8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 Les Indes savantes, 2008, gr. in-8°, 400 pp, nombreuses photos et cartes dans le texte, 4 pl. de photos en couleurs hors texte, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
25 études érudites. Le Brésil s’offre comme un terrain particulièrement fertile pour penser les dynamiques historiques de la ville et des identités urbaines. Cet ouvrage propose de croiser regards disciplinaires et études de cas autour des phénomènes de naissances, de renaissances, mais aussi de décadence des villes dans l’histoire du Brésil. Commencements des villes capitales, des villes des marges et des frontières, mais aussi émergence des réseaux urbains – autant de naissances. Quant aux renaissances, qu’elles soient littéraires, patrimoniales, ou festives, elles se traduisent par de nouvelles appropriations de l’espace. Une place particulière a été faite à la question de la décadence des villes et au phénomène des villes mortes, si présents dans l’imaginaire et l’historiographie brésiliens.
VIDAL (Laurent) et Tania Regina DE LUCA (dir.).
Reference : 113805
(2011)
ISBN : 9782846542548
Les Indes savantes, 2011, gr. in-8°, 501 pp, nombreuses gravures et photos, broché, couv. illustrée, bon état
27 études érudites. — Au Brésil, la présence massive de nombreuses nationalités immigrée s'oppose à "l'invisibilité" des Français, dont les traces transparaissent malgré tout. Cet ouvrage propose une réévaluation de l'émigration française et de la présence de ces immigrants au Brésil : la décision d'émigrer, l'importance des facteurs économiques, politiques et/ou sociaux dans ce choix. Quelles catégories de la société française ont plus particulièrement été concernées par l'émigration ? Quel est le poids de l'émigration spontanée, ou de l'émigration par contrat ? Vient ensuite une question essentielle : pourquoi choisir le Brésil ? L'action des réseaux familiaux, des agents recruteurs et le fruit de l'imaginaire ont façonné le "désir de Brésil". Une fois établis dans le nouveau pays, les immigrants français ont privilégié plutôt certains secteurs d'activités. Leur distribution et leur mobilité dans le territoire brésilien présentent également des particularismes. Enfin, beaucoup n'hésitent pas à alterner expérience urbaine et expérience rurale.
Boston, Beacon Press, 1972, in-8°, 188 pp, qqs rares annotations au feutre, broché, bon état. Texte en anglais
The "Winter Soldier Investigation" was a media event sponsored by the Vietnam Veterans Against the War (VVAW) from January 31, 1971- February 2, 1971. It was intended to publicize war crimes and atrocities by the United States Armed Forces and their allies in the Vietnam War. The VVAW challenged the morality and conduct of the war by showing the direct relationship between military policies and war crimes in Vietnam. The three-day gathering of 109 veterans and 16 civilians took place in Detroit, Michigan. Discharged servicemen from each branch of military service, as well as civilian contractors, medical personnel and academics, all gave testimony about war crimes they had committed or witnessed during the years of 1963-1970.
P., Impr. Paul Dupont, 1900, gr. in-8°, 85 pp, 26 photos dans le texte et à pleine page, une grande carte dépliante in fine, reliure percaline noire, dos lisse avec titre, fleuron et doubles filets dorés, couv. illustrée en couleurs par Paul Buffet conservée (rel. de l'époque), bon état, envoi a.s. Rare
Ouvrage publié à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900. — La Côte française des Somalis est le nom donné au territoire de colonisation française autour du golfe de Tadjourah (actuelle République de Djibouti) entre 1896 et 1967. Un décret du président de la République du 20 mai 1896 fusionne le « territoire d'Obock ainsi que les protectorats de Tadjourah et des pays danakils » avec le « protectorat de la Côte des Somalis ». En 1967, la colonie change de nom pour devenir le Territoire français des Afars et des Issas (TFAI). Le territoire devient indépendant le 27 juin 1977 sous le nom de République de Djibouti.
