8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 Editions Genet, 1929, in-8°, 351 pp, biblio, broché, bon état (Bibliothèque d'études historiques)
Description des contrées habitées par les Shoshones-Aztèques. Divisions linguistiques, emplacement et importance numérique des groupes Shoshones-Aztèques. Les sources (européennes) de l'Histoire Shoshone-Aztèque. Les sources (mexicaines) de l'Histoire Shoshone-Aztèque. Les peuples allogènes. La valeur des désignations ethniques ; L'origine et les migrations des Shoshones-Aztèques. Histoire des empires Toltèques. La période Mexicaine. L'extension des Ténochcas. Arrivée des Espagnols au Mexique. Le séjour des Espagnols à Ténochtitlan. La conquête et la soumission du Mexique. La religion des Shoshones-Aztèques. La vie sociale. Le Chimalhuacan, le Nayarit, Le Nicaragua, etc.
Toulouse, Privat, 1973, gr. in-8° carré, 502 pp, 32 pl. de gravures et photos hors texte, 65 illustrations dans le texte, biblio, index, reliure pleine toile éditeur, jaquette illustrée, bon état (Coll. Univers de la France et des pays francophones)
Par G. Manil, P. Bonenfant, A. Amand, L. Genicot, P. Moureaux, J. Ruwet, R. van Schoutte, J. Stiennon, R. Demoulin, A. Boland
Grasset, 1929, pt in-8°, 202 pp, préface de J.-B. Charcot, 33 photos sur 17 pl. et 6 cartes hors texte (dont une dépliante), broché, bon état
Les Bermudes, Panama, les Galapagos, la traversée du Pacifique, les Marquises, Tahiti.
Balland, 1970, in-8°, 217 pp, notes, broché, couv. à rabats, bon état
Maspero, 1969, in-8°, 216 pp, une carte et 8 tableaux, broché, couv. illustrée à rabats, bon état (Coll. Cahiers libres)
"Deux essais écrits, l'un par un avocat arabe, citoyen de l'Etat d'Israël, l'autre par un économiste juif. Ils dressent le bilan de la situation des Arabes dans l'Etat israélien avant et depuis la guerre des six jours : lois d'exceptions, vol des terres, mesures arbitraires, insécurité permanente, humiliations. Les auteurs ne cachent pas leurs prises de position : pour eux, le dialogue israélo-palestinien sera « révolutionnaire »." ( Revue française de science politique, 1970)
Grenoble, P., Arthaud, 1950, gr. in-8° carré, 195 pp, 161 illustrations en héliogravure dans le texte et à pleine page, une carte dépliante volante, broché, couv. rempliée illustrée par Jeanne Germain, bon état (Coll. Les Beaux Pays)
P., Hachette et Cie, 1883, in-16, 16-xxiii-404-72 pp, 2 cartes, dont une grande carte générale de l'Espagne et du Portugal sous pochette en fin d'ouvrage, et 7 plans, index, cartonnage d'éditeur en percaline verte, titres dorés au 1er plat et au dos, décor à froid sur les plats, tranches rouges, bon état (Collection des Guides Joanne – Guides Diamant)
Commis principal au ministère de la Guerre, membre correspondant de l'Académie espagnole et de l'Académie royale d'histoire, Germond de Lavigne (1812-1891) fut un collaborateur régulier des Guides-Joanne pour l'Espagne et le Portugal.
La Pierre-qui-Vire, Zodiaque, 1968, in-4° (25 x 32), 148 pp, traduit de l'allemand par Elisabeth de Solms, 206 photographies sur 192 planches hors texte (dont 67 en couleurs), 123 dessins, reliure pleine toile de l'éditeur, jaquette illustrée (lég. abîmée), bon état
La première documentation photographique de qualité sur l'art chrétien d'Éthiopie du Xe au XVe siècle, les églises du Tigré et leurs peintures murales ; outre de longues notices rédigées par G. Gerster, le livre comporte de brèves études sur l'histoire, l'église, l'architecture, la peinture, etc. rédigées par David R. Buxton, André Caquot, Ernst Hammerschmidt, Jean Leclant, Jules Leroy, Roger Schneider.
