Genève, , 1787. In-12 de 364 pp., basane brune, dos lisse orné (reliure du XIXe siècle).
Deuxième édition. Portrait gravé.
Et Arouet devint Voltaire VOLTAIRE (François-Marie Arouet de).
Reference : 9050
(1719)
A Paris, chez Pierre Ribou, Pierre Huet, Jean Mazuel, Antoine-Urbain Coustelier, 1719. In-8 de (8)-131 pp., vélin souple (reliure de l'époque).
Édition originale rare du premier livre imprimé de Voltaire.Après une tragédie de collège Amulius et Numitor, dont seuls quelques fragments sont conservés, Voltaire avait commencé dès l'âge de dix-huit ans la tragédie d'Oedipe. Acceptée en janvier 1717 (Voltaire a alors 24 ans), la pièce ne fut jouée qu'après un séjour à la Bastille, suivi de son exil à Chatenay, les comédiens ayant longtemps manifesté de la répugnance à jouer une pièce déjà traitée par Corneille. Représenté le 18 novembre 1718, Oedipe eut un tel succès qu'il eut, fait rare pour l'époque, quarante-cinq représentations consécutives et se maintint longtemps au répertoire. La pièce est suivie de six Lettres écrites par l'auteur, qui contiennent la critique de l'Oedipe de Sophocle, de celui de Corneille et du sien.Ex-libris manuscrits sur la garde supérieure : Mahée, Bonvigny 1884 ; Arthur Mayer estime et reconnaissance 1902.Vélin fripé et légèrement noirci mais bon exemplaire.Bengesco, 2 ; L'Oeuvre imprimé de Voltaire à la BN, 1260.
Société Française d'Imprimerie et de Librairie, (SFIL), sans date (1912), broché, non coupé, 346pp. bon état, 190x120 . (p3)
Phone number : 33 05 49 26 70 36
A Paris, chez Léopold Colin, 1808. 3 vol. in-8 de (4)-308-LXXXVI pp. ; (4)-440 pp. ; (4)-328 pp., demi-veau blond, dos lisse orné de filets dorés (reliure de l'époque).
Édition originale. Très bon exemplaire. « La correspondance avec le comte de Durazzo représente la plus grande partie d’un recueil de Mémoires et Correspondances de Favart publié en 1808. Elle naît du besoin du comte de Durazzo de connaître la réalité théâtrale parisienne. Le noble, d’origine génoise, avait pensé s’adresser à Favart, le considérant comme un homme assez discret et modéré ainsi qu’un véritable intellectuel et mondain parisien. Ces lettres restent une bonne source d’informations sur les spectacles parisiens et sur les Querelles littéraires de l’époque. Favart inaugura, d’ailleurs, le cycle des réadaptations d’œuvres mineures de Voltaire et entretint avec lui des relations épistolaires qui attestent de l’évolution de leur rapport au fil du temps. Les correspondances de Favart demeurent une source importante concernant ses relations internationales (Goldoni, Garrick, Monnet) elles permettent d’analyser certains détails sur les spectacles de Favart et sur l’art théâtral au XVIIIe siècle » (Flora Mele, L’Atelier dramatique de Charles-Simon Favart).
A La Haye, chez Jean Neaulme, 1747. In-12 de XIVI-102-(1) pp., veau marbré, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge (reliure de l'époque).
Première édition séparée. Le texte avait paru pour la première fois en 1734 à la suite d'une édition de Télémaque, sous le titre d'Examen pour la conscience d'un Roi. Il fut interdit par ordre et supprimé dans presque tous les exemplaires.Provenance : Charles Corbeau de Saint-Albin (1773-1845) ; historien. Admirateur de la Révolution (où il prit le nom de sa mère, Rousselin, moins aristocratique), il se lia avec Danton et Camille Desmoulins, il devint chef de division au ministère de l'Intérieur, puis commissaire civil au ministère de la Guerre. Il fonda le journal "L'Indépendant" qui devint "L'Echo du soir", "Le Courrier", puis "Le Constitutionnel" dont il a été gérant de 1816 à 1838. Sa bibliothèque, d'environ 60 000 volumes, a été vendue en 1850. Ex-libris portant la devise Nil Nisi Virtute (Rien sans courage).Bel exemplaire.Tchemerzine-Scheler, III, 208 ; ne figure pas au Catalogue des livres et des manuscrits composant la bibliothèque de feu M. le comte de Saint-Albin, qui détaille seulement 3501 livres ; le reste ayant été vendu en lots.
