8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61CEMOTI : Cahiers d'études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien.
Reference : 107278
(1999)
P., CEMOTI/AFEMOTI, 1999, gr. in-8°, 364 pp, broché, bon état
Islam et gouvernement du peuple (Dominique Urvoy) ; Islam et démocratie : de la nécessité d'une contextualisation (Nouchine Yavari d'Hellencourt) ; Armée, laïcité et démocratie en Turquie (François Vinot) ; L'armée et la politique : le cas de l'Iran (Mohammad-Reza Djalili) ; L'armée indonésienne et la question démocratique (Françoise Blanchard) ; Le monde rural pakistanais et la démocratie (Gilbert Etienne) ; Le Sipah-e Sahaba dans le Penjab. Islamisation de la société ou conflit de classe ? (Mariam Abou Zahab) ; Les paysans dépaysannés et la Révolution iranienne (Farhad Khosrokhavar) ; Le secteur privé égyptien et l'action publique : association d'hommes d'affaires et démocratisation dans l'Egypte de l'Infitah (Eric Gobe) ; L'Adjarie, atout et point sensible de la Géorgie (Jean Radvanyi et Nicolas Beroutchachvili) ; L'Islam en Adjarie : trajectoire historique et implications contemporaines (Ekatherina Meiering Mikadze) ; L'Adjarie, carrefour de civilisations et d'empires (David Dartchiachvili et Charles Urjewicz) ; etc.
PUF, 1980, in-12, 308 pp, 2e édition mise à jour, préface de Jean-Marie Lustiger, 24 pl. hors texte, 34 cartes et plans, index, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Nous partons pour...)
Un guide érudit soigneusement illustré, précisément et sobrement informé. Jean Cep est un pseudonyme collectif utilisé par le Cep (communautés chrétiennes universitaires de Paris).
PUF, 1973, in-12, 306 pp, préface de Jean-Marie Lustiger, 24 pl. de photos hors texte, 34 croquis, cartes et plans, index, cart. illustré de l'éditeur, bon état (Coll. Nous partons pour...)
Un guide érudit soigneusement illustré, précisément et sobrement informé, publié par un éditeur universitaire. Jean Cep est un pseudonyme collectif utilisé par le Cep (communautés chrétiennes universitaires de Paris).
Fayard, 1972, gr. in-8°, 376 pp, traduit de l'allemand, 36 pl. de gravures, photos et plans en noir et 8 pl. de photos en couleurs hors texte, nombreuses illustarations et figures dans le texte, notes, biblio, reliure toile éditeur, jaquette illustrée (lég. défraîchie), bon état
"Sous forme de reportages, C.W. Ceram nous mène à la découverte archéologique de l'Amérique du Nord. Il établit la chronique des travaux poursuivis depuis un siècle pour dégager la préhistoire des Etats-Unis et nous présente leurs résultats : les ruines de villes, de tours, de palais et de maisons, les tumulus-temples, les grottes habitées et les sépultures, les outils, les armes, les bijoux permettent d'entrevoir ce qu'ont été les civilisations qui se sont développées dans le Nouveau Monde. Mais c'est surtout à la recherche du premier Américain que le livre nous entraine. Avant Christophe Colomb, les Vikings avaient découvert l'Amérique. Mais elle était déjà peuplée. A-t-elle commencé à l'être par des vagues successives d' « homo sapiens», de type mongolien, poursuivant du gibier, en traversant à pied sec le détroit de Béring, environ 10000 ans avant J.C. ? Ou plus tôt, comme pourrait l'indiquer un crâne découvert par hasard en Californie et daté au carbone 14, de 17 000 ans ? Ou beaucoup plus tôt encore, à en juger par des outils de pierre extrêmement primitifs ? Les spécialistes en discutent et la question reste posée. Un style alerte et de belles illustrations rendent passionnante cette suite de récits qui, tout en parlant d'aventures archéologiques, initient aux méthodes de l'archéologie." (P. Frison, revue Etudes, 1972)
Cercle d'Etudes sur l'île de Pâques - André Valenta et Michel Jumeau.
