Montluçon, Publications centrales, s.d. [1942] ; in-8, broché. 2ff.-152pp. Dos légèrement déformé.
Ce montluçonnais (1872-1946) développe ici le contenu d'une conférence donnée en 1924, dans laquelle il expose ses théories quant à la formation géologique de cette région du centre de la France. Le contenu semble être aussi approximatif que la qualité d'exécution de l'impression (on relève nombreuses erreurs typographiques), mais il faut signaler qu'ils sont l'uvre de la même personne : Louis Péroux, était à la fois, marchand de peaux de lapins, tanneur, et donc, par extension, relieur, taxidermiste, et typographe...
Charroux, Cahiers Bourbonnais, 2003 (addenda au N°185 des Cahiers bourbonnais) ; in-8, broché. 77pp. Portrait en frontispice - 2ff. d'illustrations hors-texte.
Jean-Paul Perrin, Rédacteur des Cahiers Bourbonnais, consacre ce numéro spécial à la bio-bibliographie de Georges Rougeron, à l'occasion de sa mort. Il revient sur le parcours de militant socialiste (à 23 ans il devient secrétaire de Marx Dormoy), de résistant (dés 1940), sur la carrière politique (élu président du Conseil Général en 1945 il le restera jusqu'en 1970, puis de nouveau de 1976 à 1979. En 1947 il devient maire de Commentry et sera réélu jusqu'en 1989), sur l'oeuvre d'historien du Bourbonnais (63 livres ou brochures, 252 articles, 610 communications et études). Rougeron s'est intéressé essenteillement à la période moderne (1789 à nos jours) et son importante étude sur "Le département de l'Allier sous la IIIème République 1870-1940" sera le point de départ de la thèse pour le doctorat d'histoire qu'il présentera en 1982, à 71ans.
Connaissance de l'histoire de Domérat et de son patrimoine (C.H.D.P.) 2003, in-4 br. (21 x 30), 299 p., préface de Georges Lagrange, nombreuses ill. photos, couverture à rabats, très bon état.
Voir le sommaire sur photos jointes.
Charroux-en-Bourbonnais, Éditions des Cahiers Bourbonnais, coll. En Bourbonnais N°6, 2000 ; in-4 (30 x 21, 5 cm). 1 f.-383 pp.-(1)-3 ff. - XVI planches hors-texte en couleurs. Nombreuses illustrations in-texte en noir. Reliure déditeur en toile verte avec une vignette en couleur de Rolland Berthelot-Labarre sur plat sup., dos lisse, titre doré. Parfait état.
Edition originale tirée à 1599 exemplaires, un des 658 non numérotés. Avec une préface d'André Touret, des recherches documentaires de Jean Parickmiler et Henri Laval, et des dessins aquarellés de Robert Lescure.
Moulins, Cahiers Bourbonnais, 1977 ; in-8, br. - 200pp. Reproduction photographique en noir, hors-texte. Couverture illustrée d'un dessin du château de Chavroches. Parfait état.
Le récit de cette vie, racontée au fil des questions des enfants, se lit avec plaisir, et revêt un véritable intérêt pour l'histoire locale. Le "grand-père" évoque sa mobilisation en 1914, sa carrière chez Michelin, en France et en Argentine, le Vichy des "années folles", la Seconde Guerre Mondiale... la vallée de la Besbre et Chavroches.
Montluçon, A. Herbin, 1913 ; in-folio, broché. 309pp. - 15 planches hors-texte dont deux à double-page et quelques dessins in-texte. Très bon état.
Edition originale tirée à 210 exemplaires sur papier de Hollande. Les éditions montluçonnaises sont peu courantes, mais celles-ci est tout à fait exceptionnelle par la qualité typographique et le soin apporté à la reproduction des illustrations. L'imprimeur Herbin à fait là oeuvre d'une maîtrise qui fait regretter qu'il n'ait pas eu l'occasion de rencontrer de plus nombreux auteurs ou commanditaires exigeants.Gilbert-Bon Perrot de Saint-Angel (1756-1847) ne publia rien de son vivant, mais accumula une quantité impressionnante de renseignements sur les familles de la ville et de la région, il dépouilla de très nombreux actes anciens (aujourd'hui disparus) et retraça l'histoire administrative de Montluçon, celle des monuments civils et religieux, des communautés religieuses, des rues de la ville... Sa nièce qui a édité l'ouvrage l'a complété de plusieurs pièces inédites dont "Deux promenades d'Achille Allier autour de Montluçon en 1829".
