Lisbonne Imprensa nacional 1861 [-1862] 2 vol. In-18 (120 X 82 mm) de 176 pp. chacun, reliure en soie noire [verte], filet doré en encadrement sur les plats, armes dorées au centre des plats, tranches dorées.
Rares almanachs Portugais reliés en soie aux armes du Portugal. Beaux exemplaires de cet almanach portugais pour les années 1862 et 1863 contenants comme à l'habitude, calendrier, informations astronomiques, anniversaires des Saints et grandes dates de ces deux années. Richesse d'informations, on y trouve également des renseignements, concernant la famille royale présente et passée, les hauts personnages du royaume et ceux sur le premier semestre de l'année suivante afin de faciliter les transactions commerciales ainsi que le répertoire des messes. Petits manques de soie aux coupes et aux coins, coiffes élimées sur le premier volume.
A Amsterdam, aux dépens de la Compagnie, 1750. 4 tomes reliés en 2 volumes in-12, LVI-348; 346; 296; 372-[3]p. Reliures aux armes plein veau glacé, dos à nerfs ornés de fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison rouges.
Édition originale de la traduction française parue un an après l'originale anglaise. Elle est due à Pierre-Antoine de La Place. Charmante illustration du meilleur temps de Gravelot selon Cohen. Elle comprend un frontispice et 15 figures hors texte par Gravelot, le tout gravé en taille-douce par Aveline, Chedel, Fessard et Pasquier.On dit que c'est en lisant ces quatre volumes que Voltaire eut l'idée de son Candide.Reliure aux armes de la famille Caze. Page de titre du premier tome déchirée en pied (sans doute pour enlever un nom), sinon exemplaire en excellente condition.
Paris, François Regnault, 1518 circa in-4 gothique à deux colonnes (13 x 20 cm), (10)-162-(6) ff. (sign. a6, b4, A-X6, AA-GG6); maroquin noir, dos orné à nerfs, double encadrement de filets dorés, armes dorées au centre des plats, dentelle intérieure, tranches dorées (Koehler). Restaurations discrètes à l’angle supérieur des dix derniers feuillets ; quelques pâles mouillures.
Rare édition française de la Vie de Saint Bernard traduite du latin par Guillaume Flameng, sortie des presses de François Regnault avec sa grande marque typographique à l'éléphant sur le dernier verso (Renouard 940).« Ouvrage dans lequel se lisent plusieurs passages très singuliers, et différentes pièces de vers. On l'attribue à Guillaume Flameng sans doute parce qu'il se trouve des vers de ce religieux au commencement et à la fin du livre et qu'au premier prologue en vers il est dit : composé par Guillaume flameng, jadis chanoine de Langres de meurant à Clairvaux » (Brunet).Guillaume Flameng (Langres 1455? - Clairvaux 1540?) auteur de La Devote Exortation, a composé divers ouvrages notamment une Passion de Saint Didier jouée à Langres en 1482, chapitre où il obtint une prébende.Feuillet de titre orné au recto d’un bois (8 x 10 cm) illustré d’une Vierge à l’enfant avec St Bernard agenouillé recevant le lait du sein de Marie et au verso d’un bois pleine-page (10,5 x 13 cm) montrant un copiste (Saint Bernard ?) en sa bibliothèque.La Vie de Saint Bernard en sept livres fut imprimée une première fois circa 1491 (Dijon Metlinger) puis réimprimée à Troyes en 1510 : les cinq livres liminaires ont été traduits du latin par Guillaume Flameng (les vies de la mère et de la soeur de Saint Bernard sont extraites du saint par Jehan L’Hermite) tandis que les deux derniers sont de sa composition suivis de pièces en vers adressées à Saint Bernard et Monseigneur Sainct-Denis, martyr et apostre de France.Bel exemplaire aux armes de François-Florentin-Achille, baron de Seillière, propriétaire du château de Mello avec son cachet en marge du feuillet aii. Catalogue des livres rares et précieux des XVe, XVIe et XVIIe siècles provenant de la bibliothèque de Monsieur Ch.-L. Fière (1933), n°111 avec reproduction du titre ; Brunet V, 1189 ; Goff F-192 ; Bechtel V-139 ; Fairfax-Murray, French n°571. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48
A Paris, chez Jean Desaint, 1774 - A Paris, chez Jean Desaint, 1774. Deux ouvrages reliés en un vol. au format in-12 (168 x 103 mm) de 1 f. bl., 1 f. n.fol., xiv pp., 1 f. n.fol. et 256 pp. ; 250 pp. et 1 f. bl. Reliure de l'époque de pleine basane marbrée blonde, premier plat agrémenté des armes dorées de Morand de La Perelle, dos à nerfs orné de filets gras à froid, caissons d'encadrement dorés, larges fleurons dorés, pièce de titre de maroquin blond, titre doré, palette dorée en queue, toutes tranches mouchetées.
