Roanne, Horvath, 1978, in 8° broché, 136 pages ; nombreuses illustrations ; couverture illustrée.
Réédition de l'édition de 1919, avec une préface de Jean-Charles Varennes. PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Roanne - Le Coteau, Horwath, 1982 ; petit in-8, broché. 79pp. - 2ff. hors-texte d'illustrations. Illustrations in-texte. Couverture illustrée. Bon état.
Nouvelle édition préfacée par Georges ROUGERON, et complétée d'un avant propos sur "La vie en Bourbonnais au temps de Christophe Tivrier" par Jean-Charles VARENNES. Ernest Montusès témoigne de la vie de son beau-père premier maire socialiste, élu à Commentry puis député de l'Allier , qui refusa de poser sa blouse bleue d'ouvrier à l'Assemblée Nationale : "Quand l'abbé Lemire posera sa soutane, quand le général de Gallifet quittera son uniforme, je poserai ma blouse d'ouvrier..."
Moulins, Cahiers du Centre, 1913 ; petit in-8, broché. 79pp.-1 portrait hors-texte, et 3 dessins in-texte. Portrait en couverture signé F.F.Très bon état.
Deuxième édition (avec le portrait sur la couverture). Préface de Jean Jaurès. Biographie de Christophe Thivrier, le premier, au monde, à avoir été élu maire sous la banière socialiste, en 1882 de la ville de Commentry, puis député de l'Allier en 1889.
Moulins, Cahiers du Centre, 5e série N° 52-53, mai-juin 1913 ; petit in-8, broché. 72pp.-1f. - 1 portrait en frontispice hors-texte, et 5 dessins in-texte. Avec deux feuillets roses du suplément aux Cahiers. Des rousseurs. Bon état.
Première édition édition (la seconde, parue la même année, présente un portrait sur la couverture). Préface de Jean Jaurès. Biographie de Christophe Thivrier, le premier, au monde, à avoir été élu maire sous la banière socialiste, en 1882 de la ville de Commentry, puis député de l'Allier en 1889.
1930 Bourges, Imprimerie Ouvrière, sans date ( vers 1930) ; in-12° agrafé, couverture jaune imprimée en noir et brun-rouge ; 36pp.
Montusès est le pseudonyme d’Ernest Sémonsut (Montluçon , 1880 – 1927). Instituteur socialiste, il fut membre du POF et secrétaire de rédaction du Journal " Le socialiste de l'Allier ". Il devint membre du PCF en 1921. Préface du syndicaliste communiste de Bourges , Maurice Boin (1889-1941). (CO1)
Moulins, Cahiers du Centre, (Imprimerie ouvrière, Montluçon), 1914 ; in-16 ( 19,5 x 14,5 cm), broché. 112 pp. Rousseurs sur la couverture, dos recollé, intérieur frais cependant.
Rare édition originale de ces poèmes de jeunesse du journaliste et militant communiste montluçonnais. Il avait déjà fait paraître aux Cahiers du Centre une biographie de Christophe Tivrier en 1913, et cette même année une notice sur l'histoire de Montluçon.
Librairie Hachette et Cie Tableaux de la France Relié 1881 In-12 (11.5x18 cm), relié demi-chagrin rouge, plats chagrinés, armes du lycée de Rennes sur le 1er plat, titre et auteur dorés au dos à quatre nerfs, 336 pages, 2e édition ; traces de frottement et petites mouillures sur les plats, intérieur assez frais, bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Moulins, Crépin -Leblond, s.d. [1882] ; petit in-12. 48pp. Cartonnage à la Bradel, recouvert de toile écrue, dos muet, Trous de vers à une charnière. Premier plat de couverture conservé. Intérieur très frais.
Réimpression d'une série d'articles parus dans le "Courrier de l'Allier", dans lesquels Ernest Bouchard proposait une analyse de l'ouvrage "Etude sur le travail" de Stéphane Mony, dont la seconde édition venait de paraître en 1882. Mony est un industriel bien connu de la région montluçonnaise : il développa l'exploitation de la houille à Commentry à partir de 1840, devint maire de la ville, puis conseiller général. Il est l'auteur de plusieurs études et rapports sur les chemins de fer...Ernest Bouchard était originaire de Saint-Pourçain-sur-Sioule (1832-1905) ; il publia une étude remarquée sur les poètes bourbonnais du XVe au XVIIe siècles (1870) et plusieurs études historiques dans les revues des sociétés savantes de Moulins.
Moulins, Crépin-Leblond, 1916 ; in-8, broché. 29pp. Bon état.
Brochure originale (il ne s'agit pas d'un tiré à part d'une revue locale), avec un envoi autographe de l'auteur au docteur Brinon, Président de la Société d'Emulation du Bourbonnais.
