Riom, J.-C. Salles, 1808 ; in-12. 352 pp. Basane racinée de l'époque, dos lisse orné de curieux petits fers dorés qui ne sont pas en rapport avec l'ouvrage : l'un avec calice, hostie, croix et crosse d'évêque, le second avec pelle, griffe et arrosoir. Coiffe sup. et coins frottés. Papier jauni, quelques petites taches et rousseurs ponctuelles. Manque la première garde blanche. Ex-libris manuscrit : "Nétien".
Reference : 14833
La première édition de la Cuisinière bourgeoise a paru en 1746 et fut depuis de nombreuses fois rééditée jusqu'au XIXe siècle. C'est un best-seller de la littérature culinaire, dont le succès teint en grande partie à la simplification des recettes que propose son auteur. La particularité de cet exemplaire c'est qu'il s'agit d'une rare impression régionale, exécutée à Riom par Jean-Claude Salles qui s'est établi dans cette ville en 1794. Par arrêté arrêté du 13 brumaire an V (3 nov. 1796) il est autorisé à imprimer « pour le compte du département du Puy-de-Dôme ». Un brevet de libraire lui est accordé à partir de juin 1797, renouvelé en 1813 et 1818. En 1815 il avait obtenu le privilège de publier une feuille d'annonces la "Feuille d'annonces de Riom, département du Puy-de-Dôme", mais, dès décembre de la même année, un arrêté l'en prive car il est qualifié de "mauvais esprit, homme dangereux, et ayant professé des principes hautement subversifs". Il cesse son activité en 1826 en faveur de son fils François-Claude-Amable Salles (né le 9 fév. 1800 à Riom), qui reçut son brevet d'imprimeur et de libraire le 23 mai 1826. Ce dernier continua continua cette activité à Riom au moins jusqu'en 1842. Nous n'avons pas trouvé d'exemplaire de cette édition dans les fonds patrimoniaux de Clermont et de Riom.
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.