8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 Payot, 1952, in-8°, 326 pp, traduction de G. Waringhien, reliure pleine basane fauve mordorée, dos à 4 nerfs soulignés à froid, pièces d'auteur et de titre basane carmin et noire, couv. conservées (rel. de l'époque), bon état (Coll. Bibliothèque historique)
Les Egyptiens ; Babylone et Israël ; Zoroastre ; L'Hindouisme ; Le Bouddha ; Les systèmes hindouisants ; Les sages chinois ; Mahomet.
P., Garnier Frères, s.d. (v. 1885), gr. in-8°, 376 pp, (paginé 276 par erreur), préface de la première édition illustrée, 40 planches hors texte et environ 300 vignettes gravées dans le texte d'après les dessins originaux de Töppfer, reliure demi-chagrin havane, dos à 4 nerfs, titres et caissons dorés, encadrements à froid sur les plats, tranches dorées (rel. de l'époque), qqs rares rousseurs, bon état
"Rodolphe Toppfer (1790-1846), français d’adoption, né à Genève. Fils de peintre, artiste lui-même, il dut abandonner les beaux-arts, à cause d’une infirmité des yeux. Il se voua à l’enseignement et à la littérature. C’est pour ses élèves qu’il écrivit la plupart de ses ouvrages : “Bibliothèque de mon oncle” (Xavier de Maistre recommandait ce livre à ceux qui lui demandaient un second “Voyage autour de ma chambre”) ; “Le presbytère” (très original, n’est pas à conseiller) ; “Rose et Gertrude” (touchant et délicat) ; “Nouvelles genevoises” ; “Voyages en zigzag” ; “Nouveaux voyages en zigzag” (excursions). Tous ces récits sont piquants, humoristiques, gracieux, bonhomme et pleins d’inattendu ; mais ne renferment-ils pas trop de légèretés, et d’hostilité contre la religion pour être confiés sans danger à la jeunesse ?" (Abbé Louis Bethléem, Romans à lire et Romans à proscrire, 1908) — La bibliographie de Blondel donne la première édition illustrée imprimée à Paris en 1845, avec 610 vignettes accompagnant le texte et 39 gravures sur bois hors texte, et remarque, en 1886, "la cinquième édition est aujourd'hui en vente chez Garnier Frères" : il s'agit de notre édition, non datée, contenant 40 gravures sur bois hors texte et de nombreuses illustrations dans le texte. — Table : La Bibliothèque de mon oncle ; Les Deux Scheidegg ; L'Héritage ; Le Col d'Anterne ; Elisa et Widmer ; Le Lac de Gers ; La Traversée ; La Vallée de Trient ; Le Grand Saint-Bernard ; La Peur.
P., Foucault, 1828, 2 vol. in-8°, 428 et 550 pp, reliures demi-veau glacé caramel à coins, dos à 4 larges nerfs filetés, caissons à froid, pièces de titre et tomaison basane noire, roulette dorée en queue, tranches marbrées (rel. de l'époque), C. de bibl., étiquettes en queue, bon état (Coll. complète des Mémoires relatifs à l'histoire de France, depuis l'avènement de Henri IV jusqu'à la paix de Paris conclue en 1763 ; avec des notices sur chaque auteur, et des observations sur chaque ouvrage, par Messieurs A. Petitot et Monmerqué). Exemplaires trés bien reliés à l'époque
Fils aîné de Charles Colbert, Jean-Baptiste Colbert de Torcy (1665-1746) prend la responsabilité des Affaires étrangères du royaume, d’abord aux côtés de Pomponne puis seul à partir de 1699, et ce jusqu’à la mort du roi, en 1715. Il se retire alors de la vie publique et rédige ses "Mémoires pour servir à l’histoire de France". — "Les mémoires du marquis de Torcy ont une importance capitale pour l'histoire diplomatique de la succession d'Espagne." (Bourgeois & André, Sources II, 898).