Moulins, Imp. Etienne Auclaire, 1911, gr. in-8°, 16 pp, 3 illustrations dans le texte, une planche de photos hors texte, broché, couv. illustrée très lég. salie, bon état (Extrait du “Bulletin de la Société d'émulation du Bourbonnais”), envoi a.s.
Paris, Ernest Leroux, Éditeur, 1902 ; grand in-8. 4ff. dont frontispice couleurs -386pp.-2ff.-1 planche double hors-texte. Couverture et dos conservés ; couverture imprimée en rouge et noir et illustrée d'une repro. photographique. Demi-basane verte marbrée, dos à faux nerfs, titre, filets et roulettes dorés. Bel exemplaire en parfait état.
EDITION ORIGINALE. Avec un ENVOI AUTOGRAPHE de l'auteur au Docteur Gibault, médecin des mines d'or du Châtelet. Le frontispice couleurs reproduit le blason de Néris, composé par l'auteur. Nombreuses illustrations (photos, dessins et figures) in-texte. Moreau, qui a consacré sa vie à la défense des antiquités de Néris, donne ici une histoire assez complète de la petite ville thermale.
Paris, Ernest Leroux, Éditeur, 1902 ; grand in-8, broché. 4ff. dont frontispice couleurs -386pp.-2ff.-2 planches hors-texte dont une double. Couverture jaunie, intérieur frais, en oartie non coupé.
EDITION ORIGINALE. Avec un ENVOI AUTOGRAPHE de l'auteur. Le frontispice couleurs reproduit le blason de Néris, composé par l'auteur. 136 illustrations (photos, dessins et figures) in-texte. Moreau, qui a consacré sa vie à la défense des antiquités de Néris, donne ici une histoire assez complète de la petite ville thermale, depuis ses origines gauloises, son développement à l'époque gallo-romaine et jusqu'à la construction de l'établissement thermal au XIXe siècle. S'il avait rédigé de nombreux articles il ne publia cependant que cet ouvrage.
[Paris, Imprimerie Motteroz et Martinet, s.d; (1909 ou 1910)] ; plaquette in-8, brochée. 1 portrait-42pp.-1f. Couverture légèrement jaunie. Bon état.
Gabriel Moreau est né à Montmarault en 1847. Orphelin dés l'adolescence il intègre le petit séminaire d'Yzeure, puis le séminaire français de Rome. il est reçu prêtre par Mgr de Dreux-Brézé en 1872. Mais il obtient un congé pour soigner son frère a Hyères tout en devenant précepteur des enfants du Comte de Guichen. A Son retour dans l'Allier il est nommé Supérieur du Petit séminaire de Moulins dont il assure la réorganisation après le départ des Jésuites et le développement. Atteint de cessité, il devient chanoine trésorier du bureau de l'administration des biens du séminaire diocésain., de 1894 à 1907. Il meurt en juin1908 après avoir accompli une oeuvre au service de l'éducation des jeunes gens.
Montluçon, H. Bouché 1944, 225x145mm, 279pages, broché. Non coupé.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Moulins, Crépin-Leblond, 1946 ; plaquette in-8 agrafée ; 46pp. Couverture insolée, petites déchirures au dos.
Tome 42 de la célèbre série des "Curiosités bourbonnaises", qui publièrent de nombreuses études régionales devenues rares.
Montluçon, Imp. H. Bouché, 1944 ; in-8, broché. 279pp. Dessins et cartes in-texte. Bon état.
Edition originale tirée à 700 exemplaires numérotés. Un bon livre qui permet de replacer l'histoire du Bourbonnais dans l'histoire de France.
Moulins, Crépin-Leblond, 1922 ; plaquette in-8, brochée. 33pp. Très bon état.
René Moreau (1858-1924) était architecte à Moulins. On lui doit la construction de la Caisse d'Epargne, de la Maison Mantin et des Nouvelles Galeries dans cette ville, plusieurs hôtels à Vichy : l'établissement thermal et le Grand Hôtel d'Evaux-les-Bains, et la construction des châteaux de Contresol au Donjon, La Grillère à Monétay-sur-Allier, ou encore la restauration de ceux de Busset, Pontgibaud, Lapalisse... Ces préoccupations professionnelles se retrouvent dans le texte de cette conférence donnée à Vichy en juin 1921, lors de l'assemblée générale de l'Association provinciale des architectes français : il y présente les principaux évènements de l'histoire locale en insistant sur les ressources en matériaux de constructions et l'application qu'ils ont trouvé dans les monuments de la province et ailleurs (le granit de la Montagne Bourbonnaise, le granit rose de Droiturier, le calcaire dure de Gannat, le gré fleuri de la région de Vallon en Sully et Saint-Victor, le gré rouge de Montperroux près du Donjon, les grés houillers de Montvicq, les granit "à fleur de terre" d'Archignat, les grés ocre et rouge de Bourbon-l'Archambault, Messarges et Coulandon, les marbres de Châtelperron, de Saint-Léon et de Diou, les chênes de Tronçais, Moladier, Gros-Bois, les hêtres des Collettes et des Bois-Noirs, la brique rouge et noire de la Sologne, les plâtrières de Lurcy-Lévis...)