Reference : 84468
(1982)
Saintry-sur-Seine, Moana Editeur, 1982, gr. in-8°, 287 pp, nombreuses illustrations, cartes et tableaux en noir; 69 photos en couleurs, imprimé sur papier couché, reliure simili-cuir havane de l'éditeur (“Skinluxe”) ouatinée, dos lisse avec titres dorés, titre et motif doré (moai) au 1er plat, jaquette illustrée (très lég. abîmée), bon état
Résultats des recherches de la Mission d'études interdisciplinaires et de prospections archéologiques à l'Ile de Pâques (1979-1980). — "A l'Ile de Pâques, perdue dans le Pacifique sud, la communauté humaine la plus isolée du monde avait développé une admirable culture qui lui a donné l'autonomie pendant des siècles. Dans ce petit triangle de 165 kilomètres carrés, les problèmes posés à toutes les sociétés ont reçu des solutions si étranges, que la curiosité de les découvrir devient souvent une passion. Pour reconstituer l'histoire de l'ile, il faut avancer avec prudence et méthode, dans les ruines léguées par les malheurs et les destructions du passé. Nous avons réuni les grands problèmes de l'Ile de Pâques, tel que : Le peuplement de l'ile et les origines des pascuans, les grandes statues appelées moai, leur transport, leur destruction, l'ordre social qui a succédé au règne des moai, les caractères Rongo Rongo énigmatiques hiéroglyphes gravés sur des plaquettes de bois, la tradition orale ..., dans un livre qui apporte plusieurs solutions inédites."
Larousse, 1927, in-4°, 344 pp, 593 reproductions photographiques, 4 plans, 5 cartes hors texte en couleurs, 12 planches hors texte dont 4 en héliogravure, 4 héliogravures en couleurs, reliure éditeur aux plats et au dos décorés de motifs à froid (aigle et drapeau américain), titre à l'or. Bon exemplaire.
Les Etats-Unis des années 1920. Vue d'ensemble. Région de l'Atlantique et du Golfe du Mexique. Région Centrale ou Middle West. Les Montagnes Rocheuses et la Côte du Pacifique.
Milan, Electa International, 1979, gr. in-8° carré, 53 pp, texte sur 2 colonnes, 101 illustrations en noir et en 6 en couleurs à pleine page, broché, couv. illustrée en couleurs, bon état. 454 numéros décrits
Présentation de Guido Cesura suivi du catalogues des oeuvres exposées (Catalogue de l'exposition tenue à Paris, Mairie annexe du 10ème arrondissement, du 23 mars au 19 avril 1979, et au Domaine de Bagatelle du 5 mai au 4 juin 1979).
Editions de France, 1933, in-12, 269 pp, 4 cartes dessinées par l'auteur, reliure demi-basane fauve, dos à 5 nerfs soulignés à froid et fleurons dorés, pièce de titre basane carmin, plats de couv. illustrée d'un sceau chinois rouge représentant le cachet du Dê Tham conservés (rel. de l'époque), bon état
L'histoire authentique, légèrement romancée, des Pavillons Noirs et de Hoang Hoa Tham, dit Dé Doc Tham ou Dé Tham, fameux "pirate" du Haut Yen-thé (Tonkin), qui lutta contre les Français de 1886 à 1912. Ouvrage écrit en grande partie à Hanoï.
Plon, 1888, in-12, vii-352 pp, 3e édition, traduit de l'anglais par Mme Foussé de Sacy, 20 gravures sur bois dans le texte et hors texte et une grande carte repliée (étendues d'eau coloriées en bleu et pt déchirure sans manque à la carte), broché, rousseurs éparses, état correct. Peu courant
Par l'explorateur Charles Chaillé-Long (1842-1917). Il prit part à la guerre de Sécession, où il obtint le grade de capitaine, et alla ensuite offrir ses services au khédive d'Égypte, qui lui donna le rang de lieutenant-colonel. Linguiste consommé, il fut choisi comme chef d'état-major par Charles Gordon, qui l'emmena avec lui dans l'Afrique centrale. Après mille aventures extraordinaires, il parvint, le premier de tous les explorateurs de l'Afrique, à parcourir le Nil depuis ses embouchures jusqu'à ses sources et fut reçu princièrement, non loin de celles-ci, par le monarque africain M'tsé. Stanley devait retrouver plus lard les traces de la profonde impression laissée par cette visite, et en bénéficier grandement dans ses relations avec M'tsé. C'est grâce à Chaillé que ce roi signa un traité par lequel il se reconnaissait le vassal de l'Égypte. En effectuant son retour, Chaillé-Long reconnut un troisième bassin et une troisième source du Nil. Il pénétra plus tard, avec une colonne de troupes régulières, dans le pays des Nyam-Nyam, à I'Ouest du Nil, et le soumit après plusieurs combats. La relation de ces expéditions parut sous le titre de “Central Africa” (Londres, 1876; trad. en français : L'Afrique centrale, 1877).
