8, rue Bréa
75006 Paris
France
E-mail : clio.histoire@free.fr
Phone number : 01 43 54 43 61 Editions du Chêne, 1973, in-4°, 15 pp, 80 photographies pleine page hors texte, reliure éditeur, jaquette illustrée en noir et blanc, discret C. de bibl. au bas de la page de titre, bon état. Edition originale française, exemplaire du SP
La conception de ce livre est de Doon Arbus (fille de Diane Arbus) et de Marvin Israel (ami de Diane Arbus). Traduit de l'anglais par Pati Hill et Alain de la Falaise. Le texte est tiré des cours donnés par Diane Arbus en 1971 et qui ont été enregistrés ainsi que de différents écrits et interviews. Bien complet du feuillet de Table des légendes des photos en français (4 pp volantes).
Gallimard/Ministère de la Défense-DMPA, 2014, in-4°, 155 pp, 120 photos, reliure cartonnée illustrée de l'éditeur, bon état
La Grande Guerre a été beaucoup photographiée, c'est une évidence. Elle l'a été de manière "officielle" par les reporters-photographes de la Section photographique de l'Armée, créée au printemps 1915 ; elle l'a été aussi à des fins de renseignement militaire. Mais la guerre fut bien davantage photographiée "au ras du sol", par ceux qui combattaient, gradés ou simples soldats. Les clichés de trois jeunes sous-officiers, promus officiers au cours du conflit, occupent une place de choix dans cet ouvrage. Henri Pétin. Jean Pochard et Robert Musso ont vécu au quotidien avec leurs hommes et ne se sont pas pensés comme des "reporters" mais comme des soldats, ponctuellement photographes amateurs. Pas d'héroïsme dans leur vision. L'historien Stéphane Audoin-Rouzeau présente et commente 120 photographies inédites, issues des fonds privés du Service historique de la Défense. Un témoignage juste et émouvant sur l'expérience combattante et la violence de guerre.
Moscou, Editions Planeta, 1975, in-4°, 207 pp, traduit du russe, présenté par Dmitri Bisti, très nombreuses photographies en noir et en couleurs de Nikolai Rakhmanov dans le texte, à pleine page, sur double page et même en dépliants, reliure pleine toile blanche de l'éditeur avec titre doré au 1er plat et au dos, jaquette rempliée illustrée, sous emboîtage cartonné brique avec titre doré, bon état
"Les Editions Planeta font decouvrir les villes du pays, la beauté de la nature de diverses régions de I'URSS, les valeurs artistiques des musées soviétiques et les aspects sociaux, politiques et culturels de la vie en Union Soviétique et au-delà de ses frontières."
P., Del Duca, s.d. (v. 1956), in-4°, 60 pp, 58 photos reproduites en héliogravure, 6 pl. en couleurs hors texte, une carte, introduction et légendes des photos en français, anglais et allemand, cart. éditeur, jaquette illustrée (lég. frottée), bon état (Coll. Couleurs du Monde)
P;, Editeur-Duponchelle, 1977, in-4° à l'italienne, 215 pp, 243 photographies (dont 8 en couleurs), broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Trésors de la photographie)
P., Le Livre de Paris, 1994, in-folio, 191 pp, préface de Patrick Mahé, richement illustré de gravures, photos et cartes en noir et en couleurs dans le texte et hors texte, reliure demi-toile bordeaux illustrée de l'éditeur, bon état
La Martinique. La Guadeloupe. La Guyane. Saint-Pierre et Miquelon. La Polynésie : Tahiti, Iles Marquises, Wallis et Futuna. La Nouvelle-Calédonie. Les Nouvelles Hébrides. Les Iles Kerguelen. Les Iles Comores. La Réunion. Madagascar. — Ouvrage réalisé à partir des numéros originaux de “L'Illustration” (de 1843 à 1937). Documentation assurée par Jérôme Lacharmoise.
Éditions Michèle Trinckvel, 1993, in-4°, 233 pp, préface de F.-G. Dreyfus, 150 photographies en noir dans le texte et à pleine page, biblio, reliure toile éditeur, jaquette illustrée, bon état (Coll. Archives de la France)
La vie en Alsace à la fin du XIXe siècle ; Le fleuve ; La ville ; La montagne ; La ferme ; Le Juif ; Le Prussien.