D'Alembert écrivit à propos des oraisons funèbres de Fléchier, l'un des plus brillants orateurs de son temps: "Dans tous ses discours, l'orateur, même en s'élevant au-dessus de ses sujets, ne paraît jamais en sortir; il sait se garantir de l'exagération, qui, en voulant agrandir les petites choses, les fait paraître plus petites encore; il respecte toujours la vérité, si fréquemment et si scandaleusement outragée dans ce genre d'ouvrages, et l'on ne voit point chez lui le mensonge, qui assiège les grands pendant leur vie, venir ramper encore autour de leur tombe pour infecter leur cendre d'un vil encens, et pour célébrer leurs vertus devant un auditoire qui n'a connu que leurs vices." Quant aux oraisons de Bossuet, elles n'eurent de cesse de faire sentir avec ampleur et musicalité le néant des grandeurs humaines... Oraisons funèbres de Fléchier de : Madame la duchesse de Montausier - la duchesse d'Aiguillon - M. de Turenne - M. le premier président de Lamoignon - Marie Thérèse d'Autriche, reine de France - madame la Dauphine - le duc de Montausier. Oraisons de Bossuet de: Henriette-Marie de France, reine d'Angleterre - Henriette-Anne d'Autriche, reine de France - Marie-Thérèse d'Autriche, reine de France - Anne de Gonzague de Clèves, princesse Palatine - Michel Le Tellier, chancellier de France - Louis de Bourbon, prince de Condé. Petite coupe affectant la coiffe supérieure. Frottements affectant la pièce de titre. Petite marque brune allant en s'estompant en tête des premiers feuillets. Rares rousseurs dans le texte. Du reste, bonne condition.
Paris, Alexandre Jombert Jeune (de l'Imprimerie de François Ambroise Didot l'aîné), 1783 2 parties en un vol. in-4, [7] ff. n. ch. (faux-titre, titre, dédicace, table), 116-60 pp., un feuillet non chiffré (approbation et privilège), avec une belle vignette en-tête héraldique en couleurs, et 11 très belles planches dépliantes insérées sur le mode de collettes summitales, très finement gravées et colorisées par Louis-Martin Bonnet, sous serpentes, légendées chacune d'un feuillet de texte ; exemplaire dans lequel il y a interversion alternante des ff. 33-34 à 39-40 de la première partie, sans manque, veau fauve écaille, dos lisse orné, tranches marbrées (reliure de l'époque). Mors restaurés.
Unique édition de ce livre important et rare.Il est divisé en deux parties : 1. Le texte sur la défense et l'attaque des petits postes. - 2. Un important "Précis pour servir à représenter les plans militaires", développant surtout l'emploi des couleurs pour le lavis des plans, et se plaçant dans la ligne de Buchotte. Il systématise les usages et les techniques en vigueur depuis le milieu du XVIIIe siècle dans la réalisation des plans militaires en couleurs, que l'on retrouve dans de nombreux manuscrits de l'époque.La seconde partie est illustrée de 11 superbes exemples de plans militaires au lavis, admirablement gravés et soigneusement coloriés par Louis-Marin Bonnet (1736-1793), inventeur du procédé expliqué dans le texte. On joint une pièce manuscrite complétant les données de la seconde partie sur l'utilisation des couleurs : Mélange des couleurs propres au lavis des plans (4 pp. n. ch.).Très bon exemplaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48
1760 Avignon, Aux dépens des Libraires associés, 1760 ; fort volume in-12°, pleine basane fauve de l'époque, dos à nerfs, caissons de doubles filets dorés ornés de fleurons et petits fers dorés, titre doré sur étiquette de maroquin vieux rouge, armoiries dorées poussées sur les plats; (viii), lx, 630pp.
Aux armes de Pierre -Augustin- Bernardin de Rosset de Rocozel de Fleury ), né le 3 mais 1717 au chateau de Fleury en Pérignan (Aude), mort le 13 janvier 1789, il était le neveu du ardinal de Fleury . Il fut nommé évêque de Chartres en 1746, grand aumonier de Marie-Antoinette en juin 1774 et prélat commandeur de l' ordre du saint-Esprit le 1er janvier 1778. ( cf. O. H. R. pl. 2286). Reliure frottée, coins émoussés, manque de cuir au dos en tête et pied, ors des armoiries en partie effacés, traces de mouillure fortes et début et fin.
Limoges, Imprimerie Chatras, 1893 in-8, VIII pp., 144 pp., un f. n. ch. de table, demi-maroquin à grain long bleu nuit, dos à nerfs, tête dorée, couverture conservée (reliure de l'époque).