Perrin, 1998, in-8°, 221 pp, 23 cartes, biblio, broché, couv. illustrée, tranche lég. salie, bon état
Gérard Chaliand a réussi une très précieuse synthèse de la lutte entre les nomades des steppes eurasiatiques et les sédentaires, une opposition qui, durant deux millénaires, a été le fondement essentiel des conflits du monde antique et médiéval entre le Ve siècle avant notre ère et le XVIe siècle. De la Chine à l'Occident, les nomades des steppes asiatiques - dont certains illustres, tels Attila, Gengis Khan ou Tamerlan - ont été des perturbateurs, des prédateurs et aussi, après avoir été policés et convertis par les sédentaires, des créateurs d'empires prestigieux. La prééminence des nomades eurasiatiques ou de leurs héritiers est restée totale jusqu'au XVe siècle. C'est la contre-offensive de la Russie, son expansion continue vers l'est et le sud à partir du XVIe siècle qui sonna la revanche des sédentaires, encore que les nomades mongols soient restés jusqu'au XVIIIe siècle un danger pour l'Empire chinois. Un livre illustré par 23 cartes, et conçu comme un précis d'histoire des empires des steppes.
Calmann-Lévy, 1984, gr. in-8°, 270 pp, broché, couv. illustrée, bon état
Hier mythe à la mode, le tiers-mondisme est aujourd'hui contrebattu et dénoncé. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les mouvements de libération nationaux (Viet-Minh, F.L.N. algérien, etc.) profitent de l'affaiblissement de l'Europe et de l'esprit du temps, ils imposent l'indépendance du monde asiatique et africain. L'européocentrisme, naguère triomphant, est contesté et rejeté. C'est l'émergence de peuples conquis, dominés, qui furent longtemps cantonnés dans ce que le grand écrivain mexicain Octavio Paz a nommé « les faubourgs de l'histoire » : qu'il s'agisse de l'Egypte, de l'Inde, du Maghreb, de l'Angola, du Mozambique, et autres. Leur réapparition violente, en tant que sujets de l'histoire active, est une réalité majeure de notre temps. Il n'est pas possible de sous-estimer l'importance de la fin de la période coloniale, de la prise de conscience des rapports Nord-Sud et de la situation particulière des pays d'Asie, d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Amérique latine (Chili, Bolivie, Brésil, etc.) Désormais, le reflux de l'idéologie tiers-mondiste est à peu près total. Ce phénomène est dû à une conjonction de facteurs : fin de l'illusion lyrique (Algérie, Cuba, Palestiniens, etc.) ; émergence d'Etats dont la nature est tyrannique ou totalitaire (Ouganda, Guinée, Cambodge de Pol Pot, Iran de Khomeny) ; oppression de minorités (Kurdes, comme hier Arméniens, etc.) ; développement économique médiocre et réalités politiques aux antipodes le plus souvent des déclarations de principe. Ce reflux est aussi dû à une meilleure appréciation du totalitarisme soviétique et de l'échec de l'utopie chinoise. Il est dû enfin aux conséquences multiples de la crise économique et du renforcement de la puissance militaire de l'U.R.S.S. et de l'opposition qu'elle suscite (Afghanistan, Pologne, etc.). Le présent ouvrage évalue pour la première fois ces thèmes sans manichéisme et regroupe (dans une seconde partie) une série de textes de 1965 à nos jours, qui retracent un itinéraire et une époque à travers le tiers-monde.