Beyrouth, Hamaskaïne Press, 1973, gr. in-8°, 330 pp, biblio, index, reliure pleine toile brique de l'éditeur, jaquette, ex-dono manuscrit sur la 1ère garde, bon état (Middle East Law Series, II). Texte en anglais
P., La Boutique de l'Histoire, 2007, in-8°, 299 pp, 9 portraits, repères biographiques, index, broché, bon état
Une étude des affinités intellectuelles de Marc Bloch avec l'Angleterre depuis sa formation à l'Ecole normale supérieure jusqu'aux années 1940. — « J'ai, en Grande-Bretagne, de chers amis » écrit Marc Bloch au lendemain de « l'étrange défaite » de 1940 : cet aveu récapitule toute une vie (1886-1944), celle d'un historien majeur du XXe siècle dont l'ouvre a profondément contribué à façonner les contours actuels de la discipline historique, des Rois thaumaturges à la Société féodale en passant par Les Caractères originaux de l'histoire rurale française et la fondation des Annales. Or, si l'on s'est plu à reconnaître l'apport de l'École historique allemande dans cette révolution historiographique, les échanges instaurés avec l'Angleterre avant même la signature de l'Entente cordiale en 1904, et la fascination que ses économistes, juristes, ethnologues ou sociologues exercent à côté des historiens se révèlent tout aussi déterminants que le « modèle » britannique lui-même. L'attraction qu'en subit Marc Bloch, ses contacts et ses séjours répétés, à Londres, Cambridge ou Oxford, cadre d'une rencontre surréaliste avec Ernst Kantorowicz, auprès d'esprits aussi pionniers que celui d'Eileen Power, à l'avant-garde de l'histoire des femmes, de l'histoire économique, ou des mentalités, forment une constante. Intellectuelle, mais aussi existentielle jusqu'à l'engagement ultime face au nazisme. Histoire totale à laquelle n'échappent ni les corps ni les âmes. Le parcours retracé ici se propose dans toute son épaisseur, d'en relire l'un des fondements, passé inaperçu.
PUF, 1975, pt in-8°, xi-382-xi pp, index, broché, bon état (Coll. Thémis/Science politique)
Tome 1 seul (sur 2). Par Jean Sirinelli (Grèce et Rome), Louis Bodin et Jacques Le Goff (Moyen Age), Pierre Jeannin (XVIe siècle), Jean Touchard (XVIIe et XVIIIe siècle). "Si l'ouvrage est destiné en principe aux étudiants de la licence en droit, on doit insister tout de même sur le fait qu'il constitue un irremplaçable instrument de travail pour les candidats au nouveau doctorat de science politique et à tous diplômes de recherches en ce domaine. La formule de l'équipe, les moyens remarquables de la Fondation nationale des sciences politiques (sa bibliothèque, ses services de documentation) ont permis l'établissement d'une « bibliographie de travail » sous forme d'appendices à chaque chapitre où les ouvrages sont cités — et fréquemment appréciés avec brièveté — selon un plan qui reprend exactement les subdivisions du chapitre. Sans oublier la bibliographie générale essentielle par laquelle débute ce Thémis qui fera date." (Jean-Jacques Chevallier, Revue française de science politique)
Editions de la Tête de Feuilles, 1972, in-4°, 294 pp, préface de Claude Santelli, 180 gravures, photos et gac-similés dans le texte et à pleine page, 3 pl. en couleurs hors texte, chronologie, biblio, reliure percale noire de l'éditeur, jaquette illustrée, bon état
Larousse, 1945, in-12, 174 pp, 48 planches hors texte en héliogravure, index sommaire, broché, état correct (Coll. Arts, styles et techniques)
L'auteur était Président de la Société de l'Histoire du Costume.
Stock, 1977, in-8°, 275 pp, broché, une photo de l'auteur au 2e plat, bon état. Edition originale (il n'est pas mentionné de grand papier), envoi a.s.