Editions Michèle Trinckvel, 1993, in-4°, 237 pp, préface de Françoise Ducout, environ 150 photographies en noir dans le texte et à pleine page, biblio, reliure toile éditeur, jaquette illustrée, bon état (Coll. Archives de la France)
Table : La plaine ; La montagne ; La ville ; L'eau ; Le sorcier ; L'argent. — "Les Auvergnats ne sont pas, par nature, de grands voyageurs, et pourtant ils sont partout. Et partout – privilège des minorités –, ils savent se reconnaître, se rejoindre, reformer le clan. J'ai connu quelqu'un qui trompait au cœur de New-York sa nostalgie de la France, ses privations de beaujolais et de camembert en couvrant les guinches auvergnats, les sauterie des Amicales d'Auvergnats organisées entre la 42e Rue et la 3e Avenue, où l'accordéon déambule sous les photos des vaches rousses de Salers..." (Françoise Ducout, préface)
Editions Michèle Trinckvel, 1993, in-4°, 235 pp, préface d'Yvan Christ, environ 150 photographies en noir dans le texte et à pleine page, biblio, reliure toile éditeur, jaquette illustrée, bon état (Coll. Archives de la France)
A travers plus de cent cinquante photographies anciennes et des textes écrits vers la fin du XIXe siècle soigneusement sélectionnés, cet ouvrage vous fait pénétrer dans les arcanes d'un monde disparu. — "Ce bon bourguignon, c'est le fruit de ses vignes et c'est le lien permanent de sa puissance civilisatrice. Bourgogne, terre nourricière ! La voici, dans toute son humilité, telle qu'elle a été modelée pour nourrir, jour après jour, notre corps et notre cœur." (Yvan Christ) — Table : La terre ; La ville ; Le bois ; L'acier ; La vigne ; La table.
Editions Michèle Trinckvel, 1996, in-4°, 237 pp, préface d'André Balland, environ 150 photographies en noir dans le texte et à pleine page, biblio, reliure toile éditeur, jaquette illustrée, bon état (Coll. Archives de la France)
A travers plus de cent cinquante photographies anciennes et des textes écrits vers la fin du XIXe siècle soigneusement sélectionnés, cet ouvrage vous fait pénétrer dans les arcanes d'un monde disparu. — Table : La terre ; La mer ; La ville ; L'école ; La pomme ; La foi ; La ville.
Editions Michèle Trinckvel/EDL, 2001, in-4°, 263 pp, préface d'Armand Lanoux, environ 170 photographies en noir dans le texte et à pleine page, reliure toile éditeur, jaquette illustrée, bon état (Coll. Archives de la France)
A travers plus de cent cinquante photographies anciennes montrant divers aspects de la capitale au XIXe siècle et au tout début du XXe (la rue, l'eau, l'usine, la misère, le luxe, la fête, la campagne) et des textes écrits vers la fin du XIXe siècle soigneusement sélectionnés (Paul Adam, Emile Bergerat, Georges Cain, Gustave Coquiot, Paul Gavault, Paul Ginisty, Hugues Le Roux, Arthur Meyer, Alexandre Privat d'Anglemont, Aurélien Scholl, Charles Virmaître, etc.), cet ouvrage vous fait pénétrer dans les arcanes d'un Paris disparu. — Table : La rue ; L'eau ; L'usine ; La misère ; Le luxe ; La fête ; La campagne.
EPA-Vilo, 1979, pt in-4°, 252 pp, 215 photographies, reliure cartonnée de l'éditeur, jaquette illustrée, bon état
Pendant trente ans, les photographes ont côtoyé presque quotidiennement le général de Gaulle. Témoins privilégiés de son action de 1940 à 1970, ils ont livré leurs souvenirs à Jacques Borgé et Nicolas Viasnoff. Leurs photographies et leurs propos montrent que tous furent fascinés par le personnage extraordinaire qu'ils pourchassaient. Les auteurs ont été reçus par la famille du grand homme d'Etat. Les souvenirs et les documents photographiques inédits qui leur ont été confiés font découvrir un général de Gaulle inconnu de tous.
Balland, 1977, in-8°, 190 pp, très importante iconographie dans le texte et hors texte, broché, couv. illustrée, bon état
150 photos noir et blanc souvent inédites et 300 témoignages ou anecdotes sur les traversées.
