2 cahiers d'écolier format in-8 manuscrit, circa 1946-1947
Intéressant ensemble des notes de cours, manuscrites, prises vers 1946-1947 par un étudiant girondin de la mathématicienne Jacqueline Lelong-Ferrand (1918-2014). Normalienne (Ulm), reçue première (avec Roger Apéry) à l'agrégation de mathématique en 1939, Jacqueline Lelong-Ferrand sera notamment chargée de cours à l'université de Bordeaux à partir de 1943. On joint trois coupures de presse (articles de Mme Lelong-Ferrand)
[Au Bureau du Bulletin de Littérature des Sciences et des Arts] - ANONYME ; [ LUCET, Joachim Joseph ]
Reference : 66471
(1803)
1 vol. in-8 br., Au Bureau du Bulletin de Littérature des Sciences et des Arts, Lenormant, Billot, Au Cabinet Littéraire de mademoiselle Brigitte Mathey, cour du Tribunal, et Chez tous les Marchands de Nouveautés, A Paris, An XI - 1803, 62 pp. et 1 f. n. ch.
Ce très curieux ouvrage propose les courriers les plus spirituels reçus en réponse à une énigme insérée dans le numéro 40 du "Bulletin de la Littérature des Sciences et des Arts". L'auteur du recueil précise qu'il a reçu, "au moment où nous livrons cette brochure à l'impression (le 8 pluviôse) 5347 lettres ; nous ne citerons ici que celles qui nous ont paru capables de faire passer à nos lecteurs quelques moments agréables ; en citant les noms de leurs auteurs, nous croyons ne rien faire qui puisse leur déplaire, puisque leurs lettres attestent leur esprit, leur talent et leur gaîté". Ce "Bulletin de la littérature des sciences et des arts" parut de 1794 à 1797 puis, après une assez longue interruption, fut repris en mai 1802, selon Michaud. Bon état (dos frotté avec petits manques, bon exemplaire par ailleurs). Tourneux, III, 671
[Chez R. Machuel,] - Anonyme ; [ MAILLY, Chevalier Louis de ]
Reference : 65552
(1723)
Tiré des meilleurs Auteurs Anciens & Modernes, enrichi de Figures en Taille-Douce, 1 vol. in-12 reliure de l'époque pleine basane marron, dos à 5 nerfs orné, Chez R. Machuel, A Rouen, 1723, frontispice, 3 ff., XXXVI-330 pp. et 2 ff. n. ch. avec 14 planches hors texte (dont une dépliante).
Rare exemplaire de l'édition originale, imprimée à Rouen, et bien complète des 15 planches hors texte (y compris le frontispice). Il s'agit du seul ouvrage du chevalier de Mailly (1657-1724) relevant du domaine scientifique. Il y propose de très nombreux extraits d'ouvrages relatifs au phénomènes naturels. A la fin de la préface, l'auteur donne un "Catalogue des Principaux Auteurs qui ont servi à ce Traité" parmi lesquels Athanase Kircher, Gaspard Schott ("Magna universalis physica curiosa"), J. Hibernus ("De admirandis mundi Cataract."), Robert Boyle ("De Gemmarum origine"), Olfert Draper ("La Description de l'Afrique & de l'Amérique"), Jean Niefort ("Le voyage de Chine"), Walther Schutz ("Voyage d'Orient"), Camerarius, Louis Colon, Henri Sivers ("Voyage de Groënland"), Jean Tassinn, Jean-Baptiste Tavernier, Pierre Du Val, etc. etc. Bon état (très petit mq. en coupe et petit accroc en coiffe sup., très bon état par ailleurs).
Nîmes Imprimerie Moderne Albin Pujolas 1933. Plaquette petit in-8 brochée 53pp. Avec 5 illustrations hors texte.
La cérémonie d'inauguration du buste de cet "illustre mathématicien et brillant professeur", le 22 octobre 1933, avait pour invité d'honneur Gaston Doumergue, ancien Président de la République. Cette plaquette rapporte les discours et le déroulement de la célébration. (1591)
, Brepols, 2021 Hardback, 471 pages, Size:156 x 234 mm, Language: French. ISBN 9782503591216.