ACEP Ensemble, 1998, gr. in-8°, 175 pp, une carte et un plan contrecollés, 32 pl. d'illustrations hors texte (dont 8 pl. en couleurs), composition de l'Armée d'Afrique en mai 1830 en annexe, broché, couv. illustrée, bon état
P., A. Quantin, s.d. (1885), in-4°, vi-676 pp, 600 gravures par Danger, Deroy, Boudier, Dosso, Bourgain, Dargaud, Fraipont, etc., 4 cartes en couleurs hors texte dont 3 dépliantes et une double, reliure demi-chagrin rouge, dos à 5 nerfs, titres et caissons dorés richement ornés, encadrements à froid sur les plats, fer doré de la Ville de Paris au 1er plat, tranches dorées, coins lég. émoussés, bon état. Bel exemplaire
Très bel ouvrage, abondamment illustré, détaillant les paysages, monuments, mœurs et coutumes du Royaume-Uni. Nombreux détails sur les productions agricoles et industrielles, l'architecture, les institutions, le bassin houiller du Pays de Galles, les lacs écossais, Belfast et Dublin, les clubs londoniens, les tunnels, les égoûts et le gaz... Orné de six cents gravures sur bois d'après les dessins de Boudier, Deroy, Danger, Dosso, Libonis, Bourgain, Lancelot, Dargaud, Gotorbe, Toussaint, Fraipont, etc., et de quatre cartes en couleur repliées. En fin de volume, tableau précisant les divisions de recensement, les comtés, la superficie et la population en 1881. Index géographique. Bien que non mentionné dans le titre, le pays de Galles est également traité.
Club français du livre, 1956, in-8°, 304 pp, 20 illustrations, un dépliant volant contenant 4 cartes, biblio, reliure toile brique décorée de l'éditeur, bon état. Bien complet du dépliant volant
"Les « clubs de livres » ont introduit en France un nouveau type de livres qui se distinguent des autres par leur présentation soignée ; ils ont l’avantage d’être reliés, agréablement illustrés et soigneusement imprimés sur du bon papier. Le Lincoln de M. Louis de Villefosse, publié par le Club français du livre se recommande lui aussi, dès l’abord, par son aspect plaisant ; ce n’est pas le volume de grand luxe que l’on craint de toucher, mais le livre bien présenté qu’on a plaisir à lire. Lincoln est avec Washington la plus haute figure de l’histoire américaine, et sa vie dramatique constitue une lecture passionnante. Son rôle dans la guerre de Sécession fut pour lui une épreuve douloureuse ; pour maintenir l’unité des États-Unis et faire valoir le principe de l’égalité des hommes, il dut mener une lutte impitoyable contre une partie de ses compatriotes ; cette attitude lui a valu des haines implacables dont il a fini par être victime. Lincoln reste pour la postérité le grand Américain qui à un moment de l’histoire a personnifié les aspirations les plus nobles de l’humanité. M. de Villefosse traite son sujet en historien scrupuleux ; il est en même temps un écrivain au style limpide et sobre." (Le Monde diplomatique, novembre 1956)
P., Henri et Charles Noblet, , 1856, in-8°, 374 pp, un portrait de l'auteur en frontispice, une gravure et une carte dépliante hors texte, reliure demi-chagrin vert, dos lisse à faux nerfs filetés et soulignés à froid, titres dorés (rel. de l'époque), qqs rousseurs, bon état (Lorentz IV, 615)
Étude de Constantinople, de l'Empire Ottoman, de l'Egypte, de la Syrie, des peuples habitant ces régions, de l'état actuel des gouvernement , des réformes etc.
L'Harmattan, 1993, gr. in-8°, 190 pp, références bibliographiques, broché, bon état (Coll. Pays de l'Est)
Emprunter la voie démocratique d‘une économie de marché tout en affrontant une grave crise socio-économique et une crise de l’environnement, tel est le défi relevé par les pays de l'Est depuis 1989. L'expérience française montre que le libre marché ne permet pas à lui seul de résoudre les problèmes d'environnement... Cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs, de décideurs, de militants. Il se propose de confronter les problèmes et les attentes des pays de l'Est en matière de politiques de développement socio-économique et d'environnement aux expériences françaises dans ce domaine.