Balland, 1976, in-8°, 190 pp, très importante iconographie dans le texte et hors texte (environ 150 photos), broché, qqs feuillets détachés sinon bon état (Coll. ...en 300 histoires et 150 photos)
P., Éditions Textuel, 2011, in-8°, 218 pp, 60 photos en couleurs, notes, repères bibliographiques, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. L’Écriture photographique)
La couleur domine aujourd'hui le champ de la photographie contemporaine, mais n'a pourtant jamais fait l'objet d'une étude approfondie. Le plus souvent envisagée du seul point de vue technique, elle a occupé une place discrète, voire refoulée, dans les ouvrages sur la photographie. Son histoire a longtemps été celle de sa marginalisation. Loin des approches technicistes, ce livre envisage la photographie couleur comme un phénomène à la fois esthétique et culturel. Écrit par Nathalie Boulouch, la meilleure spécialiste française de la question, il propose une véritable histoire de la reconnaissance artistique de la photographie couleur au XXe siècle, de l’Autochrome à l’art le plus contemporain, en passant par des figures majeures comme Edward Steichen, Edward Weston, Luigi Ghirri, mais aussi Guy Bourdin, William Eggleston, Stephen Shore, Martin Parr et Andreas Gursky. — "Dans un petit livre aussi concis que passionnant, Nathalie Boulouch revient sur les raisons qui ont fait de la photo couleur une pratique marginale : problèmes de conservation, de diffusion, et surtout préventions contre le trop grand "réalisme" de la couleur, jugée peu artistique par rapport au noir et blanc..." (Claire Guillot, Le Monde, 2011)
Berger-Levrault, 1979, in-4°, 102 pp, 96 photographies, couv. illustrée rempliée
P., Editions François Bibal, 1989, in-4° carré, 142 pp, nombreuses photographies en couleurs, index des fontaines, reliure toile décorée de l'éditeur, jaquette illustrée, bon état
Un livre de photos présentant près de 100 fontaines parisiennes. — "Rêvez assis sur la margelle d'une fontaine. aspergé par les embruns des jets d'eau. bercé par le bruissement des gouttes. et vous oublierez vos peines. Emplissez-vous les yeux et l'esprit du charme de la fontaine Médicis, laissez-vous aller à la douceur et à la tendresse des jeunes filles de la fontaine Calmette. Admirez la splendeur de celles de la Concorde. Emerveillez-vous devant la beauté de toutes ces fontaines, secrètes, connues ou non, que François Bibal, de son appareil magique, vous révèle. Alors. tout au long des saisons, le jour et la nuit, vous chercherez inlassablement leur énigme, dans le miroitement des eaux frémissantes, dans l'explosion infinie des gouttelettes, dans l'éblouissement des jets d'eau au soleil levant, et vous trouverez le mystère de votre coeur."
Lausanne, Editions Rencontre, 1963, pt in-4°, 222 pp, texte sur 2 colonnes, 48 pl. de photos hors texte, illustrations et gravures anciennes dans le texte, carte, reliure cartonnée illustrée de l'éditeur, soulignures stylo, bon état (Coll. Atlas des Voyages)
Assouline 1998, in-4°, 200 pp, nombreuses illustrations et photos en noir et en couleurs, repères chronologiques, notes, biblio, reliure éditeur, jaquette illustrée, bon état
Les femmes portent des dessous ; les hommes ne portent que des sous-vêtements. Cette formule marque la différence des sexes. Surtout, elle fait la part belle à un univers, plus ou moins caché, plus ou moins mystérieux, secret, toujours fascinant, charmant, envoûtant, celui des dessous féminins, aux vocations évidemment érotiques. Entre rêve et réalité, rien moins qu'une affaire d'intimité : le cri d'une soie, le léger craquement d'un corset, le bruissement électrique d'une paire de bas sous une combinaison ou une robe, le frou-frou d'un jupon... Spécialiste de la mode , Farid Chenoune livre ici un siècle de lingerie, une véritable archéologie de ces dessous, du caraco au corset, des porte-jarretelles aux collants à dentelles, du soutien-gorge à bonnets au bas nylon, jusqu'à la formidable guêpière. Tout un arc-en-ciel de saveurs lingères où l'on croise Arletty, Marilyn Monroe, Silvana Mangano, Brigitte Bardot, les top-models de Calvin Klein ou encore Laetitia Casta. Au-delà d'une coquette et divertissante épopée de la lingerie, qui dissimulerait pour mieux laisser deviner, c'est aussi une histoire (richement illustrée) de la femme au XXe siècle, dans sa manière d'être, de paraître. (Céline Darner) — Corsets, porte-jarretelles, soutiens-gorge, guêpières, combinaisons, strings, caracos, jarretières, brassières, gaines, brésiliens, etc.: la chronique des sous-vêtements féminins ne se limite pas à une simple énumération de catalogue. En un siècle, les femmes sont en effet passées de l'ère du linge de corps et du trousseau à celle des dessous. Changements de mots, changements de murs. A cette invention des dessous correspond un nouveau théâtre de la féminité, imaginaire dont ce livre explore les coulisses les plus intimes. De la taille encorsetée des courtisanes du début du siècle aux seins pigeonnants des top models du début des années quatre-vingt-dix, des sous-vêtements plats de la garçonne des années vingt à la lingerie sexy de la pin up des années cinquante, de la corseterie du new-look d'après-guerre aux soutiens-gorge transparents ou totalement absents des années soixante-dix, les sous-vêtements féminins forment aussi une charpente invisible au service des canons esthétiques du moment. Leur histoire est également histoire des murs et de la mode. Au fil d'une revue où se pressent la Belle Otéro et Marlène Dietrich, La Goulue et Madonna, Marilyn Monroe et Claudia Schiffer, sex symbols glamours et petites Vénus anonymes, Les Dessous de la féminité déshabille le siècle, ses images et ses corps fétiches. (L'Éditeur)
Aubanel, 2007, in-4°, 175 pp, 134 photos dans le texte, à pleine page et sur double page, biblio, reliure cartonnée illustrée de l'éditeur, jaquette illustrée, bon état
Quoi de plus merveilleux que le temps des vacances ? Parenthèse enchantée, elles laissent au fond de chacun de nous les plus indélébiles des souvenirs... Ceux de grands départs à l'aube, de routes de campagne, de balades à vélo, des premiers bains de mer, de pique-niques en famille, de périlleuses glissades à ski, d'idylles rendues plus intenses par l'exotisme du décor... Dès 1936 et l'avènement des congés payés, la notion de vacances prend sens pour tous, à l'échelle nationale. Tandis qu'auparavant "aller ailleurs pour ne rien faire" était une affaire de riches, les familles ouvrières se lancent dès l'après-guerre à la découverte des plages normandes. C'est à travers une iconographie riche, variée, souvent étonnante, que l'on redécouvre avec délices, comme on tourne les pages d'un album de famille, les vacances d'antan...