Paris, printed by J. Fr. Valade, 1779. 2 vol. in-12 (14 x 8.5cm) de XVI-262-(8) pp. ; (4)–268-(8) pp., maroquin citron souple, dos lisses ornés de caissons et de fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge, roulette d’encadrement dorée sur les plats, coupes guillochées, dentelle intérieure, tranches dorées (reliure de l'époque).
Rare édition de ce roman de Fielding imprimé à Paris en langue anglaise. Très bel exemplaire relié en maroquin souple.
Séville, , 1785. In-12 de VIII-119 pp., demi-veau marbré, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin rouge (relié vers 1800).
Deuxième édition du Voyage du Marquis de Langle, condamné en 1786 par le Parlement de Paris à être lacéré et brûlé après que roi Charles III d'Espagne menaça de fermer l'entrée de son royaume à tous les français.Jean-Marie-Jérôme Fleuriot dit le Marquis de Langle (1749-1807) publia une première fois en 1784 sous le voile de l'anonyme cette satire féroce du royaume d'Espagne, son gouvernement et ses moeurs. Extraits : « Le catalogue des livres permis est si mince, les peines si graves, les MM. de l'Inquisition sont si alertes, qu'on ne trouve chez les libraires de Saragosse, que des cantiques, des almanachs, des noëls, des rudiments, des dictionnaires, des heures et la vie originale de quelques saints du canton. (…) Grande est la différence entre les Libraires espagnols et ceux du reste de l'Europe. Les uns font fortune avec Le Guide des Pêcheurs, les autres avec Thérèse philosophe (…) En Espagne pour peu qu'un ouvrage soit un peu libre, on le brûle. Si jamais celui-ci passe les Pyrénées, il sera brûlé sans doute. Tant mieux : salut aux ouvrages qu'on brûle ! Le lecteur aime les livres qu'on brûle ; le libraire aussi, l'auteur aussi : c'est son cordon bleu ». Il fut entendu car son livre fut traduit en anglais, en danois, en allemand et en italien et eut encore en France trois autres éditions. Palau, V, 92165 ; Le Bûcher bibliographique, n°444.
Paris, Briand, 1820. In-18, pleine basane racinée époque, dos lisse orné de motifs, filets et fleurons dorés, titre doré, coupes ornées, toutes tranches marbrées, faux-titre, frontispice, titre, 176 pp. Ouvrage illustré d'un frontispice. Coins émoussés, petits manques sur les coiffes, mors et coiffes frottés, coupes usées, certaines dorures effacées, quelques tâches et rousseurs intérieures et quelques déchirures sur certaines pages sans manque au texte.
Paris, Briand, 1816. In-16, pleine basane racinée, dos lisse orné de fleurons, de filets et de motifs dorés, titre doré, plats encadrés de roulettes dorés, 144 pp. Ouvrage illustré d'un frontispice, d'un portrait de Cervantes et de 8 gravures hors texte. Coins émoussés, quelques rousseurs.
Paris, librairie des bibliophiles, Flammarion, sans date. In-12, broché, faux-titre, titre, 1 f non chiffré, II, 235 pp. Ouvrage illustré d'un frontispice, d'un portrait de l'auteur et de 5 gravures hors texte par Emile Adan et gravées par Le Rat. Envoi de Emile Adan à Monsieur Fauré Le Page. Collection "Nouvelle bibliothèque classique des éditions Jouaust. Exemplaire en partie non coupé. Dos recollé anciennement, manques de papier au dos, mors supérieur fendu jusqu'à la moitié, papier légèrement jauni, quelques rousseurs.
