Pigoreau Relié 1810 In-8, (17.5x10.5 cm), 321 pages, nouvelle édition augmentée de plusieurs ragoûts des plus nouveaux, et de différentes recettes pour les liqueurs ; crayon à papier dans le texte, rousseurs et déchirures dans le texte, manques sur les coiffes et les plats, état correct. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Reference : fr112
Abraxas-Libris
Patricia Pichot
7 et 11 rue du faubourg Bertault
35190 Bécherel
France
33 02 99 66 78 68
Les livres sont décrits d'une façon précise et claire. Pour toutes questions n'hésitez pas à nous envoyer un courrier. Les frais de port sont à la charge du client et varient en fonction du type d'envoi et du poids du livre. Les prix sont TTC, les librairies anciennes ne facturant pas de TVA. Abraxas-Libris accepte les paiements par chèque, virement bancaire et par carte bancaire. En cas de désaccord sur une transaction vous aurez trois jours après ouverture du courrier pour déposer une réclamation.
1820 basane racinée (rousseurs) in-12, , 319pp., P. Pigoreau 1820
Phone number : 33 (0)6 77 77 12 33
Riom, J.-C. Salles, 1808 ; in-12. 352 pp. Basane racinée de l'époque, dos lisse orné de curieux petits fers dorés qui ne sont pas en rapport avec l'ouvrage : l'un avec calice, hostie, croix et crosse d'évêque, le second avec pelle, griffe et arrosoir. Coiffe sup. et coins frottés. Papier jauni, quelques petites taches et rousseurs ponctuelles. Manque la première garde blanche. Ex-libris manuscrit : "Nétien".
La première édition de la Cuisinière bourgeoise a paru en 1746 et fut depuis de nombreuses fois rééditée jusqu'au XIXe siècle. C'est un best-seller de la littérature culinaire, dont le succès teint en grande partie à la simplification des recettes que propose son auteur. La particularité de cet exemplaire c'est qu'il s'agit d'une rare impression régionale, exécutée à Riom par Jean-Claude Salles qui s'est établi dans cette ville en 1794. Par arrêté arrêté du 13 brumaire an V (3 nov. 1796) il est autorisé à imprimer « pour le compte du département du Puy-de-Dôme ». Un brevet de libraire lui est accordé à partir de juin 1797, renouvelé en 1813 et 1818. En 1815 il avait obtenu le privilège de publier une feuille d'annonces la "Feuille d'annonces de Riom, département du Puy-de-Dôme", mais, dès décembre de la même année, un arrêté l'en prive car il est qualifié de "mauvais esprit, homme dangereux, et ayant professé des principes hautement subversifs". Il cesse son activité en 1826 en faveur de son fils François-Claude-Amable Salles (né le 9 fév. 1800 à Riom), qui reçut son brevet d'imprimeur et de libraire le 23 mai 1826. Ce dernier continua continua cette activité à Riom au moins jusqu'en 1842. Nous n'avons pas trouvé d'exemplaire de cette édition dans les fonds patrimoniaux de Clermont et de Riom.
1803 Angers, CC. Mame, père et fils, An XI - 1803, in-12 de 432 pp., titre compris, rel. d'ép. de plein veau fauve moucheté, dos lisse orné de double-filets dorés, pièce de titre de maroquin rouge, bon ex.
Une des éditions de ce grand classique de la gastronomie française. "Avec sa Cuisinière bourgeoise, Menon va donner un livre de recettes pratiques, faciles à exécuter, et poursuivre l'effort de simplification amorcé par Nicolas de Bonnefons au XVIIe siècle. C'est ce qui fit son succès, un succès durable, puisque son livre parut pour la première fois en 1746 et qu'il fut ensuite réédité jusqu'à la seconde moitié du XIXe siècle." (Oberlé, Fastes de Bacchus et de Comus, 114) ; (Vicaire, 235-236) ; (Bitting, 320). Timbre à sec d'un baron DES ROTOURS (Orne) en haut de la page de titre, il s'agit peut-être de Jean Julien ANGOT baron des ROTOURS (1778-1844).
MENON (le nom de l’auteur n’apparaît pas comme sur la plupart des ouvrages de Menon et des éditions). Nouvelle édition. Augmentée de plusieurs ragoûts des plus nouveaux, et de différentes Recettes pour les Liqueurs. A Paris, Chez Batillot fils - An VIII de la République (1800-1801), iv+408 pages. Par dessus la maison d’édition et la date a été collé un papier sur lequel est indiqué A Paris chez Belin fils libraire, 1807. Reliure plein veau marbré de l'époque. Dos à 5 nerfs, caissons à fleurons dorés, titre manquant. Mors inférieur ouvert sur 8 centimètres. Tranches mouchetées rouge. Un cahier se détache (cahier K). Quatre trous de vers. Les ouvrages de Menon sont recherchés et ont donné lieu à des contrefaçons.
A PARIS. CHEZ LES LIBRAIRES ASSOCIES. 1788. IN-12 (10,5 X 17,5 X 3 CENTIMETRES ENVIRON) DE 360 PAGES, RELIURE D'EPOQUE PLEIN VEAU MARBRE, DOS A CINQ NERFS ORNE DE CAISSONS A FLEURONS DORES, TITRE DORE. «BEST-SELLER INCONTESTE DE LA LITTERATURE GASTRONOMIQUE DU XVIII° SIECLE» (OBERLE. FASTES. 114-118). EDITION NON CITEE PAR VICAIRE. TRACES D’USURE EXTERIEURE, RELIURE UN PEU FROTTEE, COINS EMOUSSES, MANQUE DE CUIR SUR LA COIFFE SUPERIEURE, DEFAUT SUR LA CHARNIERE DU PLAT SUPERIEUR. TOUT PETIT PRIX EN FONCTION DES DEFAUTS SIGNALES.