Summary Les Actes apocryphes de Thomas, qui racontent l'activit missionnaire et le martyre de l'ap tre en Inde, figurent au nombre des cinq grands Actes apostoliques anciens, avec ceux de Jean, de Pierre, d'Andr et de Paul. Connus par une version syriaque et une version grecque, ainsi que par des formes d riv es en latin et dans plusieurs langues orientales, les Actes de Thomas sont les seuls nous tre parvenus en entier. M me s'ils appartiennent au genre du r cit romanesque et se rapprochent ce titre des romans de l'Antiquit gr co-latine, les Actes de Thomas int grent des l ments que l'on ne retrouve gu re dans cette litt rature : des pri res, des picl ses ou invocations baptismales et eucharistiques, des discours o l'ap tre propose un message caract ris par un id al de renoncement sexuel, des descriptions de rites baptismaux et eucharistiques, et des hymnes, dont le plus fameux est sans contredit l' Hymne de Judas Thomas l'ap tre, quand il tait au pays des Indiens , mieux connu sous le titre d' Hymne de la Perle ou d' Hymne de l' me . Transmis en syriaque et en grec, par un seul manuscrit dans chacun des cas, et par une paraphrase byzantine, l'Hymne de la Perle se pr sente sous la forme d'un r cit qui raconte l' pop e d'un jeune prince oriental envoy en gypte pour en rapporter une perle, pr cieuse et unique, gard e par un serpent. On a volontiers vu dans ce po me, dont la composition est ant rieure celle des Actes de Thomas, une vocation de la destin e de l' me, d'origine c leste, en exil dans le corps et la mati re. Une lecture plus attentive de l'hymne permet cependant de le situer dans un contexte historique et doctrinal pr cis, celui de la r appropriation des Actes de Thomas par les manich ens, qui ont vu dans l'hymne une vocation po tique saisissante de la vocation et de la destin e de Mani. Cet ouvrage propose une dition, une traduction fran aise et une synopse des trois versions de l'Hymne de la Perle, pr c d es d'une introduction et suivies d'un commentaire. TABLE OF CONTENTS AVANT-PROPOS ABR VIATIONS, SIGLES, BIBLIOGRAPHIE INTRODUCTION Chapitre I. Histoire de la recherche Chapitre II. La tradition manuscrite Chapitre III. Remarques sur la langue de l'Hymne de la Perle Chapitre IV. Analyse de l'Hymne de la Perle Chapitre V. Les titres Chapitre VI. Les toponymes Chapitre VII. L'Hymne de la Perle, les traditions thomasiennes et les Actes de Thomas Chapitre VIII. La paraphrase des Actes de Thomas de Nic tas de Thessalonique Appendice I. Les manuscrits de la paraphrase Appendice II. Le prologue de Nic tas de Thessalonique aux Actes de Thomas Chapitre IX. Origine et interpr tation de l'Hymne de la Perle TEXTE ET TRADUCTION La version syriaque La version grecque La paraphrase de Nic tas de Thessalonique Synopse des trois versions de l'Hymne de la perle COMMENTAIRE INDEX VERBORUM INDEX LOCORUM, RERUM ET NOMINUM TABLE DES MATI RES
[Chez les Libraires Associés] - ANONYME ; [ PAULIAN, Aimé Henri ] ; DE LA CAILLE, Abbé
Reference : 42426
(1765)
Par un Ami de l'Auteur de ces Leçons, 1 vol. in-8 reliure de l'époque pleine basane marron, dos à 5 nerfs dorés orné, Chez les Libraires Associés, Paris, 1765, xvj-220 pp. avec une planche dépliante
Edition originale. Etat satisfaisant (petits mq. en coiffe et mors en queue, un petite mouill. marginale en tête aux premiers ff.). Quérard signale l'édition de 1766 (Quérard, VI, 639).
5 cahiers d'écolier format in-8 manuscrit, circa 1947
Intéressant ensemble des notes de cours, manuscrites, prises vers 1947 par un étudiant girondin du mathématicien français, normaline, major de l'agrégation en 1932 et futur spécialiste de la théorie des nombres Charles Pisot (1910-1984), alors jeune maître de conférences à l'Université de Bordeaux. Bon ensemble.
1 vol. in-8 reliure de l'époque pleine basane marron, dos à 5 nerfs orné, chez Cardin Besongne, Paris, 1660, 8 ff., 868 pp.
