Paris, Quantin, 1890. In-8, demi maroquin à coins signé Babin, dos lisse mosaïqué, titre doré, date dorée en pied, tranche supérieure dorée. Faux-titre, titre, III, 300 pp. Ouvrage illustré de compositions in et hors texte, en noir, par Edouard Zier, tirage limité numéroté à 520 exemplaires, celui-ci étant un des 500 sur vélin teinté à la cuve, portant le numéro 434. Plat supérieur conservé. Cuir un peu taché, mors supérieur légèrement frotté, petite épidermure sur le plat supérieur, rousseurs (fortes sur quelques feuillets), gardes brunies.
Paris, Just Tessier, 1834 2 vol. in-8, [2] ff. n. ch., 384 pp. ; [2] ff. n. ch., 412 pp., demi-veau bleu, dos à nerfs ornés de filets et doubles caissons dorés, tranches marbrées (Bibolet).
Quatrième édition de ce grand classique.Bon exemplaire en reliure signée.Quelques taches sur les plats. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, A. Colin, 1926 3 vol. in-8, demi-maroquin vert, dos à nerfs, têtes dorées, couv. et dos cons. (Huser).
Réimpression en fac-similé, tiré à 1100 exemplaires numérotés, de l'édition de 1826 ainsi que du supplément aux mémoires publié en 1834.Bel exemplaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Baudouin, 1826 2 vol. in-8, III-336 pp. et 599 pp., nbx tabl. dont 1 dépl., demi-veau brun, dos à nerfs ornés d'un décor à froid et de filets dorés, tranches jaspées (Forest). Restauration maladroite en queue de dos néanmoins bon exemplaire.
Edition Originale. Tulard, 600. Rare édition originale. "Très techniques, ces mémoires visent naturellement à justifier la gestion de Gaudin qui avait été l'objet d'attaques sous la Restauration. Ils n'en sont pas moins d'une grande importance pour l'histoire des finances impériales". - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Poulet-Malassis et de Broise, 1859 in-12, [2] ff. n. ch., 177 pp., un f. n. ch., avec un portrait-frontispice à l'eau-forte et [3] ff. de fac-similés hors texte, demi-chagrin maroquiné vert à coins, dos à nerfs orné de doubles caissons à froid, simple filet à froid sur les plats, tête dorée (Dunezat). Charnière supérieure frottée.
Première édition publiée en France (l'originale de 1858 avait été tirée à Bruxelles), et en second tirage (les exemplaires du premier tirage ne comportent pas les fac-similés). Ces pages furent imprimées le 21 octobre 1859 seulement, à 800 exemplaires (alors que le premier tirage avait été achevé le 20 juin 1859).Théophile Gautier avait été contacté par Balzac par l'intermédiaire de Jules Sandeau en 1836, et ses relations avec le maître datent de cette période. Après sa mort, les portraits donnés dans les notices de Gautier devaient puissamment contribuer à fixer la légende de l'auteur de la Comédie humaine.Vicaire III, 922. Oberlé, Poulet-Malassis, 500.Exemplaire de Charles Gadala (1839-1923), avec vignette ex-libris contrecollée sur les premières gardes et chiffre C.G. poussé en lettres dorées en queue du dos. Agent de change, et administrateur du Crédit foncier de France, ce dernier avait rassemblé une collection de meubles et d'estampes anciens. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Charpentier et Cie, 1870. In-12, 306 pp., maroquin rouge de David, triple filet doré en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné de caissons et d'arabesques dorés, importante dentelle intérieure dorée, tranches dorées (épidermures et traces de cire).