Aubier, 1987, in-8°, 404 pp, biblio, notes, index, broché, couv. illustrée, bon état
"Né en Angleterre en 1737, Thomas Paine appartient à la génération des deux révolutions, l'américaine et la française. En 1774, il s'embarque pour l'Amérique; quelques mois plus tard, il lance « Le Sens commun » et s'affime comme l'un des meilleurs propagandistes de la cause indépendantiste. Puis il défend la jeune Révolution française: ce sont « Les Droits de l'homme ». Il débarque en France, se fait élire à la Convention et, sans être capable de tenir un discours en français, devient influent au comité de législation. Il fait tant et si bien qu'il frôle la guillotine. Il retourne finir sa vie aux Etats-Unis. plein d'amertume. La France de 1789 est tombée entre les mains de Napoléon, l'Amérique de 1775 entre celles des banquiers. Une destinée hors du commun excellemment évoquée par Bernard Vincent." (Lectures, juillet-août 1987)
Hachette, 1948, in-12, 254 pp, une carte, broché, couv. illustrée, état correct (Coll. Choses vues, aventures vécues)
"C'est le récit vivant et pittoresque d'un séjour en Afrique du Sud. L'auteur y décrit les problèmes raciaux et économiques tels que peut les percevoir un voyageur impartial et avisé. Ce ton « récit de voyage » permettra à un large public d'accroître ses connaissances sur cette région du globe en passant un agréable moment." (Jacqueline Beaujeu-Garnier, L'information géographique, 1949)
Albin Michel, 1976, in-8°, 391 pp, biblio, broché, couv. illustrée à rabats, bon état
Armand Colin, 1970, fort in-12, 395 pp, biblio, broché, pt déchirure mineure au 1er plat, bon état (Coll. U2)
I : Les grands courants d'idées (du Moyen Age au XIXe siècle (180 pages) ; II : Anthologie.
P.-Gembloux, Duculot, 1978, in-8°, 220 pp, 16 pl. de gravures et photos hors texte, pistes bibliographiques, broché, couv. illustrée, état correct (Coll. Des villes et des hommes), envoi a.s.
Cette collection, dirigée par Georges Renoy, se proposait de réunir les « biographies » des principales cités de la communauté culturelle francophone. Ni marginales ni parallèles, ces histoires de villes entendent bien quitter résolument les sentiers mille fois battus du savoir traditionnel. Né à Tournai en 1940, l'écrivain et poète Michel Voiturier succédait dans cette collection à Georges Renoy (Bruxelles), Emile Lempereur (Charleroi) et Jean Francis (Mons).
Maisonneuve et Larose, 2005, gr. in-8°, 476 pp, 130 ill. dans le texte (croquis, plans, photos), notices biographiques, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
Les années 1850-1950 ont légué à l'Egypte, en amont et en marge de l'occupation coloniale, une riche production bâtie, qui en fait un terrain fécond pour étudier la formation et le déploiement des pratiques et savoirs architecturaux modernes dans un contexte extra-européen. Ce travail s'attache à en proposer une histoire centrée sur l'émergence et l'essor d'un corps local d'ingénieurs-architectes en liaison avec les grands projets publics d'aménagement urbain. A partir des scansions usuelles de l'histoire politique égyptienne – le temps des réformes vice-royales (jusqu'en 1882), l'occupation britannique (1882-1922), l'âge dit "libéral" (à partir de 1922) – la narration parcourt successivement trois champs de pratiques : celui de la codification et de la transmission des savoirs techniques propres au métier d'architecte étudiés à travers le développement d'un enseignement spécifique, la production de traités et de manuels spécialisés et les formations acquises en Europe ; celui de l'aménagement urbain, vu au prisme d'une sélection d'opérations significatives et de la mise en place du dispositif institutionnel et réglementaire encadrant l'édilité urbaine ; celui, enfin, de la production architecturale proprement dite, analysée à partir d'un ensemble de réalisations représentatives. C'est une maîtrise d'oeuvre de qualité, stimulée par une commande publique progressiste, et en position d'assimiler et de s'approprier la pensée et les techniques modernes, dans leurs référents européens, qui a pris ainsi peu à peu corps.
Fribourg, Office du Livre, 1971, in-8° à l'italienne, 194 pp, 84 pl. hors texte de photos reproduites en héliogravure, 16 p. de plans originaux, 40 dessins dans le texte, 3 cartes, tableau chronologique, glossaire, biblio, cart. illustré de l'éditeur, bon état (Coll. Architecture universelle)
L'architecture du sous-continent indien sous le règne des grands souverains musulmans.
