algérie, d'une puissante et secrète machine à tuer. Des voitures piégées à l'explosion de bateaux en haute mer, d'audacieuses actions de commando, au coup de pistolet en plein coeur, “La mort était leur mission” n'est pas uniquement une série d'aventures dignes des plus haletants romans d'espionnage. Ressuscitant une époque de fureur et de sang, Constantin Melnik s'attache à brosser le portrait psychologique des hommes des services secrets, chargés de neutraliser les ennemis de la France et du général de Gaulle. Il prend à bras le corps les problèmes éternels de la raison d'État, et des crises de conscience qu'éprouve l'homme lorsqu'il reçoit l'incroyable mission de tuer ses semblables.
Grasset, 1988, in-8°, 310 pp, index chronologique, notes, broché, mque la page de faux-titre, bon état
Entre 1959 et 1962, Constantin Melnik fut le "conseiller technique" de Michel Debré, alors Premier ministre, pour toutes les questions de "sécurité et de renseignement". C'est dire que, dans une France bouleversée par la guerre d'Algérie, il fut l'éminence et l'homme de l'ombre du nouveau pouvoir. De la panique gaulliste pendant le putsch des généraux aux négociations clandestines avec le FLN, de la lutte contre l'OAS à la chasse aux trafiquants d'armes, Constantin Melnik - qu'on appelait alors "l'Empereur" - fut de toutes les affaires "réservées". A travers ses souvenirs, nous assistons aux premières années d'une Cinquième République vacillante ; nous découvrons ministres et chefs d'Etat, tels que la chronique évite souvent de les peindre. Au fil de ce témoignage sans concession se dégage enfin une certaine idée de la France et du pouvoir qui pourrait se ramener à trois questions : à partir de quel moment les services de police deviennent-ils des adversaires de la démocratie ? La classe politique française est-elle plus corrompue, ou plus incompétente, que les autres ? Le gaullisme, enfin, mérite-t-il toutes les vertus dont on le pare ?
Presses universitaires de Lille Presses universitaires de Lille, 1987. Fort In-8 broché de 632 pages. Très bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
France-Empire, 1962, pt in-8°, 302 pp, 8 planches de photos hors texte, broché, jaquette illustrée, bon état
Témoignage romancé sur "les gars du contingent", transformés en "hommes d'autant plus durs que leurs coeurs étaient tendres".
Genève, Crémille, 1971, 4 vol. in-12 rel. skiv. ed. (12 x 18), 251p.-252p.-254p.-248p., couvertures ill., ill. photos h.-t., complet en 4 tomes, bon état.
Voir le sommaire sur photos jointes.
Paris, Plon, collection Tribune libre n° 13, 1957. In-8, broché, 104 pp.
Édition originale en Service de presse de cet ouvrage de réflexions sur la Guerre d'Algérie. Joint carte de visite de l'auteur avec cette dédicace : " Edmond Michelet Sénateur de la Seine ancien ministre : Vous soumet, en bien cordial hommage, ces réflexions de la plus brûlante actualité ! ". Bel exemplaire. Photos sur demande.
Alain Tanguy 1989, In Alain Tanguy, 1989. In-4 reliure éditeur skyvertex marron de 461 pages. Titre doré, tête dorée. Classement alphabétique avec photos. Très bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Fayard, 1993, in-8°, 554 pp, une carte dépliante en couleurs hors texte, biblio, index, reliure souple illustrée de l'éditeur, bon état
La guerre d'Algérie est une des crises majeures de la société française contemporaine. Ce long conflit (de 1954 à 1962) concerna deux millions sept cent mille jeunes Français, dont cent mille ont été tués, blessés ou sont disparus. Elle s'est terminée par l'exode d'un million de pieds-noirs, souvent victimes civiles de la guerre, qui ont laissé sur place les corps de leurs parents morts dans les attentats. La France n'avait pas éprouvé ce genre d'exode depuis la perte de l'Alsace et de la Lorraine en 1870. Les blessures infligées par la guerre en Algérie ont été considérables : des centaines de milliers d'Algériens sont morts au combat ou des suites pernicieuses de la guerre. Plus de deux millions ont dû abandonner leurs douars et leurs mechtas pour vivre dans des camps de regroupement, retrouvant ensuite leurs villages incendiés, leurs terres en friche, leurs forêts saccagées, leurs enfants morts. Mais l'histoire de ce conflit n'est pas seulement l'histoire de l'affrontement de deux communautés qui avaient grandi ensemble. Cette guerre est à l'origine de la plus formidable bataille d'opinion qu'a connue la France d'après-guerre. Elle est responsable d'un changement de République. Elle a mis en péril le contrat de confiance entre l'armée et la nation. L'ouverture des archives militaires, trente ans après le drame, a permis à Pierre Miquel de découvrir des aspects inconnus du conflit, notamment l'évolution des mentalités militaires et les prises de conscience successives de ceux que le pouvoir politique avait chargés de définir seuls, sur le terrain, une politique française en Algérie. Ce livre cherche à décrire, sans colère et sans haine, avec des moyens nouveaux d'investigation, les phases d'un conflit qui a laissé des traces très profondes dans la génération des années cinquante et soixante.