Nouvelle édition (sans doute la deuxième) de ce roman qui a d'abord paru en feuilleton dans Le Moniteur universel en 1857, puis en volume en 1858 chez la Librairie Hachette. Il s'agit de la première édition faite par Charpentier de ce roman, sans doute le plus célèbre de Gautier. Édition sur papier vergé parfaitement établie dans une reliure de l'époque en maroquin. Ex-libris héraldique Sammy de La Valette et xx-libris Jeanne Repelin Perriot (décollé). Carteret, I, p. 331-332. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
GAUTIER (Théophile). Les Jeunes-France. Amsterdam [Bruxelles], A l'Enseigne du Coq [Poulet-Malassis], 1866. In-12, édition illustrée d'un intéressant frontispice dessiné et gravé par Félicien Rops et accompagnée d'un appendice bibliographique. Tirage limité à 205 exemplaires numérotés, celui-ci n°22, un des 200 sur papier vergé de Hollande. Reliure plein maroquin citron, les plats à encadrement de filets agrémentés de feuilles et torches dorés, dos richement orné à 5 nerfs, toutes tranches dorées, signée Petrus Ruban. Jeune-France est une expression créée par Le Figaro le 30 août 1831 pour désigner, dans un sens critique, les jeunes romantiques regroupés vers 1830 autour de Pétrus Borel, Gérard de Nerval et Théophile Gautier. L'expression est empruntée à La Jeune France, un journal publié à partir de juin 1829 par le républicain Eugène Plagniol et son collaborateur Léon Gozlan. Animés par des idées libérales et opposés aux conventions bourgeoises, à l'utilitarisme bourgeois, aux commerçants, aux propriétaires, aux concierges, aux académiciens et à Louis-Philippe, ils se distinguent par leurs outrances langagières (avec des injures comme « perruque! » ou « bourgeois! »), vestimentaires (ils prônent le port de la barbe, les cheveux longs, et portent des costumes colorés, par opposition aux costumes noirs des bourgeois) et anti-idéologiques, dont se sont servis leurs adversaires, dans la presse, pour dénoncer le mouvement romantique. Rops décrit ainsi son frontispice, dans une lettre adressée à Maurice Bonvoisin : « Alexandre Dumas découvre la muse qu'Alfred de Musset regarde de trop près. Balzac, en robe de moine, George Sand en homme. M'"'' de Girardin, Théophile Gautier en Turc, Sainte-Beuve, Lamartine, etc., etc., — toute l'école romantique — font galerie. Dans le fond, Hugo « Golgothe ». Tous ces personnages sont jeunes. A l'avant-plan, Ponsard, en Romain, est étranglé par un Pétrus Borel quelconque. Le dernier venu, Baudelaire, en bourrelet, apporte ses "Fleurs du mal". » (Rouir) (petites taches à la reliure)
Paris, Charpentier et Cie, 1874. In-8, 464 pp., demi-maroquin à coins bleu de E. Carayon, filets dorés sur les plats, dos à nerfs orné de caissons dorés, tête dorée, couverture conservée (dos légèrement terni, pâles décharges).
Édition originale illustrée d'un portrait de l'auteur d'après lui-même en frontispice, en deux états : le premier sur Hollande, le second, avant la lettre sur Chine. Un des 200 exemplaires sur Hollande, seul papier après 1 exemplaire sur Japon. La note du relieur relié entre le frontispice et le titre. Cet ouvrage comporte des portraits littéraires de personnalités telles Honoré de Balzac, Charles Baudelaire, Alphonse de Lamartine, Jules de Goncourt, Théodore Chassériau, Eugène Delacrois ou encore Gavarni. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris René Kieffer 1929 In-8° (205 x 150 mm), 212 pp. - [2] ff., maroquin olive, dos à 4 faux-nerfs à décor à froid à la plaque, décor à froid à la plaque sur les plats, encadrement intérieur de filets à froid, contregardes et gardes de papier marbré, couvertures et dos conservés, tête dorée (reliure signée RENÉ KIEFFER au contreplat supérieur et avec son étiquette estampée sur la première garde blanche)
L'exemplaire de la bibliothèque de René Kieffer. 18e volume de la collection "L'amour des livres". Un des 50 premiers exemplaires sur Japon, celui-ci le numéro 5. Suivent 1000 exemplaires sur vélin de cuve. Seule « collection » jamais proposée par les éditions René Kieffer, « L'amour des livres » comprend 20 volumes, parus entre 1924 et 1929. Les ouvrages qui la composent se ressemblent plus par la maquette que par le texte : auteurs contemporains y côtoient Stendhal ou Pouchkine. En outre, « L'amour des livres » détonne du reste de la production des éditions Kieffer en ce que l'illustration se limite à quelques ornements en début et fin de chapitres ou à un encadrement du texte. Présentés comme des éditions « demi-luxe », les ouvrages de la collection sont vendus à des prix plus bas que le reste des productions Kieffer. Le coût des exemplaires sur vélin tourne autour de cinquante francs, celui des exemplaires sur Japon autour de cent francs ; cela n'empêche pas le critique Clément-Janin de louer la prestation de l'éditeur : « Cette collection est intéressante et comme texte et comme présentation. La typographie y est maîtresse. Le décor lui est subordonné, ce qui est une bonne discipline ». Les couvertures arborent des motifs simples, géométriques ou emblématiques. Kieffer semble avoir proposé pour la collection deux reliures éditeurs ornées à la plaque : la présente en cuir arborant un décor de faisceaux sur les plats et le dos, et une seconde en cartonnage papier à décor d'emblèmes : coeurs, livres, étoiles, etc. Sanjuan 107 Dos insolé
Paris, H. Floury, 1926 grand in-8, [2] ff. n. ch., 203 pp., avec des illustrations dans le texte et 32 planches hors-texte, demi-veau fauve marbré à coins, dos à nerfs orné de filets, caissons et fleurons à froid, pièces de titre brunes, tête dorée, couverture conservée (Kauffmann). Bon exemplaire.