Livre de souvenirs et autobiographie intellectuelle. — "Cette autobiographie répond à un souci constant de l'auteur : accepter de se situer et d'être situé en fonction de sa propre histoire, de ses expériences personnelles et professionnelles ; permettre aux autres d'apprécier la réflexion du chercheur sur le présent et l'avenir en fonction de ce « qu'ont été jusqu'ici sa vie et son travail » (p. 10). A l'origine de l'itinéraire et de la pensée d'Alain Touraine, nous trouvons la distance prise, dès sa jeunesse, vis-à-vis du milieu familial et, plus généralement, d'un modèle éducatif et culturel profondément coupé de la réalité. Son insatisfaction le conduisit, après un passage par la mine, à s'orienter dans des études de sociologie industrielle, centrées sur les problèmes du travail, de l'évolution professionnelle et de la conscience ouvrière. Choix singulier, à l'époque, par rapport au déroulement d'une carrière universitaire classique. Mais écart décisif grâce auquel A. Touraine commence de percevoir la distorsion entre les transformations radicales d'une société en pleine mutation et le peu de conscience qu'elle prend de ses propres changements. Pareil aveuglement s'explique par les retombées politiques des conflits coloniaux et de la guerre froide, qui détournent le regard des Français des novations de leur communauté nationale, et accentuent encore l'incapacité des discours traditionnels – fonctionnalistes ou communistes – à ressaisir l'évolution d'un corps social. Dans l'isolement et un certain silence, A. Touraine poursuivit ses investigations en les élargissant au domaine des mouvements sociaux et de la sociologie politique, avant de passer à une phase de réflexion théorique dont l'aspect essentiel vise à élaborer « des instruments de connaissance » permettant à notre société de ne plus concevoir son historicité en faisant appel à des principes extrinsèques, mais au contraire de se comprendre pour ce qu'elle est à savoir, « l'agent de production de ses propres orientations, donc de ses pratiques et de leurs transformations » (p. 91) au travers de « la multiplicité des rapports et des conflits sociaux » (p. 110)..." (Louis de Vaucelles, Etudes, 1978)
TOURAINE (Alain), François DUBET, Zsuzsa Hegedus, Michel Wieviorka.
Reference : 124691
(1981)
Seuil, 1981, in-8°, 319 pp, une carte, ouvrages cités, broché, couv. illustrée, qqs rares marques au stylo sur 6 des 28 premières pages, bon état
L'Occitanie, pays d'Oc, prend à son tour conscience de son identité en même temps que de sa dépendance. Ici, aussi, et peut-être plus aisément que dans les situations les plus brûlantes, le sens d'une revendication, à la fois régionale et nationale, reste incertain : n'est-elle que le reflet d'une crise de l'Etat national francais ?
Larousse, 1997 in-8°, 958 pp, chronologie, biblio, index, broché, couv. illustrée à rabats, bon état
Des Européens aux Esquimaux, des Chinois aux Mexicains, l'Histoire naturelle et morale de la nourriture vous convie à un parcours culinaire des civilisations. Cet ouvrage riche et savoureux est conçu selon une double approche : – une histoire naturelle, celle des aliments, de leur origine, de leur découverte et de leur mode de consommation. – une histoire morale, qui révèle les liens entre les habitudes alimentaires et les moeurs, entre les rituels sociaux ou religieux et la symbolique des aliments. — A l'origine était la faim ; le miel, les racines, le gibier furent les premiers aliments de nos ancêtres. La cuisine est née de la domestication du feu, et la civilisation de l'élevage du bétail et de la culture des céréales. – L'ouvrage de Maguelonne Toussaint-Samat est une histoire naturelle : savez vous que le bananier n'est pas un arbre, mais une herbe dont la "fleur" se transforme en un régime de bananes qui peut compter des centaines de "fruits" stériles ? Maguelonne Toussaint-Samat vous raconte l'histoire de tous les fruits européens et exotiques, la passion de Louis XI pour la poire et celle de Louis XIV pour les fraises. Savez vous que pour fournir un caviar excellent, l'esturgeon doit n'éprouver aucune frayeur avant sa mort ? Et que Louis XV recracha du caviar offert par Pierre le Grand ? – Mais cet ouvrage est aussi une histoire morale : il étudie les moeurs, les comportements, les modes que la nourriture fait naître, les mythes et les symboles qui s'y rattachent. Athéna, dit la légende, donna l'olivier à la Grèce; tout le bassin méditerranéen utilisa l'huile, tandis qu'au nord s'étendaient les "pays du beurre". Et Luther s'enflamma contre le trafic des indulgences qui permettaient de manger du beurre durant le carême ! – C'est enfin une histoire du monde entier : le chocolat fut d'abord la boisson des dieux aztèques avant de devenir celle des marquises du XVIIe siècle. Et le café, découvert par des chèvres en Arabie, devint la richesse des Antilles et de l'Amérique du Sud lorsque l'Europe s'en enticha. Guerres, trafics en tous genres, de produits mais aussi d'hommes – seul l'esclavage permit de rentabiliser la culture du café et de la canne à sucre – ont développé la circulation de produits de plus en plus nombreux. L'immense roman à épisodes que retrace l'Histoire, naturelle et morale de la nourriture n'est cependant pas un roman noir. La gourmandise des puissants comme parfois celle des humbles nous donne souvent à sourire, et le plaisir de conter et de rire se conjugue au plaisir d'apprendre, dans ce livre où la langue rivalise avec le palais pour nous rassasier. Et si cette histoire se termine sur la perspective d'une meilleure gestion tant des productions que des habitudes alimentaires, il nous fait espérer que l'humanité parviendra un jour à mettre un terme aux "maux de la faim".