Fayard Fayard, 1993. Fort In-8 relié cartonnage souple éditeur de 560 pages. Carte dépliante. Très bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
2001 Editions du Chêne. 2001. 1 vol in-4. Cartonnage éditeur + jaquette illustrée. 233 pages. Photographies en noir et blanc en et hors texte
Bon état
France-Empire, 1975, pt in-8°, 207 pp, 8 pl. de photos hors texte, broché, jaquette illustrée, bon état
En 1958, une partie de l'opinion publique, soutenue par l'Armée et les associations d'anciens combattants, s'insurge contre un gouvernement qui ne parvient pas à mettre fin à ce qu'elle appelle « la dissidence algérienne ». Les manifestations se succèdent tant en Afrique du Nord qu'à Paris et dans les grandes villes de province. La dégradation de la situation politique est telle que le régime paraît menacé et qu'il s'en faut de peu pour que l'on proclame la Patrie en danger. Dans ces circonstances alarmantes, des contacts sont pris entre plusieurs chefs militaires et les dirigeants des autres forces de l'ordre en vue de favoriser le retour au pouvoir du général de Gaulle. Celui-ci laisse, en effet, entendre que l'Algérie doit rester française. Dans cette perspective, une opération sur Paris dont le nom de code est "Résurection" est projetée. Chef de la 5° région militaire de Toulouse, le général Miquel est au centre du dispositif prévu. Il commande les régiments de parachutistes qui sont prêts à intervenir pour se rendre maîtres de la capitale. L'« opération résurrection » ne sera pourtant pas déclenchée et le général de Gaulle recevra l'investiture de l'Assemblée Nationale sans qu'il soit besoin de recourir à une guerre civile.
Athanor, 1989 - Fort volume broché au format 15 x 24cm, couverture ill ( Composition en couleur), 1979 pages, plus 32 pages de planches de photographies en noir en vignettes (riche).Bel exemplaire.
Franco de port France jusqu'à 29 euros iclus. MONDIAL RELAY pour : FRANCE, Portugal, Pologne, Espagne, Allemagne, Autriche, Pays Bas, Luxembourg, Italie, Belgique. Toutes les étapes sont accompagnées. Achat, estimations et listages France / Suisse (sur rdv).
L'Harmattan, 2000, in-8 br., 399 p., coll. "Histoire et Perspectives Méditerranéennes", 1ère ed., bel envoi de l'auteur, très bon état.
Après avoir retracé l'histoire des protagonistes de la guerre d'Algérie, Jean Monneret s'est attaché à éclairer les deux dernières années du conflit, en mettant en relief divers épisodes demeurés obscurs voire sciemment occultés. Des révélations sont faites sur le rôle des barbouzes, ainsi que sur les crises internes de l'OAS et du FLN. L'action des forces de l'ordre est analysée à travers deux événements dramatiques : la fusillade de la rue d'Isly, le 26 mars et les massacres d'Oran le 5 juillet 1962. Le problème des harkis est présenté sous un jour nouveau, grâce à des documents et à un témoignage inédit. La douloureuse question des enlèvements d'Européens est traitée en profondeur. Cet ouvrage fait suite à une thèse en Sorbonne, fruit d'un énorme travail commencé, il y a une vingtaine d'années par le recueil de plusieurs dizaines de témoignages et la consultation d'une centaine de dossiers d'archives militaires et diplomatiques dont 30 avec dérogation. Voir le sommaire sur photos jointes.
Pygmalion, 1996, gr. in-8°, 412 pp, chronologie, glossaire, documents, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
L'histoire des prisonniers politiques, anarchistes, nationalistes, défaitistes, communistes, royalistes, cagoulards, résistants, collaborateurs, nationalistes algériens, partisans de l'Algérie française, qui se sont succédé à la Santé depuis sa création en 1867 jusqu'en 1968. Cet ouvrage est aussi le témoignage de l'auteur, incarcéré dans cette prison en 1962-1963 aux côtés des officiers et généraux impliqués dans le drame algérien. Pierre Montagnon fut très proche du lieutenant Degueldre, chef historique des commandos Delta, jusqu'à son exécution le 6 juillet 1962. Par autorisation du Garde des Sceaux, l'auteur a eu accès aux archives de la prison, lui permettant ainsi d'apporter un éclairage nouveau et inédit sur nombre d'événements controversés ou mal connus.