Ancien marin attiré par les arts, Charles Meryon (1821-1868) avait renoncé à la peinture quand il se sut atteint de daltonisme, et se tourna vers la gravure : il devint un des meilleurs aquafortistes de son temps. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Gerson - De L'imitation de Jésus-Christ - traduite d'après un manuscrit de 1440 par l'abbé Delaunay - Édition nouvelle corrigée augmentée d'une nouvelle préface - Librairie Tross, Paris 1869 In-8 relié plein cuir, dos à 5 nerfs, titrage doré, toutes tranches dorées, double filets sur les coupes, roulette intérieure, contre-plats et gardes de tissus violet, initiales dorées au 1er plat et en page de garde. Reliure signée Auguste Petit. 440pp. Bel exemplaire, dos éclairci, reliure solide, rousseurs sur les pages de garde mais sinon intérieur frais, une inscription en page de garde.
Paris, Paul Ollendorf, [1913]. In-12, 283 pp., demi-maroquin brun de Franz, filet doré sur les plats, dos à nerfs orné de filets dorés, tête dorée, couverture conservée (dos légèrement éclairci, rares et minuscules rousseurs).
Édition définitive de ce roman. Cet exemplaire est enrichi d'un envoi autographe signé au peintre et illustrateur Maxime Dethomas : "fabricant de toiles d'araignées. Hommage d'un bar-man", daté du 18 mars à Alger. Gilbert de Voisins était l'auteur, avec Albert Roussel, d'un ballet-pantomime intitulé le Festin de l'Araignée dont les décors furent créés par Maxime Dethomas. La première représentation eut lieu en avril 1913 au Théâtre des arts, sous la direction de Jean Rouché. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, A. Quantin (coll. "Petits poètes du XVIIIe"), 1882. In-8°, XXXVI-221p. Reliure demi-maroquin rose à coins, dos mosaïqué, pièce de titre noire, tête dorée, gardes doublées, couverture conservée.
Ouvrage tiré à petit nombre sur vergé. Avec en frontispice un portrait de Gilbert gravé par Gaujean, une page manuscrite en facsimilé, bandeaux et culs de lampes. Notice bio-bilbiographique par Paul Perret. très bel exemplaire dans une élégante reliure signée Ch. Magnier & ses fils.
Paris Les Bibliophiles d'Amérique Latine 1930 In-4° (295 x 244 mm), [1] pl. - [1] f. bl. - [2] ff. - 259 pp. - [1] f. - [1] f. bl. - [4] ff., maroquin caramel avec bandes de maroquin brun et décor à la plaque sur le dos lisse, les plats et l'encadrement des contreplats, doré et mosaïqué de maroquins vert et orange sur les plats, encadrement d'un triple filet intérieur, contregardes et gardes de papier marbré doré, tête dorée, couvertures et dos conservés, étui bordé (reliure signée RENÉ KIEFFER au contreplat supérieur et avec son étiquette estampée sur la première garde blanche).
