Plon/GLM, 1985, in-8°, 352 pp, 16 pl. de photos hors texte, 2 cartes, cart. éditeur, jaquette illustrée, dos passé, bon état
Fin janvier 1945, la Pologne est libéré par l'armée Rouge. Six millions de Polonais, dont plus de trois milliions de Juifs ont payés de leur vie une occupation implacable. De la communauté juive polonaise, il ne subsiste que 50 000 survivants, échappés par miracle au génocide. A peine ceux-ci émergent-ils du néant qu'un nouveau drame commence, effroyable. Restée, malgré le malheur commun, foncièrement antisémite, la grande majorité de la population polonaise refuse aux rescapés le droit de se rétablir dans une Pologne "nettoyée de tous ses Juifs par Hitler"...
Tel-Aviv, Elgad, 1960, 1 cartonnage éditeur, illustré par Faik Moutlou. in-8 oblong, titre, 110 pages de dessins humouristiques légendés, dessinés par Faik Moutlou ;
Phone number : 06 80 15 77 01
Paris, Albin Michel, 1985. 14 x 21, 249 pp., broché, très bon état.
Traduit du néerlandais par Philippe Noble.
Calmann-Lévy, 1971, in-8°, 329 pp, traduit de l'anglais, préface de lord Denning, index, broché, bon état (Coll. Diaspora)
En 1964 en Angleterre, un médecin polonais soupçonné d'avoir collaboré à des « expériences médicales » à Auschwitz intente un procès en diffamation. Un étrange procès où le bourreau se présente en victime... — "Deux avocats anglais présentent le dossier d'un procès qui eut lieu à Londres en 1964. Le Dr Dering, résistant polonais mais antisémite, déporté à Auschwitz, intente un procès en diffamation à Léon Uris et son éditeur. L'auteur de l' “Exodus” avait mentionné le Dr Dering parmi les médecins nazis ayant opéré à Auschwitz des hommes et des femmes stérilisés aux rayons X. Les victimes et des médecins déportés témoignent contre le Dr Dering. Mais un déporté pouvait-il refuser l'exécution d'un ordre donné par les S.S. ? Le problème moral est jugé par le tribunal londonien qui accorde néanmoins le demi penny symbolique de dommages et intérêts au Dr Dering. Ce procès est non seulement un témoignage de la vie de l'univers concentrationnaire, mais encore des procédures judiciaires britanniques. Il retiendra certainement l'intérêt du moraliste et du criminologue." (Doris Bensimon, L'Année sociologique, Vol. 23, 1972)
Paris, Editions Alsatia, 1969. 15 x 21, 197 pp., plusieurs illustrations en N/B, broché, bon état.
traduit de l'américain par N. Moreau et de M. de Geofroy.
Albin Michel, 2014, fort in-8°, 654 pp, préface de Boris Cyrulnik, nombreuses photos dans le texte, 8 pl. de photos en couleurs hors texte, documents, biblio, index, broché, couv. illustrée (par Max Ernst) à rabats, bon état, envoi a.s.
Sigismond Hirsch, radiologue juif, originaire de Roumanie, un des fondateurs des Eclaireurs israélites de France, fut un grand résistant, particulièrement actif dans les réseaux des organisations juives du Sud-Ouest de la France. Déporté à Auschwitz, il est affecté au service de Josef Mengele. Rescapé, il sera un des fondateurs de la Sécurité sociale créée à la demande de De Gaulle après la Libération. Son fils, Jean-Raphaël, plus jeune résistant de France (médaillé à l'âge de douze ans), a suivi les traces de son père en devenant chirurgien. Ce livre a été bâti à partir du témoignage enregistré du père. Le regard de l'enfant sur le père est saisissant (par exemple à son retour des camps), l'auteur réussissant à combiner une vision personnelle émotive et des descriptions plus objectives. L'évocation de Mengele est particulièrement impressionnante. La psychologie de l'enfant caché et le traumatisme qui perdure à l'âge adulte sont évoqués avec talent. L'autre axe du livre, c'est la résilience, l'hymne à la vie, l'engagement pour Israël. Jean-Raphaël Hirsch a construit sa vie comme un guerrier : en luttant contre la cruauté nazie qui le priva de sa mère (assassinée à Auschwitz) à l'âge de neuf ans, en s'accrochant aux valeurs de l'engagement et du travail, en assumant sans hypocrisie sa réussite sociale et professionnelle.
1933 Paris, Renaissance du Livre, 1933, in 12, broché, 264 pages.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Paris, Éditions du Centre, 1947 ; in-8, 252 pp. + 10 ff. de reproductions photographiques hors-texte, broché (non coupé). Centre de Documentation Juive Contemporaine - Série «Études et Monographies», N° 4.
Paris, Éditions du Seuil, 2004 ; in-8 (141 x 205 mm), 112 pp., broché, couverture illustrée.