France-Empire, 1992, gr. in-8°, 330 pp, préface de Jean Meyer, documents en annexe, chronologie, biblio, lexique géographique et culturel, dictionnaire biographique des personnages, broché, couv. illustrée, bon état
La vie extraordinaire du missionnaire Guy Tachard envoyé par Louis XIV à la cour de Siam. — "Dans les histoires des missions ou de la colonisation française, le P. Guy Tachard (1648-1712) n'est que furtivement cité, ou même purement omis. Ce jésuite missionnaire et diplomate méritait d'être sorti de l'oubli. Merci donc à Raphaël Vongsuravatana, jeune historien de 22 ans. (...) Cet ouvrage propose non seulement un récit agréable, mais il est aussi un véritable instrument de travail : la présentation des sources, la bibliographie, la chronologie, un lexique géographique et culturel, et surtout un dictionnaire des personnages, qui fait revivre une foule d'aventuriers de la politique, du commerce et de Dieu, permettent avec bonheur d'aller plus loin." (Jean Comby, La Croix, 1993)
Les Indes savantes, 2004, gr. in-8°, 697 pp, une carte, tableaux, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
La France est restée près d'un siècle en Indochine (1860-1954). Dès les premiers jours de la conquête, des commerçants entreprenants ont emboîté le pas aux militaires, et se sont implantés en Indochine, avec des succès inégaux. Moteurs et acteurs-clés du système colonial, ils sont trop souvent oubliés par les livres d'Histoire au profit des guerriers, des diplomates, des missionnaires et des ethnographes. Kham Vorapheth retrace ici la naissance et le développement du tissu commercial et des courants d'échanges entre la métropole et sa colonie, ainsi qu'à l'intérieur de l'Indochine, et avec les pays voisins. Il raconte l'histoire des pionniers qui ont créé les maisons de commerce, observe en particulier le développement de la maison Denis-Frères, saga d'une famille, "success story" d'une implantation parmi les plus durables et les plus performantes. L'Indochine, atout majeur de la présence française en Asie orientale, a longtemps financé un solde commercial largement négatif avec la France par le dynamisme de ses ventes, notamment de riz, de caoutchouc et de matières premières. Ces résultats ont été obtenus en partie grâce à la constitution de positions dominantes par une quinzaine de grandes maisons coloniales françaises.
PUF, 1955, in-12, 136 pp, 2 cartes, biblio, broché, bon état (Coll. Que Sais-Je ?)
P., Germer Baillière, 1880, in-12, viii-360 pp, seconde édition, biblio, reliure demi-chagrin violine, dos à 4 nerfs filetés soulignés à froid, titres et caissons dorés très ornés, encadrements à froid sur les plats, fer doré de l'Association Polytechnique au 1er plat (rel. de l'époque), manque la première page de garde, bon état
Table : Frédéric-Guillaume II, 1786-1797. – Règne de Frédéric-Guillaume III de 1797 jusqu'au démembrement de la Prusse en 1807. – Règne de Frédéric-Guillaume III depuis le traité de Tilsitt jusqu'au second traité de Paris (1815). – Depuis le second traité de Paris jusqu'à la mort de Frédéric-Guillaume III (1840). – De l'avènement de Frédéric-Guillaume IV à la Révolution de 1848. – De la Révolution de 1848 à la régence du prince Guillaume (1857). – Depuis la régence du prince Guillaume jusqu'au traité de Prague (1866). — "J'ai tâché de rendre ce résumé aussi complet que possible, en insistant sur les grands traits qui déterminent la direction et la physionomie de l'histoire de la Prusse. Mon but, en réalité, était moins de rappeler ce qui s'est fait que de mettre le lecteur en état de comprendre le présent et d'entrevoir en une certaine mesure l'avenir..." (Introduction).