Théophraste Renaudot, le célèbre inventeur de la "Gazette", avait inauguré en 1630 le premier Bureau d'Adresse parisien. D'abord "bureau de placement mettant en relation maîtres et valets, gentilshommes et écuyers, acheteurs et vendeurs, le Bureau d'Adresse devint également mont-de-piété, banque immobilière et agence de location. Médecin du roi, aidé de ses confrères de Montpellier et des apothicaires parisiens, Renaudot dispensa aux pauvres des «consultations charitables» et des soins gratuits ; afin de se procurer des médicaments à bon compte, il installa au Bureau d'Adresse un laboratoire «chymique». Des cours de médecine y furent également professés, expérience pédagogique qui aboutit rapidement, en mai 1633, à l'instauration du cycle des Conférences publiques. Celles-ci s'échelonnèrent jusqu'au 1er septembre 1642". L'objectif de Renaudot était d'ériger "le Bureau d'Adresse, sous la houlette des «plus beaux esprits du temps», en instance de vulgarisation du savoir et créer ainsi les conditions d'une existence culturelle bourgeoise en marge des cadres officiels de l'Université et des cercles fermés de Mersenne et Dupuy". La quasi-totalité du champ culturel est abordé. Nous proposons ici le tome second de l'une des premières rééditions des "Centuries", celle de Besongne (dont le premier tome parut en 1656) après celles de Loyson (1654) et de Chamhoudry (1655). De la bibliothèque de Pierre-Julien-François Polinière, Docteur en Médecine, médecin des hôpitaux. Décédé en 1819, il était le père du Baron de Polinière, lequel fit don de ses ouvrages à la bibliothèque de l'Université de Lyon. Etat très satisfaisant (reliure frottée avec manque en coiffe sup., bon état par ailleurs). (Cf Philippe Van den Broeck, in "dictionnaire-journaux.gazettes18e")
, Brepols, 2023 Hardback, 258 pages, Size:156 x 234 mm, Illustrations:1 b/w, Language :French. ISBN 9782503590356.
Summary Les Vies de saints repr sentent la principale source d'informations sur la vie religieuse, sociale et politiques du royaume m rovingien son apog e, sous les r gnes de Clotaire II (613-629), de Dagobert Ier (629-639) puis de ses fils. Elles viennent ainsi compl ter les informations fournies par la principale chronique de cette p riode dite de Fr d gaire . Ce recueil rassemble des traductions in dites de Vies particuli rement repr sentatives. Elles montrent des v ques dans leurs activit s administratives et politiques au sein de vieilles cit s de fondation romaine (Didier de Vienne et Arnoul de Metz) comme dans les missions de conversion dans les marges du royaume (Amand dans la vall e de l'Escaut, Omer le long du littoral flamand) et, au-del , jusqu'en Frise (Vulfran) et dans la lointaine Angleterre qui maintenait toutefois des liens troits avec le continent ce qui justifie la pr sence de la Vie de saint Wilfrid d'York dans ce recueil. Le monde monastique est repr sent par des fondateurs d'abbayes qui acquirent d s le VIIe si cle un r le religieux, social et politique consid rable : Laon (Salaberge), Nivelles (Gertrude), Sithiu, aujourd'hui Saint-Omer (Bertin), Jumi ges puis Noirmoutier (Philibert) et Chelles o se retira la reine Bathilde au d but des ann es 660. Enfin, le c l bre r cit de la vision du moine Baronte est un t moignage original de la spiritualit monastique du temps. TABLE OF CONTENTS Avant-propos Introduction. L'hagiographie des VIe-VIIe si cles Bibliographie Vies des saints m rovingiens en traduction Marie-C line Isa a, Vies et Passions de saint Didier, v que de Vienne Anne Wagner et Mich le Gaillard, La Vie de saint Arnoul de Metz Fran ois-Xavier Caillet et Mich le Gaillard avec la collaboration de Boris Detant, Vie et Miracles de sainte Gertrude de Nivelles Mich le Gaillard et Charles M riaux, Vie de saint Amand, abb d'Elnone, v que de Maastricht Monique Janoir, Vie des saints Omer, Bertin et Winnoc au dioc se de Th rouanne Mich le Gaillard, Vie de sainte Salaberge, abbesse de Laon Michel-Lucien Belliart, Vie de saint Wilfrid, v que d'York Mathilde Plaquet, Vie de sainte Bathilde, reine des Francs Mich le Gaillard et Charles M riaux, Vie de saint Philibert, abb de Jumi ges Mich le Gaillard, Vision du moine Baronte
Amsterdam, Wetstein & Smith, 1728-44. Small 8vo. Bound in 11 cont. full calf. Gilt backs. Occasionally rubbed. Each volume comprising ab. 500 pp. All volumes in 2 parts, and mostly with engraved frontispiece and engraved titlevignet.