Amsterdam, aux dépens de la Compagnie, 1754. 6 volumes in-12, plein veau marbré époque, dos lisses ornés de filets et de fleurons dorés, titres dorés, coupes filetées, toutes tranches rouges, VIII, 460 pp; faux-titre, titre, 426 pp; faux-titre, titre, 504 pp; faux-titre, titre, 451 pp, 1 p non chiffrée; faux-titre, titre, 403 pp; faux-titre, titre, 410 pp. Ouvrage illustré de 6 frontispices, de 3 gravures hors texte et d'une planche dépliante. Pièces de tomaison très frottées, coins du tome I émoussés, manque à la coiffe supérieure du tome V, petits trous de ver sur certains mors (sans gravité), petite épidermure au tome V, 1 feuillet détaché au tome I.
Amsterdam, Paris, Cailleau, 1782. In-12 de VII-(1)-124 pp., demi-vélin ivoire, pièce de titre en maroquin rouge sur le dos, tranches marbrées (reliure du XIXe siècle).
Édition originale rare qui connut un grand succès.Recueil de pensées sur divers sujets : Du jeu, De la naissance, Des domestiques, Des malades & des médecins, De la vieillesse & de la mort, De la beauté, De la bêtise, De l'éducation, etc.Mlle Fontette de Sommery (1720-1790) « auteur d'ouvrages et surtout de romans, tous anonymes » (Grente) fut dans la seconde moitié du XVIIIe siècle l'animatrice d'un salon. « Son nom est à peu près inconnu aujourd’hui, parce qu’elle n’a pas eu un salon brillant comme Mesdames de Tencin, du Deffand, des amis comme d’Alembert ou Diderot, etc. Elle était une moraliste, une vieille demoiselle de condition qui s’est occupée toute sa vie de l’étude des hommes et des lettres. Tous ceux qui fréquentent les assemblées publiques de l’Académie française la connaissent. Elle édita ses Lettres comme ayant été écrites par une contemporaine de Mmes de La Fayette et de Sévigné, dont elle imite parfaitement le langage (…) on les attribua à Mme Riccoboni, puis à Mme de Genlis, et cela ne fit que contribuer à son succès. Grimm disait qu’on « y trouvait de la grâce, de la facilité, un goût fort sage, et le meilleur ton » (Louise d’Alq, Anthologie féminine, 1893 pp. 163-167).Ex-libris manuscrit sur le titre « J.S Flottes 1794 ». Exemplaire modeste, restauration de papier marginale (feuillet A), quelques rousseurs.Barbier, I, 1119.
Paris, chez les marchands de nouveautés, an IX, (1801) . In-12 de XII-334 pp., 1 f.n.ch. d'errata, demi-percaline verte Bradel, pièce de titre (reliure du XIXe siècle).
Deuxième édition publiée l'année de l'originale de cette « critique très violente » (Lacombe) du Nouveau tableau de Paris, lancée par le comte de Fortia de Piles (1758-1826), militaire, écrivain et compositeur, émigré depuis 1790. Traces de frottement.Provenance : Paul Lacombe avec ex-libris (Lacombe, Catalogue, n°2752). Lacombe, Bibliographie Parisienne, 392.
A Amsterdam, chez Arkstée & Merkus, 1753. 3 vol. in-12 de (4)-IV-408 pp. ; 420 pp. ; (6)-431-(1) pp., vélin dur, dos à nerfs, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge (reliure de l'époque).
Édition originale. Recueil de différents écrits du critique Elie Fréron avant la création de sa célèbre feuille, l'Année Littéraire qu'il commença l'année suivante ; au tome I, Critiques de quelques Ouvrages de Littérature, une vie de La Fontaine, une vie de Pope, & des Poësies diverses, avec quelques remarques de l'Éditeur ; au tome II, Les premières feuilles périodiques de l'Auteur, sous le titre de Lettres de Madame la comtesse de ***. Sur quelques écrits Modernes, augmentées de plusieurs lettres qui n'ont point encore paru, avec quelques remarques de l'Editeur ; au tome III, Un extrait Chapitre par chapitre du livre de l'Esprit des Loix, des Observations sur quelques endroits particuliers de ce livre, & une idée de toutes critiques qui en ont été faites, avec quelques remarques de l'Éditeur.Ce dernier titre est la réimpression du premier ouvrage de Véron de Forbonnais publié en 1751. On trouve de plus dans le deuxième volume le Parallèle de la Henriade et du Lutrin par l'abbé Batteux, imprimé pour la première fois en 1746. Au tome III, trace de mouillure marginale. Supercheries II, 3.