Gallimard, 1953, in-12, 317 pp, broché, couv. illustrée, papier lég. jauni, bon état
Passionnant témoignage sur l'invasion japonaise de la Chine pendant la Seconde Guerre mondiale, du débarquement japonais à l'embouchure du Wang-poo au bombardement de Nagasaki. L'auteur, médecin français, professeur à l'école de médecine d'une ville chinoise de l'intérieur, se trouve à son poste quand le Japon déclare la guerre aux Etats-Unis. Peu à peu, il est entraîné par ses amis chinois à la résistance contre l'envahisseur nippon...
Gallimard, 1953, in-12, 317 pp, édition originale, un des 75 ex. numérotés sur vélin pur fil Navarre (seul grand papier), broché, couv. illustrée, très bon état
Intéressant témoignage sur l'invasion japonaise de la la Chine pendant la Seconde Guerre mondiale, du débarquement japonais à l'embouchure du Wang-poo au bombardement de Nagasaki. L'auteur, médecin français, professeur à l'école de médecine d'une ville chinoise de l'intérieur, se trouve à son poste quand le Japon déclare la guerre aux Etats-Unis. Peu à peu, il est entraîné par ses amis chinois à la résistance contre l'envahisseur nippon...
Kobenhavn , C. A. Reitzels forlag, 1960, gr. in-8°, 167 pp, 16 figures et 14 planches de photos hors texte, biblio, broché, bon état (Meddelelser om Gronland Bd. 161 - Nr. 4), envoi a.s.
"Avec ce livre, l'auteur a mis un excellent ouvrage entre les mains de l'anthropologue et du profane intéressé. Il fournit tout d'abord des connaissances géographiques sur le pays d'origine des Ammassalimiut ou de la tribu esquimaude Angmagssalik et donne ensuite un aperçu historique des contacts entre Européens et Esquimaux, en commençant par la découverte du Groenland à la fin du dixième siècle de notre ère et la première mention des indigènes au onzième siècle. Dès lors, les témoignages écrits se multiplient, relatant les différentes rencontres entre Blancs et Esquimaux. Le groupe Ammassalimiut a été découvert par un Danois au début du XXe siècle, mais R. Gessain et l'un de ses collaborateurs sont les premiers chercheurs à avoir soumis cette tribu à une étude anthropologique approfondie dans les années 1934-35. Le présent ouvrage présente des résultats anthroposcopiques et anthropométriques ainsi que des comparaisons de la croissance des garçons et des filles, des comparaisons de la morphologie des hommes et des femmes, des comparaisons avec d'autres tribus esquimaudes et la répartition géographique de différents types d'esquimaux. Il convient de souligner que toutes les mesures ont été effectuées dans le pays d'origine des Ammassalimiut, et même, pour la plupart, dans leurs propres habitations, ce qui garantit leur authenticité. Sur la base de ses résultats (pp. 37-154), l'auteur conclut que les Ammassalimiut sont d'une part assez proches des Mongols, et que d'autre part, comme tous les Eskimo, un ancien mélange europide est très probable chez eux. En l'absence de découvertes archéologiques appropriées, l'auteur se voit dans l'impossibilité d'esquisser une théorie de la migration de la tribu. Ces recherches ont permis de saisir, pour ainsi dire à la dernière minute, un peuple dont les particularités psychiques et physiques, nées d'un isolement de plusieurs siècles, menacent aujourd'hui de disparaître en raison des contacts réguliers avec les Blancs et leur culture. Les recherches ultérieures d'un autre chercheur (1950) ont confirmé la justesse de cette opinion. Ce texte excellent est accompagné de belles photographies de membres masculins et féminins de l'Ammassilimiut ainsi que d'une copieuse bibliographie. Nous recommandons vivement cet ouvrage." (R. Zdansky, Anthropos, 1962)
Seuil, 1974, in-8°, 287 pp, 2 cartes, biblio, broché, état correct (Coll. Combats)
P., Fernand Nathan, 1981, gr. in-8°, 374 pp, 260 photos en noir et en couleurs, 125 cartes et dessins, glossaire des principaux termes maritimes, biblio, index, reliure pleine toile éditeur, jaquette illustrée, qqs rares soulignures stylo, bon état. Peu courant
Ouvrage de référence sur les différents domaines de l’archéologie subaquatique : les gisements subaquatiques ; les techniques de fouilles subaquatiques ; l'archéologie navale et les structures submergées.