Unique édition. Extrait du tome IV des Archives révolutionnaires du Limousin. Alfred Fray-Fournier (1851-1925) était le spécialiste de la Révolution dans le Limousin.Seulement deux exemplaires au CCf (BnF et Clermont).Exemplaire aux armes du marquis des Roys [Ernest-Gabriel, marquis des Roys de Lédignan Saint-Michel, 1836-1903], et vignette ex-libris contrecollée sur les premières gardes.Bel exemplaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris Lefèvre, rue de l'éperon, n° 6, Brière, rue S.-André, n° 68 1824 In-24° (121 x 81 mm), [4] - xiv - 367 - [1] bl. + [4] - 351 -[1] bl. pp., veau raciné, dos lisse orné, encadrement d'une roulette sur les plats avec armes au centre, filet sur les coupes, tranches marbrées (reliure de l'époque)
Le « petit » Télémaque du cabinet du roi relié à ses armes Exemplaire sur papier vélin portant au titre de chaque volume le tampon humide rouge aux armes de France couronnées de la « Bibliothèque particulière du roi ». Cette édition forme les tomes XVII et XVIII de la Collection des classiques françois, dirigée par L. S. Auger. Elle fut annoncée le 8 mai 1824 1. Louis XVIII ayant rendu l'âme le 16 septembre 1824, les volumes peuvent avoir fait partie de son cabinet ou de celui de son successeur et frère, Charles X. Le Télémaque est ici divisé en 24 chapitres. François de Salignac de La Mothe-Fénelon dit Fénelon (1651-1715), homme d'Église, théologien, écrivain, précepteur du duc de Bourgogne, archevêque de Cambrai (1695-1715), s'opposa à Bossuet et tomba en disgrâce lors de la querelle du quiétisme, et surtout, après la publication du présent roman en 1699, considéré comme une critique de la politique de Louis XIV. L'influence littéraire de ce roman fut considérable pendant plus de deux siècles. Coins frottés, coiffes de têtes habilement restaurées, rousseurs principalement en début et d'ouvrage.
Paris P. Ducrocq libraire-éditeur, successeur de son père s. d. (1864) 2 vol. in-12°(184 x 118 mm) [1] pl. - 281 pp. - [1] f. - [3] pl. + [1] pl. - 284 pp. - [1] f. - [3] pl.
Édition en 2 volumes in-12° de 24 contes des Mille et une nuits donnée par Paul Ducrocq et illustrée de 8 figures gravées d'après René Demoraine (ou De Moraine) par Nivet, Pouget, Bernard, Budzilowicz et Guillaumont. Les gravures de cette suite semblent avoir paru pour la première fois dans l'édition des Contes arabes donnée par Lehuby en 1843, puis avoir été reprises dans de nombreuses éditions des contes parues notamment chez Ducrocq père et fils au format in-12° et in-8°. Certaines de ces éditions (comme l'édition in-12° en 2 vol. à l'adresse "A la librairie de l'enfance et de la jeunesse / E. Ducrocq / successeur de P. C. Lehuby", 1861) semblent ne comprendre qu'une partie de la suite ; c'est le cas de la présente, dont nous n'avons par ailleurs pu localiser aucun autre exemplaire. Elle comprend les gravures ayant pour légende "Il arriva un autre vieillard suivi de deux chiens noirs" (frontispice, t. I), "et touchant de son baton un des poissons" (t. I, p. 72), "et du bout de sa queue il me creva l'oeil droit (t. I, p. 185), "Cortège du roi de Sérandib" (t. I, p. 270), "ma femme me frappa impitoyablement jusqu'à ce que les forces lui manquèrent" (t. 2, frontispice), "Il la vit venir au travers d'une fente" (t. II, p. 129), "Et dans cet état, il fut conduit vers la ville" (t. II, p. 196), et "Vous êtes le bien venu, lui dit-il, entrez" (t. II, p. 266) PROVENANCE : Monogramme couronné de l'impératrice Eugénie en tête et pied des dos (voir Lamort Reliures impériales p. 232) ; il s'agit peut-être d'une bibliothèque de campagne - on imagine sans peine que ces ouvrages destinés à la jeunesse auraient pu être lus par son fils, le Prince impérial. Reliures frottées, dos passés, coins rognés. Rousseurs à certains feuillets, déchirure sans manque habilement restaurée à la planche de la p. 129 au v. 2. Bibliographie : Manson, Michel. "Les éditeurs de littérature de jeunesse au Musée National de l'Éducation" in Trois siècles de publications pour la jeunesse (du XVIIIe au XIXe siècle) au Musée national de l'éducation, Paris / Rouen, Institut national de recherche pédagogique / Musée national de l'éducation, 2008, p. 46-65.
Berlin, s.n., 1774 in-8, [2] ff. n. ch., 16 pp., demi-basane fauve, dos lisse cloisonné et fleuronné, armes en tête, pièce de titre cerise, tranches rouges (reliure de l'époque).