Moscou, Editions du Progrès, 1976, in-12, 287 pp, traduit du russe par Antoine Garcia, reliure toile éditeur, jaquette, qqs soulignures crayon, bon état
Le livre de S. Tovmassian est consacré aux problèmes théoriques fondamentaux de l'évolution du travail et de la technique. On y trouvera une conception marxiste étendue de l'essence du travail et du rôle des moyens techniques dans le développement de la production ainsi que l'analyse des particularités essentielles de la révolution scientifique et technique de notre époque et la critique de certaines théories bourgeoises du travail, des lois du développement de la technique et de la société. L'auteur expose son point de vue sur de nombreux problèmes actuels de la théorie marxiste.
dans la revue Diogène, 1956, gr. in-8°, 19 pp, (sur 144), broché, bon état (Revue Diogène n° 13, 1956, consacrée à l'oeuvre d'Arnold Toynbee)
Avant-propos de Roger Caillois suivi de 6 études : Ce que j'ai essayé de faire (Arnold J. Toynbee), Une Etude de l'Histoire (Lewis Mumford), Une Interprétation biologique et mystique de l'Histoire (Jacques Madaule), Toynbee et la politique mondiale (Kenneth W. Thompson), La Civilisation de l'Inde d'après Arnold Toynbee (Louis Renou), L'Origine des anciennes civilisations et les théories de Toynbee (Robert Heine-Geldern).
München, F. Bruckmann Verlag , 1965, in-4°, 394 pp, 267 gravures et photos légendées, en noir dans le texte et à pleine page et en couleurs contrecollées à pleine page, notes bibliographiques, reliure pleine toile éditeur, jaquette illustrée (lég. abîmée), bon état. Edition originale. Texte en allemand, mais avec un livret volant contenant la traduction des légendes en français
"Un ouvrage d'histoire des techniques et technologies anciennes. L'histoire des modes de transport et de locomotion touche à beaucoup de domaines, de l'artisanat à l'économie, de l'histoire des sciences aux styles décoratifs. Les approches ethnologiques y sont bienvenues, et la prise en compte des phénomènes dans la longue durée, indispensable. Ce dont nous convainc aisément l'ouvrage collectif dirigé par Wilhelm Treue qui nous promène de la Mésopotamie à la Chine, du plaustrum gallo-romain au carrosse rococo, au fil de contributions synthétiques confiées à d'excellents spécialistes du domaine concerné. L'ouvrage, bien illustré, de présentation agréable, séduira tant le spécialiste que l'homme de culture." (Georges Raepsaet, L'antiquité classique)
Hachette, 1950, in-8°, xiii-241 pp, 6 pl. de gravures et photos hors texte, biblio, index des auteurs cités, tableau synoptique, broché, bon état
P., Mouton, 1966, gr. in-8°, 465 pp, biblio, broché, bon état
Actes du Colloque de Lille, mai 1963. Le volume couvre un vaste cycle, qui mène des premières utilisations de la houille à l'âge d'or du charbon puis au déclin de celui-ci. — "La diversité et la qualité des interventions se retrouvent dans les textes de ces actes. La conférence du doyen Pierre Reboul sur la mine dans la littérature du XIXe siècle, celle de Henri Roussel sur le parler du mineur, d'Alain Touraine sur l'évolution de la conscience et de l'action ouvrière dans les charbonnages, de Y.-M. Hilaire sur la pratique religieuse dans le bassin houiller du Pas-de-Calais dans la deuxième moitié du XIXe siècle sont toutes d'un grand intérêt. Onze communications constituent un très remarquable ensemble qui fait revivre les conditions étonnantes de ce qu'a été au XIXe siècle cette révolution énergétique et les mutations industrielles et urbaines qui L4ont accompagnée. Le rapport très riche de Marcel Gillet : L'âge du charbon et l'essor du bassin houiller du Nord et du Pas-de-Calais ; les communications de Louis Trénard : Le charbon avant l'ère industrielle ; Claude Fohlen : Charbon et révolution industrielle en France (1815-1850) ; François Crouzet : Le charbon anglais en France au XIXe siècle ; sans omettre les interventions de Pierre Léon, apportent les résultats de recherches inédites ou de pertinentes mises au point..." (Geneviève Pinchemel, Annales de géographie, 1969)
