Paris, Flammarion, 1958. In-12, broché, couverture illustrée d'un portrait, 217 pp.
Reference : 30014
Première édition illustrée de 9 planches hors-texte. Bon exemplaire. Photos sur demande.
Livres de A à Z
Mme Béatrice Bablon
3, rue des Moines
75017 Paris
France
09 50 67 82 02
Conditions de vente conformes aux usages de la Librairie ancienne et moderne et, pour l'étranger, aux réglements en matière de paiement. Les prix indiqués sont nets, en euros. Port en supplément : Pour la France : réglement par chèque. Paypal, Carte Visa, Eurocard, Mastercard, American Express acceptés. Mandat, virement bancaire et Paypal Pour l'étranger : réglement par carte visa, Eurocard, Mastercard, American express, Paypal, mandat international ou virement bancaire. Nous ne prenons pas les règlements par Eurochèques ou chèques en devises. L'ouvrage est envoyé après réception du règlement. Sans confirmation passé un délai de 10 jours l'ouvrage est remis en vente. Tous les ouvrages décrits sont complets et en bon état, sauf indication contraire. L'exécution des commandes téléphonées est garantie, mais sans règle absolue ; la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Le magasin est ouvert tous les jours de la semaine, sauf le Lundi (ou sur rendez-vous) de 10h. à 13 heures et de 14 h. à 18h45.
Flammarion, 1958, in-12, 218 pp, 8 pl. de photos hors texte, 4 figures et 2 cartes dans le texte, broché, couv. illustrée, bon état. Édition originale, ex. du SP enrichi d'un envoi a.s.
Jérôme Carcopino apporte ici les preuves de l'identification d'Alésia avec la commune bourguignonne d'Alise Sainte-Reine. — "On connaît le « problème » d'Alésia. L'archéologie et la toponymie désignent Alise-Sainte-Reine. César, lui, a laissé une description assez générale qui peut s'appliquer à un grand nombre de sites d'un type commun en France, et dans le passé des théories diverses se sont autorisées de la lettre du texte pour identifier Alésia avec d'autres localités. Parmi tant de systèmes aberrants et périmés, celui d'Alaise dans le Doubs a recruté jusqu'à ce jour des défenseurs... (...) En la personne de l'auteur, on ne saluera pas seulement le grand historien, mais le grand avocat, le défenseur de la vérité scientifique. Il fallait qu'une grande voix s'élevât et plaidât le dossier, tout le dossier d'Alésia, y compris les thèses adverses, pour qu'enfin, après tant de papier gâché, tant de querelles, tant d'acrimonie, Alésia fût Alésia, pour que nos chercheurs pussent travailler en paix. Il le fallait pour l'honneur de notre pays. La cause est plaidée et gagnée par l'éloquence, par le savoir, par l'autorité de M. J. Carcopino." (Michel Rambaud, Revue des Études Anciennes, 1959)
Un vol. petit in-8°, Paris, éditions Flammarion 1958, 6e mille, br. couverture souple illustrée. 222 pp. Avec figures in-texte et photographies noir & blanc hors texte. Cousin de Francis Carco, Jérôme Ernest Joseph Carcopino, Normalien, haut fonctionnaire et homme politique français, était aussi un spécialiste de la Rome antique. Ayant participé au Gouvernement de Vichy, il est emprisonné en 1944 mais la Haute Cour de justice rend un arrêt de non-lieu pour services rendus à la Résistance. On conservera davantage de lui ses travaux d'historiens et d'archéologues que ses activités de haut fonctionnaire pendant les années de guerre.
Où se trouve donc Alésia ? Voici l'ouvrage qui permet de pénétrer au cœur du débat... Et d'en sortir puisque Jérôme Carcopino apporte des preuves définitives tirées de la toponymie, de la topographie, de l'archéologie et notamment de l'étude des monnaies gauloises et romaines. Bon état.
Phone number : 06 71 05 07 87
Un ouvrage de 250 pages, format 120 x 185 mm, broché, publié en 1970, Flammarion, bon état
Phone number : 04 74 33 45 19
Paris, Fleuve noir, 1958; in-12, 217 pp., broché, couverture illustr. Bon état.
Bon état.