Un décor de navettes provençales. Tirage limité à 135 exemplaires, tous sur le même papier ; un des 23 exemplaires mis dans le commerce (n° 105), après 100 exemplaires nominatifs réservés aux membres des Bibliophiles d'Amérique Latine. Viennent ensuite 7 exemplaires pour les collaborateurs et 5 pour le dépôt légal. Il est enrichi d'un portrait inédit à la mine de plomb dédié « à Kieffer / Jacques Thevenet / dec 47 » et d'un envoi autographe signé au faux-titre : « à René Kieffer / en hommage de fidèle admiration / et de sincère amitié / Jacques Thevenet ». L'exemplaire est en outre truffé d'une carte postale autographe signée du même. Il est revêtu d'une reliure au décor à la plaque en forme de navettes au motif floral et végétal. Jacques Thévenet donne pour cette édition 35 lithographies en noir et en couleurs (dont 7 à pleine page). Peintre, graveur et illustrateur né à Dommartin, Jacques Thévenet (1891-1989) expose au Salon d'Automne 1920 et au Salon des Indépendants de 1922. Là, il est remarqué par le critique Roger Allad, qui dirige chez Gallimard l'édition des ouvrages luxe. C'est le début d'une fructueuse collaboration entre Thévenet et le milieu de la bibliophilie : il illustrera notamment des ouvrages de Giono, Colette, Saint-Exupéry, Gide et Anatole France. Thévenet échange fréquemment avec les auteurs qu'il illustre, discutant avec eux de son projet. Ainsi, alors qu'il travaille à Un de Baumugnes, il rend visite à Giono à Manosque. Les deux hommes sympathisent : Thévenet illustrera 5 ouvrages de l'écrivain provençal. La société des Bibliophiles de l'Amérique Latine fut fondée en 1926 notamment afin de promouvoir les auteurs et artistes sud-américains. Monod 5421. Dos insolé, taches aux pièces de titre et épidermures sur les pièces de titre aux mors supérieurs
Lyon, Guillaume Rouillé, 1561 in-4, 255 pp., [4] ff. n. ch. de tables, un f. vierge, texte entièrement imprimé en caractères italiques, avec vignette de l'éditeur au titre, portrait de l'auteur gravé dans un médaillon au verso du titre et 137 bois gravés d'emblèmes à demi-page, par le "Maître à la capeline", maroquin havane, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, encadrement de triple filet doré sur les plats, double filet doré sur les coupes, tranches dorées sur jaspure, large encadrement de guirlandes, pointillé et filets dorés sur les contreplats (Hardy). Taches brunes sur les plats.
Première édition française.Le livre des devises de l'humaniste italien Giovio (Dialogo dell'imprese militari et amorose, également à Lyon, chez Rouillé, en 1569 forme une adaptation du Ragionamento sopra i motti e disegni d'arme e d'amore, (Venise, 1560). Elle a été établie par le chanoine et juge carpentrassien Vasquin Philieul (1522-1582), connu pour avoir publié le premier une traduction complète en français de l'oeuvre de Pétrarque. L'ouvrage contient également le Discours de Louis Dominique sur les devises militaires et d'amour (pp. 157-212) et les Devises, ou emblèmes heroïques et morales de l'humaniste florentin Gabriele Simeoni (pp. 213-251), lesquelles possèdent une page de titre propre avec l'emblème et la devise de l'auteur gravés au versoLes gravures sur bois sont attribuées au "Maître à la capeline", et c'est ici leur troisième tirage. Ce "maître" était le graveur attitré de Guillaume Rouillé. On le rapproche - avec la prudence nécessaire en pareille matière - du peintre Thomas Arande. Ces emblèmes sont placés dans huit différents encadrements, au décor richement ornementé d'entrelacs, de signes astronomiques, d'animaux fabuleux, d'arabesques et de grotesques, directement inspirés de ceux qu'utilisa Jean de Tournes pour ses Métamorphoses d'Ovide en 1557. Baudrier IX, 277-278.Exemplaire de Constantin N. Radoulesco [Radulescu], avec vignette ex-libris contrecollée sur les premières gardes.Bel exemplaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48
Paris, Pour les Frères Emile-Paul (coll. "Les introuvables"), 1925. In-8°, 22 pages. Reliure plein maroquin bleu de Prusse, dos lisse avec titre doré en long, tranches dorées, couverture conservée.