L'Edition d'Art, H. Piazza, 1924, pt in-8°, iii-191 pp, ornementation dessinée par Pierre Courtois, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Epopées et légendes)
"La légende de Don Juan est l'une des plus complexes, ainsi que le reconnaît M. A..t'Serstevens dans l'interprétation fort ingénieuse qu'il nous en donne et où il nous montre, une fois de plus, ses hautes qualités d'écrivain. L'auteur des “Sept parmi les hommes” a le goût de la phrase bien construite, un souci tout flaubertin de sa couleur et de sa sonorité. Il connaît sans doute ce que Flaubert appelait les « affres du style », mais il nous en apporte les réussites, Comme son “Vagabond sentimental”, la “Légende de Don Juan”, de M. t'Serstevens est une œuvre de probe et saine valeur. M. t'Serstevens y a utilisé les éléments que lui imposait la tradition en n'y mettant de son cru, comme il le dit modestement, que ce qu'il fallait pour relier les différentes parties offertes par la chronique et en agrémenter le récit..." (Henri de Régnier, Le Figaro, 1924)
L'Edition d'Art, H. Piazza, 1920, pt in-8°, 272 pp, broché, couv. illustrée, pt mque au dos, état correct (Coll. Epopées et légendes)
Ouvrage couronné par l'Académie française. — "M. T. a choisi avec goût et habileté un certain nombre d'épisodes dans les chansons du cycle de Guillaume et les a traduits ou adoptés ou contés de nouveau, parfois même avec d'importantes modifications..." (Romania, 1922)
Fernand Nathan, s.d. (1951), in-8°, 156 pp, 107 illustrations dans le texte, cart. illustré de l'éditeur, bon état
D'où vient la danse ; La danse dans l'Antiquité ; Les saltimbanques et la danse ; Danses religieuses et danses des morts ; Fêtes, entremets, bals et mascarades ; Les ballets ; Portraits et silhouettes ; Le chorégraphe Noverre ; La Révolution et le Romantisme ; Isadora Duncan et son influence ; etc. L'auteur était directeur du Musée de la Danse et conservateur des Archives Internationales de la Danse.
UGE, 1977, in-12, 189 pp, traduit du russe, notes et compléments, index des noms, index des notions, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. 10/18). Inédit paru directement au format de poche
Iouri Tynianov (1894-1943) est un des grands de la constellation des Formalistes russes constituée un peu avant l'Octobre et groupant l'Opoïaz de Chklovski, Brik, Polianov.... et le cercle linguistique de Moscou (MLK) de Roman Jakobson et de ses amis. Dans la mouvance du futurisme de Khlebnikov et de Maïakovski, puis du Front Gauche de l'art (LEF), se développe ce mouvement essentiel à une compréhension et à une pratique modernes de la littérature et de l'art. Tynianov y occupe une place privilégiée : romancier, critique, traducteur de l'allemand et du français, on lui doit aussi un travail théorique portant sur le cinéma, la littérature et tout particulièrement la poésie. “Le vers lui-même” (1924) que nous présentons pour la première fois en français constitue un essai magistral sur le vers, qui n'a rien perdu de son actualité. – Ce volume s'inscrit dans le travail de la revue “Action poétique” qui en a assuré la traduction et la présentation.
Julliard, 1968, in-8°, 345 pp, annexes, reliure toile éditeur, jaquette, bon état
"Réorganisée après 1918, la synarchie aurait pratiqué la politique du pire pour abattre le régime, alimentant l'antiparlementarisme et noyautant les milieux économiques sous couvert de l'organisation professionnelle. Elle aurait conquis le pouvoir après 1940 et serait responsable du départ de Laval. Jusqu'à la Libération, l'histoire de la France se confondrait pratiquement avec celle des luttes entre les divers courants synarchistes..." (Revue française de science politique, 1968) — "MM. André Ulmann et Henri Azeau publient ces jours-ci, aux éditions Julliard, un ouvrage, "Synarchie et pouvoir", une étude sur le fameux mouvement dont l'existence apparut au grand jour à l'époque du régime de Vichy et dont, selon les auteurs, l'esprit continue de survivre. Les pages que nous publions ci-dessous, en bonnes feuilles, sont relatives au principal doctrinaire de l'entreprise synarchiste, Saint-Yves d'Alveydre." (Le Monde, 10 février 1968)
ULMER (Bruno), Thomas PLAICHINGER, Charles ADVENIER.