Montluçon, Crépin-Leblond, (1907). in-12, 108 pages. Reliure de l'époque demi-basane aubergine, dos lisse.
Identifié d'après Roux, Histoire des Sciences Naturelles et médicales en Bourbonnais, n° 327. - Exemplaire de travail. Le relieur n'a pas conservé le feuillet de titre, le volume est entièrement interfolié, certains feuillets contiennent des notes à l'encre noire ; annotations, ratures et surcharges au crayon rouge, sur le texte ; une centaine de feuillets blancs placés à la suite.
Montluçon, Herbin, 1913. in-4 (25,5 x 32,5 cm), 309 pages -1f.- 15 planches. Broché, couverture de papier vélin crème imprimée en rouge et noir.
Édition originale posthume, publiée par Léonie Duchet, arrière-petite-fille de l'auteur. 15 gravures hors-texte reproduisent des estampes et des documents anciens, dessins in-texte. L'éditeur a apporté un grand soin à cette publication : choix du papier, format, typographie, lettrines et ornements choisis forment un magnifique volume. Le "Perrot de St.-Angel" est un ouvrage essentiel pour l'histoire de Montluçon ainsi que pour l'étude des mouvements économiques en Bourbonnais. Né en 1756, Gilbert-Bon mourut en 1847, à l'âge de 91 ans. Il avait été fonctionnaire de l'Ancien Régime et, pendant la Révolution, il avait joué un rôle important dans la vie municipale de Montluçon. Il apportait donc dans ses études et ses recherches sur l'histoire administrative de sa ville une compétence spéciale, et le temps très long dont il lui fut donné de vivre lui permit de faire une ample moisson de pièces originales et précieuses. Il a ainsi reconstitué les tableaux chronologiques des châtelains d'épée, les lieutenants généraux civils et criminels, présidents, assesseurs, etc. depuis l'origine des charges. De même pour l'hôtel de ville et l'ordre religieux. La période révolutionnaire est évoquée avec autant de curiosité et de détails inédits. Perrot figurait parmi les partisans de Necker. Melle Duchet a enrichi la publication du manuscrit de son ancêtre par quelques pièces totalement inédites telles que l'inventaire des meubles du château de Montluçon en 1518, un Noël en patois, deux textes d'Achille Allier, etc. (Longue notice bibliogr. de M. Dunan in Bull. S.E.B. 1913, pp. 206 et seq. - Malleret p. 51 - Pas dans Saffroy). Tiré seulement à 210 exemplaires, tous sur papier de Hollande, numérotés.
Montluçon, Herbin, 1913. in-4 (25,5 x 32,5 cm), 309 pages -1f.- 15 planches. Demi-basane cerise, dos à 5 nerfs, couverture et dos conservés. (Reliure moderne).
Édition originale posthume, publiée par Léonie Duchet, arrière-petite-fille de l'auteur. 15 gravures hors-texte reproduisent des estampes et des documents anciens, dessins in-texte. L'éditeur a apporté un grand soin à cette publication : choix du papier, format, typographie, lettrines et ornements choisis forment un magnifique volume. Le "Perrot de St.-Angel" est un ouvrage essentiel pour l'histoire de Montluçon ainsi que pour l'étude des mouvements économiques en Bourbonnais. Né en 1756, Gilbert-Bon mourut en 1847, à l'âge de 91 ans. Il avait été fonctionnaire de l'Ancien Régime et, pendant la Révolution, il avait joué un rôle important dans la vie municipale de Montluçon. Il apportait donc dans ses études et ses recherches sur l'histoire administrative de sa ville une compétence spéciale, et le temps très long dont il lui fut donné de vivre lui permit de faire une ample moisson de pièces originales et précieuses. Il a ainsi reconstitué les tableaux chronologiques des châtelains d'épée, les lieutenants généraux civils et criminels, présidents, assesseurs, etc. depuis l'origine des charges. De même pour l'hôtel de ville et l'ordre religieux. La période révolutionnaire est évoquée avec autant de curiosité et de détails inédits. Perrot figurait parmi les partisans de Necker. Melle Duchet a enrichi la publication du manuscrit de son ancêtre par quelques pièces totalement inédites telles que l'inventaire des meubles du château de Montluçon en 1518, un Noël en patois, deux textes d'Achille Allier, etc. (Longue notice bibliogr. de M. Dunan in Bull. S.E.B. 1913, pp. 206 et seq. - Malleret p. 51 - Pas dans Saffroy). Tiré seulement à 210 exemplaires, tous sur papier de Hollande, numérotés. - Bel exemplaire, frais.