Unique édition, rare, de ce pamphlet picciniste, qui constitue une féroce critique de l'Iphigénie en Aulide (musique de Christoph Willibald Glück ; livret de François-Louis Gand Le Bland Du Roullet), et qui avait été créée à Paris le 19 avril 1741, à l'Académie royale de musique. La pièce connut pourtant un immense et durable succès (elle fut jouée continûment en France jusqu'en 1824 ; en Allemagne jusqu'en 1914 grâce à l'adaptation qu'en avait donnée Wagner en 1847.Seulement deux exemplaires au CCF (BnF et INHA).RELIÉ AVEC 8 pièces, dont 6 pour l'avènement de Louis XVI : I. FARDEAU (Louis-Gabriel) : Le Mariage à la mode, drame en un acte et un vers. Paris, chez l'auteur, veuve Duchesne, Langlois, L'Esclapart [Imprimerie de Valleyre l'aîné], 1774, 24 pp. Cioranescu, XVIII, 28 178. - II. L'Horoscope de Louis seize. Tiré dans l'instant précis de sa Nativité. [Paris], Imprimerie de Gueffier, 1774, [2] pp. n. ch. Unique édition de cette pièce de vers d'une flatterie dégoulinante, composée à l'occasion de l'avènement du jeune monarque de vingt ans ; elle ne donne pas une idée très haute de la scientificité de l'astrologie. Au CCF, exemplaires seulement à la Sorbonne, à la BPR, à Versailles et Montpellier. - III. LA HARPE (Jean-François de) : Vers à Sa Majesté Louis XVI, sur l'édit du 31 mai. En France, et se trouve à Paris, Morin [Imprimerie de P. Fr. Gueffier], 1774, 7 pp. Édition originale. Cioranescu, XVIII, 35 894. - IV. LE ROY (G.-H.) : La France, au Roi. S.l.n.d. [1774], une page. - V. LA GARDE : Le Citoyen français ; ode sur l'inoculation du Roi. Paris, Monory, 1774, 6 pp. Seulement deux exemplaires au CCf (BnF et Sorbonne). - VI. Les Progrès du luxe arrêtés. Ode au Roi. Paris, Imprimerie de L. Cellot, 1774, 8 pp. Seulement deux exemplaires au CCF (BnF et Versailles). - VII. GALLOIS (Jean-Antoine) : Le Retour de l'âge d'or, ou Le Règne de Louis XVI. Paris, Valade, s.d. [1774], 8 pp. Pas dans Cioranescu. - VIII. DORAT (Claude-Joseph) : L'Inoculation, ode. Paris, Monory [Imprimerie de Michel Lambert], 1774, 16 pp. Édition originale. Cioranescu, 25 128.Exemplaire portant en tête du dos les armes de la famille de Buissy, originaire du Cambrésis (D'argent, à la fasce de gueules, chargée de trois fermaux d'or). Fer absent de OHR.Vignette ex-libris de Jacques Laget. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Charpentier, 1868. In-12, plein chagrin époque, dos à nerfs orné de filets dorés, titre doré, plats encadrés d'un double filet doré, plat supérieur aux chiffres R.K dorés, avec couronne de marquis dorée, toutes tranches dorées, coupes filetées, chasses ornées de roulettes dorées. Faux-titre, titre, 309 pp, 1 p non chiffrée. Légers frottements sur le cuir, dos insolé, traces blanches sur les plats, une tache noire au plat inférieur, quelques rousseurs, nom d'un ancien propriétaire au stylo sur 1 page de garde.
Paris, Mariette, Guerin, 1745. In-12, plein veau, dos lisse orné de fleurons et de filets dorés, titre doré, coupes filetées, toutes tranches rouges, faux-titre, titre, 449 pp, 2 pp non chiffrées. Exemplaire aux armes de Barthélémy-François Wall. Intérieur frais. Mors supérieur fendu sur 6cm (néanmoins solide), coiffes et coupes légèrement frottées, plat supérieur épidermé et noirci (sans doute à cause d'une cire appliquée sur les épidermures).
Barthélémy-François Wall (mort en 1754), vient d'une famille originaire de Grande-Bretagne. Il fut gouverneur du château et de la ville de Ham dans la Somme.
Paris, chez l'auteur, Treuttel et Würtz, 1817 3 volumes in-4, [6]-XVI-251-[5]-352 pp. de texte, avec 3 cartes hors-texte dont deux en dépliant, index, titre, et 40 planches gravées sur cuivre, maroquin châtaigne, dos lisse richement orné, pièces de titre et de tomaison de maroquin noir, large roulette à froid serti d'un double filet doré en encadrement sur les plats, larges fleurons dorées reliées par des filets dorés encadrant les armoiries au centre, chaînette dorée sur les coupes, quadruple filet doré à l'intérieur, tranches dorées (Simier). Rousseurs.
L'oeuvre d'un antiquaire et archéologue.Après avoir traversé la Révolution dans des postes administratifs malgré ses opinions révolutionnaires, Grivaud de La Vincelle (1762-1819) put se consacrer à sa passion d'antiquaire amateur. Il profita d'abord d'un poste au Sénat (il était sous-chef de la Trésorerie de cette assemblée) pour surveiller les fouilles effectuées dans le jardin du Luxembourg, et qui mirent au jour beaucoup d'oeuvre gallo-romaines. Il forma par la suite une collection remarquable d'antiquités, et plus particulièrement de pierres gravées.Il publia quelques ouvrages, celui-ci étant le plus important.L'exemplaire le plus désirable qui soit.Somptueux exemplaire relié aux armes de la duchesse de Berry par Simier. Ex-libris Bibliothèque de Rosny.La reliure de Simier est ici particulièrement précise et subtile, tant par son décor que par sa couleur, difficile à définir, entre le rose et le brun clair. Elle a gardé toute sa fraîcheur. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48
Paris, Hachette, 1923. 1 vol. petit in-8°, maroquin havane, dos à nerfs orné de fleurs de lys et de filets dorés, initiales A.G. dorées en pied surmontées d'une couronne de baron dorée, plats encadrés d'un double filet doré semés de fleurs de lys, armes dorées au centre, double filet doré sur les coupes, encadrement de quatre filets dorés en bordure intérieure, doublures de gardes de moire bleue, petit miroir incrusté au contreplat sup., tranches dorées. XXXIX pp., (1) p., 484 pp., nombreuses cartes hors-texte en noir et en couleurs. Papier jauni.