Casablanca, Les Editions du Moghreb, 1935, in-12, 266 pp, reliure demi-basane verte, dos à 5 larges nerfs, pièce de titre basane vermillon, couv. conservée (rel. de l'époque), bon état (Coll. Les Romans marocains)
"... Ces romans sont considérés à l’époque comme des oeuvres importantes et parfois primées de la littérature «marocaine». Les écrivains publiés s’efforcent avec une certaine bonne volonté de restituer un Maroc traditionnel que leur activité professionnelle ou leur pratique personnelle leur a permis de connaître. Paul Gieure, ancien médecin, nous livre dans "Nour el Aïn" (1935) ses souvenirs romancés sur les débuts de la conquête du Maroc." (Jean-Robert Henry, À propos de la collection «Les romans marocains», BledMag, 2010)
Flammarion, 1969, in-8°, 290 pp, broché, bon état
"Il s'agit ici d'une histoire de la révolution culturelle chinoise, dont on sait que, née le 10 novembre 1965 dans un journal de Shangaï, elle est morte le jour où Liou Chao-Chi a été jeté dans la poubelle de l'histoire, c'est-à-dire le 30 octobre 1968. L'auteur, journaliste suisse, est connu pour un certain nombre d'études sur l'Asie et, surtout, la Chine. Il précise ici les cinq sources auxquelles il a puisé et qui sauf, dans une certaine mesure, la première sont accessibles au public européen. Nous avons déjà dit la nécessité et la difficulté d'une compréhension de l'événement chinois. Parmi tant d'autres de valeurs et de types si divers cet essai y aidera. Essai provisoire, probablement discutable (il n'y a pas d'histoire sans interprétation), mais précieuse par son ton d'actualité journalistique, au bon sens de l'expression." (G. Morel, Etudes, 1969)
Plon-Nourrit et Cie, 1924, in-12, ii-261 pp, lettre-préface de “Pivolo”, 66 photographies et cartes hors texte, reliure demi-toile modeste, C. de bibl., qqs rousseurs, état correct
Récit du raid Paris-Bagdad-Calcutta-Hanoï-Tokyo. Parti le 24 avril 1924 avec le mécanicien Besin, le capitaine aviateur Georges Pelletier Doisy (1892-1953) arrive le 9 juin après avoir changé de moteur à Hanoï et d'avion à Shanghaï. Pelletier-Doisy s’envole de Villacoublay sur un Bréguet 19, baptisé du prénom de sa fille "Jacqueline". Il lui faut 120 heures de vol effectif (moyenne 168 km/h) pour rallier Tōkyō. Il se pose le 9 juin à midi sur le terrain de Tokorosawa près de la capitale japonaise, où il est accueilli par une foule considérable, par Paul Claudel, ambassadeur de France, et par un pilote japonais, le baron Kiyotake Shigeno, qui avait participé au premier conflit mondial au sein de l’escadrille des Cigognes... Les exploits successifs de Pelletier Doisy (il fut le premier à faire le tour de France en avion...) le firent surnommer "Pivolo". Un récit palpitant agrémenté de nombreuses photographies, de cartes et des documents officiels qui permirent cette expédition inouïe à l'époque.
Plon-Nourrit et Cie, 1924, in-12, ii-261 pp, lettre-préface de “Pivolo”, 44 photographies sur 35 pl. hors texte (dont une photo de Pelletier Doisy en frontispice), un fac-similé, 22 cartes dont 2 hors texte (une dépliante et un plan sur double page), itinéraire, cart. percaline rouge, fer doré de la ville de Paris au 1er plat, bon état
Récit du raid Paris-Bagdad-Calcutta-Hanoï-Tokyo. Parti le 24 avril 1924 avec le mécanicien Besin, le capitaine aviateur Georges Pelletier Doisy (1892-1953) arrive le 9 juin après avoir changé de moteur à Hanoï et d'avion à Shanghaï. Pelletier-Doisy s’envole de Villacoublay sur un Bréguet 19, baptisé du prénom de sa fille "Jacqueline". Il lui faut 120 heures de vol effectif (moyenne 168 km/h) pour rallier Tōkyō. Il se pose le 9 juin à midi sur le terrain de Tokorosawa près de la capitale japonaise, où il est accueilli par une foule considérable, par Paul Claudel, ambassadeur de France, et par un pilote japonais, le baron Kiyotake Shigeno, qui avait participé au premier conflit mondial au sein de l’escadrille des Cigognes... Les exploits successifs de Pelletier Doisy (il fut le premier à faire le tour de France en avion...) le firent surnommer "Pivolo". Un récit palpitant agrémenté de nombreuses photographies, de cartes et des documents officiels qui permirent cette expédition inouïe à l'époque.