Moulins, Crepin-Leblond, [1924] ; plaquette in-8, br. - 22pp. Bon état.
Envoi autographe de Crépin-leblond. Courte biographie rédigée à l'occasion du décès de l'architecte moulinois, par l'éditeur Marcellin Crépin-Leblond, extraite du bulletin de la Société d'Emulation du Bourbonnais ; René Moreau fut l'architecte de la Caisse d'Epargne et de la Maison Mantin à Moulins, de plusieurs hôtels à Vichy (Le Parc, Aletti, Astoria...) et de nombreuses villas ou châteaux tant dans l'Allier que dans le reste de la France.
Moulins, Crepin-Leblond, [1924] ; plaquette in-8, br. - 29pp. Illustrations in-texte. Bon état.
Envoi autographe de Crépin-leblond. Courte biographie rédigée à l'occasion du décès de l'architecte moulinois, par Louis Laroque et Marcellin Crépin-Leblond ; elle est suivie des discours prononcés lors des obsèques. René Moreau est le créateur de la Caisse d'Epargne et de la Maison Mantin à Moulins, de plusieurs hôtels à Vichy (Le Parc, Aletti, Astoria...) et de nombreuses villas ou châteaux tant dans l'Allier que dans le reste de la France.
Moulins, Desrosiers - Paris, Lecoffre (imprimerie Desrosiers à Moulins), 1869 ; in-16. 64pp. Demi-toile écrue, plats cartonnés rigides (reliure éditeur). Couverture légèrement salie, bon état cependant.
Mention de 4e édition "augmentée d'un supplément sur les fêtes, les principaux temps de l'année, les dévotions, les sociétés religieuses, les pratiques de piétés, etc". Le chanoine Morel, curé du Montet (après avoir officié à Bransat) est l'auteur de plusieurs ouvrages de liturgie, un traité des champignons, d'une histoire du Montet, et collabora avec du Broc de Seganges à la publication des "Saints patrons des corporations". Son catéchisme romain a paru pour la première fois chez Enault à Moulins en 1859, il était destiné à l'usage des enfants qui reçoivent les premières leçons de doctrine chrétienne.
Moulins, Société Bourbonnaise des Etudes Locales ( imprimerie G. Collon, Vichy), 1921 ; in-8, broché.- 61pp.-1f. Petit manque de papier dans la partie supérieure du dos, papier jauni.
Petite étude qui sinteresse à tous les aspects de lHistoire, de la Géographie et des particularités de cette commune de la Forterre.
Moulins, Imprimerie Bourbonnaise, 1926 ; plaquette in-8, br. - 40 pp. Parfait état.
195 habitants de la commune prirent part à la guerre, 45 y moururent, mais l'étude de J. Morel montre aussi la guerre vue de l'intérieur.
Moulins, Ch. Desrosiers, 1878 ; in-12, broché. 4 ff.-IV-166 pp. (mal chiffré 366). Vignette en frontispice et 2 feuillets de musique hors-texte. Exemplaire en partie non coupé, pli et déchirure sans manque sur le premier plat, petits manques au dos. mais avec une mouillure sur la quatrième de couverture atteignant aussi les derniers feuillets.
Jules-Jacques Moret était curé de Montvicq, à proximité de Commentry, et où se trouvaient des mines de charbon. Il s'adresse aux ouvriers de la région pour les enjoindre à la pratique de salutaires dévotions à l'égard de leur sainte patronne. Cet ouvrage, modeste, est néanmoins peu commun.
Moulins, Etienne Auclaire, 1911 ; in-12, broché. 2 ff.-VI-III-432 pp. - 2 ,planches hors-texte et dessins in-texte.
Edition originale ; le tome 1 est le seul paru. Il est consacré aux débuts du christianisme jusqu'au Xe siècle et s'achève avec saint Mayeul. Le chanoine Moret est mort le 30 mars 1920 à Moulins. Né à Franchesse (Allier), le 17 juillet 1846, il fut successivement, avant de venir à Moulins, vicaire à Arfeuilles, puis à Notre-Dame de Montluçon, aumônier auxiliaire de la garnison de Montluçon, curé de Montvicq, curé-doyen de Saint-Menoux. Il était un des plus distingués érudits bourbonnais de son temps et il a laissé une oeuvre importante consacrée particulièrement à l'histoire ecclésiastique et locale. On retient aujourd'hui de lui, essentiellement son "Histoire de Saint-Menoux" (1907), et les "Notes pour servir à l'histoire des paroisses bourbonnaises" (1902-1918).
Moulins, Etienne Auclaire, s. d. (vers 1890) ; petit in-8, broché. XII-623pp.. Bon état en partie non coupé.
Mention de deuxième édition et 5ème mille.