Edition originale tirée à petit nombre pour l'auteur et quelques amis. Magnifique exemplaire habillé d'une élégante reliure signée Georges Cretté.
Paris, Grasset, 1928. In-12, demi maroquin à coins signé Canape et Corriez, dos lisse orné de filets dorés, titre doré, tranche supérieure dorée, 221 pp. Edition originale, tirage limité numéroté à 3882 exemplaires, celui-ci étant un des 3650 sur alfa satiné, portant le numéro 1656. Couvertures et dos conservés. Collection "Les cahiers verts". Dos insolé, plats en partie insolé, rousseurs.
Lyon Cercle lyonnais du livre 1928 In-f° (335 x 262 mm), [1] f. bl. - [1] f. - [1] pl. - [5] ff. - 267 pp. - [10] pl. - [3] ff., maroquin ivoire poncé orné d'un décor de filets dorés couvrant le dos et les plats, dos lisse orné et mosaïqué, décor à la plaque mosaïqué de maroquins vert et turquoise et d'ornements vert et vert sombre en marqueterie, encadrement intérieur mosaïqué de maroquins vert et turquoise, contregardes et gardes de peau marbrée, gardes de papier marbré, tête dorée, couvertures et dos conservés, chemise demi-maroquin vert sapin à bandes, étui bordé (reliure signée RENÉ KIEFFER au contreplat supérieur et avec son étiquette estampée sur la première garde blanche).
Un maroquin ivoire poncé orné en marqueterie de paille. Tirage limité à 152 exemplaires sur vélin van Gelder Zonen, un des 120 exemplaires nominatifs imprimé pour « Monsieur René Kieffer ». Viennent ensuite 20 exemplaires mis dans le commerce et 12 exemplaires réservés aux collaborateurs et aux archives de la société. Il est habillé d'une reliure en maroquin ivoire poncé mosaïqué agrémentée d'ornements en marqueterie et de gardes en peau marbrée dans les tons verts. L'édition est illustrée par Daragnès de 32 gravures sur cuivre en couleurs au burin, dont 11 hors texte, et de bois ornementaux gravés par Jean-Gabriel Daragnès. L'achevé d'imprimer porte sa marque au cur fleuri ainsi que sa signature à l'encre. Édition augmentée d'une belle préface de Giraudoux, composée sous la forme d'une lettre de Suzanne à Daragnès : « Que disent les peintres, quand une inconnue s'approche doucement d'eux, par derrière, et pose ses mains sur leurs yeux ? Vous auriez vu l'ombre de mes paumes ; cela vous aurait singulièrement aidé pour ces gravures où, paraît-il, vous me représentez sans vêtements. Vous voulez bien m'écrire aujourd'hui que les bibliophiles de Lyon seraient terriblement désireux de savoir pourquoi il n'est pas question de Dieu dans la relation de mes voyages [...] et je veux bien vous répondre, mais à la condition que ma réponse ne sera jamais lue par d'autres que vous, c'est-à-dire que vous la publierez en édition luxe et en première page. C'est encore là le meilleur gîte pour les personnes qui aiment le secret. » Jean-Gabriel Daragnès (Bordeaux : 1886-Neuilly-sur-Seine : 1950), formé comme graveur et illustrateur, commence en 1925, dans son atelier de Montmartre, une seconde activité d'imprimeur et éditeur. Collaborant aux éditions Émile-Paul Frères, aux édition de la Banderole et aux éditions de la Sirène comme directeur artistique ou maître typographe, il fit paraître sous sa « marque » au cur fleuri plusieurs ouvrages considérés comme des chefs d'uvre du livre dit « d'illustrateur ». Monod 5472, « un des grands livres de Daragnès ». Dos de la chemise passé et quelques décharges des illustrations
Paris, Dumaine, 1873 in-8, 412 pp., demi-chagrin brun, dos à nerfs orné de filets dorés, tête dorée (Paul Vié). Envoi.
Tulard, addendum. "Nombreuses anecdotes sur l'École militaire de Fontainebleau, la campagne de Prusse, l'Espagne (blocus de Cadix, mort du général Senarmont), la Russie".Tiré à 250 exemplaires. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
EDITION ORIGINALE. Charpentier, Libraire-éditeur, Paris: 1864. RELIURE SIGNEE FLECHAIRE. in-8 Demi-chagrin marron clair, dos à 4 nerfs à filets dorés, pièces de titre et d'auteur à encadrement et caractères dorés. pp. VI-VIII; 270 P.P.