Etonnante reliure pour un guide bleu ! Exemplaire luxueusement relié en maroquin fleurdelisé aux armes.
Phone number : 02 47 97 01 40
In-4, plein veau brun glacé de l'époque, dos à 5 nerfs, plats ornés d'une roulette d'encadrement et de grandes armes dorées au centre, (8), 795 p., (3) p. bl., grande vignette de titre gravée en taille-douce aux armes de la maison des Guise. Paris, Edme Martin et Sébastien Marbre-Cramoisy, 1668.
Edition originale des Mémoires du duc de Guise rédigés par Philippe Goibaud Du Bois et publiés par Saint-Yon, secrétaire du Duc de Guise, selon le privilège.Second fils de Charles Ier et d'Henriette Catherine de Joyeuse, Henri II de Guise (1614-1664) conspira avec Louis de Bourbon contre Richelieu et le combattit lors de la bataille de la Marfée. Condamné à mort pour trahison, réfugié en Flandre, il fut pardonné et revint en France en 1643. Il renoua avec les prétentions familiales sur le royaume de Naples, participa à la révolte de Masaniello en 1647 et gouverna la République royale de Naples mais en fut chassé par les Espagnols qui le firent prisonnier. Il devint par la suite grand chambellan de Louis XIV."Ces Mémoires traitent de l'expédition de Naples, où le duc de Guise essaye de faire accepter les prétentions de la maison de Lorraine sur le royaume des Deux-Siciles et où sa tentative se termine par une captivité chez les Espagnols" (Bourgeois & André, 'Sources de l'histoire de France', 785).Reliure abîmée: garniture du dos effacée, épidermures éparses, mors cassés, coiffes et coins usés.Provenance: "The Rt. Hon.ble William Ld Viscount Bateman", l'homme politique anglais William Bateman, 1st Viscount Bateman (16951744), avec ses armes dorées sur les plats à sa devise, son ex-libris armorié gravé et sa petite signature autographe sur le titre.Très bon état intérieur, le papier est sans rousseurs ni marques.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris, veuve d'Edme Martin, Sébastien Mabre-Cramoisy, 1681 in-12, [5] ff. n. ch. (titre avec vignette héraldique, éloge du duc de Guise), 580 pp., [3] ff. n. ch. de privilège, maroquin cerise, dos à nerfs cloisonné et orné de meubles héraldiques dorés (lions et alérions), encadrement de triple filet doré sur les plats, simple filet doré sur les coupes, tranches dorées (reliure de l'époque). Dos refait et orné au XIXe siècle, rousseurs.
Originellement publiés en 1668 au format in-4, ces Mémoires ont été rédigés par Philippe Goibaud Du Bois, et ils ne traitent que de la fameuse expédition de Naples où l'aventureux duc (1614-1664) chercha à faire valoir les droits de la Maison de Lorraine sur le royaume des Deux-Siciles, tentative qui se termina par la captivité du duc, fait prisonnier par les Espagnols.SHF, Bourgeois & André, 785.Armes de Christophe-Étienne Gayffier, trésorier du marc d'or (OHR 1035, donne ces armes pour la copie moderne d'un fer ancien, ce qui suggérerait qu'elles ont été apposées au XIXe siècle en même temps que le dos a été refait).Vignette ex-libris d'Eugène-Joseph de Gayffier (1806-1871). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Amsterdam et Leipzig, Arkstee et Merkus, 1750. In-12 en plein veau marbré au dos lisse orné de fleurons et filets dorés, avec aux centres des plats les armes du comte de Savalette de Buchelay, (d'azur au sphinx d'argent accompagné en chef d'une étoile d'or). 10 ff (titre et préface), 444 pp. Ex-Libris de Roche du Teilloy. Dos, mors et coiffes restaurés et dos bruni, mors fendus mais solides. Coins usés. Epidermures restaurées sur les plats. Restaurations à la page de garde. Papier parfois jauni.
Charles Savalette de Buchelay, est un financier né en 1683 et mort en 1756. De modeste extraction, il spécula heureusement sur le système de Law et augmenta sa fortune grâce à la compagnie des Indes, dont il devint l'un des directeurs en 1721, il put faire l'acquisition d'une charge de fermier général, il bénéficia de la protection de puissante famille telles que les Orléans et les Chamillart.