Cologne, Konemann Verlags, 1998 ; in-4, 440 pp., cartonnage d'éditeur, sous jaquette illustrée. L'auteur fut professeur d'histoire et de sociologie à la New School for social research de New York, ainsi qu'à l'Université de Jerusalem. Cet ouvrage est abondamment illustré, il permet de retrouver l'histoire et les traditions de la communauté juive presque disparue, suite à la période nazie. État neuf.
Paris, Documents & Témoignages (direction Henry Coston), 1985 ; in-8 (136 x 210 mm), 272 pp. (manque les 4 premières pages, faux-titre et titre) (une feuille décollée), broché. Ouvrage à caractère antisémite proche des thèses de Drumont ou de Maurras, voire du national-socialisme.
Paris, Éditions Astrid, 1980 ; in-folio, 479 pp., reliure d’éditeur, sous jaquette. Préface d'Alain Poher. Bon état.
Paris, Jean-Claude Lattès, 1991 ; in-folio, 276 pp., reliure d'éditeur pleine toile, sous jaquette et emboîtage imprimé. Ce livre donne énormément de détails sur les voyages de Burckhardt, Chateaubriand, Flaubert, Lamartine, Lear, Loti, Demartin du Tyrac, Marmier, Nerval, Renan, Roberts, Stanhope, Twain, Volney. Très bon état.
Leipzig, S. Hirzel 1869 2 vols. [I.Bis zum Ende der persischen Oberherrschaft, II.Bis zum Kriege des Titus], together iv + 631 pp., 24x15cm., pages uncut, few stamps, VG
Paris, Gallimard, 1988. 15 x 22, 368 pp., très nombreuses illustrations en couleurs, broché, bon état (couverture très légèrement défraîchie).
Editions Bibliophane/CDJC, 1988, in-8°, 193 pp, 52 photos, 3 cartes, biblio, index, broché, bon état. Peu courant
Une étude exceptionnelle sur un épisode peu connu de la Shoa, l'extermination des derniers Juifs de Varsovie, le 4 novembre 1943, lors de la "fête de la moisson". L'auteur vécut au ghetto de Varsovie et fut déporté à Poniatowa d'où il s'évada dans des circonstances étonnantes.
Calmann-Lévy, 2005, in-8°, 267 pp, biblio, broché, bon état
L'auteur, fille de juifs polonais, examine la manière dont se transmettent les traumatismes de la Shoah. Elle décrit son combat de petite fille pour éviter d'être une victime de victimes et échapper à un héritage trop lourd sans renier ses parents. Elle invite à réfléchir à l'impact différé de la Shoah sur la génération d'après et aux processus par lesquels la souffrance se transmet.
Atlanta, Scholars Press 1996 301pp., 24cm., publisher's hardcover in orange cloth (upper corners slightly bumped) with gilt lettering, in the series "Texts and Translations" volume 40 & "Pseudepigraphia Series" volume 14, text and interior are clean and bright, good condition, R120107
Moscou. Éditions militaires du Commissariat du Peuple à la Défense, 1944. In-12 agrafé de 28 pages. Texte du Communiqué de la Commission extraordinaire Polono-Soviétique pour l'étude des massacres commis dans le camp d'extermination de Majdanek, près de Lublin (Pologne). Dos recollé, extrêmement rare !
Jérusalem. Yad Vashem. Institut commémoratif des martyrs et des héros, 1975. In-4 agrafé. Plusieurs textes en français. Importante iconographie en noir & blanc et reproductions en couleurs de dessins d'enfants en dépliant. Chronologie etc. E.O.
Lodz. Commission Centrale d'Histoire Juive, 1946. Plaquette in-8 agrafée de 40 pages. M. Balberyszski était un juif lituanien, survivant de l'Holocauste. Ce livre est le récit de la vie et de l'organisation du Petit Ghetto depuis sa formation jusqu'à sa liquidation, c'est aussi le seul témoignage historique du sort de la population juive de Vilna depuis le jour de l'arrivée des Allemands, jusqu'à la libération des 84 Juifs survivants par l'armée soviétique. Préface de J. Kermisz. Catalogue des publications du centre. Textes en polonais. E.O.
Arles, Actes Sud, 2002. 14 x 24, 320 pp., quelques illustrations en N/B, broché, bon état.
"Traduit de l'allemand par Elena Balzamo; introduction et annexes par Reinhard Kaiser avec la collaboration de Margarete Holzman."
Musée d'art et d'histoire du Judaïsme/Flammarion, 2015. In-4 reliure éditeur illustrée. Catalogue de l'exposition qui a eu lieu du 14 octobre 2015 au 21 février 2016. Nombreuses contributions, très importante iconographie. Glossaire, bibliographie, etc. E.O.
Courtrai, Vermaut 1914 vii + 245pp., br.orig., 22cm., bel état