3 marques de tampon de l'ancien propriétaire ( p. d'avant-titre, de titre et en p. 1.) Bon état cependant.
Paris, Decaux, Bruxelles, Sardou, 1877 in-8, 432 pp., demi-maroquin aubergine, dos à nerfs orné de filets à froid, tranches marbrées (L. Bauser). Bon exemplaire.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, P. Mongie aîné, 1818 in-8, IV-240 pp., 4 tableaux dépliants, veau fauve glacé, dos à nerfs orné de filets, fleurons et guirlandes dorés, doubles guirlandes à froid, filet noir avec petits fleurons dorés en écoinçon en encadrement sur les plats, dentelle intérieure dorée (Thouvenin). Mors abîmés, petit manque à la coiffe supérieure. Rousseurs. Ex-libris gratté. Cachet monogrammé et couronné.
Edition parue l'année de l'originale (qui porte l'adresse de Londres). Comme l'on sait, l'ouvrage est le fruit des entretiens de Napoléon avec Gourgaud sur sa dernière campagne : il reflète surtout la façon dont l'Empereur voulait que la postérité perçût son action.Davois II, 74. Meulenaere, Waterloo, 127. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris Mercure de France 1916 in-12 reliure signée Paris, Mercure de France, 1916. 18,5 x 12 cm (R), in-12, 360 pp., reliure de demi-veau orange, dos à 5 nerfs, tête dorée, couvertures et dos conservés (reliure signée Stroobants).
Exemplaire du 3e mille numéroté 2375 et portant la mention "troisième édition". Agréable exemplaire dans une bonne reliure de Stroobants. Très bon
Paris, Société du Mercure de France, 1903. In-12, 295 pp., demi-maroquin brun de Durvand, dos à nerfs, tête dorée, couverture conservée (quelques minuscules taches à la couverture).
Édition originale de cet essai. Belle reliure de demi-maroquin. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris René Kieffer 1925 In-8° (205 x 150 mm), [3] ff. - 333 pp. - [1] f., maroquin bordeaux, dos à 4 faux-nerfs à décor à froid à la plaque, décor à froid à la plaque sur les plats, encadrement intérieur de filets à froid avec fleurons à froid en écoinçons, contregardes et gardes de papier marbré, couvertures et dos conservés, tête dorée (reliure signée RENÉ KIEFFER au contreplat supérieur et avec son étiquette estampée dorée sur la première garde blanche)
L'exemplaire de la bibliothèque de René Kieffer. 5e volume de la collection "L'amour des livres". Un des 50 premiers exemplaires sur Japon, celui-ci le n°41. Suivent 1000 exemplaires sur vélin de cuve. Seule « collection » jamais proposée par les éditions René Kieffer, « L'amour des livres » comprend 20 volumes, parus entre 1924 et 1929. Les ouvrages qui la composent se ressemblent plus par la maquette que par le texte : auteurs contemporains y côtoient Stendhal ou Pouchkine. En outre, « L'amour des livres » détonne du reste de la production des éditions Kieffer en ce que l'illustration se limite à quelques ornements en début et fin de chapitres ou à un encadrement du texte. Présentés comme des éditions « demi-luxe », les ouvrages de la collection sont vendus à des prix plus bas que le reste des productions Kieffer. Le coût des exemplaires sur vélin tourne autour de cinquante francs, celui des exemplaires sur Japon autour de cent francs ; cela n'empêche pas le critique Clément-Janin de louer la prestation de l'éditeur : « Cette collection est intéressante et comme texte et comme présentation. La typographie y est maîtresse. Le décor lui est subordonné, ce qui est une bonne discipline ». Les couvertures arborent des motifs simples, géométriques ou emblématiques. Kieffer semble avoir proposé pour la collection deux reliures éditeurs ornées à la plaque : la présente en cuir arborant un décor de faisceaux sur les plats et le dos, et une seconde en cartonnage papier à décor d'emblèmes : coeurs, livres, étoiles, etc. Sanjuan 61 Dos insolé.