Moulins, extrait du "Bulletin de la Société d'Emulation de l'Allier", s.d. (vers 1885), 1 broché, couverture muette. in-8 de 4 pages ;
Monnaies trouvées dans l'Aliier à Beaulon et Moulins.
Phone number : 06 80 15 77 01
S. l, s. n., s. d. (auto édition imprimé par Diazo à Vichy, en 1990) ; in-8, dos carré collé. 186pp.-1ff. - 1 planches couleurs et 10ff. d'illustrations en noir, in-texte. Parfait état.
Réédition à compte d'auteur du livre de souvenirs de l'industriel vichyssois, publié en 1907. Il est complété ici par une introcduction de son arrière petit-fils, Roland. Ces mémoires sont intétressants pour l'histoire de Vichy, car A. Petillat, qui fut un temps berger au château des Morelle à Brout-Vernet, fit son apprentissage dans les métiers du fer, entra au service d'un atelier de serrurerie à Vichy, reprit l'entreprise et la développa grace à sa collaboration avec la compagnie fermière de Vichy qui lui confia l'entretien de l'établissement thermal.
S.l., s.n., s.d., (Nice, Imprimeries Nouvelles réunies, [1907] ; in-12, broché. 6ff.-317pp.-1f. 1 portrait et 1 planche hors-texte. Couverture salie, papier jauni.
Edition originale du livre de souvenirs de l'industriel vichyssois. Ces mémoires sont intéressants pour l'histoire de Vichy, car A. Petillat, qui fut un temps berger au château des Morelles à Brout-Vernet, fit son apprentissage dans les métiers du fer, entra au service d'un atelier de serrurerie à Vichy, repris l'entreprise et la développa grâce à sa collaboration avec la Compagnie fermière de Vichy, dont le directeur, Arthur Callou lui confia l'entretien de l'établissement thermal.
P., J.-B. Baillière, 1850 ; in-8, broché. 2ff.-504pp.-48pp. (catalogue des éditions Baillière). Dos frotté avec renfort de ruban adhésif, couverture défraîchie. Intérieur frais cependant;
Avec un ex-dono manuscrit de l'auteur sur la couverture. Charles Petit naquit en septembre 1797 à Marigny-l'Eglise dans la Nièvre. Médecin à Paris, il fut nommé en 1832 inspecteur-adjoint des eaux minérales de Vichy, sous la direction du baron Lucas. A la mort de ce dernier en 1833 il fut déçu de ne pas lui succéder. On lui préféra le dr. Prunel, avec lequel il entretint des relations conflictuelles, qui débouchèrent sur une querelle dite "des Goutteux et des Bilieux", car Petit publia de nombreux ouvrages sur qualités anti-calculs et anti-goutte des eaux de Vichy. (Cf. Débordes, Vichy au fil des rues).
Moulins, Impr. Progrès, 1964. In-8 broché, 88 pp., bibliogr.
Thèse de doctorat en médecine (Univ. de Clermont). Très bonne condition. - Frais de port : -France 4,95 € -U.E. 9 € -Monde (z B : 15 €) (z C : 25 €)
Buxières-les-Mines, Editions de l'Auteur, 1959 ; in-12, br. 244pp.-1f. Pages non coupées, très bon état.
Roman, écrit par un syndicaliste, qui a pour thème le renouveau de la société rurale par la doctrine marxiste.
Moulins, Edition des Cahiers Bourbonnais, 1982 ; in-8, br. 115 pp.-2 ff. Bon état.