Calmann-Lévy, 1972, in-8°, 269 pp, 2 cartes, broché, couv. illustrée, bon état
Ensemble de reportages et de témoignages sur la situation intérieure de l'Uruguay et l'action du mouvement révolutionnaire des Tupamaros.
Payot, 1949, in-8°, 236 pp, préface de G. Bourgin, broché, bon état (Coll. Bibliothèque historique)
Editions des Femmes, 1976, pt in-8°, 298 pp, broché, couv. illustrée lég. salie, bon état
Cette traduction de "Pierres de l'Oiseau Jingwei" et les commentaires qui l'accompagnent ont fait l'objet d'une thèse de 3e cycle en chinois en juin 1975 à l'Université de Bordeaux. Qiu Jin a écrit ce document dans un but de propagande politique. C'est un appel angoissé aux femmes chinoises qui vivaient en état d'esclavage dans un pays décadent et ruiné. Qiú Jin est une jeune poétesse chinoise venant d'une famille de petits fonctionnaires, elle se marie en 1896. Née au Fujian et de parents originaires de la ville de Shaoxing, elle arrive à Pékin pour suivre son mari dans son travail. C'est en 1903 qu'elle commence peu à peu à penser et à agir autrement après le mouvement des Boxers réprimé en 1900. A cette époque, pour montrer son sentiment envers la dynastie Qing et son gouvernement, elle s'habille en homme et manie le sabre. En 1904, pendant ses études, elle se révolte contre les autorités japonaises qui interdisent à tout étudiant des actions allant à l'encontre de la politique du gouvernement. En 1906, elle dirige la revue Femmes de Chine (Zhongguo nubao) à Shangai. De retour à Shaoxing, elle occupe le poste d'enseignante dans une des premières écoles destinées aux filles. Depuis la ville de Shaoxing, elle tente de provoquer un coup d'Etat qui renverserait la dynastie des Qing mais cette action se traduit par un échec. Par ordre impérial, elle est condamnée à mort et est exécutée le 15 juillet 1907.
dans la Revue de Paris, 1921, gr. in-8°, 28 pp, broché, dos lég. abîmé
CDU, 1960, in-4°, 313 pp, texte dactylographié, broché, bon état (Coll. Les cours de Sorbonne)
CDU, 1959, 2 vol. in-4°, 215 pp, pagination continue, texte dactylographié, brochés, bon état (Coll. Les cours de Sorbonne)
Les 2 premiers fasciciles seuls (sur 3).
Genève, Paris, Munich, Editions Nagel, 1968, in-12, 287 pp, 3 plans et cartes en couleurs (dont un grand plan replié), 10 plans en noir, index, reliure percaline rouge de l'éditeur, titres dorés au 1er plat et au dos, jaquette, sous étui cartonné, bon état (Coll. Nagel, Encyclopédie de voyage). Edition originale
Excellent guide. Le texte est dû à Marcel Girard, ancien conseiller culturel de France à Moscou. Pierre George, professeur à la Sorbonne, s'est chargé de l'étude des fonctions urbaines.
Tallandier, 1980, in-8°, 278 pp, chronologie, glossaire, biblio, reliure plein cuir carmin très ornée de l'éditeur, tête dorée, bon état
Première réédition depuis 1786. Le chevalier Girod de Chantrans (1750-1841) fut envoyé en 1781 à Saint-Domingue pour soutenir les Américains dans leur guerre d'Indépendance contre l'Angleterre. Il en rapporta son "Voyage d'un Suisse", publié en 1785 sous ce titre mystérieux pour éviter les foudres de la censure.