Genève (Paris), , 1749-1754. 13 vol. in-12, table des matières à la fin de chaque tome à partir du 3e volume, veau marbré, dos orné à nerfs, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge et brun, tranches rouges (reliure de l'époque).
Collection complète des 62 livraisons bimensuelles publiées entre le 8 avril 1749 et le 26 janvier 1754. Le nom de Fréron figure au titre à partir du tome VI.Collaborateurs : Abbé Joseph de La Porte, Duport, Dutertre, Déon de Beaumont, Roy, le baron Charles Frédéric Scheffer, Desormes, Daquin.Le journal de Fréron veut servir « le dieu du goût » contre les Philosophes affichant une ambition encyclopédique et un goût pour l'histoire, les sciences et les problèmes de la vie courante. « C'est précisément en 1752 que Fréron va trouver le clan qui le protégera : celui de Stanislas de Pologne, de la Reine, du Dauphin. Désormais, Fréron s'efforcera de ménager Voltaire (lequel, du reste, intervient pour que les feuilles reparaissent) pour concentrer ses attaques sur les Philosophes qui commencent à s'organiser en un parti dangereux. Il exploitera donc à merveille l'affaire des Bouffons pour en faire une campagne de presse contre cette cabale d'étrangers menée par Grimm et Jean-Jacques Rousseau. Les Lettres sur quelques écrits se gardent pourtant de tout cléricalisme. Ce qui compte, en effet, pour leur directeur, c'est la vie intellectuelle et artistique de son temps. Formé par les grands maîtres, ouvert sur le monde, il se présente comme un homme d'ordre et un esthète bourgeois. C'est pourquoi il est le premier à prôner le grand sérieux au théâtre. Et il ne s'en prend guère à l'Encyclopédie puisqu'il aspire au même but. D'où maints articles sur les voyages et l'histoire, les sciences et les arts, les découvertes et les curiosités du jour. Cet ensemble de Lettres dirigé par un voltairien qui déteste Voltaire est, du point de vue chronologique, esthétique et politique, la nécessaire introduction à L'Année littéraire. » (Jean Balcou). Bel exemplaire. Sgard, Journaux, 838.
Constantinople (Paris), , s.d. (1750). 2 tomes en 1 vol. in-12 de (2)-204-(2)-247 pp., 6 figures hors texte, veau marbré, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin vert, triple filet doré d'encadrement sur les plats, tranches dorées (reliure de l'époque).
Édition illustrée de deux titres gravés par A. Le Blond, 6 figures gravées par Fessard d'après Clavareau et 2 vignettes. Titre de départ : Le Cousin de Mahomet, et la folie salutaire. Conte oriental et libertin publié une première fois en 1742, aussitôt interdit, où un étudiant parisien parti tenter l'aventure à Constantinople, rendu esclave, fera de nombreuses conquêtes au sein des harems et du grand sérail. Ami de Alain-René Lesage, l'auteur de Gil Blas avec lequel il collabora à l’écriture de certaines pièces, Nicolas Fromaget (mort en 1759) écrivit sous son nom plusieurs ouvrages, mais seul Le Cousin de Mahomet eut en son temps un certain succès. Il fut souvent réimprimé après 1750 et la censure le visait encore en 1770. Mis à l’index en 1822.Traces de frottement sur la reliure, coiffe de pied arasée, pâles rousseurs, quelques feuillets roussis, feuillet C8 restauré marge.Cohen - De Ricci, 414 ; Gay I, 754.