Alger, J. Gervais-Courtellemont & Cie, s.d. (1893), in-4°, 152-(6) pp, magnifique illustration par la photographie, dont 11 planches hors texte, reliure demi-basane brune maroquinée écaille à coins bordée d'un double filet doré, plats de percaline verte avec titre en lettres dorées, tête dorée (rel. de l'éditeur), dos et coins frottés, coiffe sup. manquante, intérieur propre et sans rousseurs, état correct. Assez rare
Sommaire : Alger, par Paul Margueritte ; Boufarick et Blida, par A. Fraigneau ; Oran et Tlemcen, par Lys du Parc ; Kabylie, par Pierre Dufort ; Constantine, par R. Rey ; Biskra, par Pce Karageorgewitch. Riche illustration in et hors texte d'après la photographie. Il s'agit probablement des clichés de Gervais-Courtellemont, lui-même photographe.
Belfond/Paris Audio-Visuel, 1986, in-4° (23,5 x 29), 280 pp, 423 photos en noir et blanc, 37 en couleur, par Atget, Kertész, G. Krull, Lartigue, Man Ray, Seeberger..., textes de Michel Collomb, iconographie d'Elvire Perego, réalisation de Michel Cabaud, reliure toile éditeur, jaquette illustré, étui carton, très bon état
Prise entre la fin de la Première Guerre mondiale et le krach de 1929, une décennie de fêtes et de fastes, de débauche et de revanche, d'utopies et d'illusions : les Années folles. L'expression dit assez bien le mythe moderne, associé à un âge d'or, lui-même inséparable d'une certaine fureur de vivre... Les photographes, eux, ont fixé les années folles dans leur mythe naissant et leur réalité quotidienne. L'album fait la part belle aux photos d'Atget, Lartigue, Kertesz, Krull, Brassai, Man Ray, entre autres. Des autochromes (Fondation Kahn) complètent une iconographie-panorama surprenante, sans équivalent à ce jour.
L'Archipel, 2005, gr. in-8°, 255 pp, 150 photos dans le texte et à pleine page (certaines en couleurs), broché, couv. illustrée, bon état
Avril 1945 : l'Allemagne nazie est aux abois. Les alliés rejoignent les Soviétiques à Torgau et découvrent avec horreur les camps de concentration. Hitler se suicide le 30 et, le 7 mai, une première reddition des forces allemandes a lieu à Reims. Le lendemain – ce fameux 8 mai, devenu jour de fête nationale, comme le 11 novembre –, l'acte solennel de capitulation de l'Allemagne est signé à Berlin. Au même moment, les Algériens se soulèvent à Sétif, provoquant des émeutes noyées dans le sang, tandis que les Soviétiques remettent en service le camp de concentration de Buchenwald et que la foule acclame De Gaulle à l'étoile... Daniel Costelle raconte cette journée extraordinaire, l'une des plus riches de toute l'histoire, au fil de cent cinquante photos inconnues, issues de films tournés dans le monde entier en avril et mai 1945.
P., Love Me Tender Editions, 1983, pt in-4° oblong, 160 pp, non paginé, 53 planches photographiques en couleurs sur papier glacé, reliure pleine toile noire de l’éditeur, sous étui illustré, bon état
P., Henri Colas, et Bordeaux, Rousseau frères, s.d. (1944), pt in-4° (27,6 x 22,6), 96 pp, nombreuses photos dans le texte et hors texte, broché sous couverture gaufrée décorée, dos abîmé recollé, intérieur propre et frais, bon état. Première édition. Les photographies ont été imprimées en néogravure
Texte de Pierre Darras, directeur honoraire des beaux-Arts de la Ville Paris, photographies de rues et de monuments par Laure Albin Guillot, reproduction de documents.