Maspero, 1968, in-8°, 195 pp, préface de Philippe Devillers, biblio, broché, couv. illustrée à rabats, bon état (Coll. Cahiers Libres)
Caractéristiques de la Commune vietnamienne ; Province de Hueng Yen ; Province de Thai-Binh ; Province de Ha-Tay ; Province de Nin-Binh.
P., Librairie Thorin et fils, A. Fontemoing, éditeur, 1896, in-8°, xvi-336 pp, broché, couv. lég. salie, bon état (Coll. Bibliothèque de l’histoire du droit et des institutions)
Payot, 1957, in-8°, 246 pp, 7 cartes (4 sur double page), biblio, broché, couv. illustrée, bon état (Bibliothèque Historique)
L'un des plus fameux conquérants de l'Orient. "L'auteur possède ce rare talent de réveiller un passé millénaire, d'animer des ruines enfouies sous les sables..." – "M. Albert Champdor a su joindre à la précision documentée de l'historien un sentiment très vif de la couleur..." — Timour, plus connu sous le nom de Tamerlan (du persan Timur(-i) Lang, qui signifie littéralement « Timour le Boiteux »), né à la fin des années 1320 ou en 1336, dans l'actuel Ouzbékistan, et mort en 1405 à Otrar dans l'actuel Kazakhstan, est un conquérant turco-mongol du XIVe siècle, le premier dirigeant de la dynastie des Timourides. Tamerlan mène des campagnes militaires à travers l'Asie occidentale, méridionale et centrale, le Caucase et le sud de la Russie, battant au passage la Horde d'Or, les Mamelouks d'Égypte et de Syrie, l'Empire ottoman émergeant, ainsi que le Sultanat de Delhi en Inde, et tente même de restaurer la dynastie Yuan en Chine. Se désignant lui-même comme « l'Épée de l'Islam », il émerge en tant que dirigeant le plus puissant du monde musulman. À partir de ces conquêtes, il fonde l'Empire timouride, qui se fragmente peu après sa mort. Commandant militaire invaincu, il est largement considéré comme l'un des plus grands chefs militaires et tacticiens de l'histoire, ainsi que comme l'un des plus brutaux et des plus meurtriers.
Payot, 1942, in-8°, 246 pp, 7 cartes (4 sur double page), biblio, broché, couv. illustrée, bon état (Bibliothèque Historique)
L'un des plus fameux conquérants de l'Orient. "L'auteur possède ce rare talent de réveiller un passé millénaire, d'animer des ruines enfouies sous les sables..." – "M. Albert Champdor a su joindre à la précision documentée de l'historien un sentiment très vif de la couleur..." — Timour, plus connu sous le nom de Tamerlan (du persan Timur(-i) Lang, qui signifie littéralement « Timour le Boiteux »), né à la fin des années 1320 ou en 1336, dans l'actuel Ouzbékistan, et mort en 1405 à Otrar dans l'actuel Kazakhstan, est un conquérant turco-mongol du XIVe siècle, le premier dirigeant de la dynastie des Timourides. Tamerlan mène des campagnes militaires à travers l'Asie occidentale, méridionale et centrale, le Caucase et le sud de la Russie, battant au passage la Horde d'Or, les Mamelouks d'Égypte et de Syrie, l'Empire ottoman émergeant, ainsi que le Sultanat de Delhi en Inde, et tente même de restaurer la dynastie Yuan en Chine. Se désignant lui-même comme « l'Épée de l'Islam », il émerge en tant que dirigeant le plus puissant du monde musulman. À partir de ces conquêtes, il fonde l'Empire timouride, qui se fragmente peu après sa mort. Commandant militaire invaincu, il est largement considéré comme l'un des plus grands chefs militaires et tacticiens de l'histoire, ainsi que comme l'un des plus brutaux et des plus meurtriers.
Anthese, 1984, in-4° à l'italienne (37 x 28,5 cm), 80 pp, introduction de Austin Hawkins, abondamment illustré en noir et en couleurs dans le texte et hors texte, reliure toile éditeur, jaquette illustrée, bon état
Le deuxième ouvrage de John Chancellor (1925-1984) réunit dix-huit tableaux, accompagnés de l'histoire des hommes et des navires qu'il peignait. Ses qualités artistiques combinées à des recherches approfondies ainsi que sa connaissance de la mer (il passa 30 ans dans la marine) font de son œuvre un document remarquable sur l'héritage maritime britannique.