, Brepols, 2020 Paperback, 167 pages, Size:156 x 234 mm, Illustrations:1 col., Language: English. ISBN 9782503582405.
Summary The Glossa in Apocalypsin (Cambridge Gloss on the Apocalypse) is a recently-discovered anonymous Hiberno-Latin (that is, authored by an Irish cleric writing in Latin) commentary on the Apocalypse of John found in a tenth-century manuscript at Cambridge University Library. This gloss is written in a similar style to other Irish-authored exegetical texts of the same period. That is, the author proceeds verse by verse through the entire Apocalypse, citing short phrases or even single words of the biblical text, followed by brief explanations that serve to clarify meaning and are often moral or allegorical in nature, as well as offering alternative interpretations of a given passage. The text has a marked dependence on the hermeneutical method of the fourth-century Donatist Tyconius as laid out in his Liber Regularum (Book of Rules), and applied in his Exposition on the Apocalypse. The Cambridge Gloss promotes an ecclesiological and spiritual interpretation of the Apocalypse, muting speculation about an imminent endtime scenario. The gloss contains numerous references to heretics, emphasises the hierarchy and the privileged role of teachers within the church, and likely dates from the eighth century, the 'Northumbrian Golden Age', exemplified by the works of Bede the Venerable and Alcuin of York. This English translation (accompanied by numerous notes) is intended to give readers an insight into understanding the viewpoint that medieval exegetes held in explaining the Apocalypse of John. The source text of this volume appeared in Corpus Christianorum, Series Latina as Glossa in Apocalypsin e codice Bibliothecae Vniuersitatis Cantabrigiensis Dd.X.16 (CC SL, 108G). References to the corresponding pages of the Corpus Christianorum edition are provided in the margins of this translation.
Anonymus, Attilio Bartoli Langeli (ed), Eleonora Rava (ed), Filippo Sedda (ed)
Reference : 65451
, Brepols, 2021 Hardback, lxxii + 154 pages, Size:155 x 245 mm, Illustrations:13 b/w, 20 tables b/w., Language(s):Latin, Italian. ISBN 9782503589985.
Summary Le poche notizie che si hanno sulla vita e i miracoli di Rosa da Viterbo, la fanciulla nata attorno al 1233 e morta nel 1251 o 1252, che diede testimonianze della sua fede al tempo di Federico II, sono note da tempo. Tutti coloro che hanno scritto di Rosa da Viterbo hanno attinto, direttamente o pi spesso indirettamente, dal verbale del processo di canonizzazione svoltosi a Viterbo al tempo di papa Callisto III, a distanza di due secoli e poco pi dalla morte della beata. Questa fonte per non conosciuta in maniera scientifica. Gli atti del processo di canonizzazione del 1457 non sono mai stati pubblicati. La Vita che vi contenuta fu pubblicata (piuttosto malamente) per la prima volta nel 1742 dal canonico viterbese Feliciano Bussi nella sua Istoria della Citt di Viterbo. Migliore, naturalmente, ma perfettibile l'edizione che della Vita e dei Miracula fecero nel 1868 i padri Bollandisti nei loro Acta Sanctorum. Nel 1952 pubblic ottimamente la Vita Giuseppe Abate. Infine, la Vita e i Miracula di Rosa hanno fatto oggetto del primo anno di attivit (2016-2017) del Laboratorio di agiografia (sottotitolo: Filologia, edizione, interpretazione delle fonti) aggregato alla Scuola superiore di studi medievali e francescani della Pontificia Universit Antonianum, ed stato pubblicato un volume che riproduce il lavoro seminariale. Della Vita e dei miracoli di Rosa si hanno, per , altri due altri testimoni, uno conservato a Parigi e uno a Parma, certamente legati al processo. Questa edizione si basa per la prima volta sul trattamento contestuale di tutti i prodotti documentari e librari ad oggi connessi all'iniziativa del 1456-57.
, Brepols, 2019 Hardback, cx + 712 pages, Size:155 x 245 mm, Illustrations:3 b/w, 1 tables b/w., Languages: Latin, English. ISBN 9782503582283.
