broché - 12x19 - 217 pp - 1958 - éditions FLAMMARION
Reference : 2381
Bouquinerie70
M. Jean-Pierre Ison
22 grande rue
70120 combeaufontaine
France
06 48 03 16 14
Les livres sont complets et en bon état sauf défauts dûment décrits. -Le port est à la charge du client. COMMENT COMMANDER : =1- Vous reservez par e-mail (ou téléphone) en précisant références, titres et auteurs. =2- Nous vous indiquons par e-mail (ou téléphone) si les livres sont disponibles ainsi que les frais de port. =3- Vous nous réglez par chèque français ou par mandat international (IMO). =4- A réception de votre règlement, nous vous expédions les ouvrages aux frais réels.
Flammarion, 1958, in-12, 218 pp, 8 pl. de photos hors texte, 4 figures et 2 cartes dans le texte, broché, couv. illustrée, bon état. Édition originale, ex. du SP enrichi d'un envoi a.s.
Jérôme Carcopino apporte ici les preuves de l'identification d'Alésia avec la commune bourguignonne d'Alise Sainte-Reine. — "On connaît le « problème » d'Alésia. L'archéologie et la toponymie désignent Alise-Sainte-Reine. César, lui, a laissé une description assez générale qui peut s'appliquer à un grand nombre de sites d'un type commun en France, et dans le passé des théories diverses se sont autorisées de la lettre du texte pour identifier Alésia avec d'autres localités. Parmi tant de systèmes aberrants et périmés, celui d'Alaise dans le Doubs a recruté jusqu'à ce jour des défenseurs... (...) En la personne de l'auteur, on ne saluera pas seulement le grand historien, mais le grand avocat, le défenseur de la vérité scientifique. Il fallait qu'une grande voix s'élevât et plaidât le dossier, tout le dossier d'Alésia, y compris les thèses adverses, pour qu'enfin, après tant de papier gâché, tant de querelles, tant d'acrimonie, Alésia fût Alésia, pour que nos chercheurs pussent travailler en paix. Il le fallait pour l'honneur de notre pays. La cause est plaidée et gagnée par l'éloquence, par le savoir, par l'autorité de M. J. Carcopino." (Michel Rambaud, Revue des Études Anciennes, 1959)
Un vol. petit in-8°, Paris, éditions Flammarion 1958, 6e mille, br. couverture souple illustrée. 222 pp. Avec figures in-texte et photographies noir & blanc hors texte. Cousin de Francis Carco, Jérôme Ernest Joseph Carcopino, Normalien, haut fonctionnaire et homme politique français, était aussi un spécialiste de la Rome antique. Ayant participé au Gouvernement de Vichy, il est emprisonné en 1944 mais la Haute Cour de justice rend un arrêt de non-lieu pour services rendus à la Résistance. On conservera davantage de lui ses travaux d'historiens et d'archéologues que ses activités de haut fonctionnaire pendant les années de guerre.
Où se trouve donc Alésia ? Voici l'ouvrage qui permet de pénétrer au cœur du débat... Et d'en sortir puisque Jérôme Carcopino apporte des preuves définitives tirées de la toponymie, de la topographie, de l'archéologie et notamment de l'étude des monnaies gauloises et romaines. Bon état.
Phone number : 06 71 05 07 87
Un ouvrage de 250 pages, format 120 x 185 mm, broché, publié en 1970, Flammarion, bon état
Phone number : 04 74 33 45 19
Paris, Fleuve noir, 1958; in-12, 217 pp., broché, couverture illustr. Bon état.
Bon état.
1958 / 217 pages. Broché. Editions Flammarion.
De trés légers frottements d'usage. Des pages non coupées. Très bel état.