Presses du CNRS, 1987, gr. in-8°, 369 pp, traduit de l'américain, préface de Jean Lacouture, chronologie, notes, index, broché, couv. à rabats, bon état
Un peu plus de 3 ans après l'évacuation de Saïgon du dernier Américain, répliquant aux agressions des Khmers rouges, les soldats vietnamiens envahissent le Cambodge, en décembre 1978. Deux mois plus tard, en représailles, la Chine lance une expédition punitive contre le Vietnam. Ce qui nous paraît un combat fratricide entre des peuples hier encore unis contre la puissance américaine traduit en fait la résurgence d'antagonismes séculaires, un temps masqués par la rhétorique de la fraternité révolutionnaire. Nayan Chanda montre comment la logique des conflits et alliances présentes – où Phnom Penh, Hanoi, mais aussi Pékin, Moscou et Washington sont parties prenantes – plonge ses racines dans le passé le plus lointain. Œuvre d'historien autant que de journaliste informé aux meilleures sources, ce livre constitue un témoignage capital pour comprendre les causes et les enjeux de la "Troisième guerre d'Indochine". — "Comment les trois partis communistes de la Péninsule, vainqueurs de leurs adversaires locaux soutenus par les États-Unis, en sont-ils venus à se faire la guerre, un affrontement impliquant l'intervention de la Chine populaire, auparavant alliée de ces mêmes communistes indochinois ? L'étude de ce redéploiement de l'échiquier politique extrême-oriental nous vient d'un historien réputé pour son sérieux. Son livre ne contient rien qui ait un caractère théorique ; une grande partie de la documentation est constituée par des sources orales (entretiens de l'auteur moins avec des décideurs qu'avec des exécutants de haut niveau), mais le résultat présente un grand intérêt ; il est même passionnant par endroits. Désormais, aucune étude historique de cette période et de la Péninsule ne saurait se passer du livre de Nayan Chanda. Il n'est pas superflu d'ajouter que l'auteur s'efforce à l'honnêteté et à déceler les responsabilités de chacun avec équité. Cela dit, ce sont tout de même les Vietnamiens qui nous apparaissent sous le jour le plus favorable..." (Pierre Brocheux, Revue française d'histoire d'outre-mer, 1990) — Collaborateur de la Far Eastern Economic Review, diplômé du Presidency College de Calcutta et docteur de la Sorbonne en relations internationales, Nayan Chanda est l'auteur de nombreux ouvrages sur la politique asiatique, la sécurité et les questions de politique étrangère.
Autrement, 1996, gr. in-8°, 225 pp, 22 gravures, 3 cartes, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
Conquise en 1510 par Afonso d'Albuquerque, à 400 km au sud de Bombay, Goa fut aux XVIe et XVIIe siècles l'un des plus grands ports de l'Asie, un carrefour du monde entre les civilisations hindoue, chrétienne et musulmane. Capitale des Indes portugaises et archevêché de l'Église d'Orient, elle comptait alors plus de 60 000 habitants et régnait sur des millions d'âmes. Saint François Xavier, dont le corps est toujours conservé et exposé dans l'église du Bon-Jésus, fut la figure emblématique et charismatique de la ville, qui vit nombre d'autres célébrités vivre en ses murs : Luís de Camões, Fernão Mendes Pinto, Garcia da Orta, etc. Mais la splendeur du pouvoir lusitanien et le rayonnement d'une culture profondément hybride et syncrétique connurent aussi leur « légende noire » que décrirent nombre de chroniqueurs et de voyageurs. Réputée la « ville la plus licencieuse d'Asie », Goa fut le cœur d'un empire maritime miné par la corruption, la débauche et les excès d'une inquisition impitoyable entre toutes. Au XVIIe siècle, les revers militaires subis devant les Hollandais provoquèrent la perte des monopoles commerciaux et le déclin de la ville, déjà décimée par des épidémies sans fin. La vieille cité fut abandonnée en 1685, et tomba peu à peu en ruines. L'État de Goa fut annexé par l'Union indienne en 1961.