HOMERE (HOUDART DE LA MOTTE Antoine). "L'ILIADE. POEME. AVEC UN DISCOURS SUR HOMERE PAR MONSIEUR DE LA MOTTE...". 1714, Paris, G. Dupuis. 1 volume in-12° (171x115 mm) (dimensions pages 165x105 mm) (1) f., CLXXX pp. (épitre et discours), 207 (1) pp., 15 (ode), (1) pp., (2) ff. (approbation et privilège), (2) ff. (catalogue de l'éditeur). (1) frontispice et 12 vignettes sur cuivre h.t., en premier tirage, par Roettiers (8), Nattier (2), Dieu (1), Delamonce (2), 1 vignette non signée, gravées par Edelinck et Chauffonier. Reliure armoriée de l'époque en veau havane. Dos à cinq nerfs avec décorations en or et pièce de titre en maroquin rouge. Armoiries en queue. Coupes ornées. Tranches rouges pointillées. Gardes de papier décoré. Edition originale de la traduction, du Discours sur Homère et de l'ode La critique de Houdart de La Motte (1672-1731). Le Discours sur Homère fut très controversé et attira les foudres de la grande philologue Madame Dacier. Devenue une des pièces clé de la querelle des Anciens et des Modernes, l'auteur devint de fait le chef de file des Modernes. Manque la coiffe supérieure, petite fente sur un cm sur la partie supérieure d'une charnière et petites usures à deux coins. Quelques légères rousseurs, mais bel et rare exemplaire en reliure armoriée du temps. Provenance: Exemplaire aux armes dorsales dorées de l'abbé de Machécaud. Une note manuscrite au crayon indique: "Armes... de Machault d'Arnouville... (?) - Voir Guignard, p. 333-334, t. II". Les armoiries sont similaires, mais on refuse cette attribution. Ex libris G.H. à la première page de garde. (Cohen, 596) (LCPCLIT-0004) (500,00 €) (Tous les livres provenant d'Italie possèdent la Licence d'exportation (Attestato di Libera Circolazione) du Ministero dei Beni e Attività Culturali)
(www.cepays-ci.com)
Antverpia, Ex officina Christophori Plantini [Anvers, Christophe Plantin], 1576-1575. 2 ouvrages en 1 vol. in-16, 294-[2]-230-[2] pp. a-s8 t4 A-M8 O4 N8 O5-8 P4, maroquin rouge, décor doré à la Du Seuil sur les plats, le monogramme doré L.B. dans les coins, un blason doré au centre, dos à nerfs orné de caissons dorés et du monogramme doré L.B., tranches dorées (Épidermures, 1 mors fendu, coins émoussés, le cahier N8 a été intercalé entre les ff. O4 et O5 sans manque de texte, pâles mouillures, quelques taches et rousseurs).
Troisième édition des oeuvres complètes d'Horace publiée par les presses de Christophe Plantin. Elle a été composée de façon à faire pendant au second texte dans le présent ouvrage : un index des mots et expressions employés dans ces Oeuvres complètes, établi par Tomasz Treter, un poète et traducteur de latin polonais. L'auteur l'a composé sur l'édition des oeuvres horaciennes parue chez Gryphe à Lyon, en 1545. Ce qui a obligé Plantin à reprendre le texte et la pagination de cet ouvrage pour ses Oeuvres pour qu'elles correspondent à celles de l'Index. Exemplaire réglé comportant quelques passages soulignés. Reliure de maroquin aux armes de la famille Castellan O.H.R. 802. Ex-libris manuscrit Crystallin prêtre, daté de 1772 et ex-libris manuscrits biffés au titre. Selleslach, Kristof ; Van Loon, Zanna. "Poemata omnia, 1576" in The Plantin Press Online, Brill, 2024 [en ligne]. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
(Un séduisant exemplaire en maroquin olive du temps aux armoiries dorées du Comte de Calemberg) HUET Pierre Daniel (Caen, 1630 - Paris, 1721) "HISTOIRE DU COMMERCE ET DE LA NAVIGATION DES ANCIENS". 1763, Lyon, B. Duplain. 1 volume in-8° (196x132 mm) (dimensions pages 190x118 mm) XXIV pp. (titre, avertissement, permission et table), 496 pp. (y compris une table des matières). (a4, e8, A-Z8, Aa-Hh8) Reliure armoriée de l'époque en maroquin olive. Encadrement de triple filet doré sur les plats, souligné de petites étoiles dorées aux angles et armoiries dorées au centre. Dos à cinq nerfs avec fleurons et décorations dorés et pièce de titre en maroquin rouge. Roulette dorée sur les coupes et roulette intérieure dorée. Tranches dorées. Gardes de papier décoré. Troisième édition (première de 1716, Paris, Coustelier). Petites taches dans la marge inférieure de 6 feuillets. Cahiers Z et Ff un peu roussis, mais très bel exemplaire, bien conservé. Pierre-Daniel Huet, philosophe, théologien et érudit français, évêque de Soissons, d'Avranches et membre de l'Académie française, composa ce traité sur le Commerce et la Navigation des Anciens (publié à partir de 1716) à la demande de Jean-Baptiste Colbert, Ministre, Secrétaire d'Etat de la Marine et Intendant Général du Commerce & de la Navigation du royaume de France sous Louis XIV, pour éclairer sa politique commerciale. Le Roi racheta pour la Bibliothèque Royale la grande bibliothèque et les manuscrits de Huet, par lui légués aux Jésuites. Provenance : Exemplaire aux armoiries dorées du C.te H. de Calemberg (1685-1772) sur les deux plats. Chambellan de l'Empereur, maître de camp, seigneur de Chambre de l'Electeur de Saxe et prévôt du Chapitre de Misnie, en Saxe ; né le 10 février 1685, mort le 27 avril 1772, il avait épousé Marie-Thérèse-Bernardine, Marquise de Pascal. Il possédait une splendide bibliothèque, dont "la plupart des volumes étaient reliés en maroquin rouge, jaune, violet, bleu, vert, citron et autres précieuses ligatures..." écrit Guignard, dans l'Armorial di bibliophile. Ex libris armorié Marchal. (Quérard, IV, 153 ; Polak, 4540 ; Kreis, 6110 ; Einaudi, 2952 (pour l'éd. de 1727). (LCPC-HIS0021)
(Un séduisant exemplaire en maroquin olive du temps aux armoiries dorées du Comte de Calemberg) (www.cepays-ci.com)
2 volumes in-8, plein veau marbré de l'époque, dos à 5 nerfs ornés de compartiments fleuronnés et cloisonnés, pièces de titre et de tomaison de maroquin bordeaux, filet d'encadrement à froid sur les plats, tranches rouges, (8), 192 p. et (3) f., 385, (1) p. Amsterdam [Paris, Durand], 1750.