Summary In 1239 Pope Gregory IX wrote to kings and bishops across Europe, urging them to seize and examine the manuscripts of the Talmud in their dominions. As a result, a process against the Talmud took place in Paris in 1240. Though the Talmud went up in flames at the Place de la Gr ve in 1241/42, the controversy on the Talmud continued over the following years, since Gregory's successor, Pope Innocent IV, called for a revision of its condemnation. At the centre of this revision are the 'Extractiones de Talmud', a translation of hundreds of Talmudic passages prepared during the years 1244/45 for Odo of Ch teauroux, Legate of the Apostolic See, that served as the basis of his final condemnation of the Talmud in May 1248. This is the first edition of the Latin Talmud, which is a milestone in the long history of Christian-Jewish intellectual encounters.
Anonymus, Ulisse Cecini (ed), scar Luis de la Cruz Palma (ed), Alexander Fidora (ed), Isaac Lampurlan s Farr (ed)
Reference : 65140
, Brepols, 2021 Hardback, lix + 442 pages, Size:155 x 245 mm, Language(s):Latin, English. ISBN 9782503594934.
Summary In the year 1244/45, the first Latin translation of the Talmud was completed in Paris. This translation, which is known as the Extractiones de Talmud, is extant in two versions. While the first version, edited in CC CM 291 (2018), offers an apparently unbiased presentation of the Talmudic passages following the sequence of the Talmudic treatises, the second one, which may be called the thematic Talmud translation, organizes these texts along with other materials according to thirteen chapters. The titles of these chapters clearly betray the polemic intention of the thematic translation, namely: "On the authority of the Talmud and its praise"; "On the sages and teachers of the Talmud"; "On the blasphemies against Christ and the Holy Virgin"; "On blasphemies against God"; "On what is said against the Christians"; "On errors and heresies"; "On sorcery"; "On dreams"; "On the world to come"; "On the Messiah"; "On stupidities"; "On immoral and impure things"; and "On fables". It was this second version, which also incorporated additional materials from other Jewish sources, that led to the final condemnation of the Talmud in Paris in the year 1248.
, miu nederland, 1976 geniet, 66 pagina's . ISBN 9789062690114.
Couverture souple. Broché. 366 pages.
Livre. Les Presses d'Ile de France, 1952.
LES PRESSES DE L'ILE DE FRANCE. 1958. In-12. Broché. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos frotté, Quelques rousseurs. 303 pages. Nombreuses illustrations en noir et blanc dans le format texte et hors texte par Claudes Barré.. . . . Classification Dewey : 570-Sciences de la vie
Classification Dewey : 570-Sciences de la vie
Paris, Les Presses d'Ile de France, 1961. 9e édition. 60e mille. In-12 broché, couv. ill., 304 p. Illustrations de Claude et Arlette Barré. Bon état.
PRESSES D'ILE DE FRANCE. 1959. In-12. Broché. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 237 pages - Nombreuses photos noir et blanc hors texte - Tampon sur la page de faux-titre.. . . . Classification Dewey : 500-SCIENCES DE LA NATURE ET MATHEMATIQUES
Classification Dewey : 500-SCIENCES DE LA NATURE ET MATHEMATIQUES
PRESSES D'ILE DE FRANCE. 1962. In-12. Broché. Bon état, Couv. légèrement pliée, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 237 pages. Quelques planches illustrées en noir et blanc.. . . . Classification Dewey : 500-SCIENCES DE LA NATURE ET MATHEMATIQUES
Classification Dewey : 500-SCIENCES DE LA NATURE ET MATHEMATIQUES
Presses d'ile de france 1956 in8. 1956. Broché. 237 pages. Bon Etat intérieur propre couverture frottée sur ses bords
LES PRESSES D'ILE DE FRANCE. 1963. In-12. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Dos frotté, Quelques rousseurs. 301 pages. . . . Classification Dewey : 500-SCIENCES DE LA NATURE ET MATHEMATIQUES
Classification Dewey : 500-SCIENCES DE LA NATURE ET MATHEMATIQUES
Couverture souple. Broché. 52 pages.
Livre. La maison des instituteurs J. Anscombre (Collection : L'essentiel), 1975.
Couverture souple. Broché. 52 pages. Défraîchi.
Livre. La maison des instituteurs J. Anscombre (Collection : L'essentiel), 1964.