Le grand livre du mois Cartonnage éditeur sous jaquette rouge et noire ( titre en blanc ) 187 pages , très bon état , fané cependant .
Bon Etat Franco de port France jusqu'à 29 euros iclus. MONDIAL RELAY pour : FRANCE, Portugal, Pologne, Espagne, Allemagne, Autriche, Pays Bas, Luxembourg, Italie, Belgique. Toutes les étapes sont accompagnées. Achat, estimations et listages France / Suisse (sur rdv).
Pygmalion, 1984, gr. in-8°, 450 pp, 16 pl. de gravures hors texte, 3 cartes, glossaire, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
Par son ampleur et son énorme documentation, “La Guerre d'Algérie” de Pierre Montagnon est l'un des plus authentiques témoignages historiques jamais écrits sur un conflit dont les traces subsisteront longtemps dans la société française, touchée au cœur de ses structures politiques et sociales. S'adressant aux jeunes générations comme à ceux qui, de près ou de loin, ont vécu ce drame, ce livre répond à toutes leurs questions. Pourquoi cette terre n'a-t-elle pas constitué une nation au milieu du XXe siècle ? Pourquoi l'insurrection a-t-elle éclaté le 1er novembre 1954 ? Pourquoi et comment s'est-elle développée ? Non seulement Pierre Montagnon relate les faits, mais il remet aussi dans leur juste perspective le pouvoir et les marges d'action dont disposèrent les principaux acteurs et décideurs de l'époque. Il explique ainsi pourquoi un éclairage excessif a été porté sur certains hommes tandis que d'autres, au contraire, sont restés dans l'ombre. “La Guerre d'Algérie” de Pierre Montagnon s'impose aujourd'hui comme un livre fondamental. Il a été couronné par l'Académie française.
Pygmalion Pygmalion / Grand Livre du Mois, 1984. In-8 relié cartonnage d el'éditeur de 450 pages. Trés bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Pygmalion Pygmalion, 1987, In-8 relié plein skyvertex bordeaux453 pages. Couverture conservée. Photos hors texte. Parfait état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Pygmalion Pygmalion, 1984. In-8 broché de 450 pages. Illustrations hors texte en noir et blanc. Très bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Julliard, 1964, fort in-8°, 605 pp, broché, couv. illustrée à rabats, bon état
Les auteurs sont des trois fonctionnaires de police impliqués dans la lutte contre l'OAS, qui écrivent sous pseudonymes, et présentent une histoire-réquisitoire de l'OAS, "société anonyme à irresponsabilité illimitée". "Le temps est maintenant venu d'en étudier les causes, d'en démonter le mécanisme, d'en toucher du doigt les incertitudes, d'en démontrer la malfaisance et finalement l'inutilité". — "Publié hâtivement – sous des noms peut-être empruntés – cet ouvrage ne manque cependant pas d'intérêt quand il traite des années 1960-1962 : les renseignements invérifiables qu'il fournit sont plausibles et semblent souvent provenir de dossiers de police. Aucune histoire de la fin de l'Algérie française ne pourra éviter de s'y référer, même si les analyses ne brillent pas par leur compréhension vis-à-vis des défenseurs de l'Algérie française." (Revue française de science politique) — Selon Anne-Marie Duranton-Crabol (“Le Temps de l'OAS”, 1995), l'un des trois auteurs est le commissaire Delarue.
Montrichard Broché Montrichard, Moulis, 1980. In-8 broché de 177 pages. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Maspero, 1962, gr. in-12, 258 pp, 11 textes en annexes (accords de cessez-le-feu en Algérie, déclarations gouvernementales du 19 mars 1962 relatives à l'Algérie – connues sous le nom d'accords d'Evian, etc), broché, couv. à rabats (lég. frottée), bon état (Coll. Cahiers libres, 34)
II s'agit en réalité d'une œuvre collective de plusieurs avocats et juristes belges favorables aux idées du FLN : Marc de Kock, Roger Lallemand et Serge Moureaux.
Chiré-en-Montreuil diffusion de la pensée Française 1972 In-8 Broché Bon
Couverture de papier glacé, titre imprimé en noir illustré d'un sacré-coeur rouge, traces de frottements ; dos insolé ; le sous-titre porte "Pour le renouveau de la France, réplique à 1789 de l'Algérie française à l'invasion soviétique" ; 2ème édition ; 675pp ; 5ème volume de cette maison d'édition, dirigée par Jean Auguy
Chiré-en-Montreuil, Diffusion de la Pensée Française, 1973. In-8 broché, 675 pp. Bon état.
Ouvrage défendant les actions en Algérie de Robert Martel et de ses partisans, de 1956 à 1961, groupe catholique et contre-révolutionnaire opposé à la 4ème république et à l'indépendance de l'Algérie.