Première édition française, sous pages de titre de remise en vente. Ornement aux titres. Bandeaux de De Sève, gravés sur cuivre par Fessard.Le premier ouvrage de Hutcheson dans lequel le père des Lumières écossaises, développe la théorie du "sens moral" dont la postérité fut considérable. La traduction serait due à l'encyclopédiste Marc-Antoine Eidous ou à Guillaume Laget.L'oeuvre de philosophie morale et esthétique d'Hutcheson, précurseur de lutilitarisme, exerça une influence déterminante, notamment sur Hume, Thomas Reid, Kant ou Adam Smith dont il fut le professeur.Victor Cousin releva que la publication de cet ouvrage avait marqué "lavènement de lesthétique dans la philosophie européenne". "Généralement cité pour mémoire, Francis Hutcheson (1694-1746) mérite d'être lu dans le texte. La question de la nature et des rapports du Beau, du Bien, du Vrai et du Juste se pose à lui dans un contexte renouvelé (). Identifier, au coeur de la vertu, la spécificité du sens et du sensible face aux calculs de la raison, telle est la tâche qu'il s'est assignée. Sa postérité, de Hume et Kant, qui lui doivent beaucoup, s'étend jusqu'à la philosophie analytique, qui voit en lui l'initiateur original de questions actuelles" (A.-D. Balmès, éditions Vrin).(Cf. Chuo, 127. Jessop, 144). Un unique exemplaire de ce tirage à la date de 1750 est recensé en France (CCFr): bibliothèque de l'Arsenal. Il est identique à celui de 1749, sauf les pages de titre et le dernier feuillet du T. II (p. 385-6) qui est cartonné.Quelques petites épidermures.Très bon exemplaire, frais, grand de marges.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Hénault d'Armozan, Charles-Jean-François, dit Président Hénault
Reference : DEZ-1689
(1757)
Amsterdam, chez Arstkée et Merkus, 1757. In-8 en plein veau marbré au dos lisse orné de filets et fleurons dorés et avec aux centres des plats les armes de Jean de Boullongne. D'argent à la bande de sable, accompagné de trois lionceaux de sinople, lampassés et armés de gueules, couronnés d'or à l'antique, deux et un dans le sens de la bande. Pagination séparée; 22 pp non chiffrées (titre, avertissement, préface, argument et faux titre) 150 pp, 1p. non chiffrée. 35 pp pour Epiménide. Manque la coiffe supérieure, et un morceau de cuir en tête du dos, mors fendu sur les deux plats sur deux caissons en tête; et sur 1 caisson en queue sur le plat supérieur. Coins frottés. 3 notes manuscrites au crayon et une au stylo en marge du texte. Quelques rousseurs.
Jean de Boullongne, fils de Louis, premier peintre du roi, né à Paris le 15 octobre 1690, épousa le 17 avril 1719 charlotte-Catherine de Beaufort; premier commis des finances en 1724, avocat au Parlement de Paris, puis conseiller au Parlement de Metz le 30 août 1726 et conseiller honoraire en 1745, il devint intendant des fiances le 21 mai 1744, puis contrôleur général des finances le 25 août 1757, commandeur et grand trésorier des ordres du roi en 1759, membre honoraire de l'Académie royale de Peinture et sculpture de Paris, Mourut le 21 février 1769.
Paris Perrin 1900 In-12° (186 x 125 mm), demi-maroquin havane à coins, dos à 5 faux-nerfs orné avec initiales en queue (reliure de l'époque).