Recueil d'historiettes inspirées de la réalité campagnarde bourbonnaise, par un écrivain-paysan du Pays de Montluçon (né à saint-Léopardin d'Augy en 1904, il fut toute sa vie agriculteur à Buxière-les-Mines, et un militant syndical actif de la cause paysanne). (Malleret, 179).
P., Nouvelles Editions Debresse, 1964 ; in-8, broché. 221pp.-1f. Pages non coupées. Bon état.
La collectivisation des terres vue par un écrivain-paysan du pays montluçonnais.
Paris, Nouvelles Editions Debresse, 1964. Un volume in-8 broché de 222 pages.
Dédié "à tous les paysans dupés par la démagogie et les mensonges du communisme".
Buxières-les-Mines, Editions de l'Auteur, 1956 ; in-12, broché. 234pp.-1f. Bon état.
Roman, écrit par un syndicaliste, qui a pour thème le renouveau de la société rurale par la doctrine marxiste.
Moulins, Cahiers Bourbonnais, 1981 ; in-12, broché. 166pp. Bon état.
Ce roman, inspiré par la terre bourbonnaise, "a été écrit en hommage à tous les jeunes travailleurs de la terre qui ont encore le courage d'assurer la pérennité du patrimoine familial et la volonté de créer un foyer, et à toutes les jeunes filles qui préfèreront le calme et la sérénité des champs au tumulte des cités et qui ne croiront pas déchoir en portant le choix de leur cur vers un jeune paysan".
P., Societé Continentale d'Editions Modernes Illustrées (Collection "Connaissance du Passé"), 1973, in 8°, cartonnage de l'éditeur, jaquette illustrée en couleurs, 354pp.
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
1803 Paris, Bertrandet, 1803 ; 2 volumes in-8 de (4) - 444pp. ; (4) - 363pp.; plein veau marbré de l'époque, guirlande dorée aux pampres de vigne encadrant les plats, dos lisse très orné de larges palettes, filets, et fleurons dorés, titre et tomaison dorés sur deux étiquettes de maroquin rouge dont l'une mosaïquée de maroquin violine, filet sur les coupes, tranches marbrées. Le texte latin suit le texte français en fin de volume. Traduction du Satyricon de Petrone par Pierre Durand, bibliothécaire, il fut professeur au lycée de Moulins, Inspecteur d'académie à Moulins, puis Recteur de l'Académie d'Amiens.
Edition originale de cette traduction. Exemplaire très bien relié, dont on a malencontreusement essayé de recollé le dos !, suite à une fente sur 8 cm à la charnière supérieure, manque aux coiffes supérieures, coins émoussés, rousseurs aux faux-titre et titres, sinon très rares, l'exemplaire reste plaisant.( Reu CO1)
Moulins, Etienne AUCLAIRE, 1904 ; in-8, broché. 2ff.-1 carte dépliante-VI-233pp. - 2 planches hors-texte. Quelques dessins in-texte. Bon exemplaire.
Monographie de l'histoire de Saint-Yorre, son église, le clergé, les habitants, les industries, avec une partie toute entière consacrée à la généalogie des seigneurs du Chaussin (1330-1850). Rare.
Moulins, Etienne AUCLAIRE, 1904 ; in-8. 2ff.-1 carte dépliante-VI-233pp. - 2 planches hors-texte. Quelques dessins in-texte. Demi-basane fauve moderne, dos lisse, titre doré, couvertures conservées. Bon exemplaire.
Monographie de l'histoire de Saint-Yorre, son église, le clergé, les habitants, les industries, avec une partie toute entière consacrée à la généalogie des seigneurs du Chaussin (1330-1850). .
Moulins, Etienne AUCLAIRE, 1904 ; in-8. 2ff.-1 carte dépliante-VI-233pp. - 2 planches hors-texte. Quelques dessins in-texte. Demi-basane bleu nuit, dos à nerfs, pièce de titre rouge, couverture conservée. Bon exemplaire.
Monographie de l'histoire de Saint-Yorre, son église, le clergé, les habitants, les industries, avec une partie toute entière consacrée à la généalogie des seigneurs du Chaussin (1330-1850). .