Fayard, 2019, gr. in-8°, 331 pp, 4 pl. de photos hors texte, 36 illustrations et figures dans le texte, 7 cartes, notes, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
La découverte d'un monde jusqu'alors insoupçonné, à la fin du XVe siècle, suscita en Occident d'innombrables hypothèses et fantasmes. Que ce soit la localisation du Paradis terrestre au coeur de l'Amérique du Sud ou le problème de l'origine des populations indiennes, ces recherches se fondaient souvent sur des études remarquablement documentées, menées avec une rigueur que l'on peut presque dire scientifique. Parallèlement, parmi les populations amérindiennes, en réaction à la situation coloniale, se développèrent sur l'ensemble du continent américain des mouvements "messianiques" ou "prophétiques", récurrents dans la longue durée. Migrations vers la Terre sans Mal, attente du retour de l'Inca, vision extatique du retour des morts dans la Ghost Dance : ces mouvements combinent des croyances et pratiques autochtones avec certains apports occidentaux, en ordonnant ces derniers selon la logique propre des systèmes de pensée indigène. Ainsi se modela au fil des siècles l'identité indienne. Nathan Wachtel poursuit, avec ce nouveau livre, sa réflexion sur la pluralité des perspectives historiques, leur complémentarité pour la restitution d'une histoire globale, et les traces que les traumatismes hérités du passé inscrivent dans les mémoires collectives. — Titulaire de la chaire "Histoire et anthropologie des sociétés méso- et sud-américaines" au Collège de France, Nathan Wachtel est l'auteur de nombreux ouvrages, dont La Vision des vaincus. Les Indiens du Pérou devant la Conquête espagnole (1530-1570) (Gallimard, 1971), Le Retour des ancêtres. Les Indiens urus de Bolivie, XXe-XVIe siècle (Gallimard, 1990), La Logique des bûchers (Seuil, 2009) et La Foi du souvenir. Labyrinthes marranes (Seuil, 2001).
SCEMI, 1970, gr. in-8°, 355 pp, 64 pl. de photos hors texte en héliogravure, 8 pl. hors texte en couleurs, 28 cartes et croquis, reliure toile éditeur, 1er plat illustré, bon état. Edition originale, exemplaire hors commerce réservé aux Bibliophiles de l'Aventure (Coll. Connaissance des Amériques)
Payot, 1937, in-8°, 218 pp, broché, couv. illustrée lég. défraîchie, bon état (Coll. Bibliothèque historique)
"... De cette idée, fort soutenable, que l'Afrique commence aux Pyrénées, l'auteur tire cette conclusion que tout s'explique par la lutte des Aryens (des Wisigoths aux Français) contre les Hamites, car vous n'ignorez pas que les Espagnols sont des Hamites (!) et que les Ibères, avant les Arabo-Berbères, sont venus d'Afrique..." (H. Hauser, Revue d'économie politique, 1938)
Payot, 1949, in-8°, 198 pp, sources, index, broché, bon état (Coll. Bibliothèque scientifique)
L'auteur présente aux lecteurs occidentaux les idées du confucianisme, du taoïsme et de ce que l’auteur qualifiait de pensée « réaliste », par l’intermédiaire de traductions de passages de textes significatifs (Tchouang Tseu, Mencius et Han Fei Tseu).
Armand Colin, 1968-1970, 2 vol. gr. in-8°, 279 et x-334 pp, 22 photos hors texte, biblio, brochés, couv. à rabats, traces de papier collant sur les gardes, bon état (Coll. Cahiers de la fondation nationale des sciences politiques)
Tome I. De 1918 à 1945 : Novembre 1918 : l'accord du patronat et des syndicats pour la Communauté de travail ; Une expérience de cinq années pour la collaboration entre employeurs et syndicats 1919-1924 ; Ambitions et résultats de la politique de socialisation ; Le conseils d'entreprises et la Communauté d'entreprise ; Puissance des syndicats et des groupements patronaux ; La détérioration du climat social ; L'arbitrage obligatoire, facilité désastreuse ; L'écroulement d'un système vidé de sa substance ; La traduction sociale de la dictature hitlérienne. ~ Tome II. Depuis 1945 : Les chantiers d'une nouvelle Allemagne politique et sociale 1945-1949 ; 20 ans de miracle allemand ; l'unité syndicale et ses problèmes ; Effectifs, structure, puissance et programme du D.G.B. et de ses syndicats ; Les organisations patronales ; Les négociations collectives et le respect des contrats ; La grande querelle de la cogestion.