Reference : 122770
(1988)
ISBN : 9782867382963
P., Syros-Alternatives, s.d. (1988), in-4° carré, 148 pp, 116 illustrations dans le texte et à pleine page, dont 85 en couleurs, reliure toile éditeur, jaquette illustrée, bon état
De l’époque héroïque des charlatans et de leurs remèdes miracles jusqu’aux récentes tentatives de faire pénétrer les médicaments dans les grandes surfaces, ce titre retrace l’histoire de la publicité pharmaceutique et médicale, trois siècles de recherche et de progrès scientifique. — "Cet ouvrage bien illustré présente une vaste histoire de la publicité pharmaceutique et médicale française, et les auteurs réussissent à transmettre le sens de l'imagination utilisée par les artistes et les écrivains au fil des ans. Certes, il y a eu des excès publicitaires à l'occasion, non seulement par les charlatans de l'ancien régime, mais aussi par les fabricants de médicaments d'ordonnance dans les années 1930 et plus tard dans les années 1960. De temps à autres, le gouvernement a jugé nécessaire de d'instituer des règlements pour enrayer les formes les plus violentes d'une telle démesure. Dès 1685, la France exigeait une autorisation spéciale pour afficher des prospectus de produits médicaux, mais les moyens de contourner les lois devaient être relativement faciles, car en 1698 un voyageur britannique nommé Lister affichait des publicités pour des remèdes contre les maladies vénériennes dans tout Paris. Au XVIIIe siècle, des spécialistes du marketing ont même trouvé un moyen de suggérer que l'autorisation du gouvernement impliquait un soutien pour le produit vendu... Les réglementations ont rarement interrompu la volonté de développer de nouvelles approches ; des publicités percutantes sont toujours possibles même dans un environnement restrictif. Le livre est richement illustré de planches, d'affiches, de cartes commerciales, d'étiquettes et, pour la période récente, de publipostage et de publicités à destination des journaux. Beaucoup sont rares et inconnus." (William H. Helfand, Pharmacy in History, 1990)
Payot, 2014, in-8°, 300 pp, 21 illustrations et 2 cartes, notes, biblio, broché, couv. illustrée, bon état, envoi a.s.
Longtemps, la Méditerranée fut une mer d'hiver. Le soin, la culture et le sexe étaient ses trois piliers, que l'on aille sur la Côte d'Azur, en Grèce ou en Egypte, en Algérie ou en Turquie. Au début du XXe siècle, cependant, les choses changent : on y vient l'été pour le soleil, la chaleur, les loisirs. Pourquoi ? Dans ce livre savoureux et sentimental où l'on croisera Gauguin et Matisse, la rivalité avec l'Atlantique et la montagne, les débuts du naturisme et de la liberté sexuelle, les premiers voyages de noces à Venise, ou encore la création du Club Med, Jean-Didier Urbain raconte un moment de profonde mutation de la société et des mentalités : celui où, depuis l'Angleterre, la Belgique, la Hollande, l'Italie, l'Allemagne et, bien sûr, la France, on s'est mis à aimer le soleil plutôt que la lumière.
Lisbonne, 1954, in-8°, 14 pp, envoi a.s. Extrait du Bulletin de la Société de géographie de Lisbonne
GLM, Fayard, 2004, fort pt in-8°, 1016 pp, texte sur 2 colonnes, 43 cartes dans le texte, reliure souple illustrée de l'éditeur, état correct
"D'un faible encombrement, ce 'Dictionnaire historique' fournit en quelques 4.000 notices concises la définition des institutions et des faits nécessaires à l'intelligence de l'histoire universelle, donne la biographie de ceux – dirigeants politiques, artistes, penseurs... – qui ont marqué le destin des hommes, relate les événements clefs et les périodes décisives du passé, accordant une large place aux civilisations, aux faits de société, aux religions de toutes les époques et sous toutes les latitudes. Il servira d'aide-mémoire au chercheur chevronné comme à l'amateur éclairé, de guide clair et sûr à l'étudiant comme au simple curieux. Il sera l'irremplaçable vade mecum de quiconque aura, par plaisir ou par nécessité, affaire avec l'histoire."