Exemplaire de la bibliothèque du prince Urusov, avec envoi du comte Prozor, traducteur de la pièce Édition originale de la traduction française de la dernière oeuvre du grand dramaturge norvégien Henrik Ibsen avec envoi du traducteur : « A son Excellence / Monsieur le Prince / Léon Ouroussoff / hommage de profond / et respectueux dévoue- / ment de MProzor ». Aucun grand papier ne fut apparemment tiré. Henrik Johan Ibsen (1828 - 1906) est un dramaturge majeur du XIXème siècle, directeur de théâtre et poète norvégien. Il est souvent mentionné comme « le père du réalisme » et est l'un des fondateurs du Modernisme, au théâtre. Ses oeuvres majeures incluent Brand, Peer Gynt, un Ennemi du Peuple, Empereur et Galiléen, la Maison de Poupée, Hedda Gabler, Les Revenants, Le Canard sauvage, Rosmersholm et Solness le constructeur. Il est, après Shakespeare, le dramaturge le plus fréquemment joué au monde, et la Maison de Poupée est devenue la pièce la plus jouée au monde au début du XXe siècle. Plusieurs de ses dernières pièces furent considérées à l'époque comme scandaleuses alors que le théâtre s'attachait à une morale stricte en ce qui concerne la vie de famille et la propriété. Ainsi, elles étudient la réalité cachée derrière la façade, en en révélant plus que de besoin pour ses contemporains. Ibsen fait preuve d'un oeil critique et d'une pensée libre, démontant les conditions de vie et les tenants de la morale. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands dramaturges de tradition européenne, décrit comme un « profond poète romantique, regardé comme le meilleur depuis Shakespeare ». Il influença de nombreux autres auteurs : Oscar Wilde, Arthur Miller, James Joyce ou encore Miroslav Krlea. Maurice Prozor (1849 - 1928), écrivain et diplomate de l'empire russe, fut secrétaire d'ambassade à Berne dès 1887 et traduisit avec sa femme Les Revenants. C'est en 1890 qu'il rencontra Henrik Ibsen à Munich et traduisit Hedda Gabler. Il traduira dès lors la majorité de ses oeuvres mais aussi celles de Bjørnstjerne Bjørnson, Herman Bang et Léon Tolstoï. De 1892 à 1896, il fut nommé diplomate à Saint-Pétersbourg, puis de 1896 à 1897, consul général à Vienne, Genève et Lausanne. PROVENANCE : Prince Lev Pavlovitch Urusov ( , 1839 - 1928), avec ses initiales « L. O. » poussées en queue de dos. Il signait lui-même en français « Léon Ouroussov ». Diplomate de l'Empire russe, ambassadeur de Russie en Roumanie de 1880 à 1886, en Belgique de 1886 à 1897 et conjointement à partir de 1891 au Luxembourg, en France entre 1897 et 1904, en Italie de 1904 à 1905, en Autriche-Hongrie de 1905 à 1910, il fut nommé grand chambellan de la couronne de Russie en 1910. Il avait rang d'Oberhofmeister, deuxième classe de la Table des Rangs. Henri Carret, avec son ex-libris gravé représentant une vue de Notre-Dame de Paris avec en premier plan les boîtes des bouquinistes.
Paris Victor Masson 1858 In-8°(216 x 139 mm), [VII] - [1] bl. - 440 pp., chagrin violine, dos à 5 faux-nerfs orné, encadrement doré et à froid sur le plat supérieur avec ex-dono au centre, tranches dorées, roulette intérieure (reliure de l'époque)
Exemplaire présenté par le frère de l'auteur au Dr Conneau, médecin de l'empereur Édition originale de cet ouvrage posthume agrémenté d'un ex-dono sur le plat supérieur : « A Mr./ le Docteur Conneau / Médecin de l'Empereur / Hommage du frère de l'auteur / L. JACQUOT » ainsi que d'un envoi « A Mr le docteur Conneau Médecin de l'Empereur / hommage du frère de l'auteur / L. Jacquot ». L'année passée, Félix Jacquot était décédé prématurément à l'âge de 38 ans peut-être des suites d'un typhus contracté en Crimée. Important traité relatif à une maladie qui fut à son époque dévastatrice, notamment au sein de l'armée. En mars 1855, Jacquot est affecté à l'Armée d'Orient et, arrivé à Constantinople, va prendre la responsabilité d'un important service à l'hôpital de Pera. Il rassemblera là les éléments de base du présent travail. Il y distingue bien le typhus de la typhoïde et en décrit parfaitement la symptomatologie. François-Félix Jacquot (1819- 1857) eut une carrière de médecin militaire originale. Longtemps chirurgien, il fut ensuite professeur agrégé d'épidémiologie. Rédacteur à la Gazette médicale de Paris, il en fut le correspondant durant ses campagnes en Algérie, en Italie et en Crimée. Ses Lettres d'Afrique suivies des Lettres d'Italie eurent un très grand succès.1 Tache en tête du plat supérieur touchant le dos, quelques rousseurs.
Lyon, P. Valfray, 1760 ; 2 parties en 1 volume in-12 ; plein veau blond moucheté, dos à cinq nerfs orné d'une colombe dorée répétée, pièce de titre en maroquin rouge, triple filet doré d'encadrement des plats, armes dorées au centre, roulette décorative dorée sur les coupes, tranches rouges ; XIX, (5) de table, 241, 76 pp.
Reliure aux armes du marquis de Fosseux, duc de Montmorency, Capitaine lieutenant des Gendarmes de la Reine puis Brigadier de Cavalerie, Maréchal de Camp et Chevalier de l'Ordre de Saint-Jean (OHR, 810).L'ouvrage devait mettre fin au double scandale provoqué par l'affaire des Hospitalières du faubourg Saint-Michel à Paris. Opposées à la Constitution Unigenitus, elles étaient soumises à l'hostilité sourde de l'Archevêque de Paris qui leur refusait de légitimes élections... De guerre lasse, elles portèrent l'affaire devant l'Archevêque de Lyon, Primat de France, qui leur accorda un jugement favorable. Cette sentence fut suivie d'une vive polémique, l'Archevêque de Lyon accusé de favoriser et perpétuer le Jansénisme.Petites fentes à deux mors, un coin usé, coiffe inférieure fendue.
Phone number : 06 60 22 21 35