Paris, Maradan, an IX (1801). 2 ouvrages en 1 volume in-18, demi basane, dos lisse, titre doré, 63 pp. Le second ouvrage est paru chez Didot avec 107 pp, même date et lieu. Second ouvrage illustré d'un frontispice. Manque de papier aux coins, mors inférieur fendu sur 1cm en tête, dorures passées, mouillure dans la marge supérieure sur pratiquement tout l'ouvrage mais sans atteintes au texte.
Ouvrage inconnu de Barbier, qui parodie le poème de Legouvé "Le mérite des femmes".
Editions Armand Colin, sans date, (début XXème), orné de 16 planches hors texte en phototypie, index des drames, table des Auteurs cités, broché, couverture rempliée, 604pp. trou de 3x4mm dans les 4 dernières pages, tampon de bibliothèque, bon état général, 235x160 . (p4)
Phone number : 33 05 49 26 70 36
Amsterdam, Par la Compagnie des Libraires, 1744. 3 parties en 1 volume in-12, en plein veau marbré au dos lisse orné de filets et fleurons dorés, coupes filetées, chasses ornées de roulettes dorées. 1 f. de titre, 400 pp. Edition originale rare. Un petit manque de cuir au dos, papier parfois légèrement roussi, mais bel exemplaire.
Paris chez Demonville 1784, in-8, 86 pages. Broché, couverture muette papier marbré époque. Exemplaire toutes marges, cornées avec quelques salissures principalemnt sur la page de titre.
Paris, Briasson, 1726. 2 parties en 1 volume in-12, plein veau époque, dos à nerfs orné de fleurons dorés, titre doré. Titre, 5 ff non chiffrés, 513, 25 pp non chiffrées. Coiffes frottées, coiffe inférieure un peu abîmée quelques rousseurs.
Paris, Garnier (étiquette de libraire Cisneros à Bordeaux sur la page de titre), 1889. In-12, demi veau époque, dos à nerfs orné de filets et de fleurons dorés, titre doré, toutes tranches marbrées, XX, 376 pp. Collection "Petits poèmes érotiques du XVIIIe siècle". Coins émoussés, traces de chocs sur les coupes, dos assombri et légèrement frotté, quelques rousseurs.
Amsterdam, Wetstein, 1766 et à Genève, Cramer et Philibert, 1765. 2 ouvrages en 1 volumes in-12, pleine basane époque, dos à nerfs orné de fleurons et de filets dorés, titre doré, coupes ornées de roulettes dorées, toutes tranches rouges, XXXVIII, 406 pp (pagination continue). Coins émoussés, coiffe supérieure manquante, manques à la coiffe inférieure, frottements sur les plats et le dos, coupes usées, quelques rousseurs.
Malgré les pages de titres, les éditeurs et les dates différentes pour les 2 ouvrages, la pagination est continue.
A Amsterdam, chez E. van Harrevelt, 1762. In-12 de (2)-LXXIX-405 pp., basane havane marbrée, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l'époque).
Deuxième édition française du poème épique de Richard Glover (1712-1785), Léonidas qui connut un grand succès dans son pays d'origine en 1737 pour sa parution, traduit l'année suivant en France. "(His) stand against the invading Persian army at the pass of Thermopylae in central Greece is one of the enduring tales of Greek heroism, invoked throughout Western history as the epitome of bravery exhibited against overwhelming odds" (Encyclopedia Britannica).L’auteur Richard Glover (1712-1785), qui fut "un des plus habiles hellénistes de son temps" (Larousse), publia cet ouvrage à l’âge de 22 ans seulement. Il fut parfois désigné comme l’auteur des célèbres Lettres de Junius. De la bibliothèque du vicomte de Noailles avec ex-libris. Frontispice. Bel exemplaire. Légère épidermures sur le deuxième plat. Quérard, III, 384.
Paris, Quantin, 1883. In-8, broché, faux-titre, titre, XX, 290 pp. Collection "Petits conteurs du XVIIIe siècle", tirage à petit nombre. Ouvrage illustré d'un frontispice et de 2 vignettes. Couverture défraîchie, tâches sur le plat inférieur, brunissures et tâches éparses, brochage légèrement fragilisé.
Cet ouvrage contient une notice sur la vie et les oeuvres de Godard d'Aucour par Octave Uzanne.