Québec, Isaac-Dion Editeur, 1992, in-8°, 213 pp, 27 photos et 2 fac-similés, discographie, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
Mary Rose Anna Travers dite La Bolduc est une auteur-compositrice-interprète québécoise née le 4 juin 1894 à Newport et morte le 20 février 1941 à Montréal. Musicienne autodidacte, considérée comme la première « chansonnière » du Québec, elle a connu un succès phénoménal auprès du public québécois et la consécration par le biais du disque.
Plon, 1958, in-8°, 446 pp, 12 pl. de photos en noir et 2 pl. de photos en couleurs hors texte, 11 figures, 9 cartes et croquis, une grande carte dépliante in-fine, biblio, index, broché, bon état (Coll. Recherches en sciences humaines)
Sur les Toubous, les nomades sahariens noirs. — "Un « grand classique saharien » selon les termes de Théodore Monod, qui reste encore de nos jours le principal ouvrage de référence sur les Toubou. Ce livre n'a guère vieilli. Ses précieuses notations sur la mentalité et le mode de vie des Toubou restent très actuelles, tant il est vrai que dans ce milieu ingrat – sans doute plus qu'ailleurs – de telles choses sont longues à changer." (Catherine Baroin, L'Homme, 1983) — "On ne saurait trop recommander la lecture de cet ouvrage qui apporte de précieuses informations sur des nomades sahariens noirs peu connus, les Toubous. La richesse du texte n'a d'égale que la qualité de l'expression, toujours heureuse, alerte, élégante. La précision dans la description ethnologique n'exclut ni humour ni sourire... Un livre riche, passionnant à lire, accompagné de cartes, de croquis et de photographies éclairant les divers chapitres (Regards sur le passé ; le peuplement toubou ; l'exploitation du milieu saharien ; la vie domestique ; de la naissance à la mort ; la vie en société ; la religion des Toubous)..." (Guy Lasserre, Cahiers d'outre-mer, 1960) — "Vue ethno-sociologique d'un peuple noir au faciès europoïde, encore peu connu, vivant aux confins de la Libye, du Tchad et du Soudan, peuplant l'aride Tibesti et nomadisant, dans les régions les plus déshéritées du Sahara. Autochtones, semble- t-il, depuis les temps préhistoriques, 195.000 Toubous environ (évaluation de 1957), répartis en de nombreux clans très épars, ont su conserver leur indépendance, leurs mœurs, et bien qu'islamisés, échapper à « l'arabisation » оu à la « targuisation ». Cet éparpillement dans cet immense espace, se traduit par la diversité des dialectes tedas, de l'habitat, de l'activité, de la couleur de peau, etc. Leur régime clanique, de type patriarcal, revêt un caractère assez particulier, car tous les membres en sont égaux. Cependant les clans composés de Tedas et de Dazas constituent la classe sociale la plus élevée hiérarchiquement ; ceux des Azzas figurent au bas de l'échelle et se voient, de ce fait, contraints à l'endogamie..." (Population, 1959)
Payot, 1939, in-8°, 225 pp, 14 photos sur 4 pl. hors texte, 2 croquis, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Bibliothèque géographique)
L’auteur était conservateur au Museum d’histoire naturelle de New-York. Il a passé douze saisons sèches à Barro Colorado, la plus grande des îles du lac Gatun sur le canal de Panama. Elle est entièrement couverte de forêts et offre le plus grand intérêt pour y observer la vie à l’état primitif.
Editions S.E.S., s.d. (1950), in-8°, 234 pp, préface de Jean d'Esme, illustrations à pleine page de Théophile Jean Delaye, une carte, broché, couv. illustrée, bon état
Bourg-en-Bresse, Editions Touristiques et Littéraires, 1952, gr. in-8°, 124 pp, préface de l'amiral Lacaze, 6 photos, 7 fac-similés et une carte sur 10 pl. hors texte, qqs figures dans le texte, broché, couv. illustrée, bon état, envoi a.s.
Lausanne, Editions Rencontre, 1963, pt in-4°, 222 pp, texte sur 2 colonnes, 48 pl. de photos hors texte, illustrations et gravures anciennes dans le texte, carte, reliure cartonnée illustrée de l'éditeur, soulignures stylo, bon état